Aller au contenu
Le Web des Cheminots

mon recrutement,ma formation de A a .......


Messages recommandés

il y a 16 minutes, STUN a déclaré:

Serieux, il y à des ET qui ne fournissent pas le sac mécano??? Tu m'apprend quelquechose là !

Si tu savais le nombre de personnes à avoir un sac de mécano et qui ne sont pas mécano.....:Smiley_50: 

C'est limite à demander le pass Carmillon et/ou la carte d'autorisations lors des reléves.....

Le sac de mécano ne devrait être donné qu'après avoir réussi l'examen.:Smiley_20: Ce serait l'une des récompenses d'appartenir à une "élite"......

Modifié par zoom 45
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, moi qui vient du privé (PME) j'ai été très surpris d'avoir toute la dotation en materiel dès le premier jour d'embauche... Mais bon la boite fonctionne comme cela donc on s'habitue^^
Paradoxalement y'a pas mal de mécanos qui n'utilisent pas le sac.

Et même moi quand je voyage "en civil" il y a des trucs que je trouve étrange, mais bon passons ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zoom 45 a déclaré:

Si tu savais le nombre de personnes à avoir un sac de mécano et qui ne sont pas mécano.....:Smiley_50:

C'est limite à demander le pass Carillon lors des reléves.....

Le sac de mécano ne devrait être donné qu'après avoir réussi l'examen.:Smiley_20: Ce serait l'une des récompenses d'appartenir à une "élite"......

D'ailleurs j'ai retrouvé ce fameux sac "élite" ...

Afficher l'image d'origine

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso on m'a donné le sac à roulettes et toutes les clefs (sauf la clef de berne) une fois mon examen en poche. Sinon je devais me contenter du sac à dos le plus simple du monde (sans le support mousse dans le dos).

Et je suis d'accord.. trop d'externes ont en leur possession des affaires de cheminots... la faute à un contrôle pas assez strict? :/

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , STUN a déclaré:

Serieux, il y à des ET qui ne fournissent pas le sac mécano??? Tu m'apprend quelquechose là !

J'ai eu le droit au sac qu'en fin de formation, une fois l'examen en poche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon comme je m'y était engagé, finalement je n'irai pas de A a Z, c'est fini pour moi , revalidation module 5 s'est mal passée, 4 ctt dont un de tms formation venu de je ne sais ou , après les fautes, les tords je pense que je ne suis pas le seul fautif de l'échec total de cette formation ,j'ai fait des erreurs après les mti ,la ou en pratique le mémento boucle (j'avais la protection d'obstacle) enfin c'est comme cela , boulé a un mois de l'examen c'est très dur a encaisser , je ne m'explique toujours pas qu'aucune question sur le travail du cpft qui  a fait que les chambériens sont toujours la et nous, nous sommes tous tombé les uns après les autres , reste un Manceau, courage mon gars tu tiens le bon bout, j'ai rdv RH mardi pour signifier mon licenciement. Malgre tout :Bonne année a tous et peut être a un de ces jour.

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pat85 a déclaré:

Bon comme je m'y était engagé, finalement je n'irai pas de A a Z, c'est fini pour moi , revalidation module 5 s'est mal passée, 4 ctt dont un de tms formation venu de je ne sais ou , après les fautes, les tords je pense que je ne suis pas le seul fautif de l'échec total de cette formation ,j'ai fait des erreurs après les mti ,la ou en pratique le mémento boucle (j'avais la protection d'obstacle) enfin c'est comme cela , boulé a un mois de l'examen c'est très dur a encaisser , je ne m'explique toujours pas qu'aucune question sur le travail du cpft qui  a fait que les chambériens sont toujours la et nous, nous sommes tous tombé les uns après les autres , reste un Manceau, courage mon gars tu tiens le bon bout, j'ai rdv RH mardi pour signifier mon licenciement. Malgre tout :Bonne année a tous et peut être a un de ces jour.

