Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité ibrahima

Je trouve un peu dommage ce genre de discours. C'est ce que j'entends d'ailleurs sur les CRML et le transfert de charges. Donc interne à la SNCF. Surtout pour dire, (de certains CRL et autres que la traction) qui n'hésiteraient pas une seconde à partir au privé si leur salaire était bien augmenté. Je ne parle pas de ceux qui seraient déjà partis, je n'ai aucune source précise...

Je n'ai jamais été pour l'ouverture à la concurrence, seulement le seul moment à mon avis où la mobilisation générale aurait dû se faire c'est en janvier 1997 lors de la création de RFF... Et c'est malheureusement irréversible. Car tout ce qu'on pourra dire, faire, manifs, grèves, pour le service public c'est un coup d'épée dans l'eau.

Alors, le privé est là, la SNCF à eu l'obligation de former et de mettre des lieux à disposition du nouvel entrant. Que peut-on y faire? Si on revient en arrière lors de la création de la SNCF, cette dernière n'a pas elle aussi bénéficié d'une infrastructure existante?

A quoi bon refuser un collègue concurrent? A cause de la perte de savoir? Il en sait autant que nous puisqu'ils ont les mêmes formations que nous.

Ca choque de dire qu'un entreprise publique doit faire des bénéfices. Ou baisser ses coûts. Je pense que tout un chacun fonctionne ainsi pour maîtriser son budget. Je ne crois pas être capitaliste pour autant! Et puis les cheminots sont aussi hypocrites, pourquoi la majorité d'entre nous bénéficions de tarifs préférentiels avec cégétel, donc SFR? Certainement pour sauver le service public...

Il me semble que c'est une filiale S.N.C.F ( je n'ai pas de portable et ma ligne fixe et internet est chez France Télécom). Par contre, si la retraite à 50 ans est supprimée, le turn-over risque d'être colossal et çà, çà peut tuer toutes entreprises ferroviaires notamment pour le problème des coûts de formations...

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Il me semble que c'est une filiale S.N.C.F ( je n'ai pas de portable et ma ligne fixe et internet est chez France Télécom). Par contre, si la retraite à 50 ans est supprimée, le turn-over risque d'être colossal et çà, çà peut tuer toutes entreprises ferroviaires notamment pour le problème des coûts de formations...

Ibrahima

Cégetel, l'entreprise était actionnaire (je ne suis pas sur que cela soit encore le cas).

On s'est servi du réseau de télécomunication de la SNCF pour concurrencer France Télecom. C'est vrai qu'on a pas entendu beaucoup de monde à cette époque, critiquer la concurence :ninja: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cégetel, l'entreprise était actionnaire (je ne suis pas sur que cela soit encore le cas).

On s'est servi du réseau de télécomunication de la SNCF pour concurrencer France Télecom. C'est vrai qu'on a pas entendu beaucoup de monde à cette époque, critiquer la concurence pascontent .

Pour Cégétel on n'a plus de tarifs préférentiels car la sncf n'en est plus actionnaire et ce depuis que Neuf télécom a racheté Cégétel

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu dommage ce genre de discours. C'est ce que j'entends d'ailleurs sur les CRML et le transfert de charges. Donc interne à la SNCF. Surtout pour dire, (de certains CRL et autres que la traction) qui n'hésiteraient pas une seconde à partir au privé si leur salaire était bien augmenté. Je ne parle pas de ceux qui seraient déjà partis, je n'ai aucune source précise...

Désolé mais je ne peux pas plaire à tout le monde.A partir du moment où j'engage ma responsabilité j'accepte qui je veux en cabine et si la présence d'un concurrent en cabine me perturbe au point de faire des erreurs de sécurité,c'est moi qui prend....donc on n'est pas entrain de s'amuser.

Maintenant une dernière chose,histoire de me faire haïr, mais pour moi un TA ça doit rester dans un triage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi bon refuser un collègue concurrent? A cause de la perte de savoir? Il en sait autant que nous puisqu'ils ont les mêmes formations que nous.

