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Le Web des Cheminots

J. Auxiette démissionne du CA de Sncf Réseau


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 j'ai bien peur que le ferroviaire a bouffé son pain blanc à Nantes.

 

Parce que tu crois que dans les autres régions c'est différent, le chemin de fer régional ne se résume pas qu'à la région Pays De La Loire, comme tu sembles le penser, il y quand même 21 autres régions pour l'instant mais il est vrai que les élus locaux de cette région savent se mettent en avant, contrairement à ceux d'autres régions, en s'agitant a la manière d'un épouvantail et pour quel résultat ?

Modifié par ADC01
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Sous-traiter la réalisation, passe encore... mais sous-traiter les "opérations de vérification", c'est très imprudent!

Les Vérifications techniques ne sont plus systématiques comme avant mais par échantillonage. Les entreprises nous donnent (sont censées nous donner plutôt) un PV de contrôles. 

Ce qui est à l'étude c'est d'externaliser ensuite les vérifications techniques et enfin les essais. Ce qui fait q'un jour un train passera sur de la signalisation neuve sans qu'aucun cheminot n'ait trempé dans l'histoire.

Ca se fait déjà en phase test sur des installations dites "simples".

Si ce genre d'affaire pouvait inverser la donne ça serait bien mais je n'y crois pas.

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Parce que tu crois que dans les autres régions c'est différent, le chemin de fer régional ne se résume pas qu'à la région Pays De La Loire, comme tu sembles le penser, il y quand même 21 autres régions pour l'instant mais il est vrai que les élus locaux de cette région savent se mettent en avant, contrairement à ceux d'autres régions, en s'agitant a la manière d'un épouvantail et pour quel résultat ?

Les Pays de la Loire comme Bretagne ont la chance d'avoir garder le territoire géographique intacte après la réforme régionale et donc en TER dont la partie ferroviaire qui intéresse ce forum, PdL et BZH peuvent se projeter à court terme dans la continuité de la politique ferroviaire actuelle décidée par les élus régionaux.

Les nouvelles méga régions étudient comment mieux utiliser les Transport Express Régionaux à une échelle bien plus vaste, avec des nouveaux besoins de transport vers les futurs sièges de régions à créer souvent sur des bout de lignes TER-train laisser en friche car inter-régionale avant la réforme.

Et ce n'est pas certains que dans les futures méga-régions, pour les nouvelles dessertes à créer rapidement, le train soit un moyen de transport privilégié avec la publicité des épouvantails qui s'agitent en bord de Loire.

Maintenant on peut continuer à s'en foutre, c'est une tactique...

fin du débat

 

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Les Pays de la Loire comme Bretagne ont la chance d'avoir garder le territoire géographique intacte après la réforme régionale et donc en TER dont la partie ferroviaire qui intéresse ce forum, PdL et BZH peuvent se projeter à court terme dans la continuité de la politique ferroviaire actuelle décidée par les élus régionaux.

Les nouvelles méga régions étudient comment mieux utiliser les Transport Express Régionaux à une échelle bien plus vaste, avec des nouveaux besoins de transport vers les futurs sièges de régions à créer souvent sur des bout de lignes TER-train laisser en friche car inter-régionale avant la réforme.

Et ce n'est pas certains que dans les futures méga-régions, pour les nouvelles dessertes à créer rapidement, le train soit un moyen de transport privilégié avec la publicité des épouvantails qui s'agitent en bord de Loire.

Maintenant on peut continuer à s'en foutre, c'est une tactique...

fin du débat

 

Moi je trouve que l'on tente ici beaucoup de prospective sur que vont faire les régions ancienne ou nouvelle formule....car nul sait encore quelles seront els intentions de ceux qui seront aux affaires en 2016, ce que deviendra la réforme territoriale si changement de majorité il y a etc etc etc..

Nous quasiment en pré période électorale et dés lors que rien n'est joué toutes les postures de tous bords seront possible d'ici décembre.....

Une fois aux affaires le temps que les choses se mettent en place ce sera encore 6 mois de "bouffonade et d’effets de manche" puis l'été 2016 viendra enfin les premiers budgets préparés par les nouveaux occupants où ceux qui seront reconduits seront élaborés.....ça n'est qu'à ce moment là que les tendances lourdes seront définis....pour l'avenir  (et encore car on sera en pré campagne présidentielles....).

