Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thouars Niort Avis de fermeture...


Messages recommandés

Voilà...un coup de fil hier soir pour m'informer de la mort de cette ligne, partie de l'ancien itineraire de Paris à Bordeaux de l' Etat...

..des traverses en croix empêchent tout mouvement sur la ligne, qui avait perdu son trafic voyageur depuis des décennies, et dont pourtant certains auraient souhaité la réouverture..

..ne reste en service que Niort St Varent, afin de desservir les carrières du groupe Colas..les carières de Mazières ne peuvent plus être desservies, ainsi qu' un grossiste en engrais à Parthenay...

..de rustines en limitation de vitesses qui s'etendaient, son sort semblait de plus en plus lié aux volontés politique locales, grands adeptes des voies vertes, et qui avec leur reseau de bus, n'en ont rien à cirer....

De profundis....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pas mal d'années qu'elle n’apparaît plus comme ligne "utilisable".

Avec la création de cette énorme région sud-ouest, l'avenir de Thouars tout court est sérieusement sur le tapis et sans Ségo, ce serait déjà fermé (qu'on l'aime ou pas c'est beaucoup grâce à elle que ça existe encore). Mais Thouars vu depuis Bordeaux ... je pense que c'est réglé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être me trompais je, mais Segoléne, on l'a surtout vu pour le TER Bressuire Thouars Tours... Je n'avais pas d'info sur son influence Thouarsaise...

Elle laisse désormais champ libre aux gestionnaires tout routiers du CG 79....

Si on suit ton raisonnement, devraient suivre en ordre reglé Thouars La Roche/Yon avec preservation de l'antenne Chantonnay, puis assez probablement La Roche sur Yon La Rochelle, vu qu'ici aussi, personne ne se presse pour crediter les budgets ( le CG 85 communique sur les budgets" d'etudes"....et les etudes enfin réalisées, ben ...ils pourront pas... )

Pas franchement guillerettes, les news de l'Ouest qui s'enfonce.....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse claque là, pour avoir de la famille au bord de la voie, ça fout le bourdon. Il y avait en effet une association qui a brièvement milité pour sa réouverture, le potentiel était là, le contexte national aussi et même une étude dans un CPER.

Si, la ligne était encore récemment fréquentée mais la fin probable du trafic de ballast pour la LGV SEA depuis Mazières (au moins) a du récemment joué en sa défaveur  ? Pourtant il me semble que pas mal de traverses bibloc ont été injectée et que la voie semblait correcte, la ligne ayant même servi pour les mouvements W Saintes/Thouars et l'acheminement d'un Duplex.

Bref et si je n'apporte pas grand chose au moulin, suis encore une fois désabusé pour cette région et c'est effectivement pas le CD 79 qui va me remonter la moral de ce coté là...

Benjamin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, smcaen a déclaré:

Un de nos Mauzin y est passée la semaine dernière, on a du adapter le sillon jusqu'à St Varent effectivement car la ligne était fermée plus loin :(

ben oui si la ligne est fermée elle est fermée...même si c'est "en temporaire" en attendant la notification au journal officiel.

Quelle idée de faire passer un Mauzin sur un itinéraire voué à la fermeture.... ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Fabr a déclaré:

Voilà...un coup de fil hier soir pour m'informer de la mort de cette ligne, partie de l'ancien itineraire de Paris à Bordeaux de l' Etat...

..des traverses en croix empêchent tout mouvement sur la ligne, qui avait perdu son trafic voyageur depuis des décennies, et dont pourtant certains auraient souhaité la réouverture..

..ne reste en service que Niort St Varent, afin de desservir les carrières du groupe Colas..les carières de Mazières ne peuvent plus être desservies, ainsi qu' un grossiste en engrais à Parthenay...

..de rustines en limitation de vitesses qui s'etendaient, son sort semblait de plus en plus lié aux volontés politique locales, grands adeptes des voies vertes, et qui avec leur reseau de bus, n'en ont rien à cirer....

