Aller au contenu
Le Web des Cheminots

transports en IdF : 800 millions pour ... les autoroutes


Invité 5121

Messages recommandés

et combien pour moderniser le réseau ferré IDF...parceque quitte à citer des chiffres autant les citer tous sinon où est l'impartialité dans les commentaires.

par ailleurs je ne vois pourquoi il faudrait laisser le réseau autoroutier se dégrader....pour soit disant rendre le réseau ferré incontournable.

il me semble que jsutement en IDf compte tenu des trafics les deux sont complémentaires et non antinomiques....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et combien pour moderniser le réseau ferré IDF...parceque quitte à citer des chiffres autant les citer tous sinon où est l'impartialité dans les commentaires.

par ailleurs je ne vois pourquoi il faudrait laisser le réseau autoroutier se dégrader....pour soit disant rendre le réseau ferré incontournable.

il me semble que jsutement en IDf compte tenu des trafics les deux sont complémentaires et non antinomiques....

​oh déjà 1,7 Mrd€ pour le projet Roissy Express qui ne sera d'aucune utilité pour les banlieusards du nord.

«Ce projet se fera, estime Jacques Rapoport, président de RFF SNCF-Réseau, car nous partageons tous l'idée que l'agglomération parisienne a besoin d'une liaison rapide et dédiée, à la hauteur des ambitions touristiques de Paris.»

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/06/03/20002-20140603ARTFIG00198-le-projet-du-super-metro-cdg-express-se-concretise.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et combien pour moderniser le réseau ferré IDF...parceque quitte à citer des chiffres autant les citer tous sinon où est l'impartialité dans les commentaires.

par ailleurs je ne vois pourquoi il faudrait laisser le réseau autoroutier se dégrader....pour soit disant rendre le réseau ferré incontournable.

il me semble que jsutement en IDf compte tenu des trafics les deux sont complémentaires et non antinomiques....

​améliorer le réseau routier ne peut qu'inciter les gens à reprendre leur voiture. alors que les difficultés de circulation grandissantes  tendaient au contraire à un report vers les TC , en particulier vers Paris-intra-muros.

et je ne suis pas de ton avis : la circulation individuelle paralyse les bus qui pourraient jouer un rôle plus grand s'ils pouvaient être plus rapides. Pour les métropoles régionales, je ne sais pas, mais en Ile-de-France, on est vraiment asphyxiés par la voiture. Et donc, tout ce qui peut lui redonner de l'air est nocif. Ce sont les habitants qui en ont besoin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moderniser, améliorer ? Et s'il s'agissait tout simplement d'entretenir l'existant ?

​oui l'existant se dégrade beaucoup actuellement

mais voici ce qui est aussi  prévu dans l'extrait cité au début

Parmi les pistes retenues, créer des voies réservées aux bus et taxis.

"Il s'agira de faciliter la mobilité, avec l'amélioration de la gestion dynamique du trafic ou encore la création de voies réservées aux autobus et aux taxis. Les premières seront mises en service dès la fin du mois", annonce Manuel Valls. Quand l'Etat se penche au chevet des autoroutes et voies rapides d'Ile-de-France, cela donne un programme de 810 millions d'euros, pour les moderniser.

http://www.mobilicites.com/011-3525-Des-voies-dediees-aux-bus-et-aux-taxis-entre-les-aeroports-et-Paris.html

avec en plus

Sur l’enveloppe de 7,3 milliards d'euros du contrat plan État-région 2015-2020, 5,31 milliards seront consacrés au volet mobilité dont 4,4 milliards au nouveau Grand

http://www.mobilicites.com/011-3665-Ile-de-France-un-plan-de-810-millions-d-euros-pour-moderniser-autoroutes-et-voies-rapides-publiques.html

Le contrat de plan État-région 2015-2020 en Ile-de-France est richement doté par l'État qui apporte une enveloppe de 2,9 milliards d'euros, ce qui fait au total, 7,3 milliards d'euros en comptant la participation de la région. Soit une hausse de 34% par rapport au précédent qui couvrait la période 2007-2013. C'est le volet mobilité qui se taille la part du lion avec 5,31 milliards.