Pat

Salut,tu étais dans quel cpft?J espère que tu ne seras pas licencié et que la Rh pourra te proposer une solution interne du style remiseur degareur ou autre .Courage et espoir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pat85 a déclaré:

Cpft de Lyon 

Peux tu en gros me dire le découpage de la formation crl (semaines en cpft et semaines en up)ainsi que la durée de celle ci.Je dois partir en école au mois d avril et j ai besoin de m organiser le plus tôt possible.Je te remercie.Desole de t embêter en ce moment pénible pour toi mais continuons à alimenter ce site d informations enrichissantes dues aux différentes expériences des uns et des autres.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , pat85 a déclaré:

Bon comme je m'y était engagé, finalement je n'irai pas de A a Z, c'est fini pour moi , revalidation module 5 s'est mal passée, 4 ctt dont un de tms formation venu de je ne sais ou , après les fautes, les tords je pense que je ne suis pas le seul fautif de l'échec total de cette formation ,j'ai fait des erreurs après les mti ,la ou en pratique le mémento boucle (j'avais la protection d'obstacle) enfin c'est comme cela , boulé a un mois de l'examen c'est très dur a encaisser , je ne m'explique toujours pas qu'aucune question sur le travail du cpft qui  a fait que les chambériens sont toujours la et nous, nous sommes tous tombé les uns après les autres , reste un Manceau, courage mon gars tu tiens le bon bout, j'ai rdv RH mardi pour signifier mon licenciement. Malgre tout :Bonne année a tous et peut être a un de ces jour.

Pat

C'est bien dommage après presque 12 mois de sacrifice à la SNCF, essaye de discuter avec ta RH pour trouver une alternative à ton licenciement.

Bonne continuation pour la suite et donnes nous des nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup, le travail de groupe a un rôle crucial dans le résultat final d'une formation. Rares sont ceux qui peuvent faire ça seuls dans leur coin. J'ai appris que vous n'aviez jamais formé un groupe capable de travailler en interaction.

Les moyens déployés pour essayer de récupérer l'affaire ont été importants (CTT, candidats CTT, CRL, OS ... tous ont donné de leur temps pour vous faire bosser, revenants parfois sur leurs repos) mais on ne peut pas tout.

Ton profil faisait que tu avais besoin de ce groupe, groupe que tu n'as jamais trouvé. Tous perdants dans l'histoire : toi comme la boite.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m' as l'air nipou d'être bien au courant de ma formation, peut être se connait on , dans ce cas tu sais a quelle point j'était investit dans ma formation, collègues ,ctts, il est vrai que tous m'ont accompagné, soutenu,pris sur leurs temps et je les en ai tous remercié. Sur Nantes je ne remet strictement rien en cause contrairement a Lyon, oui le travail de groupe n'a jamais pris , les chambériens étant revenu de leur module 1 a l'époque en disant qu'il nous fréquenterait pas en dehors du Cpft car on ne mélange pas les torchons et les serviettes , nous conducteurs de bus sur rail , eux pilotes de 67000 rrr, mais mon travail, ma motivation était la et bien réel , toute la formation a était calamiteuse, il me fallait plus de temps pour assimiler ce que d'autres arrivaient a faire plus vite, "on " m'a dit plus d'une fois qu'être réaliste ,c'était qu'il serai compliqué d'avoir l'examen au premier passage mais que le deuxième serai le bon , c'est le cas de plus d'un mécano , il avait même était envisagé de me regreffer sur une autre formation avec un module de retard pour tout recadrer , chose que je ne crois plus possible au vu du ton employé hier, je suis de plus frustré que que mon collègue viré également hier et malgré que ce n'était un secret pour personne manquait cruellement et de travail perso et d'investissement a eu droit a 3 passages du module 3 , pourquoi n'ai-je pas cette "chance" , il me restait a voir le module 6 ,principalement sur la contre voie et contre sens et après un mois ou j'aurai pu faire que de la salle , conduire le train en mode normale et dégradé (adhérence freinage c'était acquis) je connais par coeur 80% des procédures  ,je suis bancal sur les 20 restantes et forcément tombé dessus hier, entre maintenant et un deuxième passage il y aurai eu 3 mois et demi , bref je suis tombé sur une mauvaise école et suis le seul a en payer l'addition, le fait que ce soit l'hécatombe dans ma promo n'a pas l'air de gêner grand monde ou se faire poser la question si oui nous avons eu les moyens nécessaire en up ,ce qui est le cas et en cpft ce qui a été loin de l'être, je n'ai pas mi qu'un an entre parenthèse, mon recrutement a durée déjà un an avec mise en vivier ,j'ai renoncé a être élu de ma commune a ce moment la , car au moindre appel je n'aurai pu faire les deux ... Je ne vais pas refaire le monde , j'encaisse très mal le coup ,viré module deux oui mais a 1 mois de la fin pfff. En tout cas merci a tous forumeurs et personnes nantaises qui m'avaient accompagné jusque la.