De profundis....

Fabrice

Dans la continuité de l'ancien itineraire Paris-Bordeaux, toi qui connaît les lignes du secteur, peut-être serais-tu me dire pourquoi on se traîne à 60 km/h d'Aiffres à Beauvoir sur Niort en TER désormais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste le debut de la fin, là aussi....

Niort Saintes etait interressant pour la correspondance vers Royan... la Region et le le CG 17 ont tranché...de deux itinéraires, il n'en restera à terme qu'un seul, et ce sera Angoulême Saintes Royan, sur lequel un RVB a eut lieu....l'electrification devrait suivre d'ici à quelques années, ainsi que le RVB manquant Beillant Saintes...

..Je ne donne pas cher de Niort Saintes, vu le contexte...

Fabrice

Erreur...grossière erreur sur mon post original  ..il faut comprendre que seul Thouars St Varent reste ouvert, et donc que St Varent Parthenay Niort est désormais fermé...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , bgriard a déclaré:

Si, la ligne était encore récemment fréquentée mais la fin probable du trafic de ballast pour la LGV SEA depuis Mazières (au moins) a du récemment joué en sa défaveur  ?

Il s'était passé la même chose pour une autre portion de cette même ligne Chartres - Bordeaux. La section Château du Loir - Courtalain avait servie pour les travaux de la LGV A de 1986 à 1989, ensuite la section Mondoubleau - Bessé sur Braye a été déferrée en 1991 et ce fut la première mais apparemment pas la dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peu que j'aurais frequenté cette ligne, j'ai souvenir d'une ligne avec un profil certain, et pas mal de transitions de vitesse avec un "simple" MA 100...

..Deux G 1206 oranges, un train au tonnage ajusté, et roule ma poule, tu te demerdes..autant dire que le profil de ligne n'etait pas de trop, et que chaque circulation etait en soi autant une réussite, qu'un apprentissage.. trouver ses repères...

la charge etait dans le sens St Varent Niort, le retour à vide en sens inverse bien plus aisé. Tant que le convoi roule, sur la globalité du parcours en dent de scie, la conduite est avant tout la maitrise de l'inertie, la "puissance" même d'une UM thermique n'est rien comparé à l'energie potentielle  ( les souvenirs du planeur....).. et le classique freiner en milieu de pente, et reprendre la traction avant les points bas.

Restait le delicat point de la gare d'arrêt général de Parthenay, donc arrêt obligatoire, et une sacré rampe qui t'attendait dés la sortie vers Niort...l'astuce consistait alors à conserver le maximum de plat devant le train, de manière à avoir le plus d'energie avant le debut de la rampe, tout en respectant le 30 de sortie de la gare.

J'ai toujours eu de la chance, d'autres collègues moins....à tort, pensais je que ces rares convois permettraient un maintien de l'activité ferroviaire sur cet axe un peu oublié des Deux Sévres, que oui, avec un peu de maitrise, la circulation de ces convois lourds etait possible, même sur des lignes délicates... donnant donc raison à ceux qui s'évertuaient à defendre ces petits itinéraires...mais quid de la necessaire maintenance qu'impose un trafic lourd ??? ...RFF devait se dire que tout ceci se reglerait plus tard, les collectivités appuieraient très certainement ces financements, à hauteur des nouveaux trafics émergents....

hé bien non, en tout cas pas pour celle - ci...

Question ambiance, rouler sur une ligne oubliée, ne peut laisser indifférent... les vestiges de la gloire de ce vieil itineraire sont toujours là : des gares spacieuses endormies, le tac tac des joints en barres normales, qui resonne d'autant plus que la nature avoisinante s'est empréssé de recuperer sa place, les pancartes S.. l'etonnement du voisinnage à la circulation des convois, les rares signaux mécaniques qui ponctuent la ligne. On est à mille lieues des lignes de "plaine", ou autres axes à potentiel TER...avec du trafic fréquent....