http://www.mobilicites.com/011-3490-Ile-de-France.html

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lejournaldugrandparis.fr/un-budget-dinvestissement-2015-en-hausse-de-25-pour-le-stif/

Un budget d’investissement 2015 en hausse de 25 % pour le Stif

.....5,5 milliards de dépenses de fonctionnement (hors recettes tarifaires, 5,4 milliards en 2014) et son milliard d’investissement (787 millions en 2014, + 25 %)

Parmi les investissements :

  • 589 millions d’euros financeront l’acquisition de 42 rames à deux niveaux de type Regio2n pour la ligne R.
  • 367 millions d’euros seront consacrés à la modernisation et au développement du RER A, RER E, T4, T9, T Zen 2 et du prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-Bois-Perrier.

Les élus siégeant au Stif ont également validé le renfort d’offre de 37 lignes de bus et l’acquisition de 107 bus hybrides et GNV (gaz naturel de ville).

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.stif.org/organisation-et-missions/le-volet-economique/le-financement-des-transports/article/le-financement-du-fonctionnement.html

http://www.stif.org/organisation-et-missions/le-volet-economique/le-budget-du-stif/article/les-recettes-de-fonctionnement.html

Les recettes tarifaires sont ainsi une composante importante de la rémunération des transporteurs et donc du financement des transports publics. Au total, elles couvrent 42% des coûts d’exploitation des transports en Ile-de-France (les 58% restants étant financés essentiellement par le produit du versement transport et les contributions des collectivités publiques, via le budget du STIF).

http://www.stif.org/transports-aujourd-hui/tarification-francilienne/les-recettes-tarifaires-source-de.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moderniser, améliorer ? Et s'il s'agissait tout simplement d'entretenir l'existant ?

​Effectivement moi c 'est plutôt comme ça que l'entendais......parce qu’avec 810 M€ en routes on fait pas grand chose....tout jsute met on à niveau l'existant et encore à condition de ne pas être trop exigeant....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​améliorer le réseau routier ne peut qu'inciter les gens à reprendre leur voiture. alors que les difficultés de circulation grandissantes  tendaient au contraire à un report vers les TC , en particulier vers Paris-intra-muros.

et je ne suis pas de ton avis : la circulation individuelle paralyse les bus qui pourraient jouer un rôle plus grand s'ils pouvaient être plus rapides. Pour les métropoles régionales, je ne sais pas, mais en Ile-de-France, on est vraiment asphyxiés par la voiture. Et donc, tout ce qui peut lui redonner de l'air est nocif. Ce sont les habitants qui en ont besoin !!!

​Certes la circulation individuelle bloque les bus...mais à qui la faute ?

l’aménagement du territoire est en partie le principal acteur de cette congestion......alors c'est pas parceque demain on améliorera le débit du train métro etc que l'on réglera le problème....ça permettra juste de faire une pause, une mini pause....

Tant que l'on poussera les populations à aller bosser au sud ou à l'ouest et habiter au nord ou à l'est (tu tournes ça dans tous les sens que tu voudras) rien ne  changera...

c'était déjà le cas y a 35 ans lorsque j'ai quitté la RP et c 'est pire aujourd'hui.......

Aprés toutes les problématiques ne font que s'articuler autour de cette problématique d’aménagement du territoire stupide menée depuis 60 ans.

mais bon nous sommes touts peu ou prou complices de cet état de fait....

(perso j'ai fais le mouvement inverse qui consistait à aller en province dans le trou du cul du monde comme on disait, et je ne regrette rien. sans doute n'ai je pas eu la possibilité de faire ll carrière que j'aurai souhaitée à une époque, mais habitant à 12 mn de mon job en bagnole ou 20 en transports, je suis un homme heureux.)

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
carrière que j'aurai souhaitée à une époque, mais habitant à 12 mn de mon job en bagnole ou 20 en transports, je suis un homme heureux.)

