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Le Web des Cheminots

Autorails Verney


IGS4

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S.C.F. Verney

S.C.F. est un exploitant de réseaux ferroviaires puis routiers départementaux et un
constructeur de véhicules routiers et ferroviaires. Il faut remonter en 1891 où deux
entreprises mancelles fusionnent : Verney & Dequaindry avec Baert & Beldant pour
obtenir le marché des Voies Ferrés d'Intérêt Local (VFIL).

Source

Autorails Verney (à voie normale) et le Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Un autorail Verney et sa remorque (et un locotracteur) en gare de Mamers en 1952.

459_0010.jpg

Un autorail Verney et sa remorque au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en 1977.

Scan du livre d'André Papazian "Trains de caractère en France".

msc10.jpg

Un autorail Verney au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé en juillet 2005.

Source

tvap3010.jpg

Autorails formés par deux autocars Verney au dépôt de la TRANSVAP de Conneré-Beillé.

Ce couplage d'autorails à voie normale, ou autocars sur rails Verney LP 48, est le seul exemplaire
subsistant encore en France. A l'origine, durant la guerre de 1939-1945, des autocars fonctionnant
au gazogène ont été utilisés sur les voies ferrées. Juste après la Guerre, des autocars sur rails,
fonctionnant au diésel, ont continué à être utilisés pendant quelques années, notamment sur les lignes
rurales, en particulier celle de Mamers à Saint-Calais, où ils pouvaient servir en couplage réversible.

Source (Texte et photo)

sap83_10.jpg

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Sur la première photo (en gare de Mamers), quel est cet engin diesel ? Cela me fait penser à un class 08 britannique

mais je doute fort que ça en soit un.

Ça a l'air bien apparenté en tout cas :

no 7, 030 Hawthorn Leslie, 1949, 350 cv, transmission par bielles

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_Mamers-Saint_Calais

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Tout d'abord, merci aux auteurs des posts sur les anciennes séries d'autoraux (sic).

Sur la première photo (en gare de Mamers), quel est cet engin diesel ?

Cela me fait penser à un class 08 britannique mais je doute fort que ça en soit un.

Chemin de fer du Mamers - Saint-Calais (MSC)

Un autorail Verney et sa remorque (et un locotracteur) en gare de Mamers en 1952.

459_0010.jpg

Je suppose que ça doit être le tracteur 030 n° 7 ?

Source des deux photos

51a9ee10.jpg

Photo couleur : Christian Schnabel.

20a33a10.jpg

Locotracteur Brissonneau et Lotz n° 8 manoeuvrant en gare de Mamers en 1972.

066_0010.jpg

Modifié par IGS4
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Dans "Autorails de France" (tome 4, page 116), Yves Broncard précise que la ligne Mamers - St Calais reçut le couplage Verney LP n°1449+1450 en provenance du réseau Touraine-Poitou le 24/08/1948, le deuxième couplage n°1452+1453 arrivant le 13/09 suivant.

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Ça a l'air bien apparenté en tout cas :

Je suppose que ça doit être le tracteur 030 n° 7 ?

Effectivement vous avez raison, ces engins ont servi de base aux futurs class 08 britanniques.

Selon Wikipédia, Hawthorn Leslie, en collaboration avec English Electric Company, a construit ces diesels en 1935 pour le London, Midland and Scottish Railway (LMS). Ils servirent de base aux class 08 de British Rail (BR).

Trois d'entre eux devinrent class D3/6 de BR, les autres engins furent vendus au British War Department en 1940 puis expédiés en France pendant la seconde guerre mondiale.

Pour revenir aux autorails, les Verney me rappellent les Floirat.

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L'aspect des diesels britanniques Class 08 rappelle effectivement celui du tracteur n°7

En photo (extraite d'une vidéo en octobre 2011 à Bo'ness) le D3558 du bo'ness & Kinneil Railway Bo'ness est à quelques kilomètres d'Edinburg et le siège de la Scottish Railway
Preservation Society

ajout : locomotive de manœuvres, diésel-électrique 1 moteur diésel alimentant 2 moteurs électriques de traction à courant continu.

http://en.wikipedia.org/wiki/British_Rail_Class_08

Modifié par black5
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Trois Verney ex BA ici au dépôt de St Valery-Canal le 212 dans le fond est déjà opérationnel depuis 2ans celui du milieu le 214 qui à été accidenté sur le BA à été dépecé pour pièces. Le châssis étant faussé impossible de le réparer il à été depuis ferraillé . Le premier sur la droite le 213 est en cours de restauration. Beaucoup de travail dessus , les entourages de fenêtres sont à refaire , trop rouillé . il à été quelque peu "allégé" d'organes vitaux quelques jours avant son départ vers la Somme. Démareurs (2 par moteur) pupitre et manipulateur traction support de suspension . Sa boite HS sera échangée avec celle du 214.

23fhx9.jpg

le 212 en version Fantôme

k1nlpo.jpg

Le 212 à ST Valery Ville

jrqp1y.jpg

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