Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agent ASCT Auxiliaire


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir envoyé mon CV à la SNCF pour devenir agent commercial à bord des trains, ma direction régionale m'a rappelé pour fixer un entretien (fin décembre).

D'ici là, j'avais quelques questions pratiques concernant le statut d'auxiliaire pendant les vacances d'été :

- à combien s'élève la rémunération ?

- est-on amené à être mobile (découché) ?

- les journées sont-elles les mêmes (le rythme est régulier sur les lignes/horaires, comment sont définis les serivces) ? Comment se passe une journée ?

- a-t-on un pass carmillon pour rentrer chez soi ? Est-il valable le reste de l'année ? ;)

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir envoyé mon CV à la SNCF pour devenir agent commercial à bord des trains, ma direction régionale m'a rappelé pour fixer un entretien (fin décembre).

D'ici là, j'avais quelques questions pratiques concernant le statut d'auxiliaire pendant les vacances d'été :

- à combien s'élève la rémunération ?

- est-on amené à être mobile (découché) ?

- les journées sont-elles les mêmes (le rythme est régulier sur les lignes/horaires, comment sont définis les serivces) ? Comment se passe une journée ?

- a-t-on un pass carmillon pour rentrer chez soi ? Est-il valable le reste de l'année ? ;)

Bien à vous

oui il y a des découchés comme un agent titulaire, puisque tu remplaces parfois sur ds journées de roulement.

Pass carmillon il me semble (mais en tout cas un moyen de prendre le train pendant la période de travail) mais pas valable évidement le reste de l'année.

Surtout qu'il y a eu pas mal d'abus avec les pass carmillon de stagiaires ou vacataires, c'est assez strict la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a des découchés comme un agent titulaire, puisque tu remplaces parfois sur ds journées de roulement.

Pass carmillon il me semble (mais en tout cas un moyen de prendre le train pendant la période de travail) mais pas valable évidement le reste de l'année.

Surtout qu'il y a eu pas mal d'abus avec les pass carmillon de stagiaires ou vacataires, c'est assez strict la dessus.

C'est pas une carte de circulation limitée entre le domicile et le lieu de résidence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ,

Je vais être un peu mauvaise langue sur certains points mais bon ... ADC01 commence à déteindre sur moi :Smiley_01: .

Je veux juste mettre en avance l'incohérence de tes propos, j'entends par là que tu aurais dut faire ces recherches AVANT de postuler, car là tu pars en terre inconnue et c'est très dangereux au niveau de tes motivations.

Tu trouveras bon nombres d'infos ici http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7330Sauf le salaire que tu trouveras en fouinant un peu sur le forum :Smiley_04:

tchou++

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Yop ,

Je vais être un peu mauvaise langue sur certains points mais bon ... ADC01 commence à déteindre sur moi :Smiley_01: .

Je veux juste mettre en avance l'incohérence de tes propos, j'entends par là que tu aurais dut faire ces recherches AVANT de postuler, car là tu pars en terre inconnue et c'est très dangereux au niveau de tes motivations.

Tu trouveras bon nombres d'infos ici http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7330Sauf le salaire que tu trouveras en fouinant un peu sur le forum :Smiley_04:

tchou++

Bien entendu, j'ai fait mes recherches avant de postuer pour devenir ASCT. Je connais cette page et les autres fiches métier/témoignages que j'ai pu trouver sur internet ! Néanmoins je viens vers vous car j'ai appris qu'il y avait un statut particulier d'auxiliaire quand la direction régionale m'a recontacté, et je ne trouve aucune information dessus. Par exemple sur le site de la SNCF, il est indiqué que la formation est de 4 mois, la mienne serait de deux semaines... C'est pourquoi je poste ici, en espérant connaître plus en détail ce statut (certes les contrôleurs sont parfois découchés, font du 3x8, ont un pass carmillon... en est-il de même pour les auxiliaire ? les exigences et le statut seront les mêmes ? Aucune info là dessus) ! :Smiley_04:

Modifié par poupoulog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Bien entendu, j'ai fait mes recherches avant de postuer pour devenir ASCT. Je connais cette page et les autres fiches métier/témoignages que j'ai pu trouver sur internet ! Néanmoins je viens vers vous car j'ai appris qu'il y avait un statut particulier d'auxiliaire quand la direction régionale m'a recontacté, et je ne trouve aucune information dessus. Par exemple sur le site de la SNCF, il est indiqué que la formation est de 4 mois, la mienne serait de deux semaines... C'est pourquoi je poste ici, en espérant connaître plus en détail ce statut (certes les contrôleurs sont parfois découchés, font du 3x8, ont un pass carmillon... en est-il de même pour les auxiliaire ? les exigences et le statut seront les mêmes ? Aucune info là dessus) ! :Smiley_04:

On appelle cela des saisonniers

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme "auxiliaire" est impropre. Il s'agit d'un emploi contractuel (comprendre "hors cadre permanent"). Contrat de travail à durée déterminée, soit pour pourvoir au remplacement d'un ou plusieurs agents absents (congés annuels notamment mais pas seulement car il peut y avoir d'autres motifs de tensions sur les effectifs nécessitant des renforts), soit pour emploi saisonnier (augmentation cyclique de l'activité due à des comportement collectifs rythmés par les saisons, lire : davantage de trains à équiper en personnel). La SNCF peut également recourir à la marge à d'autres types de C.D.D. (surcharge exceptionnelle et temporaire d'activité notamment).

Un ASCT contractuel sera probablement recruté à la classe B (titulaire du bac).

Par comparaison, ma fille a travaillé deux mois cet été pour la SNCF. Sa rémunération cumulée nette pour la période a été de 3045,11 euros sur cette classe B. Soit un peu plus de 1500 € net par mois (là-dedans il y a la prime de travail et le prorata de prime de fin d'année et les congés payés). Il s'agissait d'un emploi sédentaire en horaire de journée du lundi au vendredi, ne générant pas des éléments variables de solde (primes ou allocations). La rémunération d'un ASCT en déplacement, aux horaires atypiques, travaillant à l'occasion en heures de nuit, le dimanche... sera donc logiquement plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

(...) ma fille a travaillé deux mois cet été pour la SNCF. Sa rémunération cumulée nette pour la période a été de 3045,11 euros sur cette classe B. Soit un peu plus de 1500 € net par mois (là-dedans il y a la prime de travail et le prorata de prime de fin d'année et les congés payés).

Aujourd'hui, elle a reçu un bulletin de paie complémentaire : 350 € et quelques centimes de plus (net).

Somme correspondant à un rappel de salaire (il y a dû y avoir une augmentation de quelque chose dans la période) et surtout à une indemnité de congés non pris comme la désigne la SNCF. Partout ailleurs ont dirait : indemnité compensatrice de congés payés.

Je rectifie donc mon précédent calcul et ça fait maintenant : 1 700 € net par mois. C'est pas mal je trouve pour un emploi sédentaire de chez sédentaire de la classe B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.