Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La GC Sud à Vauboyen


BB 8646

Messages recommandés

la photo ..... voie MG .....et c'est vrai que cela montait bien mieux valait une UM 66000 qu'un DA pour monter les trains au marché..

56570af19ee0a_orcopie.thumb.jpg.b1ae0497

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’évolution du secteur

1921 pour accéder a la voie stratégique vers massy il y a un double raccordement sur la ligne de juvisy à D au milieu (niveau de la gare des saules actuelle)

IGNF_1921-06-11_.thumb.jpg.28c359a060c74

 

1968 début des travaux de la voie GM , l'escargot vers Rungis le marché étant en construction en H à G, l'ancien racc sur les voie de juvisy est encore visible, la voie sort du souterrain de la faisanderie

565715c255e7c_CopiedeIGNF_1968-04-01copi

 

1969 l’escargot est en service

565715b9dd379_CopiedeIGNF_1969_ok.thumb.

merci IGN

pour le double souterrain de la faisanderie et des noyers je ne trouve pas la date de construction entre 1933 et 1947, quelqu'un a des infos ?

http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu94/94077.2.pdf

http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu94/94077.3.pdf

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Dans le fort intéressant ouvrage de Collardey sur la GC, il est écrit, à propos de la voie MG, que cette dernière ayant été financée lors de sa construction par le MIN de Rungis, chaque passage de trains donnait droit à un péage versé au MIN. Qu'en est-il de nos jours? Ce particularisme est-il toujours d'actualité, ou y'aurait-il eu une redistribution des cartes avec RFF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Il existe quelques rares mouvements hors marché de Rungis qui empruntent cette voie: pèlerins Breton et Normands (oui, je sais, en classique c'est fini...), TGV inter secteurs si travaux entre Valenton et Orly: ces derniers descendent à Juvisy par le sud est, demi tour et ev + mg direction Massy Tgv, plus tous ceux que je dois oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Le briquetier a déclaré:

Il existe quelques rares mouvements hors marché de Rungis qui empruntent cette voie: pèlerins Breton et Normands (oui, je sais, en classique c'est fini...), TGV inter secteurs si travaux entre Valenton et Orly: ces derniers descendent à Juvisy par le sud est, demi tour et ev + mg direction Massy Tgv, plus tous ceux que je dois oublier.

L'infra y a fait circuler de mémoire des trains venant de Normandie pour la ligne d'Orleans. Le soucis étant d'obtenir des sillons pendant les travaux sur la MG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Le briquetier a déclaré:

Faut dire que les maîtres Capello ont un peu dérivés au départ... okok

Oups, j'ai failli m'etouffer en lisant cela! Si tu compares les masses maximales du livret de ligne 4111, tu t'apercevras que les masses admissibles sur le parcours Massy Trappes sont nettement inférieures que pour l'ensemble des masses du restant du parcours. Vu de mes yeux vus de modernes 26000 demander le secours dans cette fameuse rampe. En effet, même si ça passe sur les documents, pas certain qu'en étant au block d'une banlieue, un patache puisse monter sur signaux fermés, surtout à la saison. Sans compter la tension ligne pas au top de sa forme en cette contrée, motif qui avait conduit me semble t-il, à l'emploi de Z5600 en 6 caisses plutôt que des UM de Z2N afin de limiter la puissance absorbée. Déjà que les 5300 avaient déjà du mal à repartir de Petit Jouy...

Les UM de Z2N deviennent de plus en plus courante notamment en pointe sur les CITY et VITY. Effectivement la rampe ne fait pas de cadeau mais ça doit être rare de voir des locos "modernes" demander secours ! Quand on voit les BR 186 ou Class66 sur de lourd trains d'hydrocarbures ou de voitures passant la rampe "sans problème" on se pose pas vraiment la question d'un éventuel secours ^^ . En revanche en automne dernier, une 26000 et son fret, a eu le malheur d'être arrêté au carré en sortie de gare de Petit Jouy. Démarrage en côte plus voie mouillée et couche de feuilles morte mouillées sur le rail, tant de problème qui ont stoppé la machine... J'ai discuté il y a quelques jours avec un conducteur RER C circulant sur la ligne et effectivement la tension descend vers 1200/1300 dans la rampe... La petite sous station en gare de Jouy en Josas servait beaucoup lors des 25500, mais depuis une dizaine d'années elle a fermée. L'utilisation de plus en plus courante de prima serait-ce une solution pour les problèmes dans la courbe ? 

