Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train touristique de l'Yonne TTPPF ou AATY


Messages recommandés

On profite des congés pour rendre visite aux trains touristiques. Celui-ci dont il été question dans les soufflets d'intercirculation n'avait pas encore de sujet dédié :

Parcours de Toucy Ville à Villiers Saint Benoit et dans l'autre direction Toucy Ville aux étangs de Moutiers. 1 h 15 pour cette dernière relation en X3800.

Photo 044.jpg

0808TRA01.jpg

Photo 020.jpg

Photo 027.jpg

Photo 031.jpg

Photo 035.jpg

Photo 036.jpg

Photo 038.jpg

La RGP servant de train restaurant.

Photo 043.jpg

Bravo pour cette préservation.

SVP

Guillaume

 

 

 

 

Et le lien pour les jours et horaires de circulation :

Horaires et jours de circulation 2016

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AATY existe depuis la fin des années 80.... Initialement, il y avait des circulations chaque week-end estival, en correspondance de et vers Paris en gare de Montargis et Picasso ou RGP jusqu'à Toucy.... Il y avait meme un projet d'achat d'un diesel de ligne (un sous Marin CC 65000) pour assurer les dessertes Fret de cette ligne en semaine, notamment une usine de traitement des ordures ménagères à Toucy, avec à la clé deux ou trois emplois à plein temps. Malheureusement, les sommes astronomiques demandées à la époque par la SNCF pour faire passer ces circulations ne permettaient pas cette exploitation: c'était la faillite assurée en quelques semaines.

Finalement, tout à périclité. La 65000 n'a jamais été achetée, la ligne a été déclassée de Montargis à Toucy, et l'exploitation a survécu dans les conditions mentionnées au post ci dessus jusqu'à ce jour.

encore un beau gâchis, sachant que ca reste une région à potentiel touristique avec, pas trop loin, le miel du Gatinais, les vins de Chably, et de Sancerre, la visite de St Sauveur en Puisaye (village d'origine de Colette), et le château de St Fargeau.... Un partenariat de qualité avec les conseils régionaux Centre et Bourgogne aurait été un gros plus.....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , CRL COOL a déclaré:

 une région à potentiel touristique avec, pas trop loin, le miel du Gatinais, les vins de Chably, et de Sancerre, la visite de St Sauveur en Puisaye (village d'origine de Colette), et le château de St Fargeau.... Un partenariat de qualité avec les conseils régionaux Centre et Bourgogne aurait été un gros plus.....

oui tout a fait pour les parisiens le week end... c'est tout de même l'yonne , et c'est plutot calme..

les schémas des lignes

1 profils_sud-est_1959.jpg

2 profils_sud-est_1959.jpg

3 profils_sud-est_1959.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , jackv a déclaré:

oui tout a fait pour les parisiens le week end... c'est tout de même l'yonne , et c'est plutot calme..

voir mortel...faut bien le dire!

pour avoir pratiqué dans ma jeunesse... (40 ans en arrière)l'Yonne, la campagne morvandelle.....le moins que 'lon puisse dire c 'est que c 'était calme....trés calme !!!!

;);)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a déclaré:

voir mortel...faut bien le dire!

pour avoir pratiqué dans ma jeunesse... (40 ans en arrière)l'Yonne, la campagne morvandelle.....le moins que 'lon puisse dire c 'est que c 'était calme....trés calme !!!!

;);)

 

et le coassement des grenouilles dans les étangs ? tu trouves que c'est calme ? :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , capelanbrest a déclaré:

voir mortel...faut bien le dire!

pour avoir pratiqué dans ma jeunesse... (40 ans en arrière)l'Yonne, la campagne morvandelle.....le moins que 'lon puisse dire c 'est que c 'était calme....trés calme !!!!

;);)

 

Comme tu nous le repetes si souvent, les sensibilités sont multiples....

..rats des villes, rats des champs...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , capelanbrest a déclaré:

voir mortel...faut bien le dire!

pour avoir pratiqué dans ma jeunesse... (40 ans en arrière)l'Yonne, la campagne morvandelle.....le moins que 'lon puisse dire c 'est que c 'était calme....trés calme !!!!

