Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fritages Syndicaux


Invité ioda ou sybic

Messages recommandés

ben, si ça te frait pas rigoler, va voir ailleurs... okok

en ce qui concerne le "toro" contre qui je m'acharne, avec quelques autres anti-syndicalistes primaires, pourquoi ce brave "toro" fonce t-il tête baissée dès que j'agite (ou quelqu'un d'autre...) quoi que ce soit qui a un rapport avec tout ce qui est "rouge"? okok olééééééééééééééééééééééééééé !

une suggestion (histoire d'être un peu constructif !) : que TOUS les délégués syndicaux affichent leur relevé mensuel CASTAM, afin d evérifier qu'il n'y a pas d'abus de DD et autres AY les week ends, jours fériés, genre 14/07 ; 15/08 ; 25/12 ; 01/01 ; etc. et pendant les grèves... j'ai été assistant gestion assez longtemps pour être écoeuré par ces magouilles (couvertes, voire encouragées par les dirigeants locaux !)

les seuls que j'ai connu avoir fait ça, il s'agissait de l'OCB à Paris Lyon : la première version de CASTAM n'imposait pas de mot de passe, et tous les délégués s'étaient mis d'accord pour ne pas verrouiller leur accès à leur programmation = respect pour eux ! okok

Un chose est sûre, ton délire "rouge" t'appartient, de nous deux tu es seul à faire l'amalgame syndicat/politique!

T'as pas compris, j'ai 29 ans, je suis militant syndical CGT et sans étiquette politique!

Les mentalités et les moeurs évoluent, pense à les suivre!

Tu crois qu'il faut être ingénieur informaticien pour permettre à qui veut de consulter mon CASTAM?

Et bien moi j'ai fait simple: Je me suis inscris sur la liste des codes affichés au dépôt!

Magique!!!

Tu sais qui n'y apparait pas? La quasi totalité des agents du 100!

Mais bon faut dire que les seuls à devoir des comptes aux autres, ce sont les délégués, pas les "bouffeurs de kms" et les "chasseurs de primes"!

Pour petite info, sur ma zone, les syndicats (CGT en tête) ont refusé une prime qui n'était pas du n'importe quoi et les agents en ont vraiment haut contre les syndicats qui ont refusé cela!!!!

Je ne sais pas lequels mais tout ce que je sais, c'est que la CGT était dans le coup!!!

@+ Ferro

Va te renseigner pour savoir qui "était dans le coup", ça donnera un minimum de sérieux à tes allégations!

Quand la CGT refuse, sa voix compte triple par rapport à la CFTC, la CFDT, la FGAAC ou une autre OS?

Tu joues au Scrabble ou quoi?

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Quand la CGT refuse, sa voix compte triple par rapport à la CFTC, la CFDT, la FGAAC ou une autre OS?

Tu joues au Scrabble ou quoi?

L'URSS c'est fini mon cher!!!!

Pour le coup j'ai entendu CGT, alors si tu veux te la péter en te disant que tu es dans le meilleur parti syndical regardes toi dans une glasse et essayes de regarder les voix qui baissent de plus en plus par chez moi pour la CGT!!!

Alors les allégations elles sont justifiés!!! Mais je sais en revanche que d'autres syndicats en font partie et, je le redis une fois de plus, je ne sais plus lesquelles!!!! Mais je sais que la CGT est en tête de tout ça!!!

Si je te mets en colère tu auras la tête rouge ça va pas te changer davantage okok !!!

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour petite info, sur ma zone, les syndicats (CGT en tête) ont refusé une prime qui n'était pas du n'importe quoi et les agents en ont vraiment haut contre les syndicats qui ont refusé cela!!!!

Je ne sais pas lequels mais tout ce que je sais, c'est que la CGT était dans le coup!!!

@+ Ferro

Ben moi un jour y'a des mécanos dans un foyer qui ont fini tout le café de la cafetière, je ne sais pas qui ils étaient mais tout ce que je sais c'est qu'un délégué était dans le coup!

Ben voilà trop facile de relayer une légende urbaine!

