Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Examens aptitude périodique


Messages recommandés

Bonjour à vous, collègues. 

Je m'adresse à vous après une question qui me trotte. En effet , agent circulation en IDF depuis un peu plus de deux années, je suis convié a effectué un examen d'aptitude periodique (visite medicale ?) dans quelques jours. J aimerai avoir plus de renseignements sur celle ci.

Le problème dans cela est que, jai reçu cette convocation très en retard, je me demandais donc si ces examens comportaient des tests urinaires, et notamment, ceux pour le THC (cannabis)

Non consommateur de base, j'ai passé récemment un week end avec ma conjointe dans la superbe ville d'Amsterdam, sans savoir qu'une visite m'attendait.  Vous vous doutez donc que j'ai passé un bon moment à consommer du cannabis, volontairement , mais aussi passivement au milieu de ces coffeshop bondés de fumeurs.

Jai acheté moi meme un test récemment en pharmacie, et celui ci m'indique toujours être positif au THC.

J aimerai avoir votre aide, sur ces test, le THC est il contrôlé ? Si oui, cela serai dommage d'être considéré comme fumeur après un simple week end. 

Merci d'avance à ceux qui me diront : tolérance 0.. Je suis bien Au courant et ce n'est pas ce que je recherche ici. Jai simplement effectué une visite dans un pays tolèrent au cannabis, en me plongeant dans leur culture. Ayant peu de temps j'aimerai avoir vos conseils.

Merci d'avance 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Brucewayne a dit :

Bonjour à vous, collègues. 

Je m'adresse à vous après une question qui me trotte. En effet , agent circulation en IDF depuis un peu plus de deux années, je suis convié a effectué un examen d'aptitude periodique (visite medicale ?) dans quelques jours. J aimerai avoir plus de renseignements sur celle ci.

Le problème dans cela est que, jai reçu cette convocation très en retard, je me demandais donc si ces examens comportaient des tests urinaires, et notamment, ceux pour le THC (cannabis)

Non consommateur de base, j'ai passé récemment un week end avec ma conjointe dans la superbe ville d'Amsterdam, sans savoir qu'une visite m'attendait.  Vous vous doutez donc que j'ai passé un bon moment à consommer du cannabis, volontairement , mais aussi passivement au milieu de ces coffeshop bondés de fumeurs.

Jai acheté moi meme un test récemment en pharmacie, et celui ci m'indique toujours être positif au THC.

J aimerai avoir votre aide, sur ces test, le THC est il contrôlé ? Si oui, cela serai dommage d'être considéré comme fumeur après un simple week end. 

Merci d'avance à ceux qui me diront : tolérance 0.. Je suis bien Au courant et ce n'est pas ce que je recherche ici. Jai simplement effectué une visite dans un pays tolèrent au cannabis, en me plongeant dans leur culture. Ayant peu de temps j'aimerai avoir vos conseils.

Merci d'avance 

 

 

 

C'est la VAS, tous les 3 ans, et tu dois etre avisé au moins 1 mois avant

Oui, il s'agit d'un examen complet y compris produit illicite  ( perso que tu sois dans un pays l'autorisant ou pas, vu ton metier, ce sont des produits  à proscrire, car il peut etre fait des contrôles inopinés  aussi bien dans le domaine du travail que sur la route par la maréchaussée ( et là que tu aies consommé il y a x temps, ils s'en moquent, pour eux t'es positif))

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Brucewayne a dit :

Bonjour à vous, collègues. 

Je m'adresse à vous après une question qui me trotte. En effet , agent circulation en IDF depuis un peu plus de deux années, je suis convié a effectué un examen d'aptitude periodique (visite medicale ?) dans quelques jours. J aimerai avoir plus de renseignements sur celle ci.

Le problème dans cela est que, jai reçu cette convocation très en retard, je me demandais donc si ces examens comportaient des tests urinaires, et notamment, ceux pour le THC (cannabis)

 

 

La VAS comporte effectivement un dépistage des stupéfiants dans les urines.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Brucewayne a dit :

VAS tout les 3ans , mais j'en suis à 2ans .

J'ai fait la grosse il y a deux ans lors de mon embauche. Est ce la même ?

C'est maxi tous les 3 ans mais rien n'empêches d'être convoqué avant la date échéance, oui c'est la même alors, la Visite d'Aptitude sécurité.  Sur ton certificat d'aptitude, as tu bien vérifié que tu as été déclaré apte pour 3 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Brucewayne a dit :

Bonjour à vous, collègues. 

Je m'adresse à vous après une question qui me trotte. En effet , agent circulation en IDF depuis un peu plus de deux années, je suis convié a effectué un examen d'aptitude periodique (visite medicale ?) dans quelques jours. J aimerai avoir plus de renseignements sur celle ci.

