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Le Web des Cheminots

Embauche premier poste DPX


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Bonjour à tous,.

Je suis nouveau sur ce forum sur lequel je suis sur de trouver des réponses à mon problème au vu de mes premières navigations dans les sujets. Je vous explique ma situation.

Je suis un jeune diplomé Bac +5 et j'ai postulé en Juillet pour le poste de manager de conducteurs de trains (DPX) et après avoir passé toutes les étapes (dont visite médicale psy et sécurité) avec succès on m'a proposé un poste a à Châlon lors d'un appel téléphonique. Je n'ai pas encore vu le conseiller en carrière (RDV le 3 octobre) mais il me l'a déjà annoncé.

Ce poste m'intéresse vraiment mais j'ai un problème vis-à-vis de l'affectation car des événements ayant chamboulé ma vie perso pendant le process de recrutement, je ne peux pas trop bouger de Paris.

Mes questions sont les suivantes :

- Si je refuse le poste, suis-je définitevement recalé ou est -t-il possible d'être recontacté lorsqu'un poste à Paris se débloquera ? Quitte à différer le début de formation.

- Le poste implique une formation d'environ 2 ans dont 1 ans entre Rennes et Chalon à la conduite des trains. Le poste définitif est-il obligatoirement sur le lieu de formation à savoir Chalon, ou puis-je envisager de débuter sur Paris après la formation ?

- Quelles sont les modalités en terme de logement lorsque on part pour un poste comme ça loin de son domicile ? La SNCF prend elle en charge ?

- Puis- je contacter les RH de l'agence cadre qui m'avaient reçu afin de leur expliquer mon problème ?

Je sais que j'ai beaucoup de questions mais c'est un choix important pour moi .

Je vous remercie par avance pour votre aide.

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Salut ;)

 

Pour avoir vécu quelque chose de "similaire) (mais pour un poste de manager maintenance / travaux génie civil) je peux répondre à quelques points et partager mon expérience sur d'autre. (attention ce qui est valable pour réseau n'est pas forcément valable pour mobilité (même si je pense que pour le coup a doit fortement se ressembler))

- si tu refuse le poste tu repasse en liste d'attente avec tout de validé et un zoli mot en rouge dessus : refus de mobilité (bref, pas le top). Après tu demande la région parisienne, donc ça ne devrait pas être trop gênant

- En général tu es affecté sur ton établissement formateur (bah oui s'ils prennent des gens en formation c'est pas pour les envoyer ailleurs)

- pour le déménagement pour un premier poste lors de l'embauche, c'est démerde toi seul. SNCF ne va pas te payer un déménagement et tout le reste pour ton premier poste. Il me semble que SNCF ne paie un truc que lors de mutations pour nécessité de service (donc durant ta carrière)

- Pour le contact des RH, je ne saurais quoi te répondre. L'agence cadre est surtout là pour trouver les profil et sélectionner les candidats.

Voilà mes 2 sous (de ce que j'ai put comprendre du fonctionnement à Réseau)

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Il y a 9 heures , Arandir60 a déclaré:

- pour le déménagement pour un premier poste lors de l'embauche, c'est démerde toi seul. SNCF ne va pas te payer un déménagement et tout le reste pour ton premier poste. Il me semble que SNCF ne paie un truc que lors de mutations pour nécessité de service (donc durant ta carrière)

Je crois qu'il existe une prime de première installation en Ile de France.

 

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  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Quand on a un bac + 5 mais que l'on a aucune expérience de conduite de train mais une expérience tout autre qui n'a strictement rien à voir avec le métier, est-ce possible de postuler pour le poste de manager de conducteurs de trains (DPX )? Est-ce que l'on va nous recruter pour la formation ou non? Faut-il faire une formation avant ou non? 

Le port de lunette de vue est-il autorisé pour les conducteurs de trains ou non ?

Je vous remercie par avance de votre aide et de votre réponse

 

 

 

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Il y a 5 heures, Timide a dit :

Le port de lunette de vue est-il autorisé pour les conducteurs de trains ou non ?

Lire l'arrêté d'aptitude https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000607943

  • J'adore 1
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