Aller au contenu
Le Web des Cheminots

salaire aiguilleur contractuel


Messages recommandés

Bonjour,

Venant de réussir toutes les étapes du recrutement pour le poste d'aiguilleur,  je souhaiterais quelques précisions, car les informations que j'ai sont assez confuses...

- permanent / contractuel?

- rémunération : salaire de base et quelles seraient les majorations dimanche et jours fériés

- rémunération variable selon la ville d'affectation?

- évolution de carrière : est il possible de débuter aiguilleur et pouvoir atteindre un poste de journée?

 

merci d'avance de vos réponses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

- permanent / contractuel?

Cadre permanent, si conditions statutaires remplies :

ARTICLE 2 - CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION AU
CADRE PERMANENT
2.1. Pour pouvoir être admis dans un emploi du cadre permanent, tout candidat doit :
a) posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre Etat membre de
l’Union Européenne ;
b) remplir les conditions d'aptitude médicale et professionnelle ;
c) n'avoir à l'extrait n°2 de son casier judiciaire (ou l'équivalent pour un ressortissant
d'un autre Etat membre de l’UE) aucune condamnation entachant l'honneur ou la
probité ;
d) être en situation régulière au regard des obligations du service national de l'Etat
membre de l’UE dont il est ressortissant ;
e) être âgé de 16 ans au moins et de 30 ans au plus au jour de son admission.
La limite d'âge supérieure est relevée d'un an :
- pour les candidats père ou mère de famille, par enfant donnant droit aux
allocations familiales ou qui y donnerait droit s'il n'était pas considéré comme
enfant unique au regard des dispositions légales concernant l'attribution des
allocations familiales ;
- pour tout candidat, par personne à charge ouvrant droit aux allocations prévues
pour les personnes reconnues en situation de handicap.
Un même enfant ne peut ouvrir droit qu'au bénéfice de l'une ou de l'autre des
dispositions ci-dessus.

Si une ou plusieurs conditions pas remplies (c'est le plus souvent l'âge qui fait obstacle) : contractuel. C'est quand même un contrat à durée indéterminée, bien sécurisé dans une entreprise comme la SNCF (Groupe Public Ferroviaire, plus exactement, puisqu'il est constitué de 3 établissements publics). Un aiguilleur c'est pour l'EPIC Réseau.

- rémunération : salaire de base et quelles seraient les majorations dimanche et jours fériés

En fonction de la qualification (grade) et de la position de rémunération à l'embauche. B4, je suppose. Je vais dire autour de 1300 € net par mois. Grosso modo, plus grosso que modo. 

L'indemnité pour travail un dimanche ou jour férié, ça doit être quelque chose comme 4,50 € de l'heure. 

Mais ce n'est pas la seule "prime". Il existe environ 200 sortes d'indemnités (éléments variable de solde dans le jargon de l'entreprise). Chacun ne perçoit que ce qui correspond à ses conditions d'emploi. C'est donc très variable.

- rémunération variable selon la ville d'affectation ?

Oui, si on veut.  Dans les éléments de rémunération, il y a une indemnité dite de résidence. Son taux est différent selon le lieu d'affectation (de mémoire l'écart entre les deux taux doit être de 20 ou 30 €). 

- évolution de carrière : est il possible de débuter aiguilleur et pouvoir atteindre un poste de journée?

Ah,  :Smiley_32:   je comprends que toutes ces questions n'aient pas été posées lors des journées de recrutement. La première "évolution de carrière" c'est une bonne question pour un recruteur et elle est perçue comme légitime (ne pas s'en inquiéter serait même rédhibitoire). Mais viser un poste de journée dès l'embauche, pas bon du tout ! Rien n'est jamais impossible, mais un aiguilleur travaille davantage en 2 x 8 ou 3 x 8 qu'en horaire de journée. Et si par extraordinaire, il est muté dans un autre type d'emploi, il y a de fortes (mal)chances que ce soit encore en 2 x 8 tant c'est la norme de la production à la SNCF. 

