Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Particularités de la zone internationale de Vintimille


Messages recommandés

Bonjour

Pourquoi n y a til aucun train direct de marseille vers l Italie ?

Pour aller de Marseille a gènes par exemple il faut changer 2 fois de train une fois a Nice une fois a Vintimille

Ça serait déjà bien que les TER Marseille Nice soient tous prolonges a vintimille déjà . Surtout pour la desserte de Monaco par exemple

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains TER vont à Vintimille, c'est PACA qui décide des origines, des terminus et des fréquences, la SNCF fait ce qu'on lui dit de faire.

SNCF, sur les trains dont elle a la maîtrise, fait ce qu'elle veut.

Certains y verront une conséquence d'une "guéguerre" internationale entre SNCF groupe et Trenitalia. Voir résultat sur les dessertes ferrovaires Paris-Italie.

Je comprends ton problème au départ de Marseille. Bon, moi au départ de Paris pour Gênes (ou Turin), je préfère Paris Bâle Milan Gênes (ou Milan Turin), 2 changements aussi, mais les fréquences de jour sont supérieures à ce qu'offre SNCF et sa filiale, donc ya souvent la solution du train suivant en cas d'incident sur un tronçon du parcours, et je n'aime plus les trains de nuit.

Je me suis fait prendre à Turin le jour où j'ai voulu essayer la filiale SNCF pour rentrer à Paris (pour voir, voyage perso). Train annoncé ne circulant pas (annonce bien faite, bien en avance, par RFI gestionnaire de réseau), aucune présence commerciale locale du groupe SNCF ni affiche d'indication d'un contact téléphonique en cas de problème, groupe de voyageurs à majorité française commençant à bouillir. J'ai juste eu le temps de prendre un billet pour Milan au guichet Trenitalia, sans aucun problème et avec le sourire (plus un petit commentaire sur la façon dont le grand groupe SNCF traitait ses passagers dans le besoin, trouvant quand même malheureux d'en être arrivé là depuis la rupture des exploitations en commun).

Autre solution multimodale, aérien low cost jusqu'à Milan puis train Milan Gênes.

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi n y a til aucun train direct de marseille vers l Italie ?

Pour aller de Marseille a gènes par exemple il faut changer 2 fois de train une fois a Nice une fois a Vintimille

Ça serait déjà bien que les TER Marseille Nice soient tous prolonges a vintimille déjà . Surtout pour la desserte de Monaco par exemple

Bonne journée

à partir du 14 décembre tu auras à ta disposition un train direct entre Marseille et Gênes avec Thello.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste eu le temps de prendre un billet pour Milan au guichet Trenitalia, sans aucun problème et avec le sourire (plus un petit commentaire sur la façon dont le grand groupe SNCF traitait ses passagers dans le besoin, trouvant quand même malheureux d'en être arrivé là depuis la rupture des exploitations en commun).

fallait prendre quelques secondes pour rappeler à cette aimable personne les exploits de la filiale de leur propre grand groupe, à Milan, ils la connaissent bien ! :Smiley_40:

on retombe là sur l'ineptie de la soi-disant concurrence entre des micro-sociétés ayant 3 locos à leur effectif et qui sont obligées de supprimer les dessertes faute de réserve.

Le malaise est général dans les relations avec TI, que ce soit la Suisse, l'Autriche ou la SNCF. La participation de la SNCF dans NTV n'a rien arrangé, ni le refus des locos de Sardaigne, ni celui de l'ETR 500. Si nos amis italiens étaient un peu objectifs, dans ces deux derniers cas, ils auraient fait leur autocritique, ayant eux-mêmes constaté les insuffisances de leurs ETR-500 même réduits à 8 remorques, et ayant arrêté l'électrification en 25 kV de la Sardaigne.

Ce que je ne comprends pas quand même c'est pourquoi ils continuent à se cacher derrière Véolia. Ils pourraient rouler à leur propre compte avec leur propre certificat de sécurité. (peut-être avec l'ETR-1000 ?)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fallait prendre quelques secondes pour rappeler à cette aimable personne les exploits de la filiale de leur propre grand groupe, à Milan, ils la connaissent bien ! :Smiley_40:

on retombe là sur l'ineptie de la soi-disant concurrence entre des micro-sociétés ayant 3 locos à leur effectif et qui sont obligées de supprimer les dessertes faute de réserve.