Ce fut personnellement, toujours avec grand interet que j'y effectuais une mission, vous l'avez compris.. et je ne suis pas le seul, d'autres anciens collègues aimaient aussi cette ligne..

la fin, que je n'ai pas connu, ce sont des vitesses ridiculement basses, mais justifiées, necessitant le recours à la pousse attelée, et donc le travail en puissance pure, mais avec tous les risques liés à l'adhérence limite...

Tout ceci est donc bien fini.. les camions, encore, viendront suppléer aux besoins des trafics, surchargeants cette dangereuse route trans2 Sévres Thouars Niort.. les elus en ont sans doute conscience, mais depuis l'attitude "responsable non coupable", se dedouannerons une fois de plus des victimes supplémentaires...

Parthenay etait lethargique, la voici désormais dans le coma profond....

Une pensée à mon pote Manu....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 1 février 2016 at 21:16 , capelanbrest a déclaré:

ben oui si la ligne est fermée elle est fermée...même si c'est "en temporaire" en attendant la notification au journal officiel.

Quelle idée de faire passer un Mauzin sur un itinéraire voué à la fermeture.... ;)

Tournée nationale programmée un an à l'avance chez nous.. on travaille déjà sur les programmes 2017-2018.. et l'Infrapôle nous a fait part de cette fermeture 1 mois avant le passage Mauzin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, smcaen a déclaré:

Tournée nationale programmée un an à l'avance chez nous.. on travaille déjà sur les programmes 2017-2018.. et l'Infrapôle nous a fait part de cette fermeture 1 mois avant le passage Mauzin.

je comprends pourtant une bonne gestion devrait permettre des visites "glissantes".....ça on ferme donc on annule Mauzin...qui va travailler ailleurs.

sans doute pas simple à organiser mais faire rouler mauzin sur une ligne qui va fermer incessamment sous peu c'est un peu des budgets dilapidés....Bon je sais à SNCF on n'est pas pas à ça prés et surtout on est coutumier du fait.... ;)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi la fermeture fut plus precipitée que de raisonnable... une fermeture strategique et politique à la fois, car on peut penser qu'une fermeture pour de valables raisons techniques, l'aurait été APRES le passage de la Mauzin, à la mesure des résultats obtenus....

..ça ne vous semble pas logique ???.... en tout cas, ce qui me semble très logique, c'est cette envie de faire vite pour tout fermer, et que les dernières forces vives de la SNCF en ont plus qu'assez de cette logique d'abandon, et finissent pas baisser les bras....

Fabrice

il y a 39 minutes, capelanbrest a déclaré:

je comprends pourtant une bonne gestion devrait permettre des visites "glissantes".....ça on ferme donc on annule Mauzin...qui va travailler ailleurs.

sans doute pas simple à organiser mais faire rouler mauzin sur une ligne qui va fermer incessamment sous peu c'est un peu des budgets dilapidés....Bon je sais à SNCF on n'est pas pas à ça prés et surtout on est coutumier du fait.... ;)

Je me trompe, ou tu trouves un certain contentement à cette logique.... il est vrai que depuis des lustres, tu es toujours l'avaocat du Diable, prêt, à ton "âme defendante", à justifier tout ces reculs......

 

....suis je dur ???

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Fabr a déclaré:

Peut être aussi la fermeture fut plus precipitée que de raisonnable... une fermeture strategique et politique à la fois, car on peut penser qu'une fermeture pour de valables raisons techniques, l'aurait été APRES le passage de la Mauzin, à la mesure des résultats obtenus....

..ça ne vous semble pas logique ???.... en tout cas, ce qui me semble très logique, c'est cette envie de faire vite pour tout fermer, et que les dernières forces vives de la SNCF en ont plus qu'assez de cette logique d'abandon, et finissent pas baisser les bras....

Fabrice

Je me trompe, ou tu trouves un certain contentement à cette logique.... il est vrai que depuis des lustres, tu es toujours l'avaocat du Diable, prêt, à ton "âme defendante", à justifier tout ces reculs......

