Aller au contenu

45 Mrd € de dette + le cabine Secafi prédit une suppression de 11000 à 13000 poste d'ici 2020

Featured Replies

Publication:

Elle n'est pas virtuelle, mais pas remboursable dans le sens ou rien que les intérêts mangent les marges. Un petit peu comme la dette d'état. Le vrai combat est juste de ne pas continuer à la creuser, et rien que ça, c'est énorme quand les intérets représentent autant et que le peuple veut des lignes, des TGV, des transiliens, des TER ... et tout ça a pas trop cher. Avant c'était simple, on ne comptait pas, comme ça c'était vite vue. 

  • Réponses 28
  • Vues 3,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Rien de neuf dans les suppressions d'emplois, environ 2 ou 3000 par an,  cela suit la logique de ce qui se fait depuis 30 ans

  • ​Mais dans quel monde tu as aujourd'hui des garanties sur ce qui se passera demain et après demain ? Jamais il n'y en a eu.

  • PLANONYME
    PLANONYME

    Bon, la SNCF (x3), les cheminots sont bien incapables de rembourser la dette d'infrastructure, on est d'accord ? L'Etat pourrait peut-être mais on va dire qu'il en est incapable aussi. Alors je fais

Publication:

Mouai ...j'aime bien les dogmes qui s'affrontent....c 'est typiquement français comme approche.....mais lorsqu'il faudra faire la véritable approche comptable, sous la pression de Bruxelles par exemple....j'ai l'outrecuidance de penser , que le dogme qui consiste à dire que la dette n'est pas faite pour être remboursée risque fort de voler en éclat, surtout que le pays lui même ne fait guère d’effort pour réduire sont train de vie là où se serait tout à fait possible.

promettre, ne pas tenir ses engagements se faire reprendre à l'ordre, puis re-promettre , ne pas à nouveau tenir ses engagements .....au bout d'un moment ça devient tout simplement in-crédible, voir limite malhonnête vis à vis des engagements précédemment pris....que ce soit vis à vis des organismes financiers des marchés de la société civile...

il faudra donc changer de braquet à un moment où un autre et cesser la courses en avant....

Tous les dirigeants savent cela, et malgré le discours ambiant qui se veut rassurant, perso je ne crois pas un mot de tout cela....à moyen terme.

Mais bon n'étant pas spécialiste, je vais m'arrêter là en espérant complétement me tromper et laisser la place aux spécialistes.....

Publication:

Alors on peut doubler les salaires des cheminots sans problème puisque la dette est virtuelle ?

​Non, un salaire doit être payé à la fin du mois. C'est à ce moment là qu'il faut avoir les sous pour le faire. Ce n'est plus du tout virtuel (et d'ailleurs je n'ai jamais écrit que la dette était virtuelle, j'ai simplement souligné qu'elle n'avait pas vocation à être remboursée mais seulement à ne plus croître).

Pour reprendre l'exemple du bien immobilier, ce n'est pas l'emprunt à rembourser progressivement sur une durée de 20 ou 30 ans qui va poser problème dans le revenu disponible du ménage (puisqu'en tout état de cause la dette totale n'est pas à réglée sous 30 jours). Mais la facture d'électricité à payer à la fin du mois, c'est elle qui peut mettre dans le rouge !

 

Publication:
 

 

​je te rassure les spécialistes des budgets ne prennent pas à la légère dette & Cie.

Enfin les spécialistes aux commandes en 2006, du temps du règne d'Anne-Marie Idrac. 

Et le conseil d'administration ne tenait pas de propos si léger.

Pour rappel, le pourquoi on a rendu indépendante la Caisse de Prévoyance de Retraite

http://www.lemonde.fr/economie/article/2006/11/10/retraites-la-sncf-devrait-provisionner-9-milliards-d-euros-en-2007_833098_3234.html

9 Mrd€ qui s'ajoutait au 7 Mrd€ de dette SNCF de l'époque, soit 16 Mrd€: on parlait de faillite si on passait en norme comptable IFRS dans ces conditions. Tout le talent d'Anne-Marie Idrac aidée par les grands Manitou comptables internes pour passer ce cap en moins d'un an.

Entre 2014 et 2015, SNCF est passé de 9 Mrd€ de dette à + 45 Mrd €, avec le même marché, aucune perspective d'expansion ou d'explosion du marché. 

Effectivement une solution est de s'auto convaincre du caractère infini des remboursements, comme des grecs.

Sinon, tu peux constater qu'entre l'ancien pdg Anne-Marie Idrac et l'actuel pdg G.Pépy il y a comme un flottement comptable, une fuite en avant, et peu d' économies pourtant promise comme par exemple ce que devait générer le déménagement du siège de Montparnasse à St Denis. La culture économique semble moins rigoureuse malgré les piqures de rappel de ne pas dépenser.

PS: rien n'empêche d'emprunter 1 Mrd€ justifier par des travaux de voies, une commande du siècle TGV, etc... et utiliser un partie de ces sommes à provisonner les paie par exemple; personne ne vérifie.

Ah si, les élus régionaux qui hurlent régulièrement sur les comptes opaques des TER...

Mais c'est un autre histoire.

Bon j'arrête sur ce fil contenant 2 informations, la dette mais aussi des milliers de suppression de poste (mais c'est peut-être aussi virtuel).

Bonsoir

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.