Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Calcul de prime de RhR


Messages recommandés

il y a 23 minutes, Thib28 a déclaré:

Bonjour, savez vous comment on peut vérifier ou calculer nos indemnités de RHR.

 

Merci

Demande à tes OS, elles ont souvent un aide mémoires à cet effet ou à ta cellule BS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Régime particulier déplacement du personnel roulant.

Une allocation jusqu'à la 5ème heure de déplacement : en 2015 c'était 1,50 € (je n'ai pas le barème 2016 sous les yeux).

Au-delà de la 5ème heure de déplacement, il est ajouté : 2,31 € (en 2015).

Et pour chaque horaire heure ou fraction d'heure de déplacement comprise entre 21h00 et 06h00, ajouter encore : 0,80 € (en 2015).

Exemple fictif

Prise de service à 14h00 pour partir en découcher (un déplacement du personnel roulant). Retour et fin de service à la résidence le lendemain à 12h00, soit une tournée de 22 heures, repos hors résidence compris.

Ce qui fait (sur la base des  taux 2015 à actualiser s'il y a lieu) :

5 x 1,50 = 7,50 (5 premières heures)

17 x 2,31 = 39,27 (heures au-delà de la 5ème)

10 x 0,80 = 8 (heures comprises entre 21h00 et 06h00).

Total = 54,77 €.

Sous toutes réserves, n'ayant jamais été concerné. Mais je crois savoir quand même (au moins à peu-près), comment  on calcule. Si la prise d'attachement des heures de service est correcte, il n'y a pas de raison pour qu'il puisse y avoir erreur. Pour vérifier : calepin, connaissance des barèmes et calculette chaque mois (en tenant compte de l'éventuel décalage dans le paiement). J'en ai vu qui vérifiaient assidûment. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils craignaient des oublis ou des erreurs ou si c'était pour savoir où ils en étaient.

Je suis assez étonné de la question. Car c'est vraiment le B.A.-BA de la rémunération des métiers roulants. En formation, il n'est pas expliqué quelque chose à ce sujet ? Et les collègues ne se parlent pas pour que les "anciens" expliquent aux nouveaux ? Je veux bien que les organisations syndicales (lire les délégués du personnel) soient là pour expliquer (leur mission est plus exactement de contrôler et intervenir si une situation anormale est portée à leur connaissance) mais si les agents concernés ne savent pas comment c'est calculé, l'entreprise pourrait à tout moment modifier les règles pour faire des économies potentielles (elle en rêverait) que ça passerait peut-être comme une lettre à la poste. Et si les nouveaux agents ne savent pas comment on fait, que personne ne leur dit, sachant que demain ce sont eux qui seront potentiellement délégués du personnel ou délégués syndicaux, qui vigilera tout ça ? 

Je suis inquiet sur la perte de repères sur les fondamentaux RH dont les questions sur ce forum témoignent régulièrement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, PLANONYME a déclaré:

 

Régime particulier déplacement du personnel roulant.

Une allocation jusqu'à la 5ème heure de déplacement : en 2015 c'était 1,50 € (je n'ai pas le barème 2016 sous les yeux).

Au-delà de la 5ème heure de déplacement, il est ajouté : 2,31 € (en 2015).

Et pour chaque horaire heure ou fraction d'heure de déplacement comprise entre 21h00 et 06h00, ajouter encore : 0,80 € (en 2015).

Exemple fictif

Prise de service à 14h00 pour partir en découcher (un déplacement du personnel roulant). Retour et fin de service à la résidence le lendemain à 12h00, soit une tournée de 22 heures, repos hors résidence compris.

Ce qui fait (sur la base des  taux 2015 à actualiser s'il y a lieu) :

5 x 1,50 = 7,50 (5 premières heures)

17 x 2,31 = 39,27 (heures au-delà de la 5ème)

10 x 0,80 = 8 (heures comprises entre 21h00 et 06h00).

Total = 54,77 €.

Sous toutes réserves, n'ayant jamais été concerné. Mais je crois savoir quand même (au moins à peu-près), comment  on calcule. Si la prise d'attachement des heures de service est correcte, il n'y a pas de raison pour qu'il puisse y avoir erreur. Pour vérifier : calepin, connaissance des barèmes et calculette chaque mois (en tenant compte de l'éventuel décalage dans le paiement). J'en ai vu qui vérifiaient assidûment. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils craignaient des oublis ou des erreurs ou si c'était pour savoir où ils en étaient.

Je suis assez étonné de la question. Car c'est vraiment le B.A.-BA de la rémunération des métiers roulants. En formation, il n'est pas expliqué quelque chose à ce sujet ? Et les collègues ne se parlent pas pour que les "anciens" expliquent aux nouveaux ? Je veux bien que les organisations syndicales (lire les délégués du personnel) soient là pour expliquer (leur mission est plus exactement de contrôler et intervenir si une situation anormale est portée à leur connaissance) mais si les agents concernés ne savent pas comment c'est calculé, l'entreprise pourrait à tout moment modifier les règles pour faire des économies potentielles (elle en rêverait) que ça passerait peut-être comme une lettre à la poste. Et si les nouveaux agents ne savent pas comment on fait, que personne ne leur dit, sachant que demain ce sont eux qui seront potentiellement délégués du personnel ou délégués syndicaux, qui vigilera tout ça ? 

Je suis inquiet sur la perte de repères sur les fondamentaux RH dont les questions sur ce forum témoignent régulièrement.

 

 

 

21H00-6H00, cela ne fait que 9 heures et non pas 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a déclaré:

21H00-6H00, cela ne fait que 9 heures et non pas 10.

Je suis inquiet sur la perte de repères sur les fondamentaux mathématiques.  ^^

il y a 36 minutes, PLANONYME a déclaré:

En formation, il n'est pas expliqué quelque chose à ce sujet ?

Ben non, c'est demerden sie sich. D'ailleurs la formation TB a bien d'autres chats à fouetter...

Du coup, le forum est un bon moyen de s'informer.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, Roukmoute a déclaré:

Je suis inquiet sur la perte de repères sur les fondamentaux mathématiques. 

Erreur de calcul ! (sur mes doigts).:Smiley_32: 

Oui mais j'ai quand même fait l'effort d'expliquer. okok

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PLANONYME a déclaré:

 

Erreur de calcul ! (sur mes doigts).:Smiley_32: 

Oui mais j'ai quand même fait l'effort d'expliquer. okok

c'est ce qui s'appelle " se mettre le doigt dans l’œil" ...10 - 1 dans l’œil =9

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.