Elles furent confuses les informations données ? Il n'y a pas la moitié de la salle qui, ayant bien compris, a quitté le processus de recrutement à l'annonce des conditions d'emploi et des niveaux (pingres) de rémunération ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses...

étant donné que j'ai plus de 40 ans, je serais embauché en contractuel et en CDD...bénéficie t'on des mêmes avantages (or la retraite puisque je serais au régime général)?

Quand je vois le cout du recrutement, de la formation, je ne comprends pas pourquoi me proposer un CDD (ce qui est précaire pour moi)... De plus, comment avoir la garantie d'un CDI à la clé (dans 10 mois...)?

en fait lors du processus de recrutement, nous n'avons pas beaucoup échangé avec les autres candidats, aucune question n'a réellement été posé...on a écouté uniquement...

et les questions que j'ai pu demander ultérieurement à la RH (soit je n'ai pas eu de réponses précises soit mes questions lui semblaient déplacées) cependant il faut tout de même bien que je puisse m'organiser financièrement (d'autant plus que pour un travail de faction la rémunération me parait minime), au niveau du déménagement...

n'hésitez pas à me donner tous vos témoignages...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , bercot a déclaré:

étant donné que j'ai plus de 40 ans, je serai embauché en contractuel et en CDD...bénéficie t'on des mêmes avantages (or la retraite puisque je serais au régime général) ?

40 ans, effectivement ce sera contractuel.

Mais pourquoi CDD ? En lisant, j'ai cru d'abord à une faute de frappe. Mais non puisque l'espoir d'un CDI à suivre est évoqué.

Les cas de recours à un CDD sont légalement limités:

- remplacement d'un salarié temporairement absent (n'étant pas formé ni prêt à être pleinement opérationnel à court terme, je ne vois pas l'intérêt) ;

- accroissement temporaire d'activité ? (avec un salarié qui n'est pas formé ? et qu'est-ce qui caractériserait cet accroissement temporaire d'activité ?) ;

- emploi à caractère saisonnier ? (hors sujet ici) ;

- un CDD dans le cadre d'une formule d'aide, d'insertion, de formation ou de retour à l'emploi destinée à un public particulier dans le cadre des politiques publiques de soutien à l'emploi ? (si c'est ça c'est pour que l'employeur reçoive les aides financières, subventions et exonérations qui vont avec).

Si c'est un CDD pour 10 mois, ça semble lié à la durée de formation. N'empêche que normalement c'est un CDI qu'il faut proposer, avec une période d'essai (un an) qui permet de se séparer à tout moment et sans formalisme excessif du candidat s'il s'avère qu'il ne fait pas l'affaire. Hors inaptitude médicale, un CDD ne pourrait en effet être rompu avant son terme que pour une faute grave ou lourde ! C'est à dire que même si le candidat foire tout à la formation et a des résultats déplorables, ce n'est pas un motif valable pour se séparer de lui avant le terme. Je ne vois pas donc pas où serait la logique de proposer un CDD.

La formation d'un aiguilleur est un investissement lourd et coûteux pour SNCF Réseau (qui n'a déjà pas trop de sous). Ce n'est normalement pas pour s'en séparer sitôt la formation finie, laquelle aurait donc été réalisée en pure perte. La logique de recrutement d'un aiguilleur, c'est donc bien le C.D.I.  Mais y a t-il encore une logique RH ?

Sinon, pour le reste les avantages pour un contractuel (en C.D.I.) et un agent de cadre permanent se rapprochent de plus en plus au rythme des négociations sociales. La seule grosse différence reste le régime de retraite. L'assurance maladie aussi (régime particulier pour les agents du cadre permanent). Mais il y a une complémentaire santé (obligatoire), prise en charge à 60 % par la SNCF qui vient maintenant compenser les écarts. Pour ce qui est des facilités de circulation (voyages gratuits comme on dit à l'extérieur de la SNCF), les régimes contractuels et cadre permanent sont alignés du moins pour les actifs. Il y a toutefois encore des différences pour les droits au maintien des facilités de circulation au moment de la retraite, il me semble.

