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Le Web des Cheminots

La SNCF lance la construction de son Technicentre de Vénissieux


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D'ici un an et demi les salariés qui travaillent au Technicentre d'Oullins de la SNCF vont déménager pour s'installer dans un bâtiment flambant neuf à Vénissieux dont la première pierre a été posée le jeudi 14 juin. Il emploiera 500 salariés. Un investissement de 70 millions d'euros.

http://www.lyon-entreprises.com/News/L-article-du-jour/La-SNCF-lance-la-construction-de-son-Technicentre-de-Venissieux-ou-travailleront-500-salaries-i86508.html

La première raison de ce déménagement tient au fait que le centre actuel d'Oullins était tout simplement obsolète. La SNCF devait aussi s'adapter à une baisse de charge : il ne s'agit plus de réparer les locomotives, son rôle, à l'origine, mais de s'orienter désormais vers la réparation de pièces : de moteurs et de convertisseurs électriques.

Vénissieux constituera ainsi le seul site en France, à effectuer ce type de réparations pour la SNCF.

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

D'ici un an et demi les salariés qui travaillent au Technicentre d'Oullins de la SNCF vont déménager pour s'installer dans un bâtiment flambant neuf à Vénissieux dont la première pierre a été posée le jeudi 14 juin. Il emploiera 500 salariés. Un investissement de 70 millions d'euros.

http://www.lyon-entreprises.com/News/L-article-du-jour/La-SNCF-lance-la-construction-de-son-Technicentre-de-Venissieux-ou-travailleront-500-salaries-i86508.html

La première raison de ce déménagement tient au fait que le centre actuel d'Oullins était tout simplement obsolète. La SNCF devait aussi s'adapter à une baisse de charge : il ne s'agit plus de réparer les locomotives, son rôle, à l'origine, mais de s'orienter désormais vers la réparation de pièces : de moteurs et de convertisseurs électriques.

Vénissieux constituera ainsi le seul site en France, à effectuer ce type de réparations pour la SNCF.

On peut aussi se demander, par les temps qui courent, pour quelles raisons tous ces travaux ne sont pas externalisés dans le cadre de contrats avec des sous traitants moins chers, en France ou en Europe, voire plus loin, sans statut cheminot, SNCF ne restant qu'une administration de cadres gérant des contrats passés dans de bien meilleures conditions que celles subies en interne avec les lourdeurs de la compagnie. Organiser une entreprise fonctionnant avec un centre unique qui peut être bloqué par un petit nombre de grévistes non compréhensifs est une grave imprudence de la part des cadres dirigeants, grassement payés comme il se doit et les 52.000 euros mensuels de F. Parly devrait éviter ce genre de choix qui engage pour des années.

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il y a 47 minutes, zorba a dit :

On peut aussi se demander, par les temps qui courent, pour quelles raisons tous ces travaux ne sont pas externalisés dans le cadre de contrats avec des sous traitants moins chers, en France ou en Europe, voire plus loin, sans statut cheminot, SNCF ne restant qu'une administration de cadres gérant des contrats passés dans de bien meilleures conditions que celles subies en interne avec les lourdeurs de la compagnie. Organiser une entreprise fonctionnant avec un centre unique qui peut être bloqué par un petit nombre de grévistes non compréhensifs est une grave imprudence de la part des cadres dirigeants, grassement payés comme il se doit et les 52.000 euros mensuels de F. Parly devrait éviter ce genre de choix qui engage pour des années.

Tu oublies qu'à partir de la date d'ouverture, les embauches tous se feront hors statut

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Il y a 9 heures, jackv a dit :

Et il faut aussi faire travailler les agents des sites fermés en région lyonnaise 

À voir le nombre de locomotives radiées ou très peu utilisées, la baisse régulière du fret, il faut aussi anticiper et peut-être éviter de construire des cathédrales industrielles qui seront sous utilisées qd'autant plus rapidement que rien ne dit que la concurrence libre et non faussée n'augmentera pas ses parts de marché réduisant d'autant les volumes de SNCF, quoique puissent en dire Pepy et les hauts cadres dirigeants qui surestiment toujours les volumes quand ils annoncent des projets, voir les dernières lignes TGV (Sea et les pertes pharaoniques sur Paris Bordeaux) ou le Tunnel sous la Manche qui ont coûté un bras et coûtent encore l'autre bras.

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Les locomotives des EF privées sont aussi une source de revenus pour un "technicentre"

Les loueurs, dont Akiem sont utilisateurs et font envoyer les locs en technicentre pour

maintenance .  ( BB27000 / 37000 / Y8000 / BB75000...)

 

  • J'adore 1
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Il y a 6 heures, km315 a dit :

Les locomotives des EF privées sont aussi une source de revenus pour un "technicentre"

Les loueurs, dont Akiem sont utilisateurs et font envoyer les locs en technicentre pour

maintenance .  ( BB27000 / 37000 / Y8000 / BB75000...)

 

Akiem, privé : c'est jouer sur les mots et permettre à une poignée de hauts cadres dirigeants de SNCF d'échapper aux contraintes du service public et de dépecer l'entreprise publique en toute tranquillité. La publication des comptes certifiés d'Akiem est du plus grand intérêt, ainsi que les salaires des dix "meilleurs". 

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Akiem, privé : c'est jouer sur les mots et permettre à une poignée de hauts cadres dirigeants de SNCF d'échapper aux contraintes du service public et de dépecer l'entreprise publique en toute tranquillité. La publication des comptes certifiés d'Akiem est du plus grand intérêt, ainsi que les salaires des dix "meilleurs". 

Bonjour

avec 50% du capital appartenant au fond d’investissement d’une autre entreprise (DB) 

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il y a 6 minutes, Fred a dit :

avec 50% du capital appartenant au fond d’investissement d’une autre entreprise (DB) 

La DB dont on parle n'est pas une entreprise à proprement parler, mais la Deutsche Bank, banque d'investissement, qui détient une participation purement financière.

L'actionnaire industriel d'Akiem est Ermewa, 100 % SNCF.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Akiem

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Il y a les statuts d'Akiem et la finalité objective. À mon point de vue dépouiller SNCF de ses savoirs et capacités industrielles et les confier à des fournisseurs privés, mondiaux ou régionaux et ne conserver qu'une SNCF de hauts cadres et cadres financiers manageant des contrats sans les problèmes sociaux qui enveniment la vie avec les scories du passé telles que les statuts, les syndicats, les élus et représentants des cheminots, ce qu'était l'entreprise depuis la nationalisation jusqu'aux dernières réformes libérales actuelles.

À terme, il est imaginable d'avoir une équipe de "designers" chez Akiem chargée des projets de pelliculage pour chacun de ses clients (SNCF, VFLI, ECR et autres belges, polonais, italiens etc) et faisant tout sous traiter chez Siemens ou des fournisseurs chinois ou indiens si moins cher.

Et alors, finies les grèves, les discussions sur les horaires, les repos, les conventions collectives, le monde en 2.0 version premium dans sa béatitude.

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Il y a 7 heures, Zouzou27 a dit :

La DB dont on parle n'est pas une entreprise à proprement parler, mais la Deutsche Bank, banque d'investissement, qui détient une participation purement financière.

L'actionnaire industriel d'Akiem est Ermewa, 100 % SNCF.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Akiem

Pardon j’ai manqué de précision. S’agissant d’une participation’purement Financière on peut quand’ meme se poser la question du côté publique d’Akiem.

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