Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sifflet TGV ou Vielle locomotive type x2800


Lucas22

Messages recommandés

Bonjour, je suis pompier et nous voudrions monter un sifflet de train sur notre fourgon. Les nouveau engins sont dotés de deux tons électroniques très peu puissants et d’un klaxonne d’origine ridicule, nous avons donc parfois du mal à nous faire entendre lorsque nous partons sur intevention (de plus sur feu) ... 

je suis donc à la recherche de trompes (une ou deux) pour les brancher sur le circuit d’air du camion. Je fais appels à là grande famille des cheminots pour réussir à en trouver un si quelqu’un a des contacts... 

Merci d’avance 

cordialement 

Modifié par Lucas22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur, le code de la route définit clairement les différents types d'avertisseur sonore autorisés, que ce soit pour les véhicules "normaux" que pour les véhicules d'urgence. L'utilisation de sifflet de train est clairement interdite.

Citation

Article R416-3 : L'usage des trompes à sons multiples, des sirènes et des sifflets est interdit.

De plus, pour le même code de la Route, seule l'utilisation du "2-tons" donne le caractère prioritaire aux véhicules d'urgence.

Modifié par gilles_tagada
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lucas22 a dit :

Je sais très bien que ce genre d’avrisseur est interdit mais aujourd’hui les gens ne réagissent plus aux deux tons des pompiers 

Et que diriez-vous lorsque votre avertisseur sonore surprendra les usagers de la route et les piétons, car non habitués à  ce nouveau signal sonore, et provoquera un accident?

De la part d'un pompier, personne qui doit montrer l'exemple dans le respect des lois et des usages, ce "projet" me surprends fortement...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À usage raisonné et intelligent cela ne représente pas de danger ! Lorsque vous partez pour feu avec deux camions et une grande échelle et que aucune voiture s’ecarte Dans les bouchons c’est très frustrant et énervant ! 

Bref je ne suis pas là pour prendre une leçon de code de la route. Je prend mes responsabilités avec l’accord de mes supérieurs, dans ce cas là la majorité des routiers sont dans l’ilégalité et pourtant les concessions proposent même d’en monter. je ne vais pas dialoguer toute la journée sur ce sujet tant pis.

Modifié par Lucas22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lucas22 a dit :

À usage raisonné et intelligent cela ne représente pas de danger ! Lorsque vous partez pour feu avec deux camions et une grande échelle et que aucune voiture s’ecarte Dans les bouchons c’est très frustrant et énervant ! 

Bref je n’en suis pas là pour prendre une leçon de code de la route. Je prend mes responsabilités avec l’accord de mes supérieur, dans ce cas là là majorité des routier sont dans l’ilégalité et pourtant les concessions proposent même m’en montage. je ne vais pas dialoguer toute la journée sur ce sujet tant pis.

Et croyez vous que ce  nouveau signal sonore fera plus avancer les choses??

Si les gens ne vous laissent pas passer, c'est qu'ils ne peuvent pas. A moins que vous veuillez qu'ils se mettent dans le fossé.

On sait très bien que vous êtes prioritaire quand vous partez en intervention, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi avec le code de la route et  le respect des autres usagers.

De plus "trafiquer" un véhicule de pompier, je ne pense pas que cela soit légal sans autorisation des organismes concernés.

Laissez les klaxons sur les véhicules routiers et les sifflets sur les engins ferroviaires et tout ira bien. 

Chaque chose à sa place et à son usage, comme on dit....

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un truc qui m'étonne, l'avertisseur sonore des pompiers comme celui des flics, ce n'est pas un truc normalisé, que les gradés soient d'accord pour monter, c'est à dire modifier le véhicule au mépris des normes, est inhabituel.

il y a 54 minutes, Lucas22 a dit :

dans ce cas là la majorité des routiers sont dans l’ilégalité et pourtant les concessions proposent même d’en monter

Il n'est pas illégal d'avoir ces trucs, mais il est illégal d'en faire usage, bizarre mais c'est pourtant ainsi.

