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Bonsoir, je suis bénévole dans un chemin de fer touristique, celui de TOUCY (Yonne) où nous préservons entre autres un RGP 2, le X 2716. Je conduis régulièrement les autorails PICASSO de notre association (X 3814 et X 3835).

Nous souhaiterions repeindre notre RGP 2 (utilisé actuellement en train restaurant), aux couleurs du Lézard vert, c'est à dire vert et jaune paille. Le souci est que la référence que nous avons est : "VERT RGP" ET "JAUNE PAILLE 401" qui correspondrait à un nuancier de 1964. Pour fabriquer de la peinture, il faut donner un code RAL ou un code équivalent.  Mais où trouver cette information. Pouvez-vous nous aider ?

Egalement, nous cherchons une solution pour réparer le soufflet d'intercirculation entre la motrice et la remorque mais information très difficile à trouver.

Merci de vos réponses.

 

DSCN0260.JPG

BILD0284.JPG

AATY Autorail 001.jpg

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Bonjour,

Pour les teintes RAL, les fabricants/vendeurs de peinture ont des nuanciers présentant toutes les teintes sous forme de petits carrés sur des bandes de papier. Il est possible de rechercher la nuance qui  s'approche le plus de la peinture d'origine... à condition d'en avoir un échantillon pas trop décoloré, ou des photos/maquettes fidèles. un peu empirique comme méthode, mais faute de mieux!

Modifié par sdx
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il faut faire très attention à ce qu'on voit sur l'ordi. Ayant à me battre avec ce problème pour mes dessins de matériel roulant, beaucoup dépend de son réglage. Je viens de regarder sur la page, avec cet écran le 6037 est beaucoup trop soutenu, je mettrais plutôt le 6021. Le jaune aussi, c'était un jaune paille ou beige clair et le 1013, dit blanc perlé s'en approche le plus (bien qu'un peu trop gris). Si tu ajoutes à ça les nuances individuelles de vision ... par exemple, il est possible que je ne voie pas les couleurs aussi intensément qu'Ae

La seule manière (à mon avis) est de comparer SUR TON ECRAN le nuancier RAL et une photo de RGP en état d'origine, mais attention aux éclairages entre faces à l'ombre et faces au soleil. Je ne suis pas son mon ordi ce matin, tout à l'heure, je mettrai une ou deux photos parmi les plus représentatives de RGP, à comparer avec ce qui suit.

teintes RGP.png

Modifié par 5121
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tu as raison pour l'utilisation du RAL. Mais il faut d'abord choisir la bonne  nuance.  Pour une teinte qui a disparu avant qu'arrive cette normalisation, seules restent des photos couleurs qu'il faut pondérer pour tenir compte de l'éclairage et de l'état de conservation  de la pellicule ou du tirage.

une méthode à  propos du vieillissement consiste à avoir plusieurs objets dans le champ de vue. Tu peux alors estimer une teinte par rapport aux autres : par exemple vert  celtique à comparer au vert wagon (extérieur) : plus bleu, plus clair 

... à moins que la SNCF n'aie conservé des échantillons de ces peintures. Mais là aussi, ça vieillit

Modifié par 5121
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Bonjour,
le problème est que le nuancier SNCF de l'époque n'a pas d'équivalent en RAL ou en Pantone. Il y a la possibilité de trouver des couleurs approchantes mais pas exactes.
Je pense qu'il vaut mieux se rapprocher du monde du modélisme "sérieux" où quelques amateurs possèdent des nuanciers SNCF d'époque et grâce à qui certains artisans font faire des peintures aux teintes exactes.
Je pense à la marque Décapod ( http://www.decapod.fr/ ), animée notamment par 4 cheminots amateurs de trains très pointilleux et qui pourrait très certainement t'aider à faire un échantillon de peinture à la teinte exacte permettant ensuite de faire faire la bonne teinte chez un marchand de peinture sérieux.
N'hésite pas à les contacter, de ma part s'il le faut (Sylvain COSTES), je suis sûr qu'ils seront ravis de t'aider et de participer à la reconstitution d'une livrée historique exacte.

Tiens nous au courant de la poursuite des travaux, bon courage !

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justement, j'ai vu cette RGP en fouinant sur Internet. Une des photos de leur engin montre une teinte beaucoup trop "menthe". Teinte qu'on voit sur le bandeau du site . 

x2709-26092008.thumb.jpg.c874a49c4078c9f

Le vert de celle qu'on voit sur leur site me paraît parfait, avec un vert tirant plus sur le jaune (olive).  C'est ce vert-là que tu devrais utiliser. Mais je retiendrais un jaune moins soutenu, plutôt beige clair que crème autorail. A l'époque, on aimait bien les teintes "cassées" plutôt que primaires.

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voici en tous cas les teintes que j'ai retenues pour mon dessin d'un 2800 Aunis. Avec le filtrage de mon écran, bien sûr.

Aunis.thumb.png.bc342801a6349199e74e6241

 

Modifié par 5121
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justement, j'ai vu cette RGP en fouinant sur Internet. Une des photos de leur engin montre une teinte beaucoup trop "menthe". Teinte qu'on voit sur le bandeau du site .

