Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Op caténaires et inaptitude aux postes en hauteur


Messages recommandés

Bonjour..

 

Oui vous me direz y'a un truc qui coince ^^ évidemment , impossible de faire ce metier avec un intitulé d'inaptitude pareil..

Voila le topo:

J'étais jusqu'à présent monteur de grues à tours dans le milieu de la construction et il m'est arrivé d'atteindre des hauteurs très vertigineuse..

La plus haute en date? 157 Mètres afin d'y changer un câble de levage et ...une ampoule de guirlande de Noël (si si ^^)

Vous vous douterais donc que le vertige n'est pas réellement un problème pour moi. (et le mal de mer non plus car sur un tas de feraille de cette hauteur c'est le premier mal ressenti au premier coup de vent).

Pis un jour, petit soucis de position pas très catholique afin de bidouiller une machine (je vous passe les détails),ma rotule gauche s'est gentiment ...brisée (et bien en plus..).

Petit tour au medecin et de fil en aiguille on a aboutit sur une cassure "non-réparable" et donc un licenciement pour inaptitude physique à mon poste sans reclassement possible (évidemment..).

La medecine du travail est restée cool, et pour m'éviter de me "coincer" dans une nouvelle recherche de taf , l'intitulé est le suivant:

"Inapte à un poste en hauteur et en grande hauteur"(pas d'histoires de port de charges lourdes ou autres..j'ai que 30 ans et avec ca je serais piégé.)

Bref..

Je cherche un peu le bâton en retentant de nouveau l'aventure dans la SNCF avec mon projet d'opérateur caténaire, mais mon genou est quand même "calmé" et mes déplacements verticaux sont tout a fait normaux (je grimpe aux arbres sur le toit de ma maison etc).Je souffre un peu de temps en temps mais c'est très faible par rapport au début (je suis attelé solidement et ai appris à vivre avec..)

Ma question est la suivante :

Sachant que le metier visé porte sur des hauteurs beaucoup moins importantes que mon ancien travail,pensez vous que mon état de santé sera un véritable handicap pour mon évolution ?

Je fait beaucoup de recherches sur le net avec des images et des descriptions de postes, et je me dit que il y a "hauteur" et "hauteur"..et que surtout cela parait beaucoup plus sécurisé que du montage de grue (travaux sur nacelles avec Gardes corps etc).

Comment puis je aborder le sujet avec la medecine du travail de la SNCF si VM d'embauche il y à ? pensez vous que je sois coincé d'avance ?

 

ou existe il un espoir ?...

1650523_6492827_800x400.jpg?v=1

Mon ancienne passion (sur laquelle je doit tirer un trait définitif)

 

accordeon-img-catenaires.jpg

mon nouveau projet en espérant me reconvertir proprement..(croisons les doigts)

 

Merci pour vos réponses

Modifié par Slift
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

 

Personne n'a un petit bout de réponse pour moi ?

Je passe les premiers examens demain matin et espère que ça va bien se passer .

 

et que je ne me retrouverais pas bloqué en plein processus ...

 

Merci à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Salut,

je n'y connais rien dans les métiers de caténaires , mais un seul conseil... Dis en le moins possible au médecin SNCF!!

 

Modifié par Le briquetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visite médicale ne vient pas en premier dans le cursus de recrutement donc à ta place je me concentrerais plutôt sur mes entretiens et tests et puis... le jour J... finalement qu'est-ce qui t'oblige à citer cette inaptitude qui t'a été délivrée essentiellement par rapport à ton ancien poste ??? (hum hum)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que cela de toi, tu e sens comment en hauteur ? a l'aise ou pas ? Je suppose que si tu postule pour être caténairiste, métier où tu évolues en gros à 6 mètres de hauteur, c'est que tu t'y sens à l'aise, autrement ce n'est pas raisonnable de postuler ? Si tel est le cas, silence radio sur les restrictions de ton ancien boulot, les toubibs ne vont quand même pas devinez que tu as eu des problèmes en grandes hauteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour les aiguillages (si je peut me permettre^^) go pour les tests et on avisera apres .. 

 

Pas de probleme de vertige  a 100m,je suppose donc que tout ira bien a 6 m ^^

 

merci encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila...

