Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir,

Petite présentation rapide d'un projet de BAL migrabledans le cadre du déploiement de l'ETCS (ERTMS niveau 2)

Rupture technologique: emploi d'un support fibre optique en lieu et place des liaisons cuivres.

Problématique: le BAL actuel n'est pas "migrable" vers l'ERTMS simplement dans sa configuration actuelle car il faut centraliser les informations d'occupation des cantons et les ordres de commutations entre signaux. Or actuellement les informations "occupation" et "commutation" ne sont pas centralisées mais est transmises de centres à centres aux signaux.

Solution: installer des liaisons cuivres supplémentaires pour rapatrier toutes les informations dans un "poste central"mais cela implique de dérouler des câbles cuivres supplémentaires et c'est très onéreux.

Idée retenue: profiter des régénérations pour passer du BAL classique au BAL "MIGRABLE" par mise en place de fibre optique: Chaque centre de signalisation de chaque signal concentrerait les informations d'occupation et de commutation dans un module PAI de niveau 2  qui  retransmettrait ensuite les ordres de commutation à la signalisation latérale .

Les informations des modules PAI de niveau 2 seraient transmises via un réseau de fibres optique basée sur le réseau INFRANET à un module  PAI de niveau 1 (situé par exemple dans un poste) pour traitement.

Pour faire simple, pour chaque signal: installation d'un module PAI de niveau 2 pour acquérir des informations et commander les relais . Le module PAI de niveau 1 centralise les informations et envoie après calculs les ordres de commutations aux modules de niveau 2 concernés (signaux amonts). Les principes généraux du BAL 83 seraient maintenus mais du fait de la technologie des feux à diode, une simplification des principes des reports et des contrôles des feux via BKF (block de contrôle des feux) serait envisageable

C'est en fait l'extension des principes des PAI aux installations de signalisation de "pleine voie".

Avantage: grâce au module PAI de niveau 1 et 2, on peut piloter également les RBC ( RBC = Radio Block Centre: cabine de signalisation informatisée) de l'ERTMS, ce qui facilitera la migration et à terme, la suppression de la signalisation latérale.

J'ai limité volontairement le sujet à une description simplifié (déontologie oblige) mais je pense que cela suffira amplement pour comprendre les enjeux de ce principe.

 

  • J'aime 5
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, viveletrainavierzon a dit :

Bonsoir,

Petite présentation rapide d'un projet de BAL migrabledans le cadre du déploiement de l'ETCS (ERTMS niveau 2)

 

Avantage: grâce au module PAI de niveau 1 et 2, on peut piloter également les RBC ( RBC = Radio Block Centre: cabine de signalisation informatisée) de l'ERTMS, ce qui facilitera la migration et à terme, la suppression de la signalisation latérale.

J'ai limité volontairement le sujet à une description simplifié (déontologie oblige) mais je pense que cela suffira amplement pour comprendre les enjeux de ce principe.

 

Bonjour à toi et merci pour ces explications..

Pour résumé, pour un boétien en signalisation ferroviaire comme moi, le but en clair, est de supprimer la signalisation latérale.

Au vue des différents fils traitant des limitations de vitesse plus ou moins permanentes voir définitives entre Brétigny et Les Aubrais, est ce qu'un cantonnement téléphonique voir un régime d'exploitation en marche à vue ne serait pas plus économique et adapté au vue des LTV et autres LPV qui pullulent sur le POLT?:Smiley_24::jesuisdehors:

Bruno.

Modifié par bruno
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2017 à 15:13, loc a dit :

Le PPS est bien fait, ca sera bien lors des régés de BAL mais on nous aurait dit que pour l'instant les régés n'etait plus trop prioritaire donc ca va pas se faire rapidement.

Amicalement

Bonsoir, je me suis inspiré du pps pour ma présentation. Je n'ai pas voulu le mettre en pièce jointe, code de déontologie oblige, mais les grandes lignes sont là.

Pour les régés, je n'ai pas d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2017 à 15:13, loc a dit :

Le PPS est bien fait, ca sera bien lors des régés de BAL mais on nous aurait dit que pour l'instant les régés n'etait plus trop prioritaire donc ca va pas se faire rapidement.

Amicalement

 

Il y a 9 heures, viveletrainavierzon a dit :

Bonsoir, je me suis inspiré du pps pour ma présentation. Je n'ai pas voulu le mettre en pièce jointe, code de déontologie oblige, mais les grandes lignes sont là.

Pour les régés, je n'ai pas d'infos.

Bonjour,

Vous parlez de "régés", ... mais que sont les régés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

 

Bonjour,

Vous parlez de "régés", ... mais que sont les régés ?

Bonjour, il s'agit de régénération des installations, en d'autres termes de remise à neuf (totale ou partielle) des composants du BAL dans le cas présent. Entre autres projets, le BAL migrable serait une option envisagée pour la régénération du BAL entre Brétigny et Boisseaux, si jamais ce projet voit le jour.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cedric.brogard a dit :

Bonjour, il s'agit de régénération des installations, en d'autres termes de remise à neuf (totale ou partielle) des composants du BAL dans le cas présent. Entre autres projets, le BAL migrable serait une option envisagée pour la régénération du BAL entre Brétigny et Boisseaux, si jamais ce projet voit le jour.

Merci !

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, CORSO a dit :

Officiellement de nouveaux gros travaux sont prévus pour le POLT en 2018....

Encore des WE sans trains ...

On est plus à ça près ...

Ils feraient mieux de fermer la ligne tous les week-ends de l'année, ce serait plus simple à gérer pour nos clients.

:Smiley_15:

 

... tu es un peu hors sujet !

Pour la ligne POLT, c'est ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/33836-polt-palito-paris-limoges-toulouse-sujet-officiel/

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.