Aller au contenu

Train touristique Etretat Pays de Caux

Featured Replies

  • Réponses 12
  • Vues 5,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • capelanbrest
    capelanbrest

    ​Comme tu dis...mais pour autant :   Etretat : DémographieGentilé Étretatais Population municipale 1 440 hab. (2012) Densité 354 hab./km2   c'est sur que c 'est un bourgade d'importance......qui p

Images publiées

Publication:

la ligne entre etretat et les loges

la gare d'etretat existe toujours elle était louée il y a qq années

Publication:

 l'aller en vélo-rail et le retour en train

​Il vaut mieux ça que l'inverse : la ligne plonge des Loges vers Etretat avec des pentes de 15 à 20 mm/m.

la gare d'etretat existe toujours elle était louée il y a qq années

Elle abritait un centre de vacances du CE SNCF.

Modifié par Ae 8/14

Publication:

la voici

la ligne d'etretat se raccordait sur la ligne bréauté /fecamp aux Ifs

Modifié par jackv

Publication:

impressionnant le profil les loges / etretat

Publication:

la gare ....des loges ,vaucottes sur mer   -----352 rue de la gare (bien sur)

 

Publication:

Mise en service 1895 Fermetures 1951 – 1972

Concessionnaires Ouest (1895 – 1909)
État (1909 – 1938)
SNCF (1938 – 1995)

Pente ou rampe maximale 20 ‰ Voie unique

la ligne fut déclassée le 20 septembre 1995, puis rachetée par les communes riveraines pour l'exploiter à des fins touristiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_des_Ifs_à_Étretat

Gare_des_Ifs.jpg

avec au fond la falaise

train d'au moins 16 caisses le 30 septembre 1945 à etretat (merci IGN)

en complément  Par Ae 8/14

 

 

Modifié par jackv

Publication:

erreur ce n'est pas 16 caisses mais plutôt 15 et un locomotive tender avant pour retour sur les ifs

Modifié par jackv

Publication:

J'ai travaillé a l'ex gare d'Etretat lorsque c'était une colo SNCF. Elle a été entièrement rénovée il y a moins de 10 ans.Par contre la piscine était inutilisable.

Publication:

J'ai travaillé a l'ex gare d'Etretat lorsque c'était une colo SNCF. Elle a été entièrement rénovée il y a moins de 10 ans.Par contre la piscine était inutilisable.

​la mer n’était pas assez grande ?

Publication:

La plage est en pente assez forte a Etretat et les vagues assez fortes donc avec des enfantes c'est plutôt dangereux. (version officielle)

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

la voici

la ligne d'etretat se raccordait sur la ligne bréauté /fecamp aux Ifs

​Et que voit on trôner ????.....des bus.......

Desolation.....

 

Fabrice

Publication:

​Et que voit on trôner ????.....des bus.......

Desolation.....

 

Fabrice

​Comme tu dis...mais pour autant :

 

Etretat :

Démographie
Gentilé Étretatais
Population
municipale
1 440 hab. (2012)
Densité 354 hab./km2

 

c'est sur que c 'est un bourgade d'importance......qui pour remplir des trains à destination de cette bourgade au quotidien ?

qu'elle population touristique le week end ? seulement les parisiens qui n'ont plus le loisir d’utiliser les billets "un dimanche à la mer" pas chers ?

tout le monde est motorisé pour aller un dimanche à la mer....on est plus en 1938....

faut il tirer à hue à dia sur ces bus, parceque cette ville serait desservie par des bus ?

je comprends le fil de ta pensée Fabr....mais ça me rappelle un autre fil sur le service public......

le train sur cette destination est il toujours le mode d'intérêt général qu'il a été au sciécle dernier ?

je te laisse nous apporter la réponse....:Smiley_27:

Du déclin à la fermeture

 
Une rame de voyageurs stationne en gare d'Étretat en attente d'une locomotive.

La Grande Guerre entraina, comme ailleurs, une réduction notable du trafic limité à deux navettes quotidiennes; la ligne vit également passer des trains de blessés britanniques se rendant à Étretat où un grand hôpital soignant les victimes des combats était installé9. La fin du conflit vit le retour à la normale mais avec des changements dans la fréquence des circulations devenues plus saisonnières : l'hiver, seuls deux trains (dont un mixte) assuraient la liaison les Ifs - Étretat, l'été, le nombre était porté à cinq10. Les convois les plus rapides parcouraient les quinze kilomètres de la ligne en 25 minutes au départ des Ifs, en 26 minutes à partir d'Étretat (soit des moyennes respectivement de 35,8 km/h et de 34,4 km/h)11.

Si la ligne échappa aux fermetures massives de 1938, toute exploitation commerciale fut interrompue durant la Seconde Guerre mondiale, toutefois elle vit circuler de nombreux trains chargés de matériaux destinés à la construction du mur de l'Atlantique, puis après le débarquement de Normandie, des convois de permissionnaires de l'armée des États-Unis 8. Un trafic régulier fut restauré en 1945 à raison de deux navettes quotidiennes mais elles furent supprimées 30 juin 1951, remplacées par des autobus12. De rares trains de marchandises circulèrent encore sur la ligne avant que celle-ci soit fermée également au fret le 3 avril 197213. Toutefois, la desserte particulière de marchandises de la zone industrielle d'Épreville, située à deux kilomètres des Ifs, fut maintenue jusqu'au début des années 198014.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_des_Ifs_à_Étretat

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.