Lorsque tu iras porter secours, tu verras que leur formation est égale à la notre. Je pense que certains d'entre nous peuvent déjà t'en parler

Pour l'acces en cabine, on nous a fait tout un cirque pour ne prendre personne en dehors du CTT ou de son représentant. ici on est fliqué à mort depuis l'accident et on risque le poteau d'exécution si on a un ASCT a coté alors qu'on fait un W , ou un jeune embauché de l'Escale qui veut voir comment ça marche ( c'est du vécu ça) , et toi tu nous envoies un mec externe pour monter en cabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me permets de faire quelques mises à jour!

ECR

=> 1 loc Class 08, n° 08738 en livrée blanche (encore à TOTON en Angleterre)

=> 4 locs G1000, n° FB1610 / FB1611 et FB1602 en livrée blanche ECR et 1 FB1487 en livrée verte et blanche MRCE

=> 4 locs G1206 louées à ATC n° FB1544,FB1545,FB1546 et FB1547 en livrée bordeaux

=> 2 locs G1206 louées à MRCE n° 1514,1664 en livrée noire (rendues début Février!!)

=> 18 locs Class 66, n° 66010, 66022,66026, 66028, 66029, 66032, 66036, 66038, 66042, 66045, 66049, 66052, 66062, 66064, 66071, 66073, 66215, 66229 en livrée bordeau-jaune

=> 1 loc G2000 (en attendant les 9 autres) en livrée blanche ECR

=>3 locs BR185 en livrée noire MRCE

Voir les photos sous "les autres opérateurs ferroviaires" et "point sur le matériel"

Bonne journée à tous!

Modifié par Arthus14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne peux pas plaire à tout le monde.A partir du moment où j'engage ma responsabilité j'accepte qui je veux en cabine et si la présence d'un concurrent en cabine me perturbe au point de faire des erreurs de sécurité,c'est moi qui prend....donc on n'est pas entrain de s'amuser.

Maintenant une dernière chose,histoire de me faire haïr, mais pour moi un TA ça doit rester dans un triage...

Je te rassure, pour le bien de la filière traction, je suis d'accord avec toi. A mon avis il faudrait que ce soit :

APLG : dans un atelier

CRML : dans un ensemble ferroviaire

CRL : pour tout le reste

Si au moment de la réforme traction on avait posé ce genre de limites nous n'en serions sans doute pas là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, pour le bien de la filière traction, je suis d'accord avec toi. A mon avis il faudrait que ce soit :

APLG : dans un atelier

CRML : dans un ensemble ferroviaire

CRL : pour tout le reste

Si au moment de la réforme traction on avait posé ce genre de limites nous n'en serions sans doute pas là

Merci Niko et tu as bien compris que je n'ai absolument rien contre les TA. Bien au contraire.Il s'agit juste de satisfaire aux examens TB pour aller en ligne,ce que je souhaite à tous les TA qui le souhaitent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Niko et tu as bien compris que je n'ai absolument rien contre les TA. Bien au contraire.Il s'agit juste de satisfaire aux examens TB pour aller en ligne,ce que je souhaite à tous les TA qui le souhaitent. okok

Salut les gars, sans aucune animosité contre les TB, c'est le discours que j'entends depuis 10 ans. Si on regarde un peu plus près les journées TB qui sont pssées aux TA, ce sont des journées que ne supportaient pas un bon nombre de TB, qui s'en plaignaient, car ces tournées ne payent pas, de ne pas assez faire de kilomètres,..., et qui maintenant passées aux TA s'insurgent! Le discours, les TA aux triages, sauf quand on a pas envie d'aller jusqu'au bout de son parcours car on sait qu'un CRML est là pour continuer son train, ou quand on souhaite vite prendre un train pour rentrer chez soi on laisse la machine en gare car le CRML peut la rentrer au gril... Ca s'est la pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, sans aucune animosité contre les TB, c'est le discours que j'entends depuis 10 ans. Si on regarde un peu plus près les journées TB qui sont pssées aux TA, ce sont des journées que ne supportaient pas un bon nombre de TB, qui s'en plaignaient, car ces tournées ne payent pas, de ne pas assez faire de kilomètres,..., et qui maintenant passées aux TA s'insurgent! Le discours, les TA aux triages, sauf quand on a pas envie d'aller jusqu'au bout de son parcours car on sait qu'un CRML est là pour continuer son train, ou quand on souhaite vite prendre un train pour rentrer chez soi on laisse la machine en gare car le CRML peut la rentrer au gril... Ca s'est la pratique...

