Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Notre-Dame de Paris


Pascal 45

Messages recommandés

Notre-Dame de Paris a besoin de vous (source site officiel Notre-Dame de Paris - 16/04/2019)

Citation

Suite à l'incendie, il est possible de faire un don sur le site officiel de Notre-Dame de Paris ...

http://www.notredamedeparis.fr/

INFO RTL - Les appels à la générosité pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris ont fonctionné. Selon Stéphane Bern, ce sont près d'un milliard d'euros de dons qui ont déjà été promis.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/incendie-a-notre-dame-de-paris-pres-d-un-milliard-d-euros-de-dons-deja-promis-7797445226

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Notre-Dame de Paris a besoin de vous (source site officiel Notre-Dame de Paris - 16/04/2019)

http://www.notredamedeparis.fr/

INFO RTL - Les appels à la générosité pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris ont fonctionné. Selon Stéphane Bern, ce sont près d'un milliard d'euros de dons qui ont déjà été promis.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/incendie-a-notre-dame-de-paris-pres-d-un-milliard-d-euros-de-dons-deja-promis-7797445226

 

Les milliardaires et les entreprises qui donnent pour Notre-Dame sont-ils vraiment si généreux ? https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/les-milliardaires-et-les-entreprises-qui-donnent-pour-notre-dame-sont-ils-vraiment-si-genereux_3402055.html#xtor=CS2-765-[autres]-

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18h20, la messe vient de débuter, lundi 15 avril 2019, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris ... (source Le Monde - 17/04/2019)

Citation

18h20, la messe vient de débuter, lundi 15 avril 2019, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des croyants sont réunis dans l’édifice millénaire quand retentit une alarme, marquant le début d’un incendie dévastateur que les pompiers mettront neuf longues heures à éteindre. A cet instant, nul n’imagine que ce joyau du patrimoine français sera en partie réduit en cendre. L’église est évacuée dans le calme. L’incendie n’est pas constaté immédiatement ...

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/16/incendie-de-notre-dame-de-paris-la-longue-lutte-contre-le-feu-des-sapeurs-pompiers_5451170_3224.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yienyien89 a dit :

Ils pourraient le garder pour eux et ils donnent net au minimum 40% de leurs dons c est mieux que 0 s ils n'y avaient pas de mécènes en France beaucoup d oeuvres tomberaient en ruines le Louvres n achèterait pas de nouvelles oeuvres, et ne restaurerait pas, ce qui est réalisé par le mécénat c'est une partie qui ne sort pas des caisses de l etat et qui libère ces caisses pour d autres actions ou qui preserve ou sauvegarde une partie de notre patrimoine.. À tirer de cette manière sur les mécènes ceux ci vont finir par ne plus rien donner ou le donner ailleurs...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

Ils pourraient le garder pour eux et ils donnent net au minimum 40% de leurs dons c est mieux que 0 s ils n'y avaient pas de mécènes en France beaucoup d oeuvres tomberaient en ruines le Louvres n achèterait pas de nouvelles oeuvres, et ne restaurerait pas, ce qui est réalisé par le mécénat c'est une partie qui ne sort pas des caisses de l etat et qui libère ces caisses pour d autres actions ou qui preserve ou sauvegarde une partie de notre patrimoine.. À tirer de cette manière sur les mécènes ceux ci vont finir par ne plus rien donner ou le donner ailleurs...

Le français n'est jamais content.

Les grosses fortunes donnent : on est pas content ...

Les grosses fortunes n'auraient pas donné : on n'aurait pas été content ...

Alors ... !

:Smiley_15:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que des mécènes donnent (pour quelques raisons que ce soient : fiscales et/ou philanthropiques) est une chose et ma foi l’argent n'ayant pas d’odeur, quelques soient les raisons, et qu'elles plaisent ou non, est une chose entendue et acceptable.

Ce qui me dérangent d'avantage sur le fond, c'est que ces mêmes acteurs sont ceux qui d'un autre côté pratiquent le dumping social dans leurs activités économiques, délocalisent, sous traitent etc....

Ainsi donc pour une cathédrale, emblématique certes, ils sont capables de se mobiliser, mais alors qu'il s'agit d'améliorer le quotidien de leurs salariés la mobilisation s'envole.....c'est curieux non ?

Au delà de tout cela et bien qu''étant de confession catholique, Notre Dame n'est qu'un "tas de pierres", comme le sont tous les monuments....Certes un joli tas de pierre, mais un tas de pierres.

Rappelons tout de même que c 'est dans l'ordre des choses , que les monuments ça va ça vient avec le temps (certes pas celui de 4/5 générations ou 10, mais à l'échelle de l'humanité et au mieux de notre ère)

Avec cette reconstruction envisagée on pense à court terme, on pense argent, business....on chauffe les foules et on joue avec les émotions.

Notre dame est avant tout un monument religieux dédiée au culte...

y aura t'il plus de fidèles une fois la reconstruction effectuée ?

les catholiques parisiens et ceux du monde entier auront ils plus la foi ?

Personnellement j'en doute.

