Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Evolution de l'emplacement des bogies


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je me posais une question concernant les bogies (porteurs) et leur disposition sur les nouveaux TER (tels que le X76500, Bombardier AGC...). J'ai remarqué que ceux ci étaient disposés entre deux voitures. Je pensais que seuls les TGV étaient configurés comme ça...  

J'ai cru comprendre que cet emplacement permet d'avoir un train "d'un bloc", plus léger, plus aérodynamique (moins d'espace entre les voitures grâce à l'anneau d'intercirculation..) etc. 

Est-ce l'avenir pour tous les futurs TER ou une "mode" de certains constructeurs? Etant donné qu'ils ne sont pas censés aller aussi vite qu'un TGV sur une LGV, cela va-t-il vraiment améliorer l'aérodynamisme, la sécurité et le confort des passagers ? 

Merci d'avance !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avait commencé bien avant les TGV: Z 3700 (sjmsb) de Montparnasse: deux caisses sur trois bogies, MA 52 (sjmsb) de la RATP: trois caisses courtes sur quatre bogies, l'ensemble ayant environ 37m de long,deux unités formaient une rame de la longueur des stations.

Moins on a d'organes de roulement, moins on a de frottements, d'usure, de poids...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, WilliamL a dit :

et le confort des passagers

On parle de celui des places qui surplombent les bogies intermediaires sur caisses d'AGC ???? :Smiley_20:

Allez... quels critères  ??? le bruit, la suspension.???:Smiley_15:

..juste bons à rouler acceptablement sur du LRS sans appareils de voie......

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui dit mieux 1935  une rame banlieue qui a circulé jusque dans les années 60 sur les gresillons..moins de bogies = rame plus légers et aussi moins de frottement lors du roulement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z 4700 aussitôt apres les Z 3700.

Le Talgo rentre aussi dans cette configuration mais avec des essieux au lieu de bogies et pour une raison differente.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fabr a dit :

On parle de celui des places qui surplombent les bogies intermediaires sur caisses d'AGC ???? :Smiley_20:

Allez... quels critères  ??? le bruit, la suspension.???:Smiley_15:

..juste bons à rouler acceptablement sur du LRS sans appareils de voie......

Fabrice

La suspension des AGC est particulièrement merdique (au passage, on est moins secoué dans les parties surélevées, au-dessus des bogies d'extrémité...)... mais dans les Régiolis, de configuration comparable, ça semble tenir la route.

Il y a 5 heures, WilliamL a dit :

J'ai remarqué que ceux ci étaient disposés entre deux voitures. Je pensais que seuls les TGV étaient configurés comme ça...  

Elément technique : ces TER, comme la plupart des "ancêtres" articulés, sont sur des "bogies Jakob" : il y a en réalité deux pivots, ou plutôt quatre points d'appuis (deux pour chaque caisse). Du coup, le bogie est relié à chaque caisse selon un axe qui n'est pas au milieu du bogie, et donc les mouvements de laçet du bogie se répercutent sur la caisse et réciproquement.

Les TGV, eux, ont un "anneau d'intercirculation" lié à une caisse et reposant sur l'unique pivot central du bogie, ensuite la seconde caisse est accroché sur l'anneau. On a donc un seul axe de rotation pour l'ensemble, les mouvements ne se transmettent pas.

 

Après, bien sûr, le dimensionnement des suspensions et la présence d'amortisseurs anti-laçets joue aussi. Les bogies des TGV sont très grands, le diamètre des roues aussi, ce qui serait gênant pour faire un train à plancher bas.

Il y a 5 heures, WilliamL a dit :

Est-ce l'avenir pour tous les futurs TER ou une "mode" de certains constructeurs?

Elément de réponse : pour l'appel d'offres "porteur polyvalent" dont est issu le Régiolis, Bombardier (pourtant concepteur des Talent, AGC, Z50 et Regio2N, tous articulés) aurait proposé un train non articulé. A l'inverse pour le "porteur hyperdense", Alstom aurait proposé face au Regio2N un train non articulé, proche du TER2N NG.

