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Le Web des Cheminots

Train touristique Etretat Pays de Caux


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 l'aller en vélo-rail et le retour en train

​Il vaut mieux ça que l'inverse : la ligne plonge des Loges vers Etretat avec des pentes de 15 à 20 mm/m.

la gare d'etretat existe toujours elle était louée il y a qq années

Elle abritait un centre de vacances du CE SNCF.

Modifié par Ae 8/14
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Mise en service 1895 Fermetures 1951 – 1972

Concessionnaires Ouest (1895 – 1909)
État (1909 – 1938)
SNCF (1938 – 1995)

Pente ou rampe maximale 20 ‰ Voie unique

la ligne fut déclassée le 20 septembre 1995, puis rachetée par les communes riveraines pour l'exploiter à des fins touristiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_des_Ifs_à_Étretat

Gare_des_Ifs.jpg

avec au fond la falaise

train d'au moins 16 caisses le 30 septembre 1945 à etretat (merci IGN)

en complément  Par Ae 8/14

 

 

Modifié par jackv
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erreur ce n'est pas 16 caisses mais plutôt 15 et un locomotive tender avant pour retour sur les ifs

Modifié par jackv
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J'ai travaillé a l'ex gare d'Etretat lorsque c'était une colo SNCF. Elle a été entièrement rénovée il y a moins de 10 ans.Par contre la piscine était inutilisable.

​la mer n’était pas assez grande ?

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  • 2 semaines plus tard...

la voici

la ligne d'etretat se raccordait sur la ligne bréauté /fecamp aux Ifs

​Et que voit on trôner ????.....des bus.......

Desolation.....

 

Fabrice

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​Et que voit on trôner ????.....des bus.......

Desolation.....

 

Fabrice

​Comme tu dis...mais pour autant :

 

Etretat :

Démographie
Gentilé Étretatais
Population
municipale
1 440 hab. (2012)
Densité 354 hab./km2

 

c'est sur que c 'est un bourgade d'importance......qui pour remplir des trains à destination de cette bourgade au quotidien ?

qu'elle population touristique le week end ? seulement les parisiens qui n'ont plus le loisir d’utiliser les billets "un dimanche à la mer" pas chers ?

tout le monde est motorisé pour aller un dimanche à la mer....on est plus en 1938....

faut il tirer à hue à dia sur ces bus, parceque cette ville serait desservie par des bus ?

je comprends le fil de ta pensée Fabr....mais ça me rappelle un autre fil sur le service public......

le train sur cette destination est il toujours le mode d'intérêt général qu'il a été au sciécle dernier ?

je te laisse nous apporter la réponse....:Smiley_27:

Du déclin à la fermeture

 
Une rame de voyageurs stationne en gare d'Étretat en attente d'une locomotive.

La Grande Guerre entraina, comme ailleurs, une réduction notable du trafic limité à deux navettes quotidiennes; la ligne vit également passer des trains de blessés britanniques se rendant à Étretat où un grand hôpital soignant les victimes des combats était installé9. La fin du conflit vit le retour à la normale mais avec des changements dans la fréquence des circulations devenues plus saisonnières : l'hiver, seuls deux trains (dont un mixte) assuraient la liaison les Ifs - Étretat, l'été, le nombre était porté à cinq10. Les convois les plus rapides parcouraient les quinze kilomètres de la ligne en 25 minutes au départ des Ifs, en 26 minutes à partir d'Étretat (soit des moyennes respectivement de 35,8 km/h et de 34,4 km/h)11.

Si la ligne échappa aux fermetures massives de 1938, toute exploitation commerciale fut interrompue durant la Seconde Guerre mondiale, toutefois elle vit circuler de nombreux trains chargés de matériaux destinés à la construction du mur de l'Atlantique, puis après le débarquement de Normandie, des convois de permissionnaires de l'armée des États-Unis 8. Un trafic régulier fut restauré en 1945 à raison de deux navettes quotidiennes mais elles furent supprimées 30 juin 1951, remplacées par des autobus12. De rares trains de marchandises circulèrent encore sur la ligne avant que celle-ci soit fermée également au fret le 3 avril 197213. Toutefois, la desserte particulière de marchandises de la zone industrielle d'Épreville, située à deux kilomètres des Ifs, fut maintenue jusqu'au début des années 198014.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_des_Ifs_à_Étretat

  • J'adore 2
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