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Ben moi un jour y'a des mécanos dans un foyer qui ont fini la cafetière, je ne sais pas qui ils étaient mais tout ce que je sais c'est qu'un délégué était dans le coup!

Ben voilà trop facile de relayer une légende urbaine!

CAFETIÈRE, subst. fém.

Récipient, appareil, servant à préparer et/ou à servir le café. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi un jour y'a des mécanos dans un foyer qui ont fini la cafetière, je ne sais pas qui ils étaient mais tout ce que je sais c'est qu'un délégué était dans le coup!

Ben voilà trop facile de relayer une légende urbaine!

okok

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois Niko je suis moi aussi à la FGAAC mais pour qq'un qui n'aime pas balancer je trouve qu'avec SUD rail ds les tracts tu ne te gènes pas. Je ne suis pas spécialement d'accord avec toutes les idées chez SUD mais ds leur tracts pour le moment à chaque fois qu'ils ont balancé une OS c'était en réponse à un tract dénonçant la façon de s'habiller de leur secrétaire général ou encore comme quoi leur boisson ne devait pas être que de l'eau, ...

Donc tu vois je suis pour une SNCF intégré et je pense que celà passe par le respect de tel ou tel OS et délégué même si on a un point de vue différent et même parfois même très différent sur certaines.

La guerre par tracts interposée (de la part e qq OS que ce soit) ne va profiter qu'à la seule direction et pour être franc cette guéguerre décrédibilise les OS vis à vis des agents non syndiqué qui ne croyait pas trop au syndicalisme et qui du coup risque d'y croire encore moins. Je trouve ça triste car sur l'EMT la FGAAC à de bonnes idées, de bon délégués (sur mon UP) et aussi pour une autre UP ou je ne suis pas mais je connais les représentant en revanche pour PLV je ne les connais pas. Ou alors je ne connais que toi mais via le forum en fait. Si vraiment on veut se défendre il faudrait évité ces querelles car de tte façon on trouvera tjs qq chose à redire sur le voisin qui lui même trouvera tjs qq chose à redire sur nous.

Hello

J'avoue que je ne suis pas tendre avec eux...tout comme notre secrétaire régional ne l'est pas avec eux.

Et les ADC ne sortent pas grandis de ces querelles.

Mais quand tu vois encore ce matin le tract SUD qui dégligue de la FGAAC sur une page et demie pour finir par un "donc tous en grève de samedi 20h à mardi 08h"....ça fait plus que tâche.

C'est compliqué de rester zen dans ce cas et les mécanos n'y gagnent rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Un chose est sûre, ton délire "rouge" t'appartient, de nous deux tu es seul à faire l'amalgame syndicat/politique!

T'as pas compris, j'ai 29 ans, je suis militant syndical CGT et sans étiquette politique!

Les mentalités et les moeurs évoluent, pense à les suivre!

Tu crois qu'il faut être ingénieur informaticien pour permettre à qui veut de consulter mon CASTAM?

Et bien moi j'ai fait simple: Je me suis inscris sur la liste des codes affichés au dépôt!

Magique!!!

Tu sais qui n'y apparait pas? La quasi totalité des agents du 100!

Mais bon faut dire que les seuls à devoir des comptes aux autres, ce sont les délégués, pas les "bouffeurs de kms" et les "chasseurs de primes"!

Va te renseigner pour savoir qui "était dans le coup", ça donnera un minimum de sérieux à tes allégations!

Quand la CGT refuse, sa voix compte triple par rapport à la CFTC, la CFDT, la FGAAC ou une autre OS?

Tu joues au Scrabble ou quoi?

Aux origines, les militants étaient les personnes qui se battaient, les armes à la main, pour défendre (ou imposer) leurs idées et convictions propres ou celles de leur école de pensée.

De nos jours, dans les pays à culture et fonctionnement démocratique, un militant utilise des méthodes moins violentes, encore que certaines actions agressives et contraignantes puissent parfois entrer dans la panoplie du militantisme.

Au total, militantisme et prosélytisme désignent le "zèle ardent" dont font preuve certains en vue de rallier des personnes à une cause.

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'avoue que je ne suis pas tendre avec eux...tout comme notre secrétaire régional ne l'est pas avec eux.