 

....suis je dur ???

 

Fabrice

Je ne justifie rien, je constate simplement.

Fermeture précipitée, je n'y crois guère...les gens qui gèrent ce genre de choses, savent pertinemment ce qu’il en est.

Aprés qu'ils profitent d'une opportunité c'est je dirais "le côté pratique " des choses, tout comme le moment de l'annonce.

Rien n'est du au hasard....

Quant à faire l'avocat du diable ou parfois, mais le pragmatisme est mon premier moteur.

Avec des si on pourrait faire bien des choses.....mais face à l'absence de volonté, je n'ai pas envie de me transformer en chevalier blanc....j'ai plus l'âge. ;)

Pour revenir à ma remarque, lorsqu'en début d'année j'ai estimé que ma vieille Laguna, avait fait son temps et était bonne pour la casse....

(pas envie de me lancer dans des réparations.....je ne me suis pas amusé à la toiletter ni à lui faire passer un contrôle technique sachant qu'au plus tard le 31 janvier, elle serait au pilon.

c'est du même acabit en terme d'image que faire de couteux contrôles, voir rénover des sections de lignes, pour les fermer 6 mois plus tard.

au fil des ans l'Ef nous a montré qu'elle savait faire ce genre de chose, sans que ça n'émeuve grand monde dans la société civile, hormis quelques baroudeurs de service et des autorités larmoyantes le jour J...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , Fabr a déclaré:

Je me trompe, ou tu trouves un certain contentement à cette logique.... il est vrai que depuis des lustres, tu es toujours l'avaocat du Diable, prêt, à ton "âme defendante", à justifier tout ces reculs......

 

....suis je dur ???

Non non, je trouve cette façon d'inhiber tout sursaut en prônant la résignation permanente, avec en conclusion le petit sourire qui va bien assez gonflante !
Je ne vois pas bien l'intérêt de venir disserter sur tous les forums pour expliquer que de toute façon le ferroviaire tout le monde s'en fout, ça va fermer, c'est comme ça et pas autrement, je vous l'avait dit.
Heureusement certaines personnes sont un peu plus combatives, c'est d'elles dont nous avons besoin.  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contexte local a vu, coincidence, un bon RVB sur la VUTR reliant Poitiers Grand Pont à Neuville de Poitou, (departement de la Vienne ) ancienne ligne de Poitiers à Parthenay, alors équipé en rail DC plus qu'à bout, ce qui etait loin d'être le cas de St Varent Parthenay Niort, vignolisé...

..il est vrai que cette VUTR a un trafic Fret un peu plus conséquent, mais se rabattant de fait sur Poitiers.. la possibilité de relier Chalandray à Parthenay permettait un accès aisé, tant vers Nantes st Nazaire, que vers La Rochelle, principales destination du fret lourd de cette VUTR...rejoindre Parthenay depuis Chalandray, c'est une petite vingtaine de kms, alors que Poitiers est a plus de 50....

..je ne serais cependant pas etonné du refus categorique des collectivités de financer quoi que ce soit, et c'esttrés certainement là que le bas blesse.... ce qui signifie que la mentalité passéiste des Deux Sévriens, donc des elus qui sont en place, est sérieusement ancrée....et il n'y a pas que chez eux....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Alexis60 a déclaré:

Non non, je trouve cette façon d'inhiber tout sursaut en prônant la résignation permanente, avec en conclusion le petit sourire qui va bien assez gonflante !
Je ne vois pas bien l'intérêt de venir disserter sur tous les forums pour expliquer que de toute façon le ferroviaire tout le monde s'en fout, ça va fermer, c'est comme ça et pas autrement, je vous l'avait dit.
Heureusement certaines personnes sont un peu plus combatives, c'est d'elles dont nous avons besoin.  

C'est sur que derrière un clavier c 'est facile de vanter les mérites du chemin de fer sous sa forme actuelle dans notre pays !

c'est aussi facile de toujours affirmer que rien ne va et que rien n'ira mieux....

le chemin de fer est comme toute production industrielle ça marche ...ça marche moins, ça se restructure bref c'est une entreprise pas une maquette statique !