Quand on compare à l'étranger, il ne semble pas y avoir d'unanimité, même si les articulés sont globalement majoritaires il semble pour les train à un niveau. Côté deux niveaux par contre, il faudra voir si le Regio2N est un pionnier ou restera à jamais solitaire par sa configuration.

 

Il y a 5 heures, WilliamL a dit :

J'ai cru comprendre que cet emplacement permet d'avoir un train "d'un bloc", plus léger, plus aérodynamique (moins d'espace entre les voitures grâce à l'anneau d'intercirculation..) etc. 

Plus léger, parce que généralement on a moins de bogies à longueur égale. Après, sur les Francilien avec des caisses très courtes (la moitié de la longueur habituelle), ça revient au même : 8 bogies sur 94m comme les Z6400 (mais les caisses plus courtes peuvent être plus larges, car elles se déportent moins en courbe).

Mais qui dit moins de bogies, dit charge à l'essieu plus élevée (pour le TGV par exemple face à tous les autres trains à grande vitesse non articulés, même s'ils sont bien plus lourds globalement).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

(...)

Elément technique : ces TER, comme la plupart des "ancêtres" articulés, sont sur des "bogies Jakob" : il y a en réalité deux pivots, ou plutôt quatre points d'appuis (deux pour chaque caisse). Du coup, le bogie est relié à chaque caisse selon un axe qui n'est pas au milieu du bogie, et donc les mouvements de laçet du bogie se répercutent sur la caisse et réciproquement.

Les TGV, eux, ont un "anneau d'intercirculation" lié à une caisse et reposant sur l'unique pivot central du bogie, ensuite la seconde caisse est accroché sur l'anneau. On a donc un seul axe de rotation pour l'ensemble, les mouvements ne se transmettent pas.

(...)

Différence très importante en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

(au passage, on est moins secoué dans les parties surélevées, au-dessus des bogies d'extrémité...).

je m'etais fait la même remarque, c'est devenu depuis mes zones de recherche de place,...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Elément technique : ces TER, comme la plupart des "ancêtres" articulés, sont sur des "bogies Jakob" : il y a en réalité deux pivots, ou plutôt quatre points d'appuis (deux pour chaque caisse). Du coup, le bogie est relié à chaque caisse selon un axe qui n'est pas au milieu du bogie, et donc les mouvements de laçet du bogie se répercutent sur la caisse et réciproquement.

Les TGV, eux, ont un "anneau d'intercirculation" lié à une caisse et reposant sur l'unique pivot central du bogie, ensuite la seconde caisse est accroché sur l'anneau. On a donc un seul axe de rotation pour l'ensemble, les mouvements ne se transmettent pas.

Pour les Z3700 datant de 1937, bien que non munies d'anneaux d'intercirculation, on est proche du TGV. Les deux caisses reposent sur un pivot imbriqué. La caisse A repose sur le pivot du bogie central et la caisse C repose sur le pivot de la caisse A. Le tout est équilibré par 4 appuis sur plaques de frottement aux 4 angles du bogie (2 par caisses).

Ne me demandez pas le pourquoi de la caisse A et de la caisse C, il n'y a jamais eu de caisse B ou peut-être avaient-ils prévu une caisse centrale pour éventuellement augmenter la capacité de ces rames ? Là, je n'ai pas la réponse mais les documents reprennent bien A et C.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, BUDD a dit :

Pour les Z3700 datant de 1937, bien que non munies d'anneaux d'intercirculation, on est proche du TGV. Les deux caisses reposent sur un pivot imbriqué. La caisse A repose sur le pivot du bogie central et la caisse C repose sur le pivot de la caisse A. Le tout est équilibré par 4 appuis sur plaques de frottement aux 4 angles du bogie (2 par caisses).

Ne me demandez pas le pourquoi de la caisse A et de la caisse C, il n'y a jamais eu de caisse B ou peut-être avaient-ils prévu une caisse centrale pour éventuellement augmenter la capacité de ces rames ? Là, je n'ai pas la réponse mais les documents reprennent bien A et C.

parce qu'ils ont trouvé qu'avec 2(caisses) c'était A...C ....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.