Aller au contenu
Le Web des Cheminots

6-avril-2019-le-jour-ou- certains-gps-cesseront-de-fonctionner


michael02

Messages recommandés

Faute de mise à jour, certains GPS pourraient cesser de fonctionner le 6 avril prochain, suite à la remise à zéro du compteur interne du système. 

Tout le monde - ou presque - a sans doute encore en mémoire le fameux bug de l'an 2000, qui menaçait de bloquer tous les systèmes informatiques du monde le 31 décembre 1999 à partir de 23 h 59 - mais qui n'a finalement causé aucun dégât, grâce aux mesures mises en place. Un incident du même type pourrait se produire cette année le 6 avril. Pas avec les ordinateurs, mais avec les GPS. Et, là encore, à cause d'un problème de date. 

 

https://www.commentcamarche.net/news/5872391-6-avril-2019-le-jour-ou-les-gps-cesseront-de-fonctionner

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2019 à 14:58, michael02 a dit :

Faute de mise à jour, certains GPS pourraient cesser de fonctionner le 6 avril prochain, suite à la remise à zéro du compteur interne du système. 

Tout le monde - ou presque - a sans doute encore en mémoire le fameux bug de l'an 2000, qui menaçait de bloquer tous les systèmes informatiques du monde le 31 décembre 1999 à partir de 23 h 59 - mais qui n'a finalement causé aucun dégât, grâce aux mesures mises en place. Un incident du même type pourrait se produire cette année le 6 avril. Pas avec les ordinateurs, mais avec les GPS. Et, là encore, à cause d'un problème de date. 

 

https://www.commentcamarche.net/news/5872391-6-avril-2019-le-jour-ou-les-gps-cesseront-de-fonctionner

Comment cela aucun degat ?

 

, apparemment tu ne bossais pas ce soir là toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Comment cela aucun degat ?

 

, apparemment tu ne bossais pas ce soir là toi

C'est précisémenfat ce dont il faut se souvenir pour prendre à temps les mesures nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fabrice a dit :

Comment cela aucun degat ?

 

, apparemment tu ne bossais pas ce soir là toi

peux-tu rappeler les dégats du bug de l'an 2000 sur l'informatique SNCF ?

A part une nuit exceptionnelle d'astreinte (1), une connexion à 00h03 pour vérifier que les serveurs n'avaient pas pris la poudre d'escampette, pas de souvenirs personnels traumatisants et Fret et Voyageurs...

(1) on avait en temps réel les échos des soucis rencontrés  en Australie (1er pays en 2000) et des autres pays à l'Est de la France (= pas de déclenchement de missile codé sur un Z80 !)

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

si je me souviens bien, on avait arrêté tous les trains, même ceux où il n'y avait pas trace d'électronique ...

Ce n'est pas parce qu'un train n'a pas d'électronique que celui ci ne roule pas grâce à cette électronique, aiguillages, régulation, suivi,  alimentation en courant traction, signalisation, radio. etc

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Bibloc a dit :

si je me souviens bien, on avait arrêté tous les trains, même ceux où il n'y avait pas trace d'électronique ...

c'était une mesure de sécurité normale et assumer, un peu identique à celle utilisée lors des changements d'heure: excptionnellement, surout qu'il n'y aura que très peu de voyageurs ce soir de réveillon entre 23h30 et 00h30, on peut se le permettre alors autant jouer sécurité, ceinture et bretelles.

1h gagnée à re-re-re-revérifier (mais aussi s'attendre à un truc qui te tombe du ciel, programmé en vieux langage)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette nuit là, j'étais à bord du Berlin-Paris, arrêté en gare de Wolfsburg pour cause de panne de la 101 titulaire du train,  un moteur bloqué. Comme j'étais avec un couple de cheminots polonais qui avaient amené avec eux une bouteille de "champagne" "soviétique" pour fêter le "passage de la ligne" , ce fut un épisode joyeux avec le spectacle des feux d'artifice tout le long du trajet, bien loin des angoisses injustifiées régnant en France. Après une longue attente, une 120 est venue nous prendre en charge.  Il faut dire que trouver une réserve machine et équipe de conduite à minuit un soir de 31 décembre à 200 km du dépôt titulaire n'a pas dû être  simple. Mais cet arrêt inopiné n'a rien eu à voir avec un pseudo bug de l'an 2000. Les Allemands se sont montrés juste un peu plus rationnels et sérieux que certain dirigeant pétochard  expliquant qu'on ne sait jamais etc.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ZorbecLeGras a dit :

c'était une mesure de sécurité normale et assumer, un peu identique à celle utilisée lors des changements d'heure:

On arrête les trains pour raisons de sécurité au changement d'heure ?  C'est nouveau, on les arrête dans le cas où on recule la pendule pour les remettre à l'heure et ce pas forcément à 03h00.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

peux-tu rappeler les dégats du bug de l'an 2000 sur l'informatique SNCF ?

A part une nuit exceptionnelle d'astreinte (1), une connexion à 00h03 pour vérifier que les serveurs n'avaient pas pris la poudre d'escampette, pas de souvenirs personnels traumatisants et Fret et Voyageurs...

(1) on avait en temps réel les échos des soucis rencontrés  en Australie (1er pays en 2000) et des autres pays à l'Est de la France (= pas de déclenchement de missile codé sur un Z80 !)

Les autres ont bien repondu, je faisais de la banlieue cette soirée là et je devais rentrer pour 22h, pile pour rejoindre ma petite famille . Malheureusement un accident de personne suivit de l'arret de toutes circulations a fait que je suis rentré à 3h du mat , bloqué 5h au BV de Meaux. La circulation des trains a été interrompus pour cause de passage à l'an 2000 de 23h00 a 2h du mat

 

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ZorbecLeGras a dit :

inutile de déformer, cela n'apporte rien

 

Tu t'adresses à qui ?  Si c'est à moi, je n'ai fait que reprendre tes propos comme ils sont écrit maintenant s'ils ne reflètent pas ta pensée, je n'y peux rien mais une chose est sur, je n'ai rien déformé dans la mesure où je répond à ce qui est dit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.