Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité jackv

je pensais a une réparation de fortune car les deux extrémités de catenaires sont légèrement recourbé à l'extrémité pile poile au centre du dispositif. Ça ne se vois pas trop sur la photo mais pour moi ça ressemble a une rupture caténaire réparée.

est ce que ça peut être une réparation plus costaud du fait que ça soit en gare et qu'il y ai des montée Panto fréquentes ??

comme la caténaire est basse en gare de Belfort les pantos ont tendance à taper asser violemment la caténaire lors de leur montée car il la touche lors de la première phase de montée. Du coup ce dispositif renforcerait l'ensemble ??

 

​c'est un peu ce que je pensais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les temps changent les compétences métier aussi..... Comme tous le monde n'elargie  pas sa culture ferroviaire tu arrive à une perte de compétences.

Demande aujourd'hui a 10 conducteur de te citer les composants des caténaires 1500 et 25000v tu seras surpris du résultat je pense. Pourtant on l'apprend en formation initiale..... Donc un isolateur de section....c'est encore plus poussé.

 

Pour le composant en question, C'est la seule voie ou il y a ce système.

aucun conducteur n'a été avisé de la mise en place de ce dispositif, il n'y a donc pas de restriction vis à vis de l'utilisation du Panto.

je l'ai aperçu par hasard lors de la mise à quai de ma rame.

pour info c'est situé voie 4 en gare de Belfort côté vesoul. A 100 m en amont du carré de sortie de cette voie. Il est seul sur une section de caténaire classique 25000V.

 

je pensais a une réparation de fortune car les deux extrémités de catenaires sont légèrement recourbé à l'extrémité pile poile au centre du dispositif. Ça ne se vois pas trop sur la photo mais pour moi ça ressemble a une rupture caténaire réparée.

est ce que ça peut être une réparation plus costaud du fait que ça soit en gare et qu'il y ai des montée Panto fréquentes ??

comme la caténaire est basse en gare de Belfort les pantos ont tendance à taper asser violemment la caténaire lors de leur montée car il la touche lors de la première phase de montée. Du coup ce dispositif renforcerait l'ensemble ??

 

​Je peux peut-être répondre à une partie de la réponse...

Pourquoi ne pas monter un panto juste sous ce dispositif? Risque de le faire fondre? Vous oubliez un petit détail: Caténaire monophasée, donc très peu d'intensité... Et oui, un panto sous 25kV pompe rarement au dessus d'une quarantaine d'ampères... Donc, très peu d'échauffement par effet Joules, lui aussi limité car alternatif...

Donc, pourquoi pondre une note de service locale pour un dispositif qui ne demande que peu de précautions d'usage...

D'autre part, si les pantos sont bien réglés, il ne doit pas y avoir de différence entre force de montée quelque soit la hauteur de lâché... On se fait assez chier pour les régler comme ça... Seule truc qui change, c'est le temps de montée qui s'allonge lorsque celui-ci se trouve haut... Je sais, ça parait con comme réponse, mais c'est par expérience que je dis ça, et on reçoit pas mal de signalements en sortie de Gare de Lyon pour ça... On vérifie à chaque fois, et, ça se finit généralement par un beau RAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si tu monte le panto sous un IS tu risque simplement  de ponter deux sections, et si l'une est consignée et/ou à la terre, avec quelqu'un en train de travailler dessus en plus... aïe!

Mais visiblement ce n'est pas un IS. La question de quoi-t-est-ce est toujours posée. Le remplacement d'un IS? Parce-que les fils étaient trop courts pour une jonction normale entre les fils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à un détecteur de pantos, il y en a à l'entrée de certains grills.

Quand le panto passe dessus, ça shunte les deux sabots et établi un contact qui va autoriser un itinéraire vers une voie électrifiée...

Sur la photo, il n'est relié à rien, j'aurais tendance à dire que c'est un détecteur de pantos inutilisé...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si tu monte le panto sous un IS tu risque simplement  de ponter deux sections, et si l'une est consignée et/ou à la terre, avec quelqu'un en train de travailler dessus en plus... aïe!

Mais visiblement ce n'est pas un IS. La question de quoi-t-est-ce est toujours posée. Le remplacement d'un IS? Parce-que les fils étaient trop courts pour une jonction normale entre les fils?