Et les ADC ne sortent pas grandis de ces querelles.

Mais quand tu vois encore ce matin le tract SUD qui dégligue de la FGAAC sur une page et demie pour finir par un "donc tous en grève de samedi 20h à mardi 08h"....ça fait plus que tâche.

C'est compliqué de rester zen dans ce cas et les mécanos n'y gagnent rien

Bon écoute tu vois c'est l'interminable c'est pas moi qui ait commencé c'est lui, ... ensuite ce n'est pas parce que le secrétaire régional leur casse du sucre sur le dos que tu dois suivre. Maintenant certes les ADC sortent pas grandi de certaine grêves mais encore moins de certaines querelle inutile. Par contre la direction...

Ensuite qt au secrétaire régional il y a l'histoire des AY démenti comme quoi il roule qd même pour savoir ce qu'est le travail (c'est ce que j'ai lu à ALS au cadre FGAAC) seulement tout comme moi tu sais que si tu ne roules pas pdt 6 mois avec la TT0035 tu dois obligatoirement passé un constat donc forcément ça donne matière à écrire pour SUD même si ce n'est peut-etre pas pour cette raison qu'il roule régulièrement. Bref personne n'est irréprochable que ce soit chez SUD ou même à la FGAAC car il y a tjs des malentendu maintenant les régler par tracts interposé, nous ADC on y perd et la FGAAC aussi (tout comme SUD) car quelle image on donne vis à vis de ceux qui ne sont pas syndiqué? Pour être fort faut rassembler hors la on divise les opinions. Je te l'écrit mais je l'ai dit aussi à un délégué SUD que je connais.

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux origines, les militants étaient les personnes qui se battaient, les armes à la main, pour défendre (ou imposer) leurs idées et convictions propres ou celles de leur école de pensée.

De nos jours, dans les pays à culture et fonctionnement démocratique, un militant utilise des méthodes moins violentes, encore que certaines actions agressives et contraignantes puissent parfois entrer dans la panoplie du militantisme.

Parfois meme limite démocratique, et "l'image" en prend un sérieux coup...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux origines, les militants étaient les personnes qui se battaient, les armes à la main, pour défendre (ou imposer) leurs idées et convictions propres ou celles de leur école de pensée.

De nos jours, dans les pays à culture et fonctionnement démocratique, un militant utilise des méthodes moins violentes, encore que certaines actions agressives et contraignantes puissent parfois entrer dans la panoplie du militantisme.

Au total, militantisme et prosélytisme désignent le "zèle ardent" dont font preuve certains en vue de rallier des personnes à une cause.

Fais moi s'il te plait profiter de ton savoir!

Argumente tes phrases toutes faites avec des exemples bien étayés et vérifiables car moi des pratiques crédibles, plausibles, impossibles à "démonter" mais complétement fausses, j'en ai un catalogue à la maison!

Moi j'appelle ça radio dépôt!

On ma'a dit que...Il parait que...Un délégué a dit que...Un délégué a fait...Un délégué a posé un DD pour le réveillon...

Par contre j'en ai autant pour les conducteurs au dessus de tous soupçons, autorisés à faire ce qu'ils veulent au détriment du collectif sous prétexte qu'ils ne sont pas élus du personnel!

Alors les belles phrases je respecte, mais y'a ceux qui les écrivent et ceux qui les vivent!

Un peu de respect pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Fais moi s'il te plait profiter de ton savoir!

Argumente tes phrases toutes faites avec des exemples bien étayés et vérifiables car moi des pratiques crédibles, plausibles, impossibles à "démonter" mais complétement fausses, j'en ai un catalogue à la maison!

Moi j'appelle ça radio dépôt!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Militantisme

J'attendais que tu me le dises, okok alors j'ai expliqué en prennant des gans cet à dire : définition venant d'internet puisque tu fais partie de "je veux des preuves"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'URSS c'est fini mon cher!!!!

Pour le coup j'ai entendu CGT, alors si tu veux te la péter en te disant que tu es dans le meilleur parti syndical regardes toi dans une glasse et essayes de regarder les voix qui baissent de plus en plus par chez moi pour la CGT!!!