Curieusement comme je le dis toujours, quand on ferme une ligne toujours du monde pour le dernier train à pleurnicher, toujours des élécteurs pour reconduire années après années, les mêmes politiques qui conduisent les mêmes politiques.....

Alors que veux tu mathématiquement certaines conclusions sont inévitables voir indéniables.

Même si ta te gonfle, on ne va pas ici se mettre à prier et encenser les méthodes et des résultats qui marchent sur la tête.

On ne va non plus s'auto congratuler.....le dogmatisme ça va un moment ! au 21 ème siècle les gens savent réfléchir sans avoir besoin de dogme.

 

:Smiley_27:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , capelanbrest a déclaré:

 

c'est aussi facile de toujours affirmer que rien ne va et que rien n'ira mieux....

.

 

:Smiley_27:

 

N'est il pas encore plus facile de suivre le mouvement, et au final, se laisser berner par le confort d'être dans le sens du vent ???....

.. c'est un peu, autre sujet mais assez proche philosophiquement, le reproche qui concerne l'appui aux "reformes" qui concerne certaines organisations syndicales..???

A appuyer la thése du Declin ferroviaire, c'est aussi faire le lit de celui-ci....

Fabrice

Il y a 18 heures , capelanbrest a déclaré:

 

le chemin de fer est comme toute production industrielle ça marche ...ça marche moins, ça se restructure bref c'est une entreprise pas une maquette statique !

 

 

:Smiley_27:

 

le chemin de fer n'est pas une production industrielle  ( delocalisable, entre autres.... ), c'est un service, comme d'autres services utiles à population : santé, communication, sureté, etc, etc....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎04‎/‎02‎/‎2016 at 14:29 , Fabr a déclaré:

 

le chemin de fer n'est pas une production industrielle  ( delocalisable, entre autres.... ),

Pas délocalisable ?  Je ne serais pas si affirmatif, on a bien su délocalisé le transport par camion.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La possibilité "donnée" à des officines, d'employer d'autres Européens, à conduire des trains sur le RFN ???.... à la marge...

Je ne crois pas en la transposition en Anglais, de toute la reglementation Securité, si comme tu le suggères, certains souhaiteraient singer l'aérien dans "l'interopérabilité humaine"..elle existe sur certains tronçons specifique, sur du trafic "de niche"..

Il faudrait au delà de l'aspect Traction, former aussi l'Infra Exploitation, pour en réalité de toutes petites économies immédiates, et surtout, assez rapidement un beau bordel au quotidien dès qu' un truc n'ira plus... déjà qu'en la matière, et en gestion franco française, c'est quelquefois pas piqué des vers....

..sauf alors à tout modifier, et à n'exploiter le rail que comme une autoroute... on est bien d'accord que ce n'est pas possible... donc les routiers Espagnols ou Roumains ne sont pas prêts d'arreter de s'user la couane sur notre bitume....

Fabrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 4/2/2016 at 15:19 , pzorba75 a déclaré:

Attendre des choix industriels de l'équipe Bercy Sapin Macron, quand on connaît les écarts entre leurs prévisions et les réalisations concernant le déficit budgétaire et le chômage, faut les laisser tranquilles. 

si seulement c'était eux qui nous laissent tranquilles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Fabr a déclaré:

Des Indiens, parmi d'autres.... quelques ploucs en mal de trains, ceci pour mon ami Capelenbrest, et ne pas polluer un autre fil, ou l'autre face du" dogme"..

https://www.youtube.com/watch?v=ak_d9E6qT3Q

 

Fabrice

On verra comment ça évolue chez nous, mais étant données les priorités du nouvel exécutif régional (les vraies, pas celles affichées pendant la campagne), on risque de devoir trouver des moyens d'action plus "musclés". 
Pas de chance, on n'a pas de tracteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.