Bref, C.D.D. il faudrait creuser, vérifier. C'est peut-être une incompréhension ou une erreur ponctuelle RH qui va être rectifiée à temps ? Sinon, savoir quel est le motif de C.D.D., tel qu'il sera inscrit sur le contrat (obligation légale), seul élément qui permettra d'y voir clair. Revenir nous dire.

 

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre intervention

non on me propose un CDD en alternance avec 10 mois de formation à Nantes...et on ne me fourni pas de motif réel de recours au CDD...

signature du contrat prévu demain, comme vous le voyez avec peu d'informations....

peut on négocier un futur CDI promis oralement...avec une promesse d'embauche ou en connaissant toutes les conditions au préalable?

 

au niveau de la rémunération (qui est vague)

nous avons eu une personne en contact, il est à la signalisation mécanique (sous statut permanent) et il a une prime de travail de 240 euros mensuels nets alors que pour le même emploi son collègue en tant que contractuel n'en a pas... ceci est il négociable à l'embauche?

pourquoi ces différences de salaires?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bercot a déclaré:

 

non on me propose un CDD en alternance  avec 10 mois de formation

voila sans doute le pourquoi du CDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bercot a déclaré:

merci pour votre intervention

non on me propose un CDD en alternance avec 10 mois de formation à Nantes...et on ne me fourni pas de motif réel de recours au CDD...

signature du contrat prévu demain, comme vous le voyez avec peu d'informations....

peut on négocier un futur CDI promis oralement...avec une promesse d'embauche ou en connaissant toutes les conditions au préalable?

 

au niveau de la rémunération (qui est vague)

nous avons eu une personne en contact, il est à la signalisation mécanique (sous statut permanent) et il a une prime de travail de 240 euros mensuels nets alors que pour le même emploi son collègue en tant que contractuel n'en a pas... ceci est il négociable à l'embauche?

pourquoi ces différences de salaires?

 

 

Quel diplôme as tu (bac, bac+2/3/4)?

Une formation de 10 mois en alternance cela ressemble à une formation attaché TS en accéléré. Mais en CDD cela signifierait que l'entreprise crée une période probatoire pour les contractuels avec une embauche à la clé en CDI en cas de réussite aux examens, un équivalent au commissionnement pour les embauches au statut?

Pour la prime de travail elle est versée à tous les agents en fonction du nombre de jours travaillés dans le mois, sans distinction contractuel/permanent.

Les deux grosses différences au niveau rémunération entre contractuel et permanent, à ma connaissance, sont :

- Les contractuels ne sont pas rémunérés selon la grille salariale de l'entreprise (donc possibilité de négocier). tu ne bénéficie pas du système d'avancement par position de rémunération comme au cadre permanent. Mais par contre tu peux négocier des hausses de rémunération avec ta hiérarchie.

- La prime de fin d'année versée aux agents du cadre permanent est directement intégrée dans la rémunération mensuelle ( divisée par 12)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bercot a déclaré:

j'ai un niveau BAC

Comment être sur d'être embauché en CDI même après l'obtention du diplôme?

et sur quelle base négocier son salaire?

Si tu valides les différentes formations et que ton travail en poste est satisfaisant je ne vois pas pourquoi l'entreprise ne t'embaucherai pas en CDI. Vu le coût de la formation et la difficulté à trouver des candidats qui correspondent aux profils recherchés, il me parait invraisemblable que la boîte ne conserve pas des agents formés et aptes à tenir leurs postes.

Très curieux quand même cette histoire de CDD.:Smiley_41:

Modifié par pepito789
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bercot a déclaré:

pourquoi l'explication au CDD? si on me paie la formation c'est pour que je reste sur le poste, non?

ca veut dire qu'il y a risque qu'on ne me propose pas un CDI?