 

 

De plus, l'usage d'un autre avertisseur que celui normalisé ne permet pas l'identification certaine d'un véhicule prioritaire, ce pourrait être un véhicule revendu à un particulier sans son 2 tons, pour ma part, un camion de pompier sans son 2 tons réglementaires est un véhicules non prioritaire et je ne ferai rien pour lui faciliter le passage.

 

 Où va t'on si camion de pompier possède un avertisseur sonore diffèrent ?   C'est carrément du n'importe quoi..

 

 Je précise que j'ai le plus grand respect pour les pompiers, notamment pour les pompiers de Paris, j'en ai dans mes connaissance et il faudra bien que je leur parle de cette idée pour voir ce qu'ils en pensent malgré que je devine déjà leurs réactions.

 

 

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lucas22 a dit :

Bref je ne suis pas là pour prendre une leçon de code de la route. Je prend mes responsabilités avec l’accord de mes supérieurs ...

Bonjour,

Des leçons de code de la route n'ont jamais fait de mal à personne.

Les deux tons sont normalisés en intensité sonore :

http://www.snc.fr/frequenc.htm

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je vais me faire l'avocat du diable et défendre le collègue pompier.

Oui, les gens sont pour certains d'une incivilité incroyable. Que se soit sur la route, aux urgences ou dans les transports publics. C'est culturel malheureusement. De plus s'ajoute pour une part non négligeable de nos concitoyens un phénomène qui prend de l'ampleur avec la mode de la musique à fond, des écouteurs ou des casques visés sur les oreilles, D'ailleurs ce type de comportement à déjà fait des morts me semble t'il à certains PN.

Pour les 2 tons, je ne suis pas spécialiste de la question, mais je peux vous dire que les SMUR où je travaille sont tous équipés de série, outre de gyrophares et de 2 tons "classiques", de véritable "sapins de noël" et de sirène Américaine avec "corne de brume" de type PL. C'est d'ailleurs bien utile pour passer certains carrefours et de manière générale dans les bouchons parisiens. De plus nos véhicules passent régulièrement au service des Mines sans aucun problème d'homologation.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bruno a dit :

Pour les 2 tons, je ne suis pas spécialiste de la question, mais je peux vous dire que les SMUR où je travaille sont tous équipés de série, outre de gyrophares et de 2 tons "classiques", de véritable "sapins de noël" et de sirène Américaine avec "corne de brume" de type PL. C'est d'ailleurs bien utile pour passer certains carrefours et de manière générale dans les bouchons parisiens. De plus nos véhicules passent régulièrement au service des Mines sans aucun problème d'homologation.

Parce que ces dispositifs sont homologués au contraire d'un avertisseur de train, tout simplement.

il y a 34 minutes, bruno a dit :

Oui, les gens sont pour certains d'une incivilité incroyable.

Certes, je le constate aussi mais en quoi un avertisseur de train va régler ce problème d'incivilité ?

 

Citation

D'autant plus que l'utilisation de cette sirène dite internationale en France, est particulièrement réglementée. Pour l'actionner, les conducteurs du SAMU doivent impérativement enclencher la sirène classique à deux tons. Les deux sirènes fonctionnent ainsi simultanément.

Citation

 Le signal sonore émit par cette sirène, de type sinusoïdal, attire davantage l'attention car il est plus directif, contrairement à la sirène classique qui se répercute davantage sur les éléments alentours comme les bâtiments, et devient difficile à localiser précisément. 

https://www.tendanceouest.com/actualite-133053-le-samu-de-rouen-a-l-heure-americaine.html

 

 

Citation

Article R313-34 : un arrêté du ministre chargé des transports définit les caractéristiques des avertisseurs et timbres spéciaux des véhicules d'intérêt général prioritaires.
 

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bruno a dit :

Bonsoir.

Je vais me faire l'avocat du diable et défendre le collègue pompier.