 

​tu peux le faire aussi en région parisienne ,c'est a peu prés ce que j'avais comme trajet..c'est une question de choix de carrière ,d'investissement pou le logement ,c'est moins cher plus loin mais cela revient au même avec le cout du transport sur toute une vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Effectivement moi c 'est plutôt comme ça que l'entendais......parce qu’avec 810 M€ en routes on fait pas grand chose....tout jsute met on à niveau l'existant et encore à condition de ne pas être trop exigeant....

​Bien sur, mais apparemment pour certains, il faudrait sabrer le budget routes au profit du chemin de fer et faire comme avec le rail, laisser tomber le réseau en ruine, quoique c'est déjà le cas, le réseau routier n'a rien à envier au réseau ferré pour son état déplorable.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Bien sur, mais apparemment pour certains, il faudrait sabrer le budget routes au profit du chemin de fer et faire comme avec le rail, laisser tomber le réseau en ruine, quoique c'est déjà le cas, le réseau routier n'a rien à envier au réseau ferré pour son état déplorable.

Oui oui bien sûr, c'est vrai que de nombreuses routes d'intérêt régional ou national sont menacées de fermeture, de suppression d'une voie ou dans le meilleur des cas, fermées plusieurs années pour d'éventuels travaux de rénovation (je ne parle pas de chemins vicinaux ou autres pistes d'intérêt très local, l'équivalent chemin de fer a disparu depuis bien longtemps).
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con à dire pour un gars comme moi qui ne supporte pas les entreprises privatisés mais il n'y a guère que le réseau autoroutier concédé qui est en bon état car là les investisseurs ont bien compris qu'il fallait entretenir l'outil qui fait renter la monnaie.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con à dire pour un gars comme moi qui ne supporte pas les entreprises privatisés mais il n'y a guère que le réseau autoroutier concédé qui est en bon état car là les investisseurs ont bien compris qu'il fallait entretenir l'outil qui fait renter la monnaie.

​C'est surtout que Vinci et consorts, ont, contrairement à la SNCF, le beurre, l'argent du beurre et la crémière ainsi que les vaches, en se faisant un bénéfice d' 1.96 Mrd d'€ (le coût de construction de 170 km d'autoroute en rase campagne).

Mais le réseau départemental constitué des anciennes routes nationales déclassées en 2005 n'est pas en reste, il est pour le moment en très bon état (contrairement à une partie du réseau routier national)

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​C'est surtout que Vinci et consorts, ont, contrairement à la SNCF, le beurre, l'argent du beurre et la crémière ainsi que les vaches, en se faisant un bénéfice d' 1.96 Mrd d'€ (le coût de construction de 170 km d'autoroute en rase campagne).

 

​Avec l'accord des automobilistes qui acceptent de payer, car rappelons le, personne n'est obligé de prendre les autoroutes payantes, c'est le libre choix de chacun, ce n'est pas une dépense imposée mais volontaire de la part de chacun.

Mais le réseau départemental constitué des anciennes routes nationales déclassées en 2005 n'est pas en reste, il est pour le moment en très bon état (contrairement à une partie du réseau routier national)

​Alors là, on ne vit pas dans l^le m^me pays, je connais des dizaines de kilomètres d'ex nationales qui avant de perdre ce statut étaient très bien entretenues et qui sont devenues presque des pistes de brousses depuis que leurs entretiens est passé aux départements, fautes de moyens

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié que lorsque les routes nationales ont été déclassées, les départements ont reçu une compensation conséquente. Et un certain nombre de départements n'ont pas intérêt à rénover certaines ex-nationales (surtout quand elles sont dédoublées par une autoroute) et injecter l'argent dans des choses bien plus utiles, comme de nouvelles infrastructures autoroutières ou des LGV... si ce n'est la popoche de quelques hommes en costume.

Pour prendre un exemple de route nationale en mauvais état, tu as par exemple une partie de la RN 21, au moins entre Auch et Tarbes, qui est dans un état déplorable, certaines sections de la RN 134 (traversée d'Asasp et d'Oloron Sainte Marie, largeur de la route insuffisante en montagne, mais ici c'est volontaire*).