L'explication du C.D.D., c'est que c'est un contrat de professionnalisation (on dit aussi "alternance"). Ce type de contrat n'est accessible qu'à un public éligible. On sait déjà ton âge (40 ans). Et je devine que tu étais demandeur d'emploi puisque, sauf entre 16 et 25 ans, il faut être demandeur d'emploi pour se voir proposer ce type de contrat de travail, support d'une formation professionnelle. On est donc bien dans l'un des cas légaux de recours au C.D.D. que j'ai succinctement listés. Un contrat lié aux politiques publiques de soutien aux demandeurs d'emploi. La SNCF va toucher des aides financières pour cette formation qui a pour objectif de te réinsérer.

Et après qu'est ce qui va se passer ? Il est évident que, sauf échec à la formation (mais le tri a normalement été fait avant lors de la sélection, c'est-à-dire que tu as a priori tous les pré-requis nécessaires), un C.D.I. te sera proposé. Car, à ton avis, où SNCF Réseau trouverait un aiguilleur déjà formé à embaucher ? SNCF Réseau pourrait toujours réaliser un recrutement direct à la place mais ce serait sans garantie que le candidat va bien jusqu'au terme de la formation (même si lui aussi aura été longuement sélectionné). Par définition, il n'y a pas d'aiguilleur au chômage, sauf à ce que l'intéressé ne veuille pas, plus faire ce métier ! Si les choses se passent normalement lors de la formation, un C.D.I. sera donc bien évidemment proposé. Ce n'est finalement pas différent qu'une période d'essai, sauf que c'est une période de formation.

C'est quand même dommage que lors de la session de recrutement tous les tenants et aboutissants de tout ça ne soient pas mieux expliqués.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bercot a déclaré:

et sur quelle base négocier son salaire?

Pendant la période de formation, je ne crois pas qu'il soit possible de négocier le salaire. Légalement, la rémunération ne peut pas être inférieure au SMIC ou à 85 % du minimum en vigueur dans l'entreprise pour la catégorie professionnelle concernée. Je ne sais pas exactement à quelle qualification et position de rémunération est embauché un aiguilleur mais j'ai supposé que c'était B 4 (qualification B, position 4 de la grille de rémunération statutaire du personnel du cadre permanent). Les contractuels ne sont pas soumis à cette grille puisque pas au Statut, mais il y a une équivalence / correspondance. 

Après, lors de la conclusion du C.D.I., théoriquement il est possible de négocier mais seulement dans le cadre d'un contrat dit de "gré à gré" (chercher avec le moteur de recherche sur ce forum ce qui a déjà pu être échangé sur les contrats de "gré à gré", dits aussi de l'annexe C). Ce n'est pas forcément ce type de contrat qui sera proposé mais éventuellement un contrat "normal" placé dans la grille à un grade de début de carrière. Le "gré à gré" c'est fait pour griller les étapes quand le candidat justifie déjà d'une certaine expérience ou d'un profil que l'entreprise ne veut pas prendre le risque de laisser passer par un salaire de début trop pingre. Cela dit, un aiguilleur ça ne gagne pas des mille et des cents (comme la plupart des métiers d'exécution de la SNCF). 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bercot a déclaré:

est il possible de "bien" négocier son salaire avec ce diplôme (formation) en poche? étant donné que le statut de contractuel est défavorisé sur certains points...

Bien négocier je n'en suis pas certain. Si on prend en référence le niveau de rémunération au cadre permanent, l'équivalent B1-5 ça doit représenter entre 1250-1300€ brut pour le traitement de base. A ça s'ajoutent la prime de résidence (quelques dizaines d'euros), la prime de travail qui varie selon le nombre de jours travaillés et les différents éléments variable de solde (nuit, dimanche, férié ...). Selon que le poste soit en 2x8 ou 3x8 avec travail le dimanche et jour de fête, la rémunération oscillera entre 1400€/1700€ net environ.