Oui, les gens sont pour certains d'une incivilité incroyable. Que se soit sur la route, aux urgences ou dans les transports publics. C'est culturel malheureusement. De plus s'ajoute pour une part non négligeable de nos concitoyens un phénomène qui prend de l'ampleur avec la mode de la musique à fond, des écouteurs ou des casques visés sur les oreilles, D'ailleurs ce type de comportement à déjà fait des morts me semble t'il à certains PN.

 

Il y a 10 heures, zoom 45 a dit :

Et croyez vous que ce  nouveau signal sonore fera plus avancer les choses??

Si les gens ne vous laissent pas passer, c'est qu'ils ne peuvent pas. A moins que vous veuillez qu'ils se mettent dans le fossé.

Malheureusement, je confirme les dires de Bruno.

L'avant de la caserne (pro) est considéré comme un parking («j'en ai pour 30 secondes»...) ou un arrêt d'autocars de tourisme et la sortie des véhicules s'avère parfois cauchemardesque ; malgré l'ensemble gyrophares + 2 tons + klaxon à air comprimé + appels par le haut-parleur du FPT, ben... L'insertion dans la circulation s'avère parfois compliquée.

Sur le lieu auquel je fais référence, l'option feu rouge à l'ouverture des portes de la caserne est abandonnée depuis longtemps car peu respectée.

 

Il y a 11 heures, Lucas22 a dit :

Bonjour, je suis pompier et nous voudrions monter un sifflet de train sur notre fourgon. Les nouveau engins sont dotés de deux tons électroniques très peu puissants et d’un klaxonne d’origine ridicule, nous avons donc parfois du mal à nous faire entendre lorsque nous partons sur intevention (de plus sur feu) ... 

 Et pourquoi ne pas récupérer les vieux 2 tons à air comprimés des camions retirés du service par le SDIS (les équipements pour véhicules prioritaires sont de toute façon retirés avant la vente du vieux matériel) ?

On peut également jouer avec les 2 tons électroniques actuels (moduler la mélodie en enclenchant/déclenchant plusieurs fois de suite l'interrupteur) et utiliser le haut-parleur du véhicule. Mais, franchement, le volume sonore est normalisé et parait identique aux anciens 2 tons à air comprimé.

Sinon, si ton chef de centre insiste, the good corner a exactement ce que tu cherches (en lot avec le compresseur !). Gimaex, Camiva et les autres carrossiers sûrement aussi.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que, en cas d'utilisation d'un sifflet de chemin de fer sur un véhicule routier, même prioritaire, votre responsabilité pénale et civile personnelle pourrait être engagée en cas d'accident! Par exemple au cas où un piéton ou des voisins se plaindraient de troubles de l'audition suite à cette utilisation illégale. De plus, cela m'étonnerait qu'un tribunal accepte de couvrir cette utilisation en cas de plaintes des voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une voie à explorer serait de monter sur le nouveau véhicule un "ancien" 2 tons, c'est à dire pneumatique avec un compresseur et deux trompes. Ça doit pouvoir se récupérer sur un véhicule qui part à la réforme. Et effectivement, les anciens donnent l'impression d'être plus puissants que les nouveaux électroniques. J'ai un ami qui faisait ça pour sa moto bleue!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sdx a dit :

Bonjour,

Une voie à explorer serait de monter sur le nouveau véhicule un "ancien" 2 tons, c'est à dire pneumatique avec un compresseur et deux trompes. Ça doit pouvoir se récupérer sur un véhicule qui part à la réforme. Et effectivement, les anciens donnent l'impression d'être plus puissants que les nouveaux électroniques. J'ai un ami qui faisait ça pour sa moto bleue!!!

 

Plus fort ou pas, ce n'est pas le soucis, si les gens ne veulent pas se pousser, ce n'est pas parce qu'ils n'entendent pas la sirène, même les nouveaux sont audibles en voiture, il faut vraiment être sourd pour ne pas les entendre et en plus il y a les avertisseurs lumineux, le problème est bien plus profond,, c'est une question de volonté.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...