Alors les allégations elles sont justifiés!!! Mais je sais en revanche que d'autres syndicats en font partie et, je le redis une fois de plus, je ne sais plus lesquelles!!!! Mais je sais que la CGT est en tête de tout ça!!!

Si je te mets en colère tu auras la tête rouge ça va pas te changer davantage okok !!!

Constatons simplement cher Ferrolex que tu ne vérifies pas très souvent la qualité de tes informations et de tes sources...Ce n'est pas la première fois que tu es pris en défaut.

Comme j'ai déjà posé la question dans un autre fil : à part de critiquer et de casser du sucre sur LES syndicats (en pensant très fortement à la seule CGT) : qu'est-ce que tu construit TOI pour défendre nos intérêts individuels et collectifs ?

Ben moi un jour y'a des mécanos dans un foyer qui ont fini tout le café de la cafetière, je ne sais pas qui ils étaient mais tout ce que je sais c'est qu'un délégué était dans le coup!

Ben voilà trop facile de relayer une légende urbaine!

Ben, moi, dans mon poste d'aiguillage, c'est la boîte de thé qui était vide et en plus je m'en suis apperçu qu' 17h00 pile poil...

et je suis sûr qu'un délégué était dans le coup puisque je vous le dit !

Ah les légendes urbaines et rurales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Militantisme

J'attendais que tu me le dises, okok alors j'ai expliqué en prennant des gans cet à dire : définition venant d'internet puisque tu fais partie de "je veux des preuves"

Je me disais aussi que ça sentait bien le copier / coller cette affaire là tiens...

Bon je voudrais quand même rappeler que cette tribune d'affrontement (quand on relit le premier message de ce topic, on voit bien qu'il s'agit de se foutre dessus ici entre syndicaliste et anti-syndicaliste, chaud du manche exclu) est quand même censée se passer dans l'idée d'un débat... Merci aux contributeurs qui poste dans cette optique, ce serait en revanche agréable de voir disparaître les attaques personnelles qu'on peut lire ici et là dans le topic.

Il n'y a rien contre un débat de ce type, à partir du moment où il ne vire pas au pugilat ou à la mise au poteau d'execution de certains.

Amicalement

Yaya (vilain-méchant-pas-beau-juge-du-forum)

PS : je n'ai personnellement rien contre les syndicalistes ou contre les anti-syndicalistes, bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux origines, les militants étaient les personnes qui se battaient, les armes à la main, pour défendre (ou imposer) leurs idées et convictions propres ou celles de leur école de pensée.

De nos jours, dans les pays à culture et fonctionnement démocratique, un militant utilise des méthodes moins violentes, encore que certaines actions agressives et contraignantes puissent parfois entrer dans la panoplie du militantisme.

Au total, militantisme et prosélytisme désignent le "zèle ardent" dont font preuve certains en vue de rallier des personnes à une cause.

Oui mais il faut aussi savoir parfois s'opposer à la loi et l'ordre établi (le "pouvoir en place", "l'ordre moral") et mener "des actions militantes citoyennes" pour faire bouger les choses dans un sens collectif et ce tant par des méthodes non violentes que parfois spectaculaires (rarement violentes contre les personnes de nos jours, dans notre pays), même si ces actions ne satisfont pas la majorité dite silencieuse et heutent la sensibilité de certains:

José BOVE et les faucheurs d'OGM

DAL et les sqatts de logements

Le FLB pour la région Bretagne et la reconnaissance de la langue bretonne entre autre...

Occupation d'usine où les salariés annoncent qu'ils vont déverser des produits toxiques dans une rivière pour imposer des négociations

paysans, agriculteurs ou viticulteurs en colère etc...

les routiers-cammionneurs qui bloquent les routes

les étudiants et lycéens anti-CPE qui bloquent les voies de chemins de fer

ne pas confondre non plus actions citoyennes (politiques, syndicales, professionnelles, régionales...)

avec "délinquance" ou "criminalité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ne pas confondre non plus actions citoyennes (politiques, syndicales, professionnelles, régionales...)

avec "délinquance" ou "criminalité"

mais comment situer la limite ?

