Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut 

Un signal est alimenté par un BAF (Block d'Alimentation de Feux), il augmente le 24V continu des postes/centres signalisation en 115V continu  pour l'envoyer au signal. Arrivé au signal un petrit transfo rabaisse cette tension en 7.2V (tension des ampoules)

Dans le cas d'une indication clignotante (A, S, VL, R, RR) la tension passe par un block cli en plus qui "pulse" le 115V (de mémoire je n'ai plus le nombre de pulsation minute) ce qui provoque l’allumage/extinction de l'ampoule 

C'est un block électronique   

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BAF:

http://www.scle-sfe.fr/content/fr/Plaquette_BAF-sept2014.pdf

Le clignoteur (ici un contact travail, donc quand le cligoteur est hors service, la lampe est éteinte. Il eiste des clignoteurs à contact repos qui font l'inverse, tout dépend de quelle indication est la plus restrictive entre la fixe et la clignotante):

http://www.scle-sfe.fr/custom/upload/contenu//CAT_FR_032_SCLE_1.00%20(Plaquette%20N.S1%20CLS%2070%20T).pdf 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon c'est bien du 127V en sorti de BAF le 115V est l'onde direct du CDV en ITE :Smiley_32:

Par-contre Loc quel soucis ? pour l’alternatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que ce qui sort du BAF c'est une tension alternative or lorsque j'ai lu ton message je comprend que la tension est continue a la sortie du BAF.

Amicalement
 

Et que se passe t'il si l'on alimente direct en 8V continue un module a diode de feu? La reponse tout a l'heure.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, 

Donc ton BAF est bien alimenté en 24V continue et en sortie de BAF il sort du 127V alternatif .... qui une fois arrivé au transfo situé dans la STM (boite à coté ou au pied des signaux/potence) est rabaissé en 7.2V pour allumer ta lampe.

Là je sais pas ce qu'il se passe et t'avoue qu'en signalio on s'amuse pas trop à ca ...

Pour ma part les modules à diode je connais pas trop ... sur PRG on est pas encore passé à la diode sauf les œilletons et certains carré   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passe t'ils en cas de défaillance du BAF  , le signal peut il rester au fixe ? Ex , un RR60 devenir RR30 , et dans ce cas l'info envoyée à la balise KVB change ou pas ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de défaillance de ton BAF tu éteins ton signal, le BAF alimente ton signal (Block Alimentation de Feux) c'est le Cli qui te crée ton clignotement en aval de ton BAF, en fonction de l'indication qui doit être présenté. *

Si une indication cli ne marche pas suite à la défaillance de ton Cli, il se crée un report à une indication plus restrictive.

Tu contrôle l'alimentation du signal (fixe ou cli) par un BKF (Block de Controle des Feux) c'est lui qui va être à l'origine des reports.

Pour le KVB, les infos sont prises en temps réel sur le signal donc ton KVB change en permanence en focntion de l'indication du signal

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe:

- si ton BAF ne fonctionne plus, panneaux éteint et report au signal  amont

- si ton block Cli ne fonctionne plus, report sur le panneaux au S ou C en fonction du type de signal

Après tu peux avoir des cas particulier qui sont repris sur les schémas d'exé signalo. Par exemple sur PMP voie  2 en sortie de la gare de Vanves-Malakoff l'annonce d'un carré se fait par un S (sortie du BAL) pour éviter que les trains ne marquent l'arrêt dans le tunnel et en pente si le carré est fermé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 5/3/2016 at 10:54 , fby a déclaré:

Donc dans l'ex cité RR60 ne peut en aucun cas devenir RR30 car le panneau s'éteint ? 

Il faut réfléchir un peu plus loin que le filament de la lampe...

Tu dis "RR60 ne peut en aucun cas devenir RR30". Si l'on permettait cela, tu aurais donc un RR30 annoncé par ....un R60 . Tu dirais donc au mécano, apprêtes toi à franchir une aiguille en pointe à 60 Km/H et au dernier moment tu lui dis : Ben non , finalement ce sera 30, tu mets un coup de patin et tu ne dérapes pas sur la déviée s'il te plait !

Donc non, ce n'est pas possible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 Au fait le doc de reference ce n'est pas les DEX c'est les PT. Les schémas reproduisent ce que les PT demandent c'est lui qui dit s'il y a des spécificité. Par contre sans rire à la signalo il y a un esprit de curiosité qu'il faut avoir toujours en respectant les textes. Et bien un module a diode alimenté en 8V continu et bien il ni a qu'une moitie des diodes qui s'allument car comme prevu de fonctionné en alternatif c'est les alternances qui fait s'allumer 400 fois par seconde une moitie et puis l'autre.