Sans être devin on peut se dire, pour les deux ans à venir, que grouillotages et ballons de baudruche vont être le quotidien jusqu'au renouvellement législatif qui suivra la présidentielle. ça n'est qu'à cette échéance que les choses risques de fortement bouger.....

Entre temps la réforme ferroviaire aura fait son chemin, l'ouverture à la concurrence approchera...bref on peut faire tous les plans sur la comète que l'on veut des pages et des pages durant.....bien malin qui peut prédire aujourd'hui ce que seront les politiques régionales tout court et ferroviaires en particulier d'ici fin 2017 et au delà..

Quant aux super régions d'aujourd'hui seront elles celles post électorales...rien n'est moins sure...!

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pour l'instant les crânes d'oeufs locaux pondent des rapports à partir de chaque hypothèse et toujours avec la même ligne: comment avec -30% de budget assurer le transport métropolitain puis 1 A/R vers le siège de la (méga) région (arrivée pour 9h00).

Certains écrits font peur car rapide à mettre en place grâce à la souplesse des autocaristes locaux et peu couteux.

Effectivement après les élections, le moment venu les décideurs sortiront le bon rapport, c'est à dure le moins couteux et plus rapide à mettre ne place.

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Entre temps la réforme ferroviaire aura fait son chemin, l'ouverture à la concurrence approchera...bref on peut faire tous les plans sur la comète que l'on veut des pages et des pages durant.....bien malin qui peut prédire aujourd'hui ce que seront les politiques régionales tout court et ferroviaires en particulier d'ici fin 2017 et au delà..

 

Pourtant, le rail necessite une visibilité bien supérieure aux multiples échéances électorales, et leur chaises à bascule.....

le Rail ne doit pas être un outil Politique, c'est un outil utile à TOUS, ne l'oublions pas.....

Fabrice

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Pourtant, le rail necessite une visibilité bien supérieure aux multiples échéances électorales, et leur chaises à bascule.....

le Rail ne doit pas être un outil Politique, c'est un outil utile à TOUS, ne l'oublions pas.....

Fabrice

Euh... non. J'ai mis longtemps à comprendre mais, en particulier en province : ce n'est pas utile pour tout le monde... (cf les modes de transport principalement utilisés).

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En province le rail n'est vraiment utile que pour les transhumances de l'aire d'influence d'une métropole et le lundi matin + samedi matin pour les étudiants et scolaires pensionnaires ( et encore).

Il y a aussi un enjeu dans gestion ou plutot la pleine propriété des gares TER: l'ARF veut en disposer et ce serait un peu normal puisque les financements de rénovation des batiments sont ttop souvent à charge de la localité.

g.pepy ne se bat que pour ces 20 grandes gares dites TGV.

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Euh... non. J'ai mis longtemps à comprendre mais, en particulier en province : ce n'est pas utile pour tout le monde... (cf les modes de transport principalement utilisés).

Nous apprécierons cela à ce que sont les chiffres de progression TER, dont la demande, à la mesure du rencherissement du poste "voiture pour aller bosser, etudier" dans les budgets de tous, ne cesse de croitre....

On est cependant parfaitement en phase sur le pb de plus en plus pregnant de qui finance.. et c'est là le centre du pb....

Fabrice

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plus le TER-train  est performant autour d'une métropole, plus l'habitat est dispersé, les terres agricoles grignotées de plus en plus loin, les services publics à assurer de plus en plus cher car presque sur mesure pour 2 ou 3 jeunes familles.

Pendant ce temps le centre-ville des métropoles s'amusent à rivaliser au m2 parisien.

Mais c'est fini: les terrains mal utilisés par l'armée ou RFF ont été réquisitionné pour des promoteurs assurant faire de l'habitat concentré peu cher pour éviter cet éparpillement des jeunes populations, et répondre aussi aux besoins des familles recomposées (35-45 ans): petits appartements mais BBC et en ville.