C'est effectivement la première peinture qu'ils avaient appliquée. Depuis, elle a eu droit à une nouvelle couche plus soignée, avec des bandes de teinte argentée pour simuler les bandeaux enjoliveurs disparus.

Les dernières RGP2 ont été radiées en 1987 si ma mémoire est bonne, et elles portaient toujours la livrée verte, sauf trois d'entre elles qui étaient chamois. Ce vert est donc demeuré au nuancier SNCF au moins jusqu'à cette époque, ce qui est déjà plus près de nous.

Julien

 

PS : superbe dessin d'X2800 1re classe !

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les RGP1 ont toutes  été équipées de bourrelets au moment de leur modernisation. Je serais très étonné qu'une RGP2 puisse encore être présente à Culoz.

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Bonjour et merci à tous pour vos informations très précieuses.

J'ai contacté le Chemin de Fer du Haut Forez mais pas de réponse pour l'instant.

Je viens de lancer un appel aux dons pour refaire nos autorails car il y a beaucoup de frais à prévoir. Vous pouvez vous rendre sur le site suivant : http://www.helloasso.com/associations/aaty-ttppf  Si vous pouvez faire circuler au maximum ce lien ce serait super génial. J'espère que ce sera autorisé par notre site cheminots.net que je remercie par avance.

A bientôt

 

Je viens d'envoyer un massage chez Décapod. Je vous tiens au courant.

A bientôt.

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Quelques photos d'époque de RGP 1 et 2 sur http://www.railfaneurope.net, mais avec toujours l'incertitude de dispersion de l'affichage écran, et de la conservation des couleurs sur film argentique ou diapos. Sans compter la décoloration naturelle des peintures d'époque au soleil.

img0421.jpg

RGP2_Cubzac_1.jpg

RGP1-ACHERES-1970-800-150.jpgRGP1_Lyon-StClair_1.jpg

 

 

 

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Invité technicentre

Moi, je reviens sur le sujet "soufflet"...

Déjà, première étape, le démontage par dépose de ces soufflets... Attention, gants en cuir OBLIGATOIRES car cela a toujours été des baise viande pour les doigts professionnels...

Je ne vous déprécie aucunement, mais vous ne devez pas faire ce genre de manoeuvres ou manutentions tout les jours...

Après, il faut regarder l'état des "casse croutes" proprement dit en essayant de les déployer... Tout ce qui est cuir doit être "mouillé" au suif passé à chaud (fondu) et bien pénétré...

Après, il faut refaire les pièces manquantes en les coupant dans du cuir épais pleine fleur...

Mais, pourquoi ne pas partir sur une autre possibilité, pas si conne et permettant de régler une bonne fois pour toute le problème du garage de vos véhicules...

Et si vous passiez à un sas solide, style bourrelet UIC? Pour les profils de raccords (lèvres) je pense qu'il ne devrait pas être difficile de récupérer sur des voitures radiées... Les USI ou UIC ont un "tube" relativement facile à découper à coup de chalumeau ou de meuleuse (tôles de 20 dixièmes)... L'adapter à vos attentes ne devrait pas poser trop de problèmes... Plus trop de fuites, plus trop d'usures, plus d'entretien et plus de problèmes avec les UV...

Pour la véracité de vos engins, qu'est- ce qui prime avant tout? La préservation exacte de ces machines mais fonctionnelles ou l'exacte vérité avec impossibilité de vous servir des soufflets? A vous de voir...

Bon courage.

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pour les soufflets, je vous suggère de vous rapprocher de l'AJECTA à Longueville, ce n'est pas ça qui doit manquer là-bas, au moins pour l'expérience

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Bonjour à tous,

les dossiers avancent, 

Merci à BB4100 (Sylvain), j'ai contacté Décapod, l'accueil a été chaleureux. Léonard de Décapod se propose de retrouver les couleurs d'origine RGP 2 vert RGP 314, Jaune paille 410 et un couleur Aluminium pour les enjoliveurs et de faire réaliser un devis par un fabricant de peinture.

Et très bonne nouvelle, Léonard souhaite nous aider en devenant mécène de l'opération. C'est génial.

Pour les soufflets d'intercirculation, nous en avons un de démonté. Nous allons contacté quelques spécialistes en la matière afin d'obtenir quelques devis. On voudrait garder un soufflet d'origine mais je soumettrai au Conseil d'administration la possibilité de le remplacer par un modèle à bourrelets caoutchouc. 

A bientôt pour la suite des nouvelles.

Ci-joint photos en cadeau.

 

 

Flyer Train restaurant 148 par 210 en jpeg 72 ppp.jpg

Carte postale 02 72 ppp.jpg

La deuxième photo est un peu petite, agrandissons-là.

 

A toute à l'heure.

Carte postale 02 72 ppp.jpg

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  • 2 semaines plus tard...

Moi, je reviens sur le sujet "soufflet"...

Déjà, première étape, le démontage par dépose de ces soufflets... Attention, gants en cuir OBLIGATOIRES car cela a toujours été des baise viande pour les doigts professionnels...