 

tests psychotechniques passés avec succés ce matin sui ont aboutit sur un RDV avec la psychologue du travail cette apres midi...

 

1h de discussion environ avec elle sur mon cursus scolaire et professionnel .

malheureusement on a été obligé d aborder le sujet de linaptitude vu qu elle ma demandé pourquoi j avais arreté de monter des grues...

je ne preferais pas lui mentir sachant que la personne rencontrée pour la candidature spontanée etait au courant...

Et surtout que c etait une passion pour moi .

je ne pouvais pas lui dire que j avais été licencié pour une autre raison ou que j etais partit de moi même (erreur?)

Je lui ai bien expliqué que j etais consolidé et que ca ne posais aucun probleme ...

 

elle ma finalement dit que ma candidature etait retenue et que j avais rendez vous le 16 avec un chargé de recrutement....

 

pensez vous que je sois sur la bonne voie ?

 

des conseils a me donner pour mon prochain rendez vous ??

 

merci pour vos réponses précieuses a mon gout 

Modifié par Slift
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , je sais que opérateur caténaire n'est pas à la hauteur de beaucoup de métier présent sur ce forum (qui sont très techniques, je me lit beaucoup de sujets depuis deux semaines)..

et je me doute bien que vous pensez qu'un petit gars comme moi ne vous apportera pas énormément .c'est sûr..

Mais une petite réponse (toute pitite même ^^),m'éviterait de me ronger les ongles jusqu'au 16 car je vous le cache pas, je joue ma vie là..

Si je comprend bien toutes les étapes de recrutement de l'entreprise:

P1 je me suis rendu au centre de recrutement infra de Bordeaux en proposant ma candidature spontanée qui apparemment a retenu leur attention ,étant donné qu'il m'ont convoqué une semaine plus tard pour le P2

P2 il y a donc eu ,en ce jour, une présentation de l'entreprise et du métier puis deux dissertations à faire sur "qu'avez-vous retenu de ce métier" et "pourquoi pensez-vous que vous êtes fait pour ce métier" .puis des tests psychotechniques sur Ordinateur divisé en trois ou quatres grosses catégories

  • Une partie mécanique (des poulies,des leviers etc)
  • Une partie lecture statistique (des tableaux à analyser et questions s'en suivent)
  • de la recherche symbologie  (un symbole particulier à repérer dans uns gros tas ...de symboles différents)
  • Une série de question analysant sur ces qualités et souhait personnel (vous êtes du genre à travailler en équipe? ou vous aimez le contact clientèle?)

apparemment ces tests auraient étés concluants pour ma part..(nous étions il me semble une douzaine X2 sessions et il n'en restait plus que 3)

P3 la même après midi j'ai donc été convoqué par la psychologue du travail qui semblait être également chargée de recrutement .

nous avons parlé pendant un bon moment de moi (forcément ^^) et avons creusé plus profondément sur les notions de sécurité , elle a mis un point d'honneur à savoir comment se passer mon ancien boulot au niveau règles de sécurité et les quelques accidents que j'ai pu voir ou rencontrer .

On a rapidement parlé de ma mise en inaptitude et de sa consolidation (c'est vrai on s'est vraiment pas éternisé dessus et je pense qu'elle a compris)

On a parlé de la formation et conduite à tenir en formation.

Fin du rendez vous:

"Monsieur je vais être amené à prendre une décision mais quelque chose me dérange un petit peu, car vous parler beaucoup de technologies et mécaniques techniques ,il est donc pour moi logique que vous postuliez plutôt à un poste en technicentre .."

Ce à quoi je lui ai répondu que oui c'était un projet et qu'il me semblait qu'à la SNCF des évolutions et formations supplémentaires était possibles,mais la demande étant très faible en technicentre je postulais en OP cat pour déjà apprendre les rails et les câbles sans les quels les trains n'existeraient pas .Et surtout que ce projet de technicien de maintenance portait plus sur du long terme (5 à 10 ans) et que ça restait un projet

Elle a fini par me dire qu'elle me fournissait une convocation pour le 16 Septembre avec un chargé de recrutement de la Sncf Infra (et surtout InfraLog).

 

Dois je en déduire que le P4 va intervenir à ce moment la ??

