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Collision de trains aux USA


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Une collision de trains s'est produite en Caroline du Sud entre un train de passagers Amtrak et un train de fret de la compagnie CSX qui était à l'arrêt : au moins deux morts. Erreur d’aiguillage?

Actualités Orange :

https://actu.orange.fr/monde/etats-unis-deux-morts-dans-une-collision-entre-deux-trains-en-caroline-du-sud-CNT000000Xl2jU/photos/photo-distribuee-par-le-bureau-du-sherif-du-comte-de-lexington-montrant-les-secours-autour-du-lieu-de-la-collision-de-trains-en-caroline-du-sud-le-4-fevrier-2018-cf79c683de70169df3f3f57da1fbd25d.html

Aux modos : s'il existe déjà un sujet qui va bien, libre à vous de fusionner...

Modifié par black5
erreur de lieu
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Source Washington Post relayant point verbal des enquêteurs NTSB

Enregistreurs des deux trains non récupérés, vu l'état des deux engins moteurs

La caméra tournée vers l'avant de la loc Amtrak a été récupérée et envoyée en laboratoire.

Les enquêteurs cherchent à savoir pourquoi l'aiguille prise en pointe par le train Amtrak était tournée et verrouillée en direction du garage où se trouvait garé le train CSX sans personnel à bord, et pas en direction de la voie principale qu'aurait dû prendre le train de voyageurs.

Positive Train Control non en service.  

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Point des enquêteurs NTSB du Mardi 06/02 : se concentrent sur les deux points suivants :

(1) avant de quitter le site de garage, l'équipe du train CSX qu'ils venaient de garer avait "rendu la voie"  au dispatcher, mais apparemment en laissant l'aiguille tournée et verrouillée en direction du garage

(2) signaux latéraux de la zone hors service, en raison de maintenance et mises à jour, dont...installation du Positive Train Control

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Le 05/02/2018 à 21:54, PN407 a dit :

Les enquêteurs cherchent à savoir pourquoi l'aiguille prise en pointe par le train Amtrak était tournée et verrouillée en direction du garage où se trouvait garé le train CSX sans personnel à bord, et pas en direction de la voie principale qu'aurait dû prendre le train de voyageurs.

 

L'éternelle erreur humaine, du lampiste cela va de soi...:Smiley_32:

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Il y a 2 heures, black5 a dit :

L'éternelle erreur humaine, du lampiste cela va de soi

Non, une fois encore, ce n'est pas une cause unique, mais la succession d'erreurs sans boucle de rattrapage, qui conduit à une catastrophe. Et comme l'homme est au milieu, ou acteur du système, il y a effectivement souvent un élément qui peut lui être attribué, mais dire c'est une erreur humaine, c'est voir le problème par le petit bout de la lorgnette. 

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il y a 1 minute, Laroche a dit :

Non, une fois encore, ce n'est pas une cause unique, mais la succession d'erreurs sans boucle de rattrapage, qui conduit à une catastrophe. Et comme l'homme est au milieu, ou acteur du système, il y a effectivement souvent un élément qui peut lui être attribué, mais dire c'est une erreur humaine, c'est voir le problème par le petit bout de la lorgnette. 

Ma phrase était ironique et j'avoue que ce ne pouvait pas être évident au premier abord. C'est en revanche peut-être un "lampiste" qui a fini d'aligner les trous dans le gruyère, alignement qui a permis à cet accident de ce produire. Au total une succession d'erreurs avec un règlement et des procédures qui aboutissent à l'accident.

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il y a 20 minutes, black5 a dit :

Ma phrase était ironique et j'avoue que ce ne pouvait pas être évident au premier abord. C'est en revanche peut-être un "lampiste" qui a fini d'aligner les trous dans le gruyère, alignement qui a permis à cet accident de ce produire. Au total une succession d'erreurs avec un règlement et des procédures qui aboutissent à l'accident.

C'est tellement mieux en le formulant clairement :Smiley_19: cela évitera la dérive du sujet.

 

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Source Washington Post

La veuve du chef de bord Amtrak a porté plainte pour négligence contre CSX et Amtrak : 28 points évoqués pour CSX, propriétaire de l'infra (dont 2 cités dans l'article, absence de PTC et de signalisation latérale au moment de l'accident), 9 pour Amtrak

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Amtrak paie les indemnisations des victimes d'accidents ferroviaires touchant ses trains, même s'il ne porte aucune responsabilité. Ce serait une clause confidentielle systématique figurant dans tous les accords entre Amtrak et les nombreuses compagnies privées dont ses trains de voyageurs empruntent le réseau (CSX dans le cas du nez à nez de Cayce, en Caroline du Sud, objet de ce fil ).

Clause confidentielle, confidentialité respectée par les parties depuis des années, y compris dans les tribunaux, donc officiellement on n'en sait pas plus.

Article dans le New York Times de ce jour

https://www.nytimes.com/aponline/2018/02/12/us/politics/ap-us-amtrak-crash-costs.html

 

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Info sur le contexte, Source Washington Post et autres

Le faisant-fonction de responsable de la Federal Railroad Administration a démissionné samedi dernier 10 février, après des "allégations troublantes" concernant la menée en parallèle d'activités privées dans le Mississipi en plus de ses fonctions publiques au niveau fédéral.

Les sénateurs Démocrates bloquent depuis un certain temps la nomination, comme responsable en titre de la FRA, du candidat proposé par le Président Trump**, en rétorsion de l'absence d'un financement fédéral pour un nouveau tunnel ferroviaire prévu entre Manhattan New York et le New Jersey (Gateway Project).

**Ronald Batory, 45 ans d'ancienneté dans le ferroviaire

L'intérim est désormais exercé par le juriste en chef de la FRA.

Commentaire perso : comme dirait Orelsan, "Tout va bien", et la liste des accidents s'allonge, même si tout ne dépend pas, loin de là, du seul gouvernement fédéral

Modifié par PN407
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15 février Communiqué du National Transportation Safety Board

Le NTSB a émis une recommandation urgente de sécurité à l'intention de la FRA, suite aux faits constatés lors de son enquête.

La veille de l'accident, CSX avait mis hors service la signalisation existante, afin d'installer des équipements liés au Positive Train Control. La mise des aiguilles en bonne position  reposait sur la réalisation correcte d'une manœuvre manuelle, sans aucune supervision humaine ou automatique.

Le NTSB recommande l'émission en urgence par la FRA d'une règle nationale imposant le franchissement à la vitesse "Restricted speed" (15mph, 25km/h) de toute aiguille "donnée bonne" dans ces conditions au dispatcher. Pour le NTSB, l'annulation d'une signalisation pour travaux augmente le risque, il faut donc une mesure compensatoire agissant dans l'autre sens.

 

 

 

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