Le problème dans cela est que, jai reçu cette convocation très en retard, je me demandais donc si ces examens comportaient des tests urinaires, et notamment, ceux pour le THC (cannabis)

Non consommateur de base, j'ai passé récemment un week end avec ma conjointe dans la superbe ville d'Amsterdam, sans savoir qu'une visite m'attendait.  Vous vous doutez donc que j'ai passé un bon moment à consommer du cannabis, volontairement , mais aussi passivement au milieu de ces coffeshop bondés de fumeurs.

Jai acheté moi meme un test récemment en pharmacie, et celui ci m'indique toujours être positif au THC.

J aimerai avoir votre aide, sur ces test, le THC est il contrôlé ? Si oui, cela serai dommage d'être considéré comme fumeur après un simple week end. 

Merci d'avance à ceux qui me diront : tolérance 0.. Je suis bien Au courant et ce n'est pas ce que je recherche ici. Jai simplement effectué une visite dans un pays tolèrent au cannabis, en me plongeant dans leur culture. Ayant peu de temps j'aimerai avoir vos conseils.

Merci d'avance 

 

 

Oui tu seras contrôlé et oui tu risques d'avoir des soucis...

Par contre tu t'inquiètes pour la visite mais comme le dit fabrice, tu peux avoir au boulot des controles inopinés. Et en cas d'incident même si pas de ta faute, dépistage et si positif c'est la porte avec les poursuites qui vont avec...

Et la VAS, c'est binaire, tu es bon ou pas! Autant te dire que vu ton métier, la porte n'est pas loin...

 

Modifié par yienyien89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yienyien89 a dit :

Oui tu seras contrôlé et oui tu risques d'avoir des soucis...

Par contre tu t'inquiètes pour la visite mais comme le dit fabrice, tu peux avoir au boulot des controles inopinés. Et en cas d'incident même si pas de ta faute, dépistage et si positif c'est la porte avec les poursuites qui vont avec...

Et la VAS, c'est binaire, tu es bon ou pas! Autant te dire que vu ton métier, la porte n'est pas loin...

 

Faut pas exagérer, je n'ai vu personne se faire mettre à la porte pour avoir été dépister positif aux stupéfiant, dans un premier temps, c'est une inaptitude temporairement sécurité (j'ai même vu un collègue se voir déclarer APTE temporaire, 1 mois ou 2) puis une second dépistage est organisé et là, si c'est encore positif, les chose doivent certainement se corser mais je n'ai jamais vu les choses aller aussi loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se mettre a la page! Je te parle au boulot, pas a la VAS. Maintenant c'est tolérance 0 sur la fumette et l'alcool.

Sur PSE 2 mec à la porte pour alcool  ces derniers mois, et je parle qu'a la traction!

Et des kits de dépistage ont été commandés pour faire des contrôles inopinés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, yienyien89 a dit :

Faut se mettre a la page! Je te parle au boulot, pas a la VAS. Maintenant c'est tolérance 0 sur la fumette et l'alcool.

Sur PSE 2 mec à la porte pour alcool  ces derniers mois, et je parle qu'a la traction!

Et des kits de dépistage ont été commandés pour faire des contrôles inopinés.

Et moi je te parle VAS, comme c'est la question dans ce sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui forcément tu as un avis sur tout comme d'hab...

Tu reliras mon message, car j'ai répondu pour la visite et en plus ce qu'il risque tout les jours au boulot.

Enfin du moment que ça t'occupe...

Le mieux c'est que Bruce nous fasse un petit compte rendu de sa visite. Mais il faut bien savoir que le dépistage n'arrive pas qu'en cas de VAS!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yienyien89 a dit :

Bah oui forcément tu as un avis sur tout comme d'hab...

 

 

Je n'ai pas un avis, c'est ce que j'ai connu et constaté durant ma carrière.  Les dépistages inopinés au boulot ont existé bien avant que tu ne soit embauché dans la boite, ce n'est pas nouveau et je ne les jamais remis en cause

 

il y a 9 minutes, yienyien89 a dit :

Tu reliras mon message, car j'ai répondu pour la visite et en plus ce qu'il risque tout les jours au boulot.

.

La, au boulot, il existe des risques et tant que je connais pas tout les tenants et les aboutissements de ces procédures, je me garde bien d'émettre le moindre commentaire car comme je dis, on sait vraiment jamais tout.

il y a 9 minutes, yienyien89 a dit :

Enfin du moment que ça t'occupe...

Tu sais j'ai bien d'autres sujet d'occupation que ce forum, surtout par ce temps

 

il y a 9 minutes, yienyien89 a dit :

Mais il faut bien savoir que le dépistage n'arrive pas qu'en cas de VAS!

