Aller au contenu
Le Web des Cheminots

LAUR


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour savoir comment il est possible d'acheter un ancien wagon de marchandises SNCF. Nous venons d'achever les travaux de restauration de l'ancienne gare de Bozouls, dans l'Aveyron et nous souhaiterions mettre sur une portion de chemin de fer conservé un ancien wagon afin de retrouver le cachet du lieu.

Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement

Guillaume LAUR

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

129925da72d213474560b6ddb5aab45a.thumb.jUn plat à deux essieux, type Ks, que l'on retrouve en grand nombre reversés au parc de l'Infra.... en plus, pas d'amiante dedans ...!!!

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Des éléments ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/31435-acheter-un-wagon/

Mais davantage de problèmes que de solution !

En lisant la question, je m'étais surtout posé le problème de l'acheminement sur site mais visiblement il y a en a bien d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principal probléme reste le coût de l'acheminement, car il n'existe pour ainsi dire, plus de trains de dessertes capables d'acheminer au plus prés le wagon souhaité..

il faudra donc, en considerant une negociation fructueuse avec un ferrailleur de wagon ( SME à Culoz, par ex..) rajouter le coût du transport sur remorque specialisée, par un ensemble routier...puis ensuite gruter le wagon sur la portion de voie...

Il existe aussi d'autres techniques pour apprehender la logistique de transbordement, notement certaines remorques routières specialisées pour des acheminements, et qui comportent des rampes d'accés en rails démontables...

là, ça peut couter bonbon....il existe aussi des filières associatives, notement liées à des trains touristiques..il serait peut être utile, et de bon aloi, d'aller prendre quelques tuyaux de ce côté...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Déjà, une info...

Au moins les 20 derniers km depuis Rodez seront à votre charge... Puis, il semble qu'il n'y a plus beaucoup de rails dans le coin... Du coup camion, donc convoi exceptionnel avec tout ce que cela comporte comme contraintes financières et administratives...

Puis, en regardant la carte, on voit qu'il y a le Lot pas bien loin...

Rappeler qu'il y a eu des rails, donc des traverses dans le coin, est-ce souhaitable? Bon, c'est sur l'entreprise Costes et fils n'est pas bien loin, et il faudrait prouver que la pollution vient de chez vous et pas de chez eux, mais...

Ne serait-ce pas plus simple d'évoquer une caisse ferroviaire en bricolant un truc sur 4 roues de charrette rappelant de loin une silhouette de wagon? Un conteneur, lui, ne poserait pas problème, hormis ceux liés à l'urbanisme...

Sinon, une adresse car suites à déménagements successifs, je ne connais plus trop l'adresse de la direction du matériel SNCF...

SNCF 2 Place aux étoiles - 93210 La Plaine Saint-Denis - France

Mais déjà, il faut commencer par les services municipaux pour connaître le règlement communal en matière d'urbanisme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau ne plus croire à grand chose, lorsqu'il s'agit de developpement ferroviaire, mais là quand même, on est sur un projet "simple", et qui plusest, sur un site à vocation ferroviaire, une ancienne gare..!!!

effectues une recherche d'images sur la dite gare, tu constateras qu'il leur reste un coupon  de voie dans son jus, donc pas de nouveaux rails, nouvelles traverses...

le plat type Ks semble avoir été retenu dans beaucoup de projets de ce type, et vu sa hauteur longueur, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un transport exceptionnel, comme serait par ex le transport d'une voiture voyageur UIC ou USI..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Effectivement, cela nous paraît être un projet "simple".

Ce que nous recherchons c'est plutôt un wagon de marchandises fermé que nous pourrions faire acheminer par la route. Un wagon du type de celui de la photo posté par CC27001 est ne ce nous cherchons. Les travaux de restauration ont été menés pour conserver le site dans son 'jus' au maximum et l'ajout d'un wagon à proximité nous permettrait de conserver toute l'âme au site. Cela part d'une bonne intention mais pas si facile....

Merci à tous de votre aide.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au prix de la ferraille, guere plus.....le supplement de valeur ne peut qu'être généré par une bonne restauration digne d'un musée ou d'un train touristique...

attention pour les wagons couverts, à l'aspect "amiante" qu'évoquait Technicentre....et au pb du gabarit plus genereux qui impactera le prix du transport..

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de l'amiante dans les wagons couverts ????  de la créosote pour protéger les planches peut-être, encore que, vu l'âge, elle doit être entièrement évacuée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sauf que ce n'est pas de l'amiante qui est cherché, c'est l'absence d'amiante et le fameux certificat qu'il faut avoir...