Pat

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les détails donc je me garderai de donner un jugement sur le fond.

Je sais simplement que beaucoup sont touchés par cette décision, encadrants comme CRL car tu as donné tout ce que tu pouvais.

Ce n'était hélas pas suffisant pour passer le cap et ces dernières semaines mettaient en évidence le fait que tu étais arrivé à la limite de tes possibilités. On ne refera pas l'histoire mais oui, une autre école, un autre groupe et peut être que la fin aurait été plus belle.

C'est forcément une claque terrible et tu mettras du temps à t'en relever pourtant tu as ce qu'il faut pour rebondir, tu as quelque chose qui manque cruellement à beaucoup aujourd'hui, pas qu'à la SNCF mais partout : tu es volontaire et tu donnes le maxi. Alors je suis persuadé que tu vas trouver ta voie et qu'avec le temps, tout ça te servira.

Bonne chance pour la suite et crois en toi, tu le mérite.

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nipou.

DSL JB je n'ai pas l'envi de revenir sur le déroulement de formation en détail , tu a toutes les réponses dans ce formidable forum, tu alterne grosso modo 1 mois école,1 mois terrain ,c'est très lourd comme formation mais pas insurmontable, mon cas est une exception enfin ,ce n'est pas courant mais cela arrive, le comportement joue également beaucoup , désolé de te donné si peu de précision ,bon courage a toi. 

Pat.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m avoir répondu malgré l épreuve et la déception qui te tombent dessus.J avoue que cette formation et l investissement qui va avec me fait flipper .Je suis tellement sollicité par mes enfants.Un an de sacrifices,de hauts et de bas.On ne se connaît pas mais on a le sentiment que ça s est joué à un fil.J espère que tu vas pouvoir rester au sein de l entreprise qui est une vrai famille et que tu rebondiras dans un autre service et en patientant quelques années,tu pourras faire une demande pour repartir à la traction et retenter ta chance.Ne baisse pas les bras et surtout négocie le fait de rester dans la boîte.Peut importe le service.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'espère aussi que la SNCF va te garder. Comme le dit Nipou, si tu est volontaire et que tu donne le maxi, ce qui manque beaucoup de nos jours. ce serait vraiment dommage qu'ils ne te gardent pas. 

J'ai eu cette chance. Et comme le dit J.B, après quelques années et une fois que le temps aura fait son oeuvre, tu pourras faire une demande pour repartir à la traction. En ce moment, on me conseille de faire une lettre qui me permettrait si je le veux, d'être prioritaire pour y retourner ce qui n'engage à rien au final. 

Et au pire après avoir laissé passer un peu de temps,pour digérer tout ça, tu peux toujours tenter dans une autre boîte. Quel qu 'un qui connait déjà 80 % des procédures, c'est tout bénef pour eux! Dommage d'écrire cela, mais c'est quand même la vérité. Il me semble qu'il y a déjà eu des témoignages de ce genre sur le forum.

 

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis bien des commentaires, dont certains atterrés sur le sort hélas pas toujours enviable de ceux qui ont échoué....