Que va t'il se passer durant cet entretien? je vais repasser des tests ou ça reste juste un entretien oral?

Y'a t'il des chances que justement je me pointe à ce rendez vous pour uniquement m'entendre dire que ma candidature n'est finalement pas retenue ?

 

Et cette personne prendrais elle vraiment la peine de me recevoir pour ça ? (plus l'habitude de recevoir des mails que d'avoir des entretiens de refus de candidature.)

Ou y'a t'il une chance que l'on commence à parler de contrat ce jour là?.

 

Je suis chiant avec mes questions ? je sais ..mais si vous saviez à quel point je suis en train de bouillir (et ce pendant encore 11 jours) vous comprendriez..

 

Merci à ceux qui voudront bien éclairer mes lanternes.;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te donne mon avis personnel pour qu'il te reste des ongles pour cet entretien : un candidat volontaire pour travailler sur les caténaires, ça ne doit pas courir les rues.  Maintenant, si on te propose un boulot en technicentre pour aller te balader sur les toitures, n'hésite pas, prends. Surtout avec les nouvelles générations d'engins qui ont tout sur le toit, ce n'est pas une activité en voie d'extinction.  Si le grand air te manque, il y aura toujours de la mobilité interne dans le domaine des travaux en hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5121 merci de ta réponse :Smiley_25:

Ca m'aurait plu, mais apparemment il n’y a absolument pas de demande à ce niveau là (pas faute d'avoir essayé de demander..)

 

Bref.

j'espère réellement que ce rendez vous sera concluant.(et que je vais pas arriver pour me prendre une claque..)

c'est vraiment important pour moi :/

 

2/3 autres questions était glissées dans mon précédent post, si quelqu'un peut m'éclairer dessus aussi ce serait sympa..

 

Merci et bonne journée à tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

P3 la même après midi j'ai donc été convoqué par la psychologue du travail qui semblait être également chargée de recrutement .

 

Fin du rendez vous:

"Monsieur je vais être amené à prendre une décision mais quelque chose me dérange un petit peu, car vous parler beaucoup de technologies et mécaniques techniques ,il est donc pour moi logique que vous postuliez plutôt à un poste en technicentre .."

 

 

 

Bonjour Slift,

Je pense que tu es bien parti (on croise les doigts, ton projet a l'air bien mûri et sincère en motivations okok ).

Une chose: cette phrase est- elle une retranscription fidèle de ce qu'elle t'a dit, ou tu as un peu transformé?

Désolé, mais si c'est une citation fidèle, bonjour ce qu'elle se trimbale cette personne "chargée de recrutement" :lolu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin c'était une psy plus...mais lorsque elle a signé le papier dessus il y avait marqué psychologue du travail et chargé de recrutement...

 

Et mot pour mot elle m'a dit ca (a tres peu de choses pres)

j'essaye d'être un maximum proche de la précision car c'est vrai que cette phrase m'a fait un peu flippé ^^

Elle était plutôt jeune je dirais pas la trentaine et très gentille ..mais semblait un peu timide ..

 

Merci pour ton soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette phrase m'interroge au plus haut point:

comment peut-on laisser "chargée de recrutement" une personne, qui par cette phrase, prouve qu'elle n'a pas l'ombre du début du commencement d'une idée exacte du métier pour lequel elle doit sélectionner des candidats ?

 Désolé, mais ça sent préjugés, stéréotypes et fonctionnement par mots clés...

"technologie", "mécanique technique" (faudra m'expliquer ce que ça peut bien être, à moins qu'elle ne fasse une dichotomie de haut vol entre technologie et technique mécaniques et les sciences mécaniques comme la mécanique des milieux continus, mais ne rêvons pas), allez zou => technicentre... on se croirait au jeu Pyramide.

Il est vrai qu'aux caténaires, il n'y a pas de problématiques technologiques, de mécanique, d'histoires de tension mécanique, de poulies, de dilatation etc.  rien de tout cela bien sûr !

Ça serait presque risible si des postes n'étaient pas à la clé...

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour...

 

Donc voilà, de base mon rendez vous devait avoir lieu cet après midi à 13 h 30 ..

 

Petit coup de téléphone ce matin à 8h (que j'avais pris à la base pour mon réveil ^^, et le monsieur me demande de me présenter "au plus vite" et que mon rendez vous était avancé..