Tu as tout à fait raison sur ce point là ! C'est toute la contradiction du transfert TB/TA !

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, sans aucune animosité contre les TB, c'est le discours que j'entends depuis 10 ans. Si on regarde un peu plus près les journées TB qui sont pssées aux TA, ce sont des journées que ne supportaient pas un bon nombre de TB, qui s'en plaignaient, car ces tournées ne payent pas, de ne pas assez faire de kilomètres,..., et qui maintenant passées aux TA s'insurgent! Le discours, les TA aux triages, sauf quand on a pas envie d'aller jusqu'au bout de son parcours car on sait qu'un CRML est là pour continuer son train, ou quand on souhaite vite prendre un train pour rentrer chez soi on laisse la machine en gare car le CRML peut la rentrer au gril... Ca s'est la pratique...

Ce sont peut être des pratiques locales mais en ce qui me concerne aucun TA n'a jamais fait un travail quel qu'il soit,à ma place.Je n'ai jamais considérer un TA comme un larbin mais comme un conducteur à part entière avec des responsabilités limitées..Mais quand je vois qu'aujourd'hui les TA font Strasbourg Mulhouse (108 Km),je me pose des questions....surtout que dans les faits je continue à faire des évolutions dans un même ensemble ferroviaire.Comme exemple j'ai une journée qui commence à 3h17 et qui se termine à 11h03 et la première chose que je fais à 3h,c'est d'emmener une rame voyageur vide dans un triage voisin et de revenir HLP (aller retour 7km) et le départ de mon premier train est à 5h25.Je suis honnête de dire que ça me fait c....de le faire, non pas parce que cela fait seulement 7km mais du fait que c'est à 3h du mat et quand à 10h du mat je suis entrain de faire un TER,mon attention n'est plus la même et au niveau sécurité je suis limite, mais cela ne me viendrait pas à l'idée de demander si un TA est dans le coin pour le faire.....

Pour ma part je n'ai jamais refusé de faire une journée quelle qu'elle soit,qu'elle fasse 10 où 500 km et encore moins de poser un congé sur une journée que je ne veux pas faire... Une journée de travail où je dois faire Strasbourg Lyon peut très bien me faire c....si ce jour là j'avais posé un congé qui m'a été refusé et je peux très bien en parler car cela m'est déjà arrivé.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont peut être des pratiques locales mais en ce qui me concerne aucun TA n'a jamais fait un travail quel qu'il soit,à ma place.Je n'ai jamais considérer un TA comme un larbin mais comme un conducteur à part entière avec des responsabilités limitées..Mais quand je vois qu'aujourd'hui les TA font Strasbourg Mulhouse (108 Km),je me pose des questions....surtout que dans les faits je continue à faire des évolutions dans un même ensemble ferroviaire.Comme exemple j'ai une journée qui commence à 3h17 et qui se termine à 11h03 et la première chose que je fais à 3h,c'est d'emmener une rame voyageur vide dans un triage voisin et de revenir HLP (aller retour 7km) et le départ de mon premier train est à 5h25.Je suis honnête de dire que ça me fait c....de le faire, non pas parce que cela fait seulement 7km mais du fait que c'est à 3h du mat et quand à 10h du mat je suis entrain de faire un TER,mon attention n'est plus la même et au niveau sécurité je suis limite, mais cela ne me viendrait pas à l'idée de demander si un TA est dans le coin pour le faire.....

Pour ma part je n'ai jamais refusé de faire une journée quelle qu'elle soit,qu'elle fasse 10 où 500 km et encore moins de poser un congé sur une journée que je ne veux pas faire... Une journée de travail où je dois faire Strasbourg Lyon peut très bien me faire c....si ce jour là j'avais posé un congé qui m'a été refusé et je peux très bien en parler car cela m'est déjà arrivé.

Je ne suis pas sûr pas que cela soit que des pratiques locales. Je ne veux pas dire que les TB prenent les CRML pour des larbins, c'est avec plaisir que je peux leur rendre service. Mais je n'entends plus râler certains quand on leur amène leur train. Je suis bien conscient que l'on fait du travail de TB payé moins. mais comme je dis au syndicats, quand on aborde le sujet difficile des transferts de charge, il ne faut pas parler que de ce qui arrange, je veux parler de transfert TB>TA mais TB>TA>CRLO. Or, nous avons perdu un poste en 3x8 au profit des CRLO et ça n'a géné personne. Je n'ai rien non plus contre les CRLO qui sont là aussi pour gagner leur pain, eux aussi font du travail de CRML sans prime traction ou un salaire moindre.