Le malaise est général dans les relations avec TI, que ce soit la Suisse, l'Autriche ou la SNCF. La participation de la SNCF dans NTV n'a rien arrangé, ni le refus des locos de Sardaigne, ni celui de l'ETR 500. Si nos amis italiens étaient un peu objectifs, dans ces deux derniers cas, ils auraient fait leur autocritique, ayant eux-mêmes constaté les insuffisances de leurs ETR-500 même réduits à 8 remorques, et ayant arrêté l'électrification en 25 kV de la Sardaigne.

Ce que je ne comprends pas quand même c'est pourquoi ils continuent à se cacher derrière Véolia. Ils pourraient rouler à leur propre compte avec leur propre certificat de sécurité. (peut-être avec l'ETR-1000 ?)

Sans doute pour une question de coûts de fonctionnement.....exploiter via des filiales c'est moins de contraintes avec les personnels.....entre autres !

C'est pas moins malin que d'exploiter via VFLI, ou Capitaintrain voir kéolis....

à l'heure de l’Europe toutes les recettes pour diminuer les coûts sont les mêmes et universelles......

Thello pour le public n'aura pas la même connotation que Trenitalia vocable qui affiche clairement la couleur.....

On aurait pu utiliser FS comme le font les allemands avec DB sur leurs engins.......mais il n’écrivent jamais "Deutsche Bahn" sur le matériel moteur en gros....car le sujet serait immédiatement reconnu et identifié....par le péquin lambda...de n'importe quel pays.... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 5121

Mon problème était de tester le service TGV France Italie (j'ai vu, conclusion : non merci, j'irai voir ailleurs)...puis de régler mon problème immédiat, pas de donner une leçon comparative. Surtout à un agent qui :

1) d'une part a fait rapidement et sympathiquement le travail que je lui demandais, à savoir me faire un billet vite fait pour un train pour Milan partant quelques minutes plus tard (merci à DB Bahn pour me permettre de me reconstruire un itinéraire à partir de mon telefonino sans rien à demander à personne). J'aime bien les réseaux maillés à relativement forte fréquence

2) a déploré la situation locale résultant d'une guéguerre dans laquelle il n'y est pour rien à titre personnel.

3) n'a pas de responsabilité personnelle sur la situation de Milan, et n'a pas à se sentir responsable de l'ensemble de la misère de son groupe, mais seulement de ses actions personnelles sur son lieu de travail

3) n'avait rien à faire professionnellement pour le groupe important de naufragés du groupe SNCF, dont aucun n'était une "personne en danger" ou un "manifestant violent" (certains étaient certes "remontés", mais verbalement seulement) nécessitant appel au 112 ou à la police locale. Ce point était clairement précisé sur une affiche signée Trenitalia (ici ni vente ni information TGV). Je comprends, j'aurais pas idée d'aller à un guichet Vueling pour un problème Air France, bien que les 2 sociétés utilisent toutes deux des avions, sauf pour y acheter dare dare un billet si mon vol Air France est annulé.

Comme déjà dit, côté SNCF, aucune affiche indiquant un téléphone, aucun correspondant commercial local présent.

Il se trouve que je fréquente plusieurs fois par an les services de Trenitalia (Grande Vitesse et Régionaux) dans diverses parties du territoire italien : pas de problèmes jusqu'ici, mais individuellement, je sais que le hasard joue beaucoup. Ce sont toujours les voyageurs fréquents d'une section de ligne donnée qui disent que c'est toujours le b...azar. Je me souviens d'une expérience SNCF de mise en place de "voyageurs inconnus" pour observer la qualité du service "vue du client" en cas d'incident de circulation. Ils n'étaient jamais "là où il y avait le feu" :-)

C'est pas forcément la concurrence qui fait la micro-société : l'organisation interne y suffit, cf l'Intercité de nuit seul au départ tard dans sa gare perdue en bout de ligne et dont la loc rend l'âme. On avait eu sur ce forum le cas d'un train de nuit Est-Midi si je me souviens bien.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.