Cette formation elle est "diplômante" ? c'est en mode 0 ou 1 on réussi ou pas, le mot presque n'a aucune valeur dans ce cas !

elle permet d'accéder à un métier, mais aussi à un échelon grade catégorie etc....

Dés le départ il n'est précisé qu'en cas d'échec on filerait quand même la qualif....?

alors il est où le problème ?

s'il suffisait pour ce genre de formation d'y participer comme on participe à stage de récupération de point de conduire ça se saurait....!

Bref les règles étaient fixées dés le départ, le candidat sait à quoi s'en tenir...

soit il a le niveau les capacités le moral la motivation la méthode d'apprentissage etc....et ça en général ça marche.....

qu'un seul des quelques éléments ne soit pas ou plus au rendez vous pour quelques raisons que ce soit et y a toutes les chances pour que ça foire et que le candidat soit recalé.

Après ou plutôt avant y a le plan B : je vais en formation pour telle ou telle fonction, mais si toutefois j'échoue que ferais je à ce moment là....que deviendrais je dans l'entreprise ou en dehors....

se poser cette question et mettre en place un plan B est aussi importante que de partir dans une formation diplômante sans avoir la certitude d'atteindre la fin ou le document final d'obtention.

Après c'est un jeu soit on arrive au bout soit on échoue (peu importe du moment qu'avant on ait géré cette possibilité ce qui donne des armes  pour rebondir vers une position de replis soit même plutôt que ce soit l'entreprise qui gère cette position de replis, pouvant donner lieu à une reconduite vers la porte de sortie.

 

j'ai l'impression que beaucoup n'ont pas tout ça en tête avant de se lancer dans l'aventure persuadé qu'il réussiront .....c'est hélas bien dommage et c 'est surtout dur à vivre

ensuite.

Bref un concours, une formation diplômante un examen professionnel ça s'obtient ou pas, y a pas 36 alternative, c 'est binaire.

Reste ensuite aux recruteurs à faire en sorte de n'avoir dans ses cours que des profils à fort potentiel de réussite.....les outils existent faut juste s'en servir et ne pas faire semblant.(ne serait ce que pour répondre à certains critères de nombres, "d’encouragements" syndicaux etc etc etc ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et avoir l'examen en poche, ce n'est pas le Graal non plus, il y a la suite, toute la suite, et elle est longue la suite.

Au fond l'examen on continue de le passer en grand tous les jours de boulot, il se produit tellement de choses inopinées auxquelles il faut réagir immédiatement et sans se tromper. Il faut avoir les nerfs solides, savoir s'affirmer et se tenir constamment à jour Ce n'est ni insurmontable ni surhumain, mais c'est autrement plus coton que ce que bavent les merdias sur les faignants de cheminots. Et cela s'applique à tous les innombrables métiers en liaison avec la sécurité, ferroviaire ou pas.

Un encouragement pour pat85, retente le coup dés que tu en as la possibilité, au GPF ou ailleurs: j'en connais un tas qui ont raté le premier coup mais qui font ensuite d'excellents conducteurs et d'autres très brillants qui ont réussi du premier coup mais n'ont pas tenus sur le long terme ensuite. La conduite ferroviaire, c'est un métier pointu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, JLChauvin a déclaré:

Et avoir l'examen en poche, ce n'est pas le Graal non plus, il y a la suite, toute la suite, et elle est longue la suite.

 

Complétement d'accord, du reste une fois le truc en poche en général apssé le premier jour d'euphorie personnelle, le certificat en lui même est vite oublié....

Au fond l'examen on continue de le passer en grand tous les jours de boulot, il se produit tellement de choses inopinées auxquelles il faut réagir immédiatement et sans se tromper. Il faut avoir les nerfs solides, savoir s'affirmer et se tenir constamment à jour Ce n'est ni insurmontable ni surhumain, mais c'est autrement plus coton que ce que bavent les merdias sur les faignants de cheminots. Et cela s'applique à tous les innombrables métiers en liaison avec la sécurité, ferroviaire ou pas.