En ce qui me concerne j'apprécie de faire des parcours même si mes compétences vont avoisinner celles des TB sans le salaire. Mon quotidien change, mes responsabilités aussi. Tout ça pour dire que je trouve que l'on manque de solidarité à la traction, et d'ouverture d'esprit au sein de l'entreprise. C'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cégétel on n'a plus de tarifs préférentiels car la sncf n'en est plus actionnaire et ce depuis que Neuf télécom a racheté Cégétel

Ah bon, et le téléphone + abonnement dont le BA équipe un bon nombre d'ADC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu iras porter secours, tu verras que leur formation est égale à la notre. Je pense que certains d'entre nous peuvent déjà t'en parler

Pour l'acces en cabine, on nous a fait tout un cirque pour ne prendre personne en dehors du CTT ou de son représentant. ici on est fliqué à mort depuis l'accident et on risque le poteau d'exécution si on a un ASCT a coté alors qu'on fait un W , ou un jeune embauché de l'Escale qui veut voir comment ça marche ( c'est du vécu ça) , et toi tu nous envoies un mec externe pour monter en cabine

Tu n'as jamais eu un copain de l'équipement qui est monté avec toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr pas que cela soit que des pratiques locales. Je ne veux pas dire que les TB prenent les CRML pour des larbins, c'est avec plaisir que je peux leur rendre service. Mais je n'entends plus râler certains quand on leur amène leur train. Je suis bien conscient que l'on fait du travail de TB payé moins. mais comme je dis au syndicats, quand on aborde le sujet difficile des transferts de charge, il ne faut pas parler que de ce qui arrange, je veux parler de transfert TB>TA mais TB>TA>CRLO. Or, nous avons perdu un poste en 3x8 au profit des CRLO et ça n'a géné personne. Je n'ai rien non plus contre les CRLO qui sont là aussi pour gagner leur pain, eux aussi font du travail de CRML sans prime traction ou un salaire moindre.

En ce qui me concerne j'apprécie de faire des parcours même si mes compétences vont avoisinner celles des TB sans le salaire. Mon quotidien change, mes responsabilités aussi. Tout ça pour dire que je trouve que l'on manque de solidarité à la traction, et d'ouverture d'esprit au sein de l'entreprise. C'est dommage.

Je suis content de pouvoir débattre d'un sujet aussi sensible que le transfert de charge sans que le ton monte et tu as mis le doigt sur une déqualification déguisée du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, et le téléphone + abonnement dont le BA équipe un bon nombre d'ADC?

C'est SFR ça,non.En parlant de Cégétel et Neuf c'était pour Internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, pour le bien de la filière traction, je suis d'accord avec toi. A mon avis il faudrait que ce soit :

APLG : dans un atelier

CRML : dans un ensemble ferroviaire

CRL : pour tout le reste

Si au moment de la réforme traction on avait posé ce genre de limites nous n'en serions sans doute pas là

Oula! On en est encore là????????? lapleunicheuse

Excusez-moi de vous faire revenir sur terre mais vous avez comme un temps de retard, si on s'était mobilisé contre la création d'RFF en 1997 la gestion par activités, Cap Clients, n'auraient pas existé, la concurrence non plus. Il va falloir rectifier le tir rapidement sinon on va dans le mûr les copains... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de pouvoir débattre d'un sujet aussi sensible que le transfert de charge sans que le ton monte et tu as mis le doigt sur une déqualification déguisée du métier.

C'est clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SFR c'est Cégétel et c'est pas du service public.

