Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 8500] Photographies


Messages recommandés

  • 3 années plus tard...

La BB8588 vient de sortir du plateau, faisceau du dépôt, avec une V.O.2N. pour se mettre à quai en gare du Mans (72) un week-end de mai 1996. Le mécanicien est en train de changer de bout et l'ensemble partira dans quelques minutes pour Paris. Ces rames ne descendaient à l'époque au Mans principalement que les samedis pour remonter les dimanches.

Boris.Deshayes.7460-20-587.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Il n'est pas impossible qu'elle allait (ou sortait) à Hellemmes, qui en était Directeur, malgré que dans la pratique c'est Béziers qui les traitait, mais uniquement en tant qu'Atelier Concourant, car il n'a pas eu de directorat (ou très peu, en tout cas pas sur cette série-là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, E.T.G. a dit :

Il n'est pas impossible qu'elle allait (ou sortait) à Hellemmes, qui en était Directeur, malgré que dans la pratique c'est Béziers qui les traitait, mais uniquement en tant qu'Atelier Concourant, car il n'a pas eu de directorat (ou très peu, en tout cas pas sur cette série-là).

Tiens, je croyais que s'était Epernay qui était directeur des 17000/25500/8500 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Épernay faisait les 16500 et 17000 (du moins en dernier ressort, car Hellemmes a dû en avoir le directorat plus tôt), les 25500 étaient faites par Hellemmes.

On a retrouvé la même organisation chez les BB dites Jacquemin, avec Oullins qui était chargé des versions monocourant 1500 volts tandis que les monocourant 25000 volts et polycourants étaient traitées à Hellemmes.

Chez les BB dites 4400 kw Oullins avait les versions pur 1500 v et bicourant tandis qu'Hellemmes avait les pur 25000 v.

 

Autre possibilité de voir une BB8500 à Fives: elle se serait perdue. Les machines qui s'égarent ne sont pas nombreuses mais c'est arrivé et Didier a pu tomber dessus complètement par hasard.

Un passage à un quelconque tour en fosse me paraît impossible (je ne sais pas où il y en aurait un sur le nord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, E.T.G. a dit :

Non, Épernay faisait les 16500 et 17000 (du moins en dernier ressort, car Hellemmes a dû en avoir le directorat plus tôt), les 25500 étaient faites par Hellemmes.

On a retrouvé la même organisation chez les BB dites Jacquemin, avec Oullins qui était chargé des versions monocourant 1500 volts tandis que les monocourant 25000 volts et polycourants étaient traitées à Hellemmes.

Chez les BB dites 4400 kw Oullins avait les versions pur 1500 v et bicourant tandis qu'Hellemmes avait les pur 25000 v.

 

Autre possibilité de voir une BB8500 à Fives: elle se serait perdue. Les machines qui s'égarent ne sont pas nombreuses mais c'est arrivé et Didier a pu tomber dessus complètement par hasard.

Un passage à un quelconque tour en fosse me paraît impossible (je ne sais pas où il y en aurait un sur le nord).

Quand j'ai été visité Épernay (97), y avait une 25500 complétement désossée dans un des ateliers, il ne manquait que les moteurs qui étaient en rembobinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Allez, aujourd'hui, je ne vous emmène pas à l'autre bout de la France, mais à 600 mètres de chez moi (enfin, chez mes parents, où j'ai toujours mon pied à terre), en gare du Mans (72).
Nous sommes en avril 1995 et la gare est encore bien fréquentée par les BB dites "Alsthom".
La 8595 toujours dans sa belle livrée verte vient d'arriver de Paris-Montparnasse en tête d'une rame de V.B.2N. Après que le mécanicien ait changé de bout, la composition rentre au dépôt en réversibilité pour aller garer sur "le plateau", c'est à dire le faisceau de voies parallèles à la voie 1 Paris, par opposition aux grills.

99441178_967641543668281_637686911267241984_n.jpg

100478298_967641583668277_3071600321919713280_n.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Deux BB8500 dont la 8536 manoeuvrent au dépôt de Toulouse (31) en août 1995.
En matière de BB8500 le dépôt de Toulouse avait à son effectif des grandes cabines tandis que les petites cabines comme celles vues ici étaient plutôt de Limoges. Lorsque ce dernier a été dépossédé de ses locomotives électriques, il les avait reversées à un autre dépôt (Paris-Sud-Ouest, si je me rappelle bien).
En prime, une autre vue de BB8500 vue de profil et faite deux ans plus tôt au même endroit, qui traînait dans mon vivier à publications et dont la publication seule n'avait pas d'intérêt.

Boris.Deshayes.5984-24-550.jpg

Boris.Deshayes.997-37-425.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Cohabitation au triage du mans (72) en mars 1995 entre l'E.T.G. T1005/1505 et la BB8557.
Le premier est radié et garé en attendant des jours meilleurs...qui ne viendront pas; tandis que la seconde est garée ici plutôt qu'au plateau du dépôt Pontlieue puisqu'elle reste le week-end complet avec sa V.B.2N.

Boris.Deshayes.4728-08-519.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.