Il y a 9 heures , 5121 a déclaré:

pas glop !! :Smiley_23:

le cor de chasse est le raccordement en 3/4 de tour situé entre la halte des Saules et la gare d'Orly-Ville !!! Il monte de Juvisy vers Orly et Rungis

Ah d'accord je n'avais pas saisis! Je pensais qu'il s'agissait de la base des matelots située à côté du cor de chasse du Château de Versailles :Smiley_32: 

Il y a 11 heures , Pascal 45 a déclaré:

Pas beaucoup de photo pour un sujet posté dans "Photos et vidéos ferroviaires" !

Afficher l'image d'origine

Oui effectivement ! Je vais mettre les liens de mes vidéos sur la GC ;) 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , NEPTUNE a déclaré:

Bonjour

 

Des trains de 1800 ou 2200T???A la descente très certainement.Pas plus tard que cet après midi,quand je rentrais de Sotteville.

Mais en montant,on tombe très vite a 1200 ts en 26000.

Effectivement les trains de 1800 ou 2200 T circule à la descente. Ce sont des céréalier La Brohiniere-Rennes-Bobigny ou Chartres-Bobigny. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 27 novembre 2015 07:31:02 , BB 8646 a déclaré:

Effectivement les trains de 1800 ou 2200 T circule à la descente. Ce sont des céréalier La Brohiniere-Rennes-Bobigny ou Chartres-Bobigny. 

 

Il y a 13 heures , NEPTUNE a déclaré:

C était pour ma part du Sotteville-Valenton (engrais liquide)et ça continuait sur Vierzon.

Tout faux, on dirait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis bien les 2 messages en citation, tu affirmes dans le premier que ce sont des trains de céréales, alors que dans le second, notre ami a fait un train d'engrais, ensuite les origines-destinations que tu cites n'ont rien à voir avec celle du train fait toujours par notre ami.Alors, sois moins péremptoire dans tes affirmations qui sont seulement une déduction d'observations ponctuelles d'une portion de ligne, il passe aussi des trains quand tu n'es pas au bord de la voie.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, BUDD a déclaré:

Faut bien plaisanter un peu :Smiley_24:, surtout dans une période difficile comme en ce moment...

Le pire est que je ne plaisante aucunement, quand on balance des certitudes avec moi, il faut être sur de son coup ou autrement retour de manivelle avec écrit à l'appui.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BUDD a déclaré:

, en plus mon casier n'est pas loin du sien :Smiley_51:

C'est vrai que tu es venu nous rejoindre à PMP et comme m'avait dit un vieux quand je suis arrivé dans cette nouvelle contrée, bienvenue, chez les fous", je l'avais trouvé dur mais avec le temps, je constatais qu'il avait de plus en plus raison.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , ADC01 a déclaré:

Relis bien les 2 messages en citation, tu affirmes dans le premier que ce sont des trains de céréales, alors que dans le second, notre ami a fait un train d'engrais, ensuite les origines-destinations que tu cites n'ont rien à voir avec celle du train fait toujours par notre ami.Alors, sois moins péremptoire dans tes affirmations qui sont seulement une déduction d'observations ponctuelles d'une portion de ligne, il passe aussi des trains quand tu n'es pas au bord de la voie.

C'était deux messages sans aucune relation ! Je ne savais même pas qu'un train d'engrais circule. Je sais que des trains circule lorsque je ne filme pas, c'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet pour en apprendre plus. Le forum est fait pour apprendre, discuter de notre passion, on peut dire des choses fausses et on nous les corrige. C'est ça une communauté! Je sais que je n'ai pas toujours raison mais j'essaye de m'y intéresser au maximum. Je m'excuse donc d'avoir dit quelque chose de faux en ce qui concerne les mécanos de Montrouge, pas la peine d'en faire tout un plat ! Incident terminé et continuons dans la bonne humeur ce qui est important surtout en ce moment. En ce qui concerne les céréaliers, ce sont les vraies origine/destinations. :Smiley_51::Smiley_25:okok

Modifié par BB 8646
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.