Un encouragement pour pat85, retente le coup dés que tu en as la possibilité, au GPF ou ailleurs: j'en connais un tas qui ont raté le premier coup mais qui font ensuite d'excellents conducteurs et d'autres très brillants qui ont réussi du premier coup mais n'ont pas tenus sur le long terme ensuite. La conduite ferroviaire, c'est un métier pointu...

C'est le bon conseil....surtout une fois que l'on est passé une fois, on sait vite si on saura repartir ou si on devra passer à autre chose, compte tenu sa connaissance de soi.

C'est bien parceque ce métier est pointu que le certificat ne s'obtient pas en cochant quelques cases d'un questionnaire à choix multiples, avec une chance sur deux de

réussite .....et heureusement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous.

Pat 85, je suivais avec intérêt le fil de votre progression CRL.

Je n' y connais pas grand au domaine ferroviaire en général et de la sncf en particulier.

Néanmoins, en fonction:  de l' investissement personnel, des notes obtenues, du comportement, de la nature de l' échec,... serait-il possible d' envisager une passerelle vers CRML ou CRTT ?

Désolé pour l' oubli du mot: "Je n' y connais pas grand chose..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat ,

Je suis attristé d'apprendre que ça s'arrête là pour toi. Tu étais pourtant bien parti.

Malheureusement les échecs à 1 mois de la fin sont fréquents. J'ai eu l'occasion d'en parler avec un CTT ... il s'avère que les mentalités en formation ont changées.

Les formateurs vont poussés au maximum les élèves ayant des difficultés (grosses ou petites) jusqu'à la fin. En gros quelqu'un qui va avoir des difficultés au début de la formation ne sera pas tout de suite remercié. On va le pousser et l'accompagner pour qu'il rattrape le niveau et qu'il raccroche. Malheureusement si l'élève n'a toujours pas le niveau en approchant de la fin... ils n'auront pas d'autres choix que de lui dire stop.

(ce que je viens de dire ne s'applique pas spécifiquement à ton parcours vu que je ne le connais pas assez, mais c'était juste pour te dire le pourquoi du comment certains se retrouvent stopper à un mois de la fin).

 

J'espère que tu pourras rebondir en remiseur dégareur... ou CRTT sur nantes par exemple. Quoi qu'il en soit n'hésite pas à donner des nouvelles, et à te battre pour rester dans la boite! Si ce n'est pas à la conduite... je suis sûr que tu pourras trouver un autre poste dans un autre domaine. Les formations internes sont fréquentes... et tu pourras toujours retenter de passer à la conduite un peu plus tard ! :)

Bonne route mon ami... et n'hésite pas à donner des nouvelles (je me répète héhé).

En tout cas tu peux être fier du parcours que tu as déjà parcouru (changer de job alors que tu avais une situation perso/pro, des enfants etc)... tu as tenté le coup et pour ça ... chapeau l'artiste !

 

Amicalement'

Skyschips

Modifié par Skyschips
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pat,

 

Je n'ai aucune expérience dans le monde du ferroviaire, je vais moi-même débuté ma formation CRL début dévrier.

 

J'ai lu tout ton post avec attention, et je dois dire que j'ai presque versé une larme pour toi quand j'ai su que tu n'avais pas réussi. En tout cas, comme les autres l'ont déjà dit, tu peux être très fière de tout le chemin que tu as fais !! Surtout avec la situation que tu as (famille, etc). Je ne peux pas imaginer l'état dans lequel tu dois être, mais tu peux relever la tête sans problème ! Tu as échoué, certes, mais rien ne t'empêche de recommencer ! :)

 

J'espère qu'ils te garderont dans la boite tout de même. J'imagine qu'avec les connaissances que tu as acquise tu peux faire un autre boulot, CRML par exemple ? je ne sais pas si c'est possible mais tu peux surement demander à tes rh.

 

En tout cas je te souhaite bon courage Pat, j'espère que tu vas sincèrement réussir. Tu le mérites en tout cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.