Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De qualif. B matériel vers DPX traction


Messages recommandés

Salut,

actuellement remiseur dégareur (APLGP) qualif B au matériel à Toulouse, je cherche à (ré)intégrer la traction, quittée suite à mes échecs à l'examen TB il y 7 ans.

Rentré à la SNCF pour conduire des trains, je ne souhaite pas me réorienter vers une autre branche mais les places de conducteur sont chères et rares et rien ne m'assure que je pourrai y retourner un jour.
Donc j'aimerais taper plus haut et faire la formation de DPX traction. Je suppose qu'il y a les PR à passer, mais je ne sais pas quel cursus il faut suivre ensuite, ni même s'il est possible de partir dans cette direction sans faire TGM...

J'ai vu ma COFO, mais elle vient de prendre son poste donc elle n'est pas encore très au courant.

Avez vous une idée des étapes à franchir pour accéder à ce poste?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la logique voulait que pour passer a un grade d'encadrement traction il fallait passer avant par le conduite..cela peut être évolué..?

il y a aussi la filière gestion de moyens qui pourrait ,peut être, être une solution vois aussi de ce coté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Déjà qu'il n'est pas possible pour un TA d'enclencher le cursus CTT (un scandale, mais c'est un autre sujet) et enclencher celui de GM sans avoir 6 ans d'expérience mini, je ne pense pas qu'un tel parcours soit possible, mais sait-on jamais, il y a peut-être des réponses dans le RH0263 (dictionnaire des filières) mais seul le RH Traction local donnera la bonne réponse...

La porte de la conduite n'est pas forcement fermée, mais çà sous-entend peut-être de la mobilité géographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours cela agent autres filières qualif Cou D..je cherche plus loin attention ce n'est pas a jour depuis 2005

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ça m'a l'air compliqué...
Après, ce qui m'intéresse réellement, c'est de conduire, pas de rester derrière un bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Cà sera un peu de conduite, un DPX Traction peut "piquer" le train de ses agents lors des accompagnements... Sinon il conduit tout seul généralement pour masquer le sous-effectif d'ADC ou pour briser les grèves, mais tu le savais certainement déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ça m'a l'air compliqué...

Après, ce qui m'intéresse réellement, c'est de conduire, pas de rester derrière un bureau.

Et pourquoi ne pas essayer de recommencer une formation conduite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'on ne va pas me lâcher comme ça de mon poste.

Il me faut attendre à peu près 2 ans pour avoir passé les 5 ans requis sur mon poste actuel pour espérer changer (c'était 3 ans avant...). Il faut ensuite une école, il ne faut pas d'agents en reclassement qui seront prioritaires (même s'ils ne sont pas motivés et que conduite n'est que le poste le moins pire qu'on leur propose). Et il faut surtout qu'on veuille bien de moi malgré 3 échecs à l'examen ETT2, ce qui est théoriquement rédhibitoire. Quoique, je sais qu'il peut y avoir des dérogations, ils étaient prêts à m'en donner une à Paris, s'il y avait eu une école. Après, je me dis que dans 2 ans, j'en aurai 10 passés à la SNCF et 8 après le dernier échec, même s'il n'y a pas de prescription, ça pourrait peut être passer.
Enfin, il y a beaucoup d'incertitudes et si je prends une qualif., je suis reparti pour 5 ans de plus. La situation est donc bien opaque pour moi, c'est pourquoi la formation CTT me permettrait de me donner un peu d'horizon et sortir de ma routine qui commence à me peser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Cà les 3 échecs ce n'est pas un souci, j'en ai vu sur ETT1, ETT2, et même ETT3, et ils ont bien fini par réussir, mais en effet c'est une dérogation.

Par contre l'histoire des 3 ans ou 5 ans, mis à part des clauses de dédit-formations, çà ne doit pas être réglementaire : à vérifier et peut-être à intervenir syndicalement aussi.

Il va y avoir des écoles TA et TB cette année, pas forcément dans ta région, mais çà ne coûte rien d'essayer de postuler, au prix de certainement une mobilité géographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé de te décevoir mais ton projet est impossible.