Tu cites les étudiants qui ont bloqué des voies de chemin de fer pour manifester contre le CPE...

-Pour l'utilisateur du chemin de fer qui n'a pas d'enfant, ne se soucie donc pas du CPE mais qui est emmerdé par ces étudiants parce que son train n'avance pas, c'est une atteinte à sa liberté et c'est une action non citoyenne

-Pour le parent soucieux de l'avenir de son enfant ou l'étudiant qui ne veut pas de ce CPE, c'est un moyen de se faire entendre (des trains bloqués, c'est une action """spectaculaire""" et c'est un acte citoyen que d'interdire aux politiques qui gouverne la nation de faire de la société une société en péril)...

On pourrait citer la phrase magique "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" mais ça n'avancera pas le problème pour autant...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cites les étudiants qui ont bloqué des voies de chemin de fer pour manifester contre le CPE...

-Pour l'utilisateur du chemin de fer qui n'a pas d'enfant, ne se soucie donc pas du CPE mais qui est emmerdé par ces étudiants parce que son train n'avance pas, c'est une atteinte à sa liberté et c'est une action non citoyenne

On pourrait citer la phrase magique "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" mais ça n'avancera pas le problème pour autant...

Yaya

Bonjour Yaya,

Les phrases magiques ne font pas avancer les choses, effectivement.

Pour ma part j'ai passé l'age du CPE, je n'ai pas de gosses ... la plupart de mes amis idem (dont un n'a pas pu se rendre a un entretien d'embauche à cause du blocage des voies), et pourtant, nous TOUS , soutenions fermement toutes les actions anti CPE.

Pourquoi ?

Parce que l'on tient à un mot pas vraiment magique mais trop souvent oublié: SOLIDARITE !

Parce que si chacun ne pense qu'a sa pomme, elle va avoir une sacrée gueule la "liberté de chacun".

ben, si ça te fait pas rigoler, va voir ailleurs... okok

en ce qui concerne le "toro" contre qui je m'acharne, avec quelques autres anti-syndicalistes primaires, pourquoi ce brave "toro" fonce t-il tête baissée dès que j'agite (ou quelqu'un d'autre...) quoi que ce soit qui a un rapport avec tout ce qui est "rouge" ? okok

Non tu ne me fais pas rigoler, carrement pas okok , alors prends ta retraite et compte toujours que j'aille voir ailleurs, comme tu dis.

Je ne suis pas syndiquée, et pourquoi le "toro" fonce ? Parce que vous le provoquez.

Et je pense que c'est plutot toi qui a un souci avec le rouge.

Allez voyons si tu fonces:

ROUGE ROUGE ROUGE ROUGE !!

mdrmdrmdrmdrmdrmdrokok

(ben si, finalement, c'est marrant!)

Modifié par laelia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bonjour Yaya,

Les phrases magiques ne font pas avancer les choses, effectivement.

Pour ma part j'ai passé l'age du CPE, je n'ai pas de gosses ... la plupart de mes amis idem (dont un n'a pas pu se rendre a un entretien d'embauche à cause du blocage des voies), et pourtant, nous TOUS , soutenions fermement toutes les actions anti CPE.

Pourquoi ?

Parce que l'on tient à un mot pas vraiment magique mais trop souvent oublié: SOLIDARITE !

Parce que si chacun ne pense qu'a sa pomme, elle va avoir une sacrée gueule la "liberté de chacun".

solidarité ????? chacun y voit sa propre définition de solidarité dans son coin aussi ??

Perso, pour moi, la solidarité commence par aider son prochain, au coin de sa rue, dans la mesure où c'est possible avant de se battre contre des causes qui sont à mon avis bien plus vague, lointaine...