A part la différence de régime pour la sécu et la retraite, il n'y a pas tant de différence que ça entre le statut permanent et contractuel.

Pour les perspectives d'évolution tu peux par la suite te présenter à l'examen pour passer agent maîtrise (grade TTMV entre 2100/2400€ par mois en 3x8) ou tout autre examen de maîtrise ( TGM: gestionnaire de moyen à la traction, TC fret: Technicien commercial fret, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous indiquez 1250-1300 € brut pour le traitement de base, celui ci peut être inférieur au SMIC?

dans une réponse plus haute, ci joint la réponse de PLANONYME

En fonction de la qualification (grade) et de la position de rémunération à l'embauche. B4, je suppose. Je vais dire autour de 1300 € net par mois. Grosso modo, plus grosso que modo. 

alors que ci dessous vous m'indiquez 1400€-1700€ net? le salaire n'est pas ma seule motivation, mais l'impact n'est pas le même entre un salaire à 1300 € net "grosso" et un salaire variant entre 1400€ et 1700€

les primes représenteraient l'écart entre les 1250€-1300€ brut et les 1400€-1700€ nets?

merci de toutes vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , bercot a déclaré:

Vous indiquez 1250-1300 € brut pour le traitement de base, celui ci peut être inférieur au SMIC?

Et oui, bienvenue à la SNCF, le traitement de base d'embauche à la SNCF est inférieur au SMIC, donc pour se mettre en conformité avec la loi, la SNCF verse une "prime" pour être à la hauteur du SMIC, si bien que lorsque ton traitement augmente cette prime diminue, ce qui fait que tu auras toujours la même chose jusqu'à temps que ton traitement rattrape et dépasse le SMIC

 

Il y a 1 heure , bercot a déclaré:

les primes représenteraient l'écart entre les 1250€-1300€ brut et les 1400€-1700€ nets?

Tout à fait, mais attention comme leur nom (Eléments Variables de Solde) quand tu es en vacances, en arrêt de travail, elles ne sont évidemment pas versées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bercot a déclaré:

je peux donc espérer percevoir tout de même un net compris entre 1400 et 1700 euros nets ? même en tant que contractuel?

Oui, à terme quand tu seras embauché mais peut être pas pendant ta formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bercot a déclaré:

oui pendant la formation on m'a indiqué 100% du SMIC

Au 01/01/2016; 1 139,21 € net pour un brut de 1 466,62 € hors EVS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , bercot a déclaré:

Vous indiquez 1250-1300 € brut pour le traitement de base, celui ci peut être inférieur au SMIC?

dans une réponse plus haute, ci joint la réponse de PLANONYME

En fonction de la qualification (grade) et de la position de rémunération à l'embauche. B4, je suppose. Je vais dire autour de 1300 € net par mois. Grosso modo, plus grosso que modo. 

alors que ci dessous vous m'indiquez 1400€-1700€ net? le salaire n'est pas ma seule motivation, mais l'impact n'est pas le même entre un salaire à 1300 € net "grosso" et un salaire variant entre 1400€ et 1700€

les primes représenteraient l'écart entre les 1250€-1300€ brut et les 1400€-1700€ nets?

merci de toutes vos réponses

 

Je complète ce qui a déjà été dit par un exemple concret :

traitement.jpg

Le traitement n'est plus à jour car la feuille de paie date de quelques années (Qualif B niveau 1 Position de rémunération 6), mais les éléments variables de solde sont toujours d'actualité (ou presque dimanches et fêtes 4.50€, nuit 2.70€, milieu de nuit .024€). La ligne barrée est une indemnité propre à Transilien (SNCF voyage), au total sur ce mois donné j'ai perçu environ 1650€ net.

Attention cet exemple est sur un poste en 3x8 dimanches et jours fériés , comme tu peux le constater les EVS représentent une part non négligeable de la rémunération. Tout dépendra de ton affectation et des horaires de travail de ton futur poste.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.