Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Revenir à la SNCF


Messages recommandés

Bonjour !

J'ai entendu parler de ce forum par un ancien collègue de la SNCF et du coup il m'a dit de poser la question ici et que j'aurai peut-être des pistes de réponse ^^

J'ai démissionné de la SNCF en Août 2015, de mon propre chef je n'ai pas été poussé à la sortie ou quoi que ce soit, et depuis j'ai vu que les BAC+3 pouvait être conducteur de train (TB) et j'ai même été contacter par une RH ce matin mais qui pensait que je travaillais toujours dans l'entreprise ^^

Elle ma dit qu'il y avait une procédure spécifique pour les gens démissionnaires qui veulent revenir, y compris si ce n'est pas la même branche. J'étais à SNCF Réseau et là ce serait pour aller à la traction. Par curiosité, elle m'a déjà demandé mes voeux de localisation et ma dit qu'elle reviendrait peut-être vers moi avec plus d'infos mais depuis je suis un peu déboussolé ... Je ne sais même pas si au final j'aurai des nouvelles à la suite de mon entretien téléphonique.

Donc on sait jamais, étant curieux, je pose la question ici ^^

De plus j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur le forum par rapport à ça =)

Merci d'avance !

Modifié par NicoDPT
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 49 minutes, NicoDPT a dit :

Donc on sait jamais, étant curieux, je pose la question ici ^^

De plus j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur le forum par rapport à ça =)

 

Chapitre 7 du Statut

ARTICLE 7 - REINTEGRATION

Hormis le cas de la réadmission après réforme, l’agent qui a cessé de faire partie du personnel peut être exceptionnellement réadmis sur décision du directeur des ressources humaines de l’EPIC d’origine et dans les conditions définies par la réglementation du personnel, les organisations syndicales représentatives entendues.

Une procédure rigolote  :Smiley_33: à mettre en oeuvre. J'imagine bien le DRH tomber des nues et les organisations syndicales représentatives à entendre de même...

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça à l'air drôle effectivement !

Surtout que l'établissement où j'ai fini j'y suis resté qu'un seul mois ...

Mais j'étais obligé de poser la question, car je me suis dis si je dois revenir à la SNCF c'est pour conduire ^^

Mais merci quand même pour la réponse ^^

Modifié par NicoDPT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut aussi se faire simplement en postulant.

on a eu le cas sur la région d'un gars bien atteint (jusqu'à être connu en très haut lieu) qui s'était fait lourder, qui est parti ... à la légion

qui s'est fait lourder et qui a quand même réussi à revenir

apparemment, ni DRH, ni psy ne s'en souvenaient.

pourtant les agents qui l'avaient cotoyé, eux le gardent encore en mémoire (voulait par ex. repeindre des pancartes "Z" délavées sur ses repos:lolu::lolu: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cyclodocus a dit :

ça peut aussi se faire simplement en postulant.

on a eu le cas sur la région d'un gars bien atteint (jusqu'à être connu en très haut lieu) qui s'était fait lourder, qui est parti ... à la légion

qui s'est fait lourder et qui a quand même réussi à revenir

apparemment, ni DRH, ni psy ne s'en souvenaient.

pourtant les agents qui l'avaient cotoyé, eux le gardent encore en mémoire (voulait par ex. repeindre des pancartes "Z" délavées sur ses repos:lolu::lolu: )

Non ça va j'avais pas de réputation ou quoi que ce soit j'étais plutôt très discret, même pas sûr qu'on se souvienne de moi où que ce soit xD

C'est juste que ça me plaisait de moins en moins d'être AC et je voulais partir à la conduite ou en TGM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, NicoDPT a dit :

C'est juste que ça me plaisait de moins en moins d'être AC et je voulais partir à la conduite ou en TGM.

Bonjour NicoDPT,

AC = Agent Circulation ?  je ne me trompe pas ?

Je suis en plein recrutement Technicien Circulation.

