Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un nouveau directeur à la SNCF


Invité JLChauvin

Messages recommandés

à l’instant, r2d2 a dit :

«Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années»

Corneille

 

bon on assiste encore à un anti-jeunisme bien dans notre culture; Macron a su passé outre, tout comme Valéry Gisrcard d'Estaing en son temps; c'est vrai qu'entre VGE et Macron aucun jeune n'a pu percer.

BR occupe  un poste RH, donc hyper normalisé avec peu de risque technique et aucune spécification feroviaire.

Laissons lui une chance car à priori aucune raison de ne pas plus merder que ses prédécesseurs.

Et dans tous les cas, comme on est en France, il sera traité de facho au service du grand Kapital.

En général dans nos boites publiques tous les postes RH sont censés être hyper normés et heureusement.

Pour autant on voit chaque jour ce que ça peut donner....le meilleur comme le pire, selon la sensibilité du ou de la hiérarchique/élus/donneurs d'ordres....etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, r2d2 a dit :

BR occupe  un poste RH, donc hyper normalisé avec peu de risque technique et aucune spécification feroviaire.

 

 

sauf pour les effectifs, les relations sociale,les négociations salariales...peut etre la nouvelle grille de salaire et  ce n'est pas de ...l' anti-jeunisme bien dans notre culture...mais un constat de l’évolution rapide de l'entreprise depuis l'arrivée en force de jeunes cadres depuis une 12enne d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

 

sauf pour les effectifs, les relations sociale,les négociations salariales...peut etre la nouvelle grille de salaire et  ce n'est pas de ...l' anti-jeunisme bien dans notre culture...mais un constat de l’évolution rapide de l'entreprise depuis l'arrivée en force de jeunes cadres depuis une 12enne d'années

Merci d'avoir précisé ma pensée Jack....

j'ai parfois l'impression que les gens en général, les agents ou salariés de nos boites publiques refusent de voir la réalité des choses.....même si d'aucun leur explique comment les choses évoluent (parfois subrepticement mais évoluent....) ;)

C'est ainsi qu'un beau jour le réveil est d'autant plus dur ....hélas!

La politique de l'autruche ne mène jamais nulle part..sauf souvent au fond du gouffre et c'est trop tard.

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

Cela fait combien de temps et de fois qu'on dit que Pepy va aller voir ailleurs et il est toujours la.Alors je le croirais quand il sera effectivement parti et surtout pas avant et comme je ne suis pas du genre a avancer quoi que soit pour ne pas alimenter les rumeurs.

Pepy partira le moment venu, ou le moment plutôt le moment opportun venu.

(voir quand on le lui dira).

Les commis de l’État c'est ainsi que ça fonctionne....et que ça se gère, dans la grande majeure partie des cas .

Une chose est sur, ça ne part jamais dans le néant....et sauf scandale ça ne se révoque pas. ça démissionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jackv a dit :

 

sauf pour les effectifs, les relations sociale,les négociations salariales...peut etre la nouvelle grille de salaire et  ce n'est pas de ...l' anti-jeunisme bien dans notre culture...mais un constat de l’évolution rapide de l'entreprise depuis l'arrivée en force de jeunes cadres depuis une 12enne d'années

je me permet de rectifier: depuis 1981 plus exactrment, la génération Fitermann, celle qui n'a pas été embauché à Air France et autre boites plus prestigieuses et qui s'est rabattue par défaut sur SNCF et ses salaires bas. La génération des Attachés cadres non techniques, surtout pas X-Pont, mais bien HEC & Cie: c'est leur politique qui normalise la SNCF en interne, en commençant sournoisement par la comptabilité: si tu coupes le cordon de la bourse, tu deviens vassal et débauches, débauches, recules techniquement, entres dans un carcan impossible à tenir.

C'est comme cela que l'on a vu disparaitre des directions techniques importantes, le pouvoir étant tenu avant 2000 par les jeunes cadres non techniques des finances, du personnel , de l'administratif.

L' anti-jeunisme actuel vis à vis de cette nomination n'est simplement attisé par ceux qui veulent rester aux commandes du haut de cinquantaine et ne supporte pas un jeunot les commander.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DIDIERD a dit :

Annoncé depuis plusieurs semaines le départ du DG d'Eurostar en février (pour Siemens France) n'a toujours pas de remplaçant ! 

Et ce sujet, départ d e GP est ouvert depuis plus de deux ans mais cela arrivera bien un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.