On est bien d'accord pour ce qui est du pontage des isolateurs sur une portion commutable ou isolable. mais ces isolateurs de portions élémentaires​ sont plus gros, surtout en monophasé... Là, c'est tout petit, trop petit pour que ce puisse en être un.

Pour la question d'un système de détection de panto, là, il faut voir la configuration des voies, surtout que Belfort ne doit pas être simple en ficelle avec la proximité des usines Alsthom.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Je peux peut-être répondre à une partie de la réponse...

Pourquoi ne pas monter un panto juste sous ce dispositif? Risque de le faire fondre? Vous oubliez un petit détail: Caténaire monophasée, donc très peu d'intensité... Et oui, un panto sous 25kV pompe rarement au dessus d'une quarantaine d'ampères... Donc, très peu d'échauffement par effet Joules, lui aussi limité car alternatif...

Donc, pourquoi pondre une note de service locale pour un dispositif qui ne demande que peu de précautions d'usage...

D'autre part, si les pantos sont bien réglés, il ne doit pas y avoir de différence entre force de montée quelque soit la hauteur de lâché... On se fait assez chier pour les régler comme ça... Seule truc qui change, c'est le temps de montée qui s'allonge lorsque celui-ci se trouve haut... Je sais, ça parait con comme réponse, mais c'est par expérience que je dis ça, et on reçoit pas mal de signalements en sortie de Gare de Lyon pour ça... On vérifie à chaque fois, et, ça se finit généralement par un beau RAS...

Salut,

je parlais plus du choc lors du contact Panto caténaire. Lors de la première phase de montée la force de pression est peut être  la même mais la vitesse est plus importante, du coup avec cette vitesse le contact est plus violent car le contact intervient tes rapidement.

du coup ce choc peut éventuellement justifier un système plus costaud pour éviter la casse avec les montée répetitives de Panto sur l'assemblage des deux câbles bout à bout. Les chocs sur les montages mécaniques ne sont peut être pas conseillé car ils peuvent les fragiliser non ???

L'intensitee est pas le problème comme tu l'expliquais on est en 25000 , je suis bien de ton avis.

 

sinon je doute fort que cela soit un capteur de Panto, même si il y a de l'idée.

En pleine zone de gare ( à quai ) sur une seule voie. Peut probable. Et rien de compliqué avec les établissement alstom. La sortie de gare côté Paris est électrifié pour les manœuvres de mise en tête c'est tous. Mais aucun dispositif de détection.

Si il devait il y en avoir un, cela serait côté oposé pour la rentrée depot. Or aucun dispositif n'équipe l'entrée depot. De plus il n'y a même pas un tableau lumineux "ÉLEC / THER " pour confirmer au conducteur si il va en station gasoil ou sous la passerelle de visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

sinon je doute fort que cela soit un capteur de Panto, même si il y a de l'idée.

 

Dans tous les cas même si on ne sait pas ce que c'est, cet OFNI ressemble plus à un détecteur qu'à un sectionnement...:Smiley_51:

Objet Ferroviaire Non Identifié

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Dans tous les cas même si on ne sait pas ce que c'est, cet OFNI ressemble plus à un détecteur qu'à un sectionnement...:Smiley_51:

Objet Ferroviaire Non Identifié

okok

J'ai une autre explication: Mystère Ferroviaire. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
il y a 39 minutes, Bouferache a dit :

Combien peut faire de griffe de jonction sur le porteur de la caténaire sion il faut le changer 

 

il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Pour ton message, je n'ai rien compris.

Peux-tu reposer ta question avec plus de précisions ?

Bonne journée !

Bonjour,

🤔  ça me semble "surprenant" de poser une telle question technique et de se baser ensuite sur cette seule réponse obtenue ainsi ...,

il y a pas eu "Formation au Poste de Travail " ..., et "Documentation Technique" s'y rapportant ...?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 10:21, Bouferache a dit :

Combien peut faire de griffe de jonction sur le porteur de la caténaire sion il faut le changer 

 

Le 27/04/2021 à 14:09, jackv a dit :

ça c'est une question pour fabrice..

Alors là, c'est une question qu'on s'est jamais posée, et je ne pourrais repondre.

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.