Tu viens de m'apprendre quelque chose et j'ai un train de retard sur ce coup là.Merci..... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr pas que cela soit que des pratiques locales. Je ne veux pas dire que les TB prenent les CRML pour des larbins, c'est avec plaisir que je peux leur rendre service. Mais je n'entends plus râler certains quand on leur amène leur train. Je suis bien conscient que l'on fait du travail de TB payé moins. mais comme je dis au syndicats, quand on aborde le sujet difficile des transferts de charge, il ne faut pas parler que de ce qui arrange, je veux parler de transfert TB>TA mais TB>TA>CRLO. Or, nous avons perdu un poste en 3x8 au profit des CRLO et ça n'a géné personne. Je n'ai rien non plus contre les CRLO qui sont là aussi pour gagner leur pain, eux aussi font du travail de CRML sans prime traction ou un salaire moindre.

En ce qui me concerne j'apprécie de faire des parcours même si mes compétences vont avoisinner celles des TB sans le salaire. Mon quotidien change, mes responsabilités aussi. Tout ça pour dire que je trouve que l'on manque de solidarité à la traction, et d'ouverture d'esprit au sein de l'entreprise. C'est dommage.

Le transfert de charge CRLO vers CRML, cela existe aussi.

Souvent le transfert de charge CRLO vers CRML c'est dans les grands chantiers. A mon avis ce qui motive l'entreprise c'est pas ton salaire, mais plutot qu'un Y revient moins cher qu'un 63500. D'ailleurs le jour ou l'entreprise modifie le dictionnaire des emplois et qu'elle vous autorise à conduire des locotracteurs et bien le grade de CRLO disparaitra.

Dans les petites gares, les CRLO disparaissent et la manoeuvre qu'ils effectuaient precedement est faite par des TA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transfert de charge CRLO vers CRML, cela existe aussi.

Souvent le transfert de charge CRLO vers CRML c'est dans les grands chantiers. A mon avis ce qui motive l'entreprise c'est pas ton salaire, mais plutot qu'un Y revient moins cher qu'un 63500. D'ailleurs le jour ou l'entreprise modifie le dictionnaire des emplois et qu'elle vous autorise à conduire des locotracteurs et bien le grade de CRLO disparaitra.

Dans les petites gares, les CRLO disparaissent et la manoeuvre qu'ils effectuaient precedement est faite par des TA...

Le transfert de charge CRLO>CRML existe aussi je sais bien. Je viens d'être muté avec deux autres collègues sur Perpignan dû au transfert CRLO>CRML. Je n'ai jamais dit le contraire. Je sais bien aussi que les 63.000 coûtent plus chers en entretien que les Y, et c'est justement ce que la direction Fret avait avançé pour motiver le transfert CRML>CRLO à l'époque. A part chez nous, ou sur-utilisés en charge les moteurs revenant régulièrement cassés à Avignon coûtaient certainement plus cher qu'un 63.000. Je ne vois pas l'intérêt qu' aurait l'entreprise à nous autoriser à conduire des locotracteurs, moins puissants qu'une locomotive. Cela m'étonnerait que le grade de CRLO disparaisse, j'ai plutôt l'impression que les CRLO vont prendre toutes la manoeuvres en général et les CRML vont faire à long terme du parcours, charge de travail d'un CREL je pense. Ce qui pourrait être intéressant ce serait d'autoriser les CRLO aux 69.000 pour, par la suite les intégrer à la traction. Soyons fou! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonnerait que le grade de CRLO disparaisse, j'ai plutôt l'impression que les CRLO vont prendre toutes la manoeuvres en général et les CRML vont faire à long terme du parcours, charge de travail d'un CREL je pense. Ce qui pourrait être intéressant ce serait d'autoriser les CRLO aux 69.000 pour, par la suite les intégrer à la traction. Soyons fou! okok

Rendez vous dans quelques années.

C'est sur qu'étant dans la même Zone Locale, vous risquez fort de venir en RHR à Miramas. Chez nous les trains assurés aujourd'hui par des CRML étaient assurés il y a moins de 4 ans par les TB3 du roulement rapide. Les CRLEL dans le cadre de la progressivité ne pouvaient les faire.

Je ne vois pas pourquoi l'entreprise conserverait des agents qui peuvent finir 15, alors qu'elle en forme qui finiront maxi 12.

Oui on integre les CRLO, on fait un grand métier conduite, les CRML changeront les sabots et les CRLO finiront 12, et tout le monde ira à 55 ans. Tout un programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Une grève avait failli avoir lieu en automne à Dijon, car le BB63000 de la gare de Dijon-Ville était menacé d'être remplacé par un locotracteur conduit par un TA.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.