Et c'est LA que le bas blesse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce n'est pas de l'amiante qui est cherché, c'est l'absence d'amiante et le fameux certificat qu'il faut avoir...

Et c'est LA que le bas blesse...

 

Oui et il ou le problème, il y de l'amiante, c'est écrit sur le certificat, il n'y en a pas, c'est écrit qu'il n'y en a pas, c'est comme pour la vente des biens immobiliers

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Déjà, une info...

Au moins les 20 derniers km depuis Rodez seront à votre charge... Puis, il semble qu'il n'y a plus beaucoup de rails dans le coin... Du coup camion, donc convoi exceptionnel avec tout ce que cela comporte comme contraintes financières et administratives...

Puis, en regardant la carte, on voit qu'il y a le Lot pas bien loin...

Rappeler qu'il y a eu des rails, donc des traverses dans le coin, est-ce souhaitable? Bon, c'est sur l'entreprise Costes et fils n'est pas bien loin, et il faudrait prouver que la pollution vient de chez vous et pas de chez eux, mais...

Ne serait-ce pas plus simple d'évoquer une caisse ferroviaire en bricolant un truc sur 4 roues de charrette rappelant de loin une silhouette de wagon? Un conteneur, lui, ne poserait pas problème, hormis ceux liés à l'urbanisme...

Sinon, une adresse car suites à déménagements successifs, je ne connais plus trop l'adresse de la direction du matériel SNCF...

SNCF 2 Place aux étoiles - 93210 La Plaine Saint-Denis - France

Mais déjà, il faut commencer par les services municipaux pour connaître le règlement communal en matière d'urbanisme.

 

 

Pourquoi seuls les 20 derniers kilomètres seraient à sa charge? Le restant du parcours serait gratos?!

J'avoue pas avoir capté l'histoire de la pollution dans cette histoire non plus...

Plus sérieusement, j'espère que ce projet, plus que sympa, verra le jour malgré les barrières financières et administratives probablement nombreuses... Tenez nous au courant de la suite positive ou négative de cette aventure, et bon courage!

 

Le Briquetier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il y a des enchères en cours sur du matériel de la région PACA. A quel prix pensez-vous que peut se vendre un wagon fermé de marchandises  de ce type ?

Du matériel à voie métrique ex-CP, ça risque d'être plus cher que de récupérer du "lourd" à voie normale dont personne ne veut....

Ce petit couvert pas trop difficile à charger sur une remorque standard peut intéresser plus d'amateurs, et il faut voir si il a une valeur historique qui pourrait encore faire monter les enchères. Donc difficile à dire.

Un couvert genre G3 à voie normale, ça peut se vendre à 500€, sans transport et manutention. Et ça peut-être gratuit contre bons soins parfois. Ca dépend où il faut aller le chercher et dans quel état il est.

Dans votre démarche, le mieux serait de vous organiser en association de sauvegarde du patrimoine, ça permet plus de facilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauriez vous où l'on peut trouver les dimensions et poids à vide de wagon type G Buire 1911. Désolé si nous sommes imprécis sur les aspects techniques.

Les informations attendues sont nécessaires pour organiser le transport éventuel. D avance merci pour votre aide. 

Si nous arrivons au bout de notre projet, nous vous le ferons partager avec joie

D avance merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauriez vous où l'on peut trouver les dimensions et poids à vide de wagon type G Buire 1911. Désolé si nous sommes imprécis sur les aspects techniques.

Les informations attendues sont nécessaires pour organiser le transport éventuel. D avance merci pour votre aide. 

Si nous arrivons au bout de notre projet, nous vous le ferons partager avec joie

D avance merci de votre aide.

Pour une idée des dimensions, voici les plans d'un type de wagon au gabarit similaire.

http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/Plans_Couvert_Tombereau_Lozere.jpg

En cherchant bien sur le web, on doit pouvoir trouver des plans pour le Buire.

La tare est d'environ 7 tonnes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. Nous avions essayé de chercher ces dimensions mais pas si facile que ça justement. Cela va nous aider pour vérifier si le transport éventuel par route est possible.

Nous avançons pas à pas grâce à l'aide de chacun d'entre vous. Encore merci ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'amiante dans les wagons couverts type G permaplex ??.... il nous a été dit qu'ils en contenaient....ce qui a mis fin très rapidement à un dossier de recuperation pour le train touristique...

..effectivement, d'autres touristiques semblent avoir eu moins de difficultés..on aperçoit des couverts à bogies au CFCB, par ex...

..n'ayant suivi de prés cette affaire, il se peut que cela soit une manière "technique" de simplement dire non, ..PIPE ( nom d'une....)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.