Si c'est pas indiscret, peux-tu me dire pourquoi ça te plaisait de moins en moins ? Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

Oui j'étais Aiguilleur, Agent Circulation et Régulateur sur le même poste, j'étais réserve. Non c'est au fur et à mesure j'ai eu de plus en plus de mal a supporter le fait que dès qu'il y a un problème il y a plein de monde qui déboulaient dans mon poste pour sois disant m'aider mais au final ça mettait plus de pressions qu'autre chose car je restais responsable à 100% et donc il ne m'aidaient vraiment pas a vouloir faire des trucs à ma place et à me donner des "conseils" alors que je me débrouille mieux tous seul ^^

Et là plupart des erreurs que je faisaient c'est quand j'avais ce monde là derrière moi ...

Et de base je voulais vraiment faire de la conduite, et quand j'ai vu qu'une fois TTMV je ne pouvais plus faire de passerelle vers la conduite à la traction j'ai perdu un peu de ma motivations. Au final j'ai Transdev qui m'a proposé de me payer le permis et tout donc je suis parti.

Ca reste des choix personnels, mais limite si j'aurai du rester là où j'étais j'aurai demandé un poste de régulateur pur sans les fonctions d'AC et aiguilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelquefois aussi, à la conduite, la "pression " peut se ressentir.. et c'est hélas de plus en plus le cas dans tous les corps de metiers...

l'ambiance d'un poste, lorsque les emmerdes commencent, necessite en effet un calme relatif, car beaucoup d'éléments perturbateurs ( discussions, telephones, avis appuyés...) genent celui en charge de coordonner tout celà...

les quelques fois où j'ai eu a assister à celà, il m'a semblé trés logique de quitter les lieux, poliment....car avoir de plus des "spectateurs" n'est sans doute pas des plus reposant...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NicoDPT

Merci pour ta réponse. Je comprends ce que tu décris et que ça puisse saouler en effet.

Je me permets quelques questions complémentaires :

  1. Tu dis "dès qu'il y a un problème"... peux-tu me rassurer (ou m'inquiéter si ça se trouve ! :Smiley_15: ) :
    Sans parler des petits tracas du quotidien mais considérons plutôt les situations suffisamment significatives pour dire qu'elles t'ont pourri une journée (voire plus) : quel est ton "ressenti" sur la fréquence du "dès qu'il y a un problème" ?
    Réponse A - "à petites doses, mais tous les jours"
    Réponse B - "pas tout le temps faut pas exagérer, mais trop souvent quand même"
    Réponse C - "quelques fois dans la semaine ou dans le mois, mais suffisamment pénibles pour ne pas supporter"
    Réponse D - "La réponse D"  -----> (voyons voir qui reconnait... :Smiley_33: )
    Ou autre bien évidemment...
     
  2. Tu fais allusion à ces "indésirables" (appelons-les comme ça :Smiley_19: ) qui te polluaient plus qu'ils ne t'aidaient : tu avais un rapport hiérarchique avec ? (dans un sens ou dans l'autre), ou c'était des collègues au même niveau ? ou peut-être en transverse (autres services) ?
    Et vis-à-vis de ta hiérarchie justement, tu te sentais soutenu ou au contraire elle en remettait une couche ? (ou restait peut-être neutre/passive/absente/je-ne-sais-quoi-d'autre...)
     

Je te remercie par avance.

 

@Fabr

Merci pour ton commentaire.

En effet, bonne idée que de s'isoler quand on en a besoin... mais c'est parfois difficile de faire comprendre à autrui que "ça se passerait mieux si tu me foutais la paix !" :Smiley_15: ... la politesse aide, c'est certain.

 

Bye

A+

Modifié par TLH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re @TLH !