En appauvrissant la grille TER-train, on favorise la concentration de population en métropolerégionale et au final, cela coute moins cher pour tous.

 

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plus le TER-train  est performant autour d'une métropole, plus l'habitat est dispersé, les terres agricoles grignotées de plus en plus loin, les services publics à assurer de plus en plus cher car presque sur mesure pour 2 ou 3 jeunes familles.

Pendant ce temps le centre-ville des métropoles s'amusent à rivaliser au m2 parisien.

Mais c'est fini: les terrains mal utilisés par l'armée ou RFF ont été réquisitionné pour des promoteurs assurant faire de l'habitat concentré peu cher pour éviter cet éparpillement des jeunes populations, et répondre aussi aux besoins des familles recomposées (35-45 ans): petits appartements mais BBC et en ville.

En appauvrissant la grille TER-train, on favorise la concentration de population en métropolerégionale et au final, cela coute moins cher pour tous.

 

Le TER-train a certes la fâcheuse tendance d'inciter à l'allongement des distances domicile travail (mais certains finissent par s'en mordre les doigts), mais c'est plutôt l'absence transports en commun performants qui favorise le mitage urbain anarchique plutôt que la densification autour des corridors de déplacements, et les grands centres commerciaux de périphérie au détriment du dynamisme des centres villes. 

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depuis 5 ans, la politique locale est la densification intra-métropole, centre-ville + 1ère couronne.

Les terrains quasi réquisitionnés permettent des chutes de prix de l'immobilier favorisant l'installation de jeunes ménages (<35 ans) primo accédant ou locataire.

Dommage qu'une bonne parie de ces nouveaux logements soient quasiment réservés pour ne pas dire squattés par les jeunes de banlieue parisienne délocalisés en province pour mixité sociale. Ce qui ne résout pas la crise de l'emploi des jeunes salariés gagnant un peu plus que le sic (des privilégiés en temps de crise !).

Le TER-train favorise l'étalement urbain qui est très couteux en services publics locaux et crée d'énormes frustrations pour les populations nouvellement arrivées et ayant perdu leur racine: loin de tout, difficile de créer du lien social pour s'intégrer.

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depuis 5 ans, la politique locale est la densification intra-métropole, centre-ville + 1ère couronne.

Les terrains quasi réquisitionnés permettent des chutes de prix de l'immobilier favorisant l'installation de jeunes ménages (<35 ans) primo accédant ou locataire.

Dommage qu'une bonne parie de ces nouveaux logements soient quasiment réservés pour ne pas dire squattés par les jeunes de banlieue parisienne délocalisés en province pour mixité sociale. Ce qui ne résout pas la crise de l'emploi des jeunes salariés gagnant un peu plus que le sic (des privilégiés en temps de crise !).

Le TER-train favorise l'étalement urbain qui est très couteux en services publics locaux et crée d'énormes frustrations pour les populations nouvellement arrivées et ayant perdu leur racine: loin de tout, difficile de créer du lien social pour s'intégrer.

Du lien social ils peuvent  en créer vu comment sont fait les lotissement de 470M² avec vu intégrale sur les voisins, devoir supporter l'infernale voisine qui gueule sur les gosses, la tondeuse du beauf voisin à 9h du mat le dimanche et les apéros barbecue qui n'en finissent pas le samedi soir...

Voila le lot de tous ces lotissements de 2ème/3éme couronne, du pas trop cher, tout sur le même modèle standardisé, bref de la cage à lapins avec mini carré d'herbe pour pas trop cher et souvent de vilaine facture en terme de qualité....

je sais, c 'est cliché mais c'est du constaté.....

Mieux vaut encore une bonne copro de bonne facture ou une petite maison de ville (en province ça existe encore) et pour qui veut cultiver un peu, un jardin ouvrier aux portes de la ville fera l'affaire....

sans parler de la deuxième voiture obligatoire pour trainer les gamins des 10/12 ans dans les divers activités....et donc le temps passé....après le boulot à acheminer en ville les bambins ....!

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Là tu parles des nouveaux lotissements nantais intra métropole, à 2500€/m2 mais, mais, mais, ... BBC donc écolos

Des toits plats cimentés dans un pays très pluvieux: les cons !

 

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