;);)

 

Ah, je confirme, ma "départementale patrie", c'est très calme :Smiley_32: ... mais elle a un TGV Duplex batisé à ses armes (rame 227) ...

20042009024.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bearcat a déclaré:

Ah, je confirme, ma "départementale patrie", c'est très calme :Smiley_32: ... mais elle a un TGV Duplex batisé à ses armes (rame 227) ...

 

lionne en gare de lion ? ils vont faire des petits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , jackv a déclaré:

L'Yonne en gare de Lyon ? ils vont faire des petits ?

:Smiley_40:, et non, baptême en gare de Laroche-Migennes :happy:Yconnais rien en Yconnographie :tongue: !!!

 

Oui, je sais, jeu de mots faciles, :Smiley_17: Jackv !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident que si on se limite à ce qui est accessible à pied depuis la voie ferrée, on a (très) vite fait le tour.... Faut grouper ça avec les pralines de Montargis, une cave du Sancerrois, le,château de St Fargeau, l'étang du Bourget, St Sauveur.... La, on peut faire une journée complète.... Avec des parcours en bus, quand meme.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait quand même un sacré détour, Sancerre, surtout par les routes de Puiysaye :tongue: ... Y sont pauvres dans le 58, la route y est pas fameuse :unsure: !!!

 

Autant aller à Chavignol avec ses crottins  de biquette ;) (le Sancerre est en prime :Smiley_40:).

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Bearcat a déclaré:

Cela fait quand même un sacré détour, Sancerre, surtout par les routes de Puiysaye :tongue: ... Y sont pauvres dans le 58, la route y est pas fameuse :unsure: !!!

 

il faut commencer par sancerre , après tu ne roules plus droit tu ne te rends plus compte du détour..

puisque tu parles de sancerre  2 jolis ponts a coté de sancerre à st satur , ex ligne cosne s/ loir st germain du puy dont un ( celui en pierre) est transformé en pont routier

sanc.jpg

sanc1.jpg

 

Depuis 2004, le tronçon de Saint-Satur à Port-Aubry, qui utilise le viaduc de Port-Aubry, est utilisé par le Cyclorail du Sancerrois. Une courte section reste en service pour le fret au départ de Saint-Germain-du-Puy, le reste de la ligne est déclassé, sauf le tronçon de Saint-Satur à Cosne qui a le statut de ligne non exploitée.

-Viaduc_ferroviaire_de_Cosne-sur-Loire.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Port-Aubry

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Germain-du-Puy_à_Cosne-Cours-sur-Loire

profils_sud-est_1959.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , jackv a déclaré:

il faut commencer par sancerre , après tu ne roules plus droit tu ne te rends plus compte du détour..

puisque tu parles de sancerre  2 jolis ponts a coté de sancerre à st satur , ex ligne cosne s/ loir st germain du puy dont un ( celui en pierre) est transformé en pont routier

sanc.jpg

[...]

Je me souviens dans mes très jeunes années, d'un pont en pierre et en courbe à Ste Satur  ... punaise, que cela ne me rajeunit pas :blush: !!!

 

A cette époque, travaillant à Bourges (ah, l'arsenal :rolleyes: ...), je ralliais ma Yonne natale tous les W.E via Cosne-/-Loire et les routes de Puisaye (dont Toucy ;)).

Et on ne parlait pas de réchauffement climatique, la 205 Peugeot fumait pour faire la route en 2h00 chrono  :wacko: .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 années plus tard...
Invité jackv

Tout savoir sur la réouverture du Transpoyaudin, train touristique en Puisaye

Dimanche 16 mai, à 15 heures, le Transpoyaudin est de retour en gare de Toucy après des mois d’absence sans voir de voyageurs. La dernière fois, c’était en octobre 2020, à l’occasion du "train d’Halloween",se souvie le trésorier de l’association des autorails touristiques de l’Yonne (AATY), gestionnaire des trains touristiques de Puisaye-Forterre.

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/loisirs/tout-savoir-sur-la-reouverture-du-transpoyaudin-train-touristique-en-puisaye-forterre_13952081/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.