Je pense que le taux de galère évolue avec le type de poste dont tu as la charge, j'ai commencé en voies de service et le pire que j'ai eu c'est un ensemble de caténaire au sol à 5h53 alors que j'avais pris le service à 5h50, ça a durer jusqu'à 12h pour info xD

Et pour le poste TTMV j'étais sur un tres gros poste et j'étais seul pour des centianes de km de voies avec un espacement de train de 3 min xD

Et là niveau perturbations j'en ai eu, j'ai eu un gamin de 15 ans a vélo sur LGV qui se balladait, un tgv qui a pris feu, un nombre de suicides assez impressionnant, un roumain qui a essayé de voler du cable (1er TGV qui m'appele pour me dire "Fait gaffe y a un individus dans les voies" et 10 secondes plus tard un autre TGV qui émet l'alerte radio "J'ai percuté quelque choses", des zones rouges. Mais après c'est le boulot donc c'est pas dérangeant outre mesure.

Et le problème sur ce type de poste c'est que le moindre pépin bah t'as le DPX, le RDUO, le DUO, parfois le RDET ou DET, des régules de paris qui font le vas et vient pour savoir ce que tu fous pour interdire les train sur ta zone car tu foires leurs pointe transilien et TER, un CCL (qualif F) généralement qui se croit tout permis (pour celui que j'avais le plus souvent d'ailleurs) alors que c'est toi qui a les responsabilités. Et dans mon poste fallait avoir "des couilles" et pas te laisser faire, un jour un CCL a réouvert la circulation sans me prévenir car il trouvait que je prenais trop mon temps sauf que y avait les gendarmes dans les voies et j'étais au téléphone avec eux ... Je rassure plus de peur que de mal j'ai tout refermé et je l'ai envoyé pètre et pas de manière poli ...

Et le plus chiant dans tous ça c'est que même quand je faisais correctement mon taff sans erreur nah on venait me dire 3 jours plus tard "Bon Nico ton accident à couté 65000€ car t'as quand même été long quoi ... Mais y a pas d'erreur t'en fais pas ...

Après j'ai encore plein d'autres exemples ^^

Donc comme je te dis ton taux d'emmerde dépend du poste où tu es et de la chance que tu as xD

 

Après ça n'engage que moi, c'est pas tous le monde pareil xD Mais si j'avais continuer j'aurai demander de la régulation pure et dure.

Modifié par NicoDPT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TLH a dit :

@NicoDPT

Merci pour ta réponse. Je comprends ce que tu décris et que ça puisse saouler en effet.

Je me permets quelques questions complémentaires :

  1. Tu dis "dès qu'il y a un problème"... peux-tu me rassurer (ou m'inquiéter si ça se trouve ! :Smiley_15: ) :
    Sans parler des petits tracas du quotidien mais considérons plutôt les situations suffisamment significatives pour dire qu'elles t'ont pourri une journée (voire plus) : quel est ton "ressenti" sur la fréquence du "dès qu'il y a un problème" ?
    Réponse A - "à petites doses, mais tous les jours"
    Réponse B - "pas tout le temps faut pas exagérer, mais trop souvent quand même"
    Réponse C - "quelques fois dans la semaine ou dans le mois, mais suffisamment pénibles pour ne pas supporter"
    Réponse D - "La réponse D"  -----> (voyons voir qui reconnait... :Smiley_33: )
    Ou autre bien évidemment...
     
  2. Tu fais allusion à ces "indésirables" (appelons-les comme ça :Smiley_19: ) qui te polluaient plus qu'ils ne t'aidaient : tu avais un rapport hiérarchique avec ? (dans un sens ou dans l'autre), ou c'était des collègues au même niveau ? ou peut-être en transverse (autres services) ?
    Et vis-à-vis de ta hiérarchie justement, tu te sentais soutenu ou au contraire elle en remettait une couche ? (ou restait peut-être neutre/passive/absente/je-ne-sais-quoi-d'autre...)
     

Je te remercie par avance.

 

@Fabr

Merci pour ton commentaire.

En effet, bonne idée que de s'isoler quand on en a besoin... mais c'est parfois difficile de faire comprendre à autrui que "ça se passerait mieux si tu me foutais la paix !" :Smiley_15: ... la politesse aide, c'est certain.