Petite histoire personnelle, il y a un sdf au bas de ma rue qui vit avec une paire d'animaux (un chien et un chat). J'ai longtemps passé sans regardé cette personne (habitude des sdf), mais un jour, j'ai appris que des personnes dans la rue se mobilisait car il voulait s'en sortir (un commerçant lui a filé un p'ti boulot mais il devait continuer à faire la manche pour arrondir ses journées et se payer sa chambre). J'ai même appris qu'il se privait parfois de nourriture pour nourrir ses animaux, à partir de ce jour, régulièrement j'ai essayé de l'aider... Aujourd'hui, il a un vrai boulot et loue un petit studio, pour moi je préfère cette solidarité, à mon très petit et humble niveau, avant la solidarité nationale qui me parait très vague (surtout sur des sujets sur le cpe ou l'information est très manipulée pour qu'on la comprenne comme on voudrait nous la faire comprendre)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mais comment situer la limite ?

Tu cites les étudiants qui ont bloqué des voies de chemin de fer pour manifester contre le CPE...

-Pour l'utilisateur du chemin de fer qui n'a pas d'enfant, ne se soucie donc pas du CPE mais qui est emmerdé par ces étudiants parce que son train n'avance pas, c'est une atteinte à sa liberté et c'est une action non citoyenne

-Pour le parent soucieux de l'avenir de son enfant ou l'étudiant qui ne veut pas de ce CPE, c'est un moyen de se faire entendre (des trains bloqués, c'est une action """spectaculaire""" et c'est un acte citoyen que d'interdire aux politiques qui gouverne la nation de faire de la société une société en péril)...

On pourrait citer la phrase magique "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" mais ça n'avancera pas le problème pour autant...

Yaya

Et si le mec au pouvoir te dit de te jeter du pont dans le vide parceque c'est bon pour ton avenir et ta santé : tu le feras sûrement sans hésiter...?

Comme je l'ai dit ces actions parfois spectaculaires (mais pas seulement : il y a des manifs très pacifiques) peuvent heurter la sensibilité de beaucoup et bien entendu fortement emmerder ceux qui y sont opposés. Mais ce n'est pas parce que un tel est au pouvoir que ceux qui sont en désaccord avec les mesures qu'il prend ne doivent rien faire et assister en spectateurs passifs.

Le propre de la démocratie c'est l'action citoyenne et le droit d'opposition existe. C'est l'un des fondements de la République et de la pensée des révolutionnaires de 1789. Et heureusement que certains, parce que c'était nécessaire ont pris dans certaines périodes de l'histoire jusqu'aux armes pour se révolter et défendre non seulement nos libertés mais aussi nos droits.

Notons enfin que les pouvoirs en place n'hésitent pas eux à utiliser la force et la violence pour défendre ce qu'ils appellent "l'ordre", soutenu c'est une réalité souvent un temps par une partie de la population et ce quelque soit le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

solidarité ????? chacun y voit sa propre définition de solidarité dans son coin aussi ??

Perso, pour moi, la solidarité commence par aider son prochain, au coin de sa rue, dans la mesure où c'est possible avant de se battre contre des causes qui sont à mon avis bien plus vague, lointaine...

Petite histoire personnelle, il y a un sdf au bas de ma rue qui vit avec une paire d'animaux (un chien et un chat). J'ai longtemps passé sans regardé cette personne (habitude des sdf), mais un jour, j'ai appris que des personnes dans la rue se mobilisait car il voulait s'en sortir (un commerçant lui a filé un p'ti boulot mais il devait continuer à faire la manche pour arrondir ses journées et se payer sa chambre). J'ai même appris qu'il se privait parfois de nourriture pour nourrir ses animaux, à partir de ce jour, régulièrement j'ai essayé de l'aider... Aujourd'hui, il a un vrai boulot et loue un petit studio, pour moi je préfère cette solidarité, à mon très petit et humble niveau, avant la solidarité nationale qui me parait très vague (surtout sur des sujets sur le cpe ou l'information est très manipulée pour qu'on la comprenne comme on voudrait nous la faire comprendre)

Yaya

La solidarité commence effectivement par aider son prochain .. j'ai été bénévole 6 ans croix rouge/secours cath. et je connais assez le "monde de la rue" pour avoir vécu qq semaines ds des squats et parce qu'on cotoie sans cesse les personnes qui y vivent dans le milieu musical associatif.

