Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Revenir à la sncf. Mission impossible?


Messages recommandés

Bonjour, 

Je m'étais inscrit il y a très longtemps sur le forum et je reviens vers vous car j'aurais besoin de votre aide. 

Il y a 9 ans, j'ai fait la formation pour devenir CRML à Dijon. Après L'examen final que j'ai raté, j'ai fini par être licencier ne pouvant réaliser ce métier. (A partir de là, rien d'anormal) 

Il y a 2 semaines, et après une très longue réflexion, j'ai voulu réessayer l'aventure par l'intermédiaire d'une offre de conducteur de ligne pour la région de Clermont-Ferrand. J'ai suivi le processus de recrutement indiqué sur le site de sncf recrutement et j'ai réalisé le Mooc comme il était fortement conseillé. Mooc auquel j'ai eu une réussite de 92%. 

Aujourd'hui même, j'ai reçu un appel d'un service de la sncf (je suppose de Lyon en regardant le numéro qui m'a appelé). Une dame m'annonçant qu'on allait discuter 20 minutes concernant ma candidature et certainement mes motivations. Je commence à lui expliquer mes choix et aussi le résultat du Mooc. Mais après seulement quelques minutes, elle m'indique qu'elle n'avait pas vu la ligne sur mon Cv indiquant que j'avais déjà suivi une formation de conducteur il y a quelques années. Le malaise s'installe et j'entends alors que je ne pourrai aller plus loin dans le processus de recrutement, ni dans aucun autre métier au sein de la grande maison. Mon licenciement suite à ma non réussite il y a 9 ans, bloque tout. 

J'ai alors pour seul solution si je veux voir ma situation s'améliorer, d'envoyer une lettre soit auprès du directeur d'établissement de Dijon, ou auprès de la direction générale, afin d'obtenir une dérogation pour seulement pouvoir retenter un nouveau processus de recrutement. 

Je souhaite savoir, si parmi vous, vous étiez au courant de ce genre de chose, et si oui, ce genre de cas pouvait arriver à obtenir une résolution positive. 

 

Je vous remercie grandement par avance aux réponses que vous pourrez me donner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en étant licencié  de la SNCF, il n'est pas facile de la réintègree voir impossible, c"est soumis à décision de la direction.Et de plus comme tu leur as fais des cachoteries, la confiance n'est pas au rendez vous.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans ce qu'il écrit, je ne voit pas où il a fait des cachoteries. Ce n'est quand même pas de sa faute, si la personne qui l'a appelé n'avait pas vu la ligne concernant sa formation CRML dans son CV... Et s'il a fait autre chose après et qu'il repostule 9 ans plus tard, c'est bien évidemment qu'il n'a pas été gardé. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Vérane12 a dit :

Par contre dans ce qu'il écrit, je ne voit pas où il a fait des cachoteries. Ce n'est quand même pas de sa faute, si la personne qui l'a appelé n'avait pas vu la ligne concernant sa formation CRML dans son CV... Et s'il a fait autre chose après et qu'il repostule 9 ans plus tard, c'est bien évidemment qu'il n'a pas été gardé. 

J'ai compris qu'elle ne l'a pas vu parce qu'elle n'y était pas, peut être ai je l'esprit tordu ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

J'ai compris qu'elle ne l'a pas vu parce qu'elle n'y était pas, peut être ai je l'esprit tordu ?

Je ne sais pas mais...

elle m'indique qu'elle n'avait pas vu la ligne sur mon Cv indiquant que j'avais déjà suivi une formation de conducteur il y a quelques années"

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adjane a dit :

Oui j'avoue ne pas comprendre cette histoire de cachoteries. J'aurais très bien pu ne pas indiquer cette tentative d'école il y a 9 ans et faire comme si je prenais tout à zéro. 

C'est moi qui ai compris de travers, j'avais compris que tu n'avais pas mis que tu avais été à la SNCF et que la personne l'avais découvert par elle même. enfin, cela ne change rien au fait que de se faire réembaucher après avoir été licencier pour cause d'échec à un examen reste difficile.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'initialisation de la candidature, via le site, il est demandé (si ça n'a pas changé), si il existe une expérience à la SNCF, et par la réponse affirmative, le numéro CP est demandé.

Avec ce numéro, je présume que tout l'histoire de carrière de l'agent est disponible :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu cette question lors de ma nouvelle postulation. 

 

Finalement, je ne sais pas quel est l'origine de l'appel que j'ai reçu hier. Si c'est à la suite de ma candidature ou si c'est à la suite de mon score au MOOC dont il est dit qu'on nous rappel après si on a un bon résultat. 

Bref, je vous remercie en tout cas pour les quelques réponses que vous m'avez apporté :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cachoterie ou pas, au bout de 9 ans, tout le monde change. Bloquer quelqu'un parce qu'il a échoué il y a 9 ans, je trouve ça très déplacé.

Ça pose une question sur le droit à l'oubli. Pour une fois, l'informatique est en avance. On peut demander à Google de supprimer des pages nous concernant, un formulaire existe. La CNIL impose également une limitation de durée de conservation des données personnelles. Une loi permet également de ne pas déclarer un cancer soigné depuis une certaine durée pour obtenir un crédit. Mais pour un emploi à la SNCF, une fois que tu as eu un échec, c'est fini, banni à vie ? Je trouve ça choquant.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

C'est un peu ce que je pense aussi. Après en avoir parlé dans mon entourage, mes parents m'ont alors rappelé qu'à l'époque, on m'avait annoncé un délais de 18 mois pour une éventuelle nouvelle tentative. Cela a peut être changé depuis. 

 

J'attends d'autres informations par d'autres biais internes. Je verrai bien si ils confirment ce qui m'a été dit lors de cet appel téléphonique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.