Je ne vous déprécie aucunement, mais vous ne devez pas faire ce genre de manoeuvres ou manutentions tout les jours...

Après, il faut regarder l'état des "casse croutes" proprement dit en essayant de les déployer... Tout ce qui est cuir doit être "mouillé" au suif passé à chaud (fondu) et bien pénétré...

Après, il faut refaire les pièces manquantes en les coupant dans du cuir épais pleine fleur...

Mais, pourquoi ne pas partir sur une autre possibilité, pas si conne et permettant de régler une bonne fois pour toute le problème du garage de vos véhicules...

Et si vous passiez à un sas solide, style bourrelet UIC? Pour les profils de raccords (lèvres) je pense qu'il ne devrait pas être difficile de récupérer sur des voitures radiées... Les USI ou UIC ont un "tube" relativement facile à découper à coup de chalumeau ou de meuleuse (tôles de 20 dixièmes)... L'adapter à vos attentes ne devrait pas poser trop de problèmes... Plus trop de fuites, plus trop d'usures, plus d'entretien et plus de problèmes avec les UV...

Pour la véracité de vos engins, qu'est- ce qui prime avant tout? La préservation exacte de ces machines mais fonctionnelles ou l'exacte vérité avec impossibilité de vous servir des soufflets? A vous de voir...

Bon courage.

C'est exactement ça. C'est assez compliqué à faire. Mais c'est pleinement possible avec pas mal de temps et d'outils.

On a un spécialiste du sujet à l'Ajecta qui refait au fur et à mesure tout les soufflets. Je sais que le cuir n'est pas fait chez nous, et qu'il est déjà prêt et traité quand il arrive. Reste le montage qui n'est pas une sinécure et on a du créer des outils spécifique sur le sujet. On refait par la même occasion les armatures en laiton à la place du plastique. On est en train de travailler sur le fait de pouvoir les protéger quand ils sont fermé par une sorte de capuche.

pour les soufflets, je vous suggère de vous rapprocher de l'AJECTA à Longueville, ce n'est pas ça qui doit manquer là-bas, au moins pour l'expérience

C'est bien le cas, on peut passer par MP pour les contacts. Ou alors par le forum de l'Unecto

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Bonjour à tous,

l'association souhaite garder les anciens soufflets. Nous voudrions le restaurant dans son état d'origine. Nous n'avons pas les outils et nous manquons de temps. Question à Stadiste de l'Ajecta. est-il possible qu'ils soient réparées dans vos ateliers? conditions à déterminer. Nous avons contacté une entreprise mais cela semble compliqué. 

A plus tard, Merci.

 

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Stadiste, auriez-vous du nouveau pour les soufflets avec l'Ajecta ?

Je vous ai mis mes coordonnées téléphoniques dans la discussion privée du 20 juillet. A plus tard et merci.

 

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  • 1 mois plus tard...
Sur 5/7/2015 13:25:35 , RGP 2 a déclaré:

Bonjour et merci à tous pour vos informations très précieuses.

J'ai contacté le Chemin de Fer du Haut Forez mais pas de réponse pour l'instant.

Je viens de lancer un appel aux dons pour refaire nos autorails car il y a beaucoup de frais à prévoir. Vous pouvez vous rendre sur le site suivant : http://www.helloasso.com/associations/aaty-ttppf  Si vous pouvez faire circuler au maximum ce lien ce serait super génial. J'espère que ce sera autorisé par notre site cheminots.net que je remercie par avance.

A bientôt

 

Je viens d'envoyer un massage chez Décapod. Je vous tiens au courant.

A bientôt.

 

Sur 4/7/2015 14:31:07 , RIB60 a déclaré:

Avez-vous essayé de contacter le Chemin de Fer de du Haut Forez qui a repeint sa RGP en "Lézard Vert", pour savoir comment ils ont fait...?

Julien

Bonsoir

 

Je tombe par hasard sur ce post, je connaissait très bien cette rame car je suis à l'origine de

Sur 4/7/2015 16:57:13 , 5121 a déclaré:

justement, j'ai vu cette RGP en fouinant sur Internet. Une des photos de leur engin montre une teinte beaucoup trop "menthe". Teinte qu'on voit sur le bandeau du site . 

x2709-26092008.thumb.jpg.c874a49c4078c9f

Le vert de celle qu'on voit sur leur site me paraît parfait, avec un vert tirant plus sur le jaune (olive).  C'est ce vert-là que tu devrais utiliser. Mais je retiendrais un jaune moins soutenu, plutôt beige clair que crème autorail. A l'époque, on aimait bien les teintes "cassées" plutôt que primaires.

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voici en tous cas les teintes que j'ai retenues pour mon dessin d'un 2800 Aunis. Avec le filtrage de mon écran, bien sûr.

Aunis.thumb.png.bc342801a6349199e74e6241

 

Bonsoir

Je connais bien cette rame ayant fait partie de l'association et ayant assuré sa remise en peinture. Je vais retrouver la teinte RAL  ( vert olive me semble t'il et le jaune 401 chez le fournisseur .

N'espérez pas grand chose de l'équipe actuelle... !!!

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