Et l'un n'exclut pas l'autre, ce n'est pas parce que tu es actif ou bénévole dans ta ville, ou que tu te bats pour aider des assoc' que tu ne dois pas te sentir concerné par des luttes à plus grande echelle, fusse une lutte médiatisée comme celle contre le CPE.

Et le mec que tu décris : " l'utilisateur du chemin de fer qui n'a pas d'enfant, ne se soucie donc pas du CPE mais qui est emmerdé par ces étudiants parce que son train n'avance pas, c'est une atteinte à sa liberté et c'est une action non citoyenne", bizarrement je le sens pas des masses solidaire ni sur le plan national, ni social, ni de proximité ...

Bien souvent, sans vouloir etre manichéenne, il y a ceux qui ne voient que par/pour leur gueule et il y a les autres. pas toujours, je te l'accorde .. mais en général.

Il n'y a qu'une sorte de solidarité, celle qui vient des tripes et celle ci se soucie peu des details tels que "d'abord dans son quartier etc ...". Elle est plus vaste, pas quantitative. Elle est sincère et spontanée.

Moi je me suis sentie aussi solidaire des etudiants, que des chomeurs, que des gars qui font la manche en bas de chez moi ... et j'espere bien ne jamais prendre "l'habitude des SDF" comme tu dis.

Modifié par laelia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que l'on tient à un mot pas vraiment magique mais trop souvent oublié: SOLIDARITE !

Enfin la clef...

Une bonne partie du sujet vire un peu à l'affrontement et le mot solidaire n'y figure pas du moins on a pas l'impression...

C'est bete, pourtant les syndicats on pour but de défendre le salarié, et rester solidaire entre eux, (aaah les grandes idées)

Mais le mot solidaire a ses limites (et je l'ai découvert à mes dépend), actuellement beaucoup l'utilise et peut le respecte...

En tout cas avec mes années de lycée pro, d'internat et mes cycle SNCF à QM, j'ai appris une chose:

Quand tes camarades sont dans la merde, tu t'occupe d'eux, mais quand c'est toi qui est dans la merde, personne s'occupe de toi...

Et parfois c'est vraiment douloureux...

Alors la solidarité...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bete, pourtant les syndicats on pour but de défendre le salarié, et rester solidaire entre eux, (aaah les grandes idées)

MODE IRONIE [ON]

Ah non, pas nous, à la CGT, on est juste là pour entuber les autres, prendre des grosses murges, poser des DD ou des AY pour noël et nouvel an, voter pour le PCF aux élections et favoriser son retour au pouvoir, soutenir le régime cubain, bref on s'en fou royalement de votre gueule du moment que l'on sauve la notre... Tu as un doute ? Demande aux deux TGVistes de confirmer, tu vas voir, ils peuvent même en rajouter encore je suis sur !

MODE IRONIE [OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est parfait, mais je ne suis pas syndiquée et quand j'ai eu qq soucis j'ai ete defendue par non pas un mais deux syndicats.

Pour donner les noms : Sud rail et CGT.

Voilà.

Alors la solidarité c'est pas toujours dans un seul sens ni au boulot ni dans la rue (des "retours" super j'en ai eu des tas autant ac les SDF qu'avec les mecs des squats et des assoc')

Oui parfois on se fait avoir ... tout le monde il est pas beau et gentil.

Mais il n'empeche, c'est pour le reste que je me bats. Comme beaucoup de personnes dans les OS (meme si comme partout il y a des profiteurs et des c***. est ce une raison pr oublier les autres ?).

Peut etre un jour (il y a des chances) j'aurai maille a partir ac un syndicat, c'est possible mais j'essaierai de ne pas generaliser ..c'est usant les gens aigris qui mettent tt le monde ds le meme sac. J'en vois ts les jours.

Modifié par laelia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attitude a été confirmée par les écrits de certains théoriciens du Parti Communiste en URSS, tels Bakounine, Kroptkine, Trostki et bien d'autres : "le mécontentement de la base sert nos intérêts politiques !" (en résumé !)

C'est une rumeur ça? tout le monde l'apprend à l'école!

tu sors une phrase du contexte d'un post qui l'utilise aux seuls fins de balancer des rumeurs malsaines

doit on considérer que tu te fais le relais de ce genre de rumeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.