 

Bye

A+

La réponse D : La magie du chemin de fer français, c'est que tout peut arriver à n'importe quelle moment!

tu as des moments où tout va bien, parfois tu auras des semaines où tu auras un ou des problèmes à chaque service, c'est le charme du métier.

Tous les postes d'aiguillage ne se ressemblent pas, la situation de NicoDPT n'est pas transposable partout. Les lignes TGV c'est le fleuron de l'entreprise, dès qu'il y a un pépin tout le monde te tombe dessus parce qu'il faut que "ça roule" et tu as droit a un défilé de gratte papier gradé. Mais le patron du poste c'est l'AC, c'est lui qui a le service, c'est lui qui est responsable, il est en droit de virer poliment (ou non) les éléments perturbateurs, voir proposer au plus récalcitrant de reprendre le service à son compte pour mettre en oeuvre ses idées lumineuses, ça calme assez vite. En plus visiblement Nico n'avait pas une hiérarchie des plus coopérante, ça n'aide pas.

Mais voilà, des personnes dans les voies, des chutes de caténaire, des problèmes de passage à niveau, des installations en pannes, des trains en pannes, des actes de malveillance, des éboulements, des chutes d'arbres dans les voies, des incendies aux abords des voies, des accidents de personne, c'est une liste non exhaustive de ce que tu peux avoir comme petit tracas pendant ton service dans un poste d'aiguillage.

Au pire si tu ne souhaites pas assurer des missions de sécurité ferroviaire, tu peux demander un poste de régulateur.

il y a 14 minutes, NicoDPT a dit :

Re @TLH !

Je pense que le taux de galère évolue avec le type de poste dont tu as la charge, j'ai commencé en voies de service et le pire que j'ai eu c'est un ensemble de caténaire au sol à 5h53 alors que j'avais pris le service à 5h50, ça a durer jusqu'à 12h pour info xD

Et pour le poste TTMV j'étais sur un tres gros poste et j'étais seul pour des centianes de km de voies avec un espacement de train de 3 min xD

Et là niveau perturbations j'en ai eu, j'ai eu un gamin de 15 ans a vélo sur LGV qui se balladait, un tgv qui a pris feu, un nombre de suicides assez impressionnant, un roumain qui a essayé de voler du cable (1er TGV qui m'appele pour me dire "Fait gaffe y a un individus dans les voies" et 10 secondes plus tard un autre TGV qui émet l'alerte radio "J'ai percuté quelque choses", des zones rouges. Mais après c'est le boulot donc c'est pas dérangeant outre mesure.

Et le problème sur ce type de poste c'est que le moindre pépin bah t'as le DPX, le RDUO, le DUO, parfois le RDET ou DET, des régules de paris qui font le vas et vient pour savoir ce que tu fous pour interdire les train sur ta zone car tu foires leurs pointe transilien et TER, un CCL (qualif F) généralement qui se croit tout permis (pour celui que j'avais le plus souvent d'ailleurs) alors que c'est toi qui a les responsabilités. Et dans mon poste fallait avoir "des couilles" et pas te laisser faire, un jour un CCL a réouvert la circulation sans me prévenir car il trouvait que je prenais trop mon temps sauf que y avait les gendarmes dans les voies et j'étais au téléphone avec eux ... Je rassure plus de peur que de mal j'ai tout refermé et je l'ai envoyé pètre et pas de manière poli ...

Et le plus chiant dans tous ça c'est que même quand je faisais correctement mon taff sans erreur nah on venait me dire 3 jours plus tard "Bon Nico ton accident à couté 65000€ car t'as quand même été long quoi ... Mais y a pas d'erreur t'en fais pas ...

Après j'ai encore plein d'autres exemples ^^

Donc comme je te dis ton taux d'emmerde dépend du poste où tu es et de la chance que tu as xD

Je compati ! tu étais un peu chat noir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.