Amicalement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , fby a déclaré:

Merci bien

Donc je réfléchis plus loin que le filament et c est panneau éteint annoncé pas un RR60 , tu tapes l'urgence sans déraper sur la déviée ;-)

Et bien ...non

Si ton BAF "dégage" et est hors service, tu as effectivement panneau éteint sur le signal N. mais les lampes du RR sont contrôlées. Donc si le BAF est HS, il n'y a plus d'intensité dans le circuit du RR et automatiquement l'installation commandera l'avertissement au panneau amont N-1.

Ce sera donc une séquence avertissement ==> Panneau éteint et bien évidemment arrêt du mécano avant le signal éteint (et s'il ne le fait pas, il se fera "rattraper" par le KVB )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reflechi pas seulement installation mais circulation . Un train franchi le R60 et en approche du RR60 celui ci flanche , le clignotement ne pouvant devenir fixe ,le panneau s'éteint . Freinage d'urgence ...........

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Un train rencontre un feu vert et entre lui et le signal annoncé celui-ci s'éteint... c'est le même cas... remarquez, il vaut mieux çà qu'un feu vert avec un train dans le canton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , fby a déclaré:

Reflechi pas seulement installation mais circulation . Un train franchi le R60 et en approche du RR60 celui ci flanche , le clignotement ne pouvant devenir fixe ,le panneau s'éteint . Freinage d'urgence ...........

La panne qui tombe au mauvais moment. C'est bête, c'est pas de bol, mais ça peut arriver. La probabilité doit tout de même être très faible.
Le BAF en lui même est vendu pour une probabilité de panne de 10^-6. Tu ajoutes à ça le nombre de fois où c'est l'indication 60 qui est demandée, puis l'étroite fenêtre de temps entre le moment où la circulation est entre les 2 panneaux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pannes qui tombent au mauvais moment ont tendance à se multipliées depuis un certain temps .

Et le cas cité est du vécu ressant d'un ADC ,  à tord ou à raison ?

 D'où la recherche d'infos pour essayer de comprendre si oui ou non cela est possible .

Le plus sûre sera la lecture de l'UNR  de la loc concernée encore faudra t'il que le probleme se soit maintenue au passage des balises KVB correspondantes.

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous propose la solution suivante on enleve toutes les aiguilles ont laisse uniquement 1 seule voie et on fait du cantonnement par baton la au moins il ni aura plus besoin de signaux. Tout est possible c'est comme pour le loto il suffit d'etre la au mauvais moment et au mauvais endroit et tout peut arriver. Sachant que le KVB n'est pas une installation de sécurité. Le systéme est fiable sinon il y aurait belle lurette qu'il aurait disparu. L'homme est faillible que ce soit a la conduite ou a la signalo les boucles de rattrapage sont la pour diminuer la probabilité de facon infinitésimale mais l'infinitésimale ce n'est pas nul. La derniere boucle de rattrapage c'est celui qui conduit le train derriere cela il ni a rien d'autre c'est comme cela on ni peut rien. Si celui qui conduit a eut une mauvaise journee ou est fatigué ou autres et que tout le reste tombe en rade c'est sur lui que tout repose ca aussi c'est terrible mais c'est comme cela c'est ce que l'on appelle la responsabilité de son travail. Ce que je veux dire c'est qu'il ni a personne le matin qui se dit tien ce matin si je m'amuser un peu a faire un contraire a la sécurité rien que pour voir.

Donc pour résumer ca peut arriver cela est surement arrivé ou cela arrivera surement.

Amicalement,

Ps je m'excuse de m'etre peut etre emporté mais je pense que l'on peut encore tourner encore longtemps autour des incidents. L'autre discussion que l'on pourrait avoir c'est comment encore diminuer ces risque. Mais comme dit c'est une autres discussion 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule question était , es ce possible ou pas ? Point. Merci bien.

Et  en 24 heures , dans le même secteur , un sémaphore inopiné , un carré inopiné , un carré impossible à ouvrir et ce possible  incident cela commence à faire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'as tu tout simplement pas des travaux signalo dans ton coin ?

Perso je bosse en signalo travaux depuis 16 ans , et suite à des aléas de vie de chantiers des incidents se créent plus souvent durant ces périodes ... 

Pour exemple fin 2014 sur PMP suite à deux fils débranchés (en NS1 sur barre ominibus 24p-) nous avons eut en 5 min sur la pointe de 16h carré étaient sur TGV 1 en sortie de PMP  et raté d'ouverture en sortie de Chatillon ....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général les deux vont ensemble ... si travaux voie tu as du SE avec  les CDV et surement des pédales ... ce qui peu déjà être le début de pas mal de soucis lol

Modifié par Lému
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.