Catapultage de la gamine de l'école et tout Bordeaux à traverser , 3/4 d'heure ' je suis sur place OOuuuufff! j'ai au moins prouvé que je pouvais me rendre disponible à tout moment..et en pas trop longtemps, aux vues de l'endroit ou j'habite et de la circulation Bordelaise à cette heure.

Petite attente dans le réfectoire du personnel de Infra Log et j'ai fini par être reçu par deux personnes, le responsable de recrutement et le responsable des équipes Infra log..

 

Même chose que pour mes premiers rendez vous, il a fallu que je développe sur mon cursus scolaire,pro, mes motivations, ce qu'ils attendaient de moi..et ce qu'il fallait que je donne , notamment lors de la formation.

 

1Heure de rendez vous environ et voici le bilan:

 

-Ils semblent convaincus par mes motivations et m'ont dit que ce que je leur avait dit les avait satisfait ...et que pour mon histoire de genou ils n'était pas là pour en juger , que c'était le travail de la médecine du travail et que si j'étais consolidé cela ne poserais pas de problèmes particuliers..

 

Ma réponse me sera donné en fin de cette semaine , ou lors de la semaine prochaine, mais ça à l'air positif..ils doivent se concerter avec les premières personnes que j'ai rencontré lors de mes premiers entretiens ..

 

S'en suivra alors un entretien avec la médecine du travail, un psychologue (encore ??!!) et le test de la poutre...

Et ils m'ont dit que ce sera de toute manière pour le 1er Novembre ..

 

Voila voila , je croise les doigts comme un dingue, et espère que cette dernière ligne droite sera fructueuse ..

 

Bonne continuation et merci à vous tous pour vos conseils passés et futurs...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous

 

mais aurais je débouché la bouteille trops vite ???^^

 

j'ai l'impression que dans le processus de recrutement de la SNCF tout est ambiguïté et les mots employés sont un peu tordus..

 

Au téléphone ce matin le DRH me dit que c'est bon et que la prochaine étape sera la visite médicale..

 

et ensuite j'ai recu ce mail type ..

 

---------------------------------

 

"Vous avez participé au processus de recrutement pour le metier Opérateur Caténaire

 

Sur la base des évaluations et entretiens réalisés,nous avons le plaisir de vous informer que votre recrutement peut être envisagé dans l'un de nos établissements.

 

Dans cette optique , nous transmettons votre dossier pour décision finale à l'interlocuteur désigné ci dessous:

 

Infralog Sud Atlantique .......

 

Vous serez contacté directement par l'établissement qui vous informera de la suite des démarches .

 

L'équipe SNCF recrutement. "

 

-----------------------------------

Je me doute bien que c'est une lettre type, mais j'aurais voulu avoir quelques précisions ..

 

-Combien de temps cela va t'il prendre? car cela fait maintenant pres d'1 mois que la machine est lancée (mes nerfs sont un peu à cran autant pour moi que pour ma famille ^^)

 

-Suites des démarches ? le monsieur au téléphone m'a parlé de visite psychologiques et médicales ..rien d'autre..

 

-Décision finale ? peut être envisagée?  La décision doit encore être prise par quelqu'un? donc en gros je dois comprendre que ce n'est pas encore le oui que j'attendais...

 

Dsl pour ces questions , je comprends très bien que ce  n'est pas en claquant des doigts que l'on rentre à la SNCF mais la je craque d'incompréhension..^^

 

Merci à ceux qui me répondront et bonne nuit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut les gens !!!

 

il fallait quand même que je vienne vous donner de mes nouvelles ^^

 

voila je fait maintenant bel et bien partie de la grande famille des écureuils .... ohhhh joie..:Smiley_29::Smiley_29:

 

les test se sont tres bien passés que ce soit au niveau médical, psychologique, ou psychotechnique (saleté de manivelle XD)

 

ma seconde semaine de taf vient de s'achever, j'ai donc pu faire connaissance avec une partie de l'équipe et la première approche du materiel.

 

je tenais donc à vous remercier pour les conseils et aides, et en espérant faire de tres vieux os dans le monde charmant (mais frigorifique en ce moment) de la caténaire..

 

pourvu que ca dure

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.