Personne ne peut prétendre à un poste de DPX traction sans avoir auparavant satisfait à un examen traction (ETT2, constats....)

Tu ne pourra pas y accéder. point final.

Nelsonlink

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que dans les cursus de nouveaux embauchés, la formation CTT passe d'abord par une formation TB accélérée, une période de conduite en premier de 6 à 10 mois et ensuite la formation CTT proprement dite. Après, je n'ai jamais eu aucune réponse officielle à ce sujet.

Sinon, pour le délai de 3 à 5 ans, c'est ce qui nous a été répondu en DCI par le DIrecteur Industriel jeudi dernier. Mais comme j'ai été formé dans mon ancienne affectation (Paris Est), la formation n'a pas été payée par Toulouse... Celà dit, il y a peu de moyens de passer outre un véto de la direction si elle a décidé de ne pas me lâcher.
Il y aura des formations à Toulouse dans les années à venir, sinon on ne sait qui va tirer les trains... j'avoue qu'après avoir réussi à redescendre de la région parisienne, ça me coûterait de repartir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Il y aurait peut-être une solution en faisant un CIF (ce qui te changerait les idées) pour passer un truc genre BTS ou licence, sous couvert d'une reconnaissance de diplôme acquis en cours de carrière ayant pour but d'être requalifié ATTS Traction et donc ensuite enclencher la formation ATTS, mais il faut que la direction soit d'accord avec ce projet.

La formation accélérée pour la conduite est pour les attachés-cadres me semblent-ils.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passent par une formation TB accélérée les embauchés Att Ts pour le cursus CTT ...et en général ils font plus de 6 à 10mois de conduite avant de commencer (si détectés) la formation de CTT

et trés accélérée pour les Att cadres

si tu veux pouvoir refaire une formation TB le lieu ou tu aurais le plus de chance de ne pas trop trainer,c'est la région parisienne

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ne tente rien..... N'a rien! Bon, passer CTT sans être conducteur ça ne me paraît pas réalisable ..... Il faut quand même connaître le métier! Les AT TS roulent quand même beaucoup! Les AT cadres ne roulent pas beaucoup mais ne restent pas longtemps CTT. D'ailleurs ces derniers rencontrent souvent des difficultés, notamment pour réaliser des JF parce qu'ils ne rentre pas dans les critères de l'arrêté d'aptitude....

Je pense qu'il faut pousser pour réintégrer une école, expliquer qu'en 5 ans tu as changé. Après, il faudra montrer ce dont tu es capable et te donner à 200% dans cette formation! Si ça coince un peu dans les tiroirs, demande une audience, cela montera à quel point tu es motivé.

Après, si tu as la chance de réintégrer une formation, nous sommes là pour te soutenir et t'aider.

A pluch'

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui pour rejoindre les propos cités plus haut c est compliqué pour toi.

Sur l'ET il y a plusieurs CRML à vouloir faire GM impossible il faut être Soit TB2 soit 6 ans de TA ca c est pour être GM qualification E pour être GM qualification D pas de possibilités malgré les besoins sauf inaptitude à la conduite mais bon...

Et pour confirmer CTT pas possible il faut être:

soit TB 2

soit avoir un Bac plus 2 pour faire ATTS

soit avoir au moins une Licence pour faire ATTCAD

Quand tu es TA la seule chance d'évoluer c est partit en TB sinon tu finiras TA c est honteux mais c est un autre débat, alors quand tu es agent hors traction imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Licence c'est ATTS aussi, les ATTCAD sont bac+5 (la maîtrise bac +4 ayant disparu).

De toutes façons l'organigramme du RH0263 diffusé ci-dessus sur les déroulés de carrière Traction est très clair. Pour le petit débat en effet, le TA est certainement l'agent le plus contraint et le plus baisé en terme d'évolution dans sa carrière de tous les grades : une honte de plus sur ce système.

Parfois il y a une autre solution qui marche pour forcer la direction à lâcher un agent dont elle ne veut pas se séparer : devenir infect, comme çà ensuite elle veut à tout prix s'en débarrasser !

Il faudra hélas certainement faire un choix entre mobilité géographique pour retourner à la conduite, et attendre sur place une très hypothétique et lointaine opportunité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.