Par contre, certaines sections de route nationale ont été transférées aux communes, et là c'est le drame si la route déclassée n'est pas en ville...

Oui oui bien sûr, c'est vrai que de nombreuses routes d'intérêt régional ou national sont menacées de fermeture, de suppression d'une voie ou dans le meilleur des cas, fermées plusieurs années pour d'éventuels travaux de rénovation (je ne parle pas de chemins vicinaux ou autres pistes d'intérêt très local, l'équivalent chemin de fer a disparu depuis bien longtemps). 

​Ne rigoles pas, depuis un an la route nationale entre Pau et Canfranc est sur quelques centaines de mètres sur une voie suite à la menace d'un effondrement de la chaussée depuis un an! D'ailleurs un certain nombre de routes, lorsqu'elles sont refaites, sont refaites moins larges que celle d'origine (largeur de six mètres contre 7,5 m auparavant...), et ça touche entre autre toutes les ex-RN qui ont peu de trafic poids-lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi tu oublies une chose primordiales, la baisse conséquentes des dotations de l'état envers les collectivités locales, qui ne peuvent plus augmenter l'impôt à l'envie.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi tu oublies une chose primordiales, la baisse conséquentes des dotations de l'état envers les collectivités locales, qui ne peuvent plus augmenter l'impôt à l'envie.

​sans parler du fait que routes moins larges et moins roulantes cassent également la vitesse....mine de rien. (sans aménagements couteux....).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Avec l'accord des automobilistes qui acceptent de payer, car rappelons le, personne n'est obligé de prendre les autoroutes payantes, c'est le libre choix de chacun, ce n'est pas une dépense imposée mais volontaire de la part de chacun.

​cela dépend du trajet,

Sur un Metz/Marseille ( ou Paris Marseille) il est plus avantageux de prendre l'autoroute. D'accord tu as les péages, mais par la nationale, tu double voir triple la durée du voyage et ce que tu ne mets pas dans le péage, tu le mets dans le carburant, les repas et le couchage éventuellement .

sans compter que la voiture souffre beaucoup moins sur l'autoroute à vitesse constante que sur les petites routes où les changements de rapports sont fréquents

 

Et toi tu oublies une chose primordiales, la baisse conséquentes des dotations de l'état envers les collectivités locales, qui ne peuvent plus augmenter l'impôt à l'envie.

​Faudrait que tu viennes dire cela à notre président de département, heureusement que de l'autre coté la commune et la communauté ont un peu baisser leur part

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​cela dépend du trajet,

Sur un Metz/Marseille ( ou Paris Marseille) il est plus avantageux de prendre l'autoroute. D'accord tu as les péages, mais par la nationale, tu double voir triple la durée du voyage et ce que tu ne mets pas dans le péage, tu le mets dans le carburant, les repas et le couchage éventuellement .

sans compter que la voiture souffre beaucoup moins sur l'autoroute à vitesse constante que sur les petites routes où les changements de rapports sont fréquents

 

 

​Tu oublies le prix des photos, mais tu prêches  un convaincu, je suis complétement d'accord avec tes arguments.bigbisous

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Tu oublies le prix des photos, mais tu prêches  un convaincu, je suis complétement d'accord avec tes arguments.bigbisous

​de toutes façons routes nationales ou autoroutes chacun fait le choix qu'il veut selon ses impératifs.....

avoir le choix c'est déja un gros plus....me semble t'il....sans doute les vacanciers de l’après guerre et d'avant les années 75/80 auraient ils aimer avoir ce choix.....

et question entretien seules la génération roulante des années 70/2000 aura connu l'optimal en matière d'entretien routier.....avant cette date ça n'était guère mieux que de nos jour sur el réseau national et il n'y avait un second choix autoroutier comparable à celui d'aujourd'hui.

 

au final c 'est fou e que les gens peuvent la mémoire courte et sélective.....(curieusement cette plage de temps pourrait également s'appliquer aux chemins de fers en général)...correspondant peu ou prou aux 30 glorieuses de ces secteurs d'équipement public.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.