Je me répète, là notre ami nous posait la question s'il y avait un dépistage pendant la visite.  De plus, les toubibs de la VAS ne doivent pas donner la raison de l'inaptitude , ils sont couvert par le secret médical.  Le dépistage positif aux stupéfiants n’apparaît pas sur le certificat d'aptitude ou d'inaptitude.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui on sait tous que le médical ne fuite jamais... enfin bref je pense que tu ne rends pas compte des changements depuis un an ou deux!

Sur ceux, j'ai répondu a Bruce, bon courage à lui. Si tu as des choses a me dire MP car pour moi, je me suis exprimé sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, avec arguments ou non. Pour la visite , je n'ai vraiment pas envie de risquer une mise à pied, même temporaire.

Il certains qu'il ne fallait pas que je fume, mais m'envoyer la convocation pour une visite à peine une semaine à l'avance.. pas très professionnel non plus. Mon voyage était programmé depuis longtemps et j'aurai pu anticiper si j'avais reçu celle ci au moins 2semaines à l'avance. 

Je ne parle pas des contrôles inopinés bien entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yienyien89 a dit :

Bah oui on sait tous que le médical ne fuite jamais...

Non, certainement pas , car en cas de fuite avéré, le toubib, l'infirmière ou qui que se soit risque gros, très gros, il serait intéressant qu'Aldo ou Bruno nous en parle de cette violation du secret médical,  quand fuite il y a souvent, c'est l'agent concerné qui se "vante " de ses exploits et cela revient par la bande à la hiérarchie.

 

à l’instant, yienyien89 a dit :

enfin bref je pense que tu ne rends pas compte des changements depuis un an ou deux!

Je me doute, des changements, j'en ai vu depuis 1981 dont la mise en place de cette VAS que j'ai vu évolué d'année en année car vois tu, j'en ai passé un certain nombre, de mémoire 7 ou 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Brucewayne a dit :

J'ai bien l'impression que celle ci en est une, notamment par rapport à l'adresse 

Que se soit une VAS ou la visite médicale du travail, cela ne change rien sur le fond, tu auras droit à un dépistage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on reçoit la convocation pour la VAS , il y a une note concernant le dépistage des drogues , le port de lunettes ou d  ´ auditifs et sur le fait d ´être à jeun pour la prise de sang . As tu eu ce papier ? 

La VAS a lieu pour les conducteurs tous les 3 ans maxi jusque 55 ans puis tous les ans au delà .Pour les autres fonctions ( contrôleurs , agents circulations ,... ) c est différent . ilfaut regarder l arrêté d aptitude du 13  juillet 2017 qui donne les critères d aptitude .

Pour l’ autre visite qui a lieu tous les 2 ans ( tous les ans pour les travailleurs de nuit ) , on ne fait pas de dépistage .

Comme le disent les collègues, des dépistages peuvent avoir lieu  sur le travail , c ´est arrivé à un conducteur que je connais suite à accident de personne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mecano 62 a dit :

Quand on reçoit la convocation pour la VAS , il y a une note concernant le dépistage des drogues , le port de lunettes ou d  ´ auditifs et sur le fait d ´être à jeun pour la prise de sang . As tu eu ce papier ? 

La VAS a lieu pour les conducteurs tous les 3 ans maxi jusque 55 ans puis tous les ans au delà .Pour les autres fonctions ( contrôleurs , agents circulations ,... ) c est différent . ilfaut regarder l arrêté d aptitude du 13  juillet 2017 qui donne les critères d aptitude .

Pour l’ autre visite qui a lieu tous les 2 ans ( tous les ans pour les travailleurs de nuit ) , on ne fait pas de dépistage .

Comme le disent les collègues, des dépistages peuvent avoir lieu  sur le travail , c ´est arrivé à un conducteur que je connais suite à accident de personne.

 

Merci pour ta réponse,

Je n'ai rien reçu concernant les dépistages, lunettes ou prise de sang. Et la visite me semble être celle annuelle ( je travail effectivement de nuit aussi)

Donc pour toi ,ma visite, aucun dépistage n'est effectué ? J'ai également obtenue cette confirmation d'un collègue, en effet on urine quand même mais apparemment pas pr les drogues.

Ta réponse me soulage un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la VM, effectivement tu peux ne pas être testé, mais c'est possible de l'être. Ca dépend ce que le médecin demande...

Mais dans le 1er message de Bruce, il parle d'aptitude périodique, donc VAS pour moi...

3 ans c'est la date butoire, pas la norme. Ca peut être bien avant. Par exemple chez nous en ce moment, ils sont en galère pour étaler les visites, donc certains passent bien avant les 3 ans

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Brucewayne a dit :

Si c'est bien la VAS que j'effectue, celle ci devrait être au même endroit que lors de mon embauche ? Or ce n'est pas le cas 

En étant affecté à PMP,  j'ai effectué la VAS, selon les années à Magenta, au Charolais  ou à  Saint Lazare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.