Au risque de déranger, moi j'aurai bien vu, suite à ce sinistre regrettable, non pas une reconstruction à l'identique mais une reconstruction moderne des parties détruites, significatives de notre époque, ajoutant ainsi une pierre à l'édifice.

un joli concours d'architectes et un ajout très contemporain. C'eut été dans l'ordre des choses avec un peu d'ouverture d'esprit.

Question : reconstruire ok, mais alors pourquoi dans ces cas là ne pas avoir reconstruit à l'identique le Parthénon le Colisée ou la cité Éphèse  qui ont tout autant marqués,notre civilisation ne l'oublions pas.

Pourquoi ne pas rebâtir à l'identique tous les châteaux forts à moitié en ruine dans nos paysage...car eux aussi ont marqués notre société....

Ce que je dis et qui n'engage que moi bien sur, c'est que cette affaire au final, va déboucher sur un business terrible dont on ignore encore les accords et les conditions d'exploitations par la suite.

si on en revient à reconstruction à l'"identique"...avec des techniques modernes ok soit, mais annoncer qu'il faudrait que ce soit terminé dans 5 ans .....qui peut croire à de tels tissus de mensonges ?

les croyants ?( j'en doute forts....parce que m^me si les voix du seigneur sont impénétrables, il ya longtemps que les croyants sont devenus un peu plus pragmatiques).

Parce que pour cela, il faudrait faire travailler jours et nuit 365/365....décidément que ne ferait ont pas pour le business....si tant est que soit techniquement et humainement réalisable.

aura t'on assez de corps de métiers qualifiés ?

on ne parlera pas sur le plan administrations et politiques, des possibles marchés passés à la va vite, qu'il faudrait signer et des dérives imputables aux risque de corruption...

bref pour moi une fois la consolidation de l'édifice effectué et sa mise en sécurité réalisée il aurait été urgent de se poser,  d'analyser  et peut être de réfléchir, plutôt qu'annoncer la couleur à grand renfort de com

et surtout de jouer sur l'émotion populaire en faisant preuve de sensiblerie.

je serais curieux de savoir si demain une grande mosquée brulait, si une pagode brulait.....de mesurer l'engouement des peuples et autres mécènes à financer  une reconstruction ?

On peut déjà se dire sans être devins que MMe Michu et Mr Ross s'en ficheraient comme de leur première chemise...

bref c'était juste un aparté, un simple billet d'humeur....mais pendant que l'on va financer tout ça à grand renfort de com, nos vieux sont dans des Ephad qui manquent de moyens, des gens sont à la rue etc etc......

Sur le fond (et la forme) perso ça m'interroge....cette histoire  ;)

 

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Que des mécènes donnent (pour quelques raisons que ce soient : fiscales et/ou philanthropiques) est une chose et ma foi l’argent n'ayant pas d’odeur, quelques soient les raisons, et qu'elles plaisent ou non, est une chose entendue et acceptable.

Ce qui me dérangent d'avantage sur le fond, c'est que ces mêmes acteurs sont ceux qui d'un autre côté pratiquent le dumping social dans leurs activités économiques, délocalisent, sous traitent etc....

Ainsi donc pour une cathédrale, emblématique certes, ils sont capables de se mobiliser, mais alors qu'il s'agit d'améliorer le quotidien de leurs salariés la mobilisation s'envole.....c'est curieux non ? ...

 

Ne mélangeons pas tout, ils donnent pour Notre-Dame, c'est bien.

Il sera grand temps ensuite de faire soulever ce problème.

il y a une heure, capelanbrest a dit :

... Au risque de déranger, moi j'aurai bien vu, suite à ce sinistre regrettable, non pas une reconstruction à l'identique mais une reconstruction moderne des parties détruites, significatives de notre époque, ajoutant ainsi une pierre à l'édifice.

un joli concours d'architectes et un ajout très contemporain. C'eut été dans l'ordre des choses avec un peu d'ouverture d'esprit ...

 

Tu veux te faire lyncher au piloris ?   :Smiley_15:

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Question : reconstruire ok, mais alors pourquoi dans ces cas là ne pas avoir reconstruit à l'identique le Parthénon le Colisée ou la cité Éphèse  qui ont tout autant marqués,notre civilisation ne l'oublions pas ...

A chaque pays son problème, si les français veulent financer les travaux des autres pays, pourquoi pas.

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

... aura t'on assez de corps de métiers qualifiés ? ...

Oui, je le pense.

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

... je serais curieux de savoir si demain une grande mosquée brulait, si une pagode brulait.....de mesurer l'engouement des peuples et autres mécènes à financer  une reconstruction ?

On peut déjà se dire sans être devins que MMe Michu et Mr Ross s'en ficheraient comme de leur première chemise ...

 

Chacun verse son obole pour la raison qu'il soutient.

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

... mais pendant que l'on va financer tout ça à grand renfort de com, nos vieux sont dans des Ephad qui manquent de moyens, des gens sont à la rue etc etc......

Tu as entièrement raison pour les EHPAD   :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

Ils pourraient le garder pour eux et ils donnent net au minimum 40% de leurs dons c est mieux que 0 s ils n'y avaient pas de mécènes en France beaucoup d oeuvres tomberaient en ruines le Louvres n achèterait pas de nouvelles oeuvres, et ne restaurerait pas, ce qui est réalisé par le mécénat c'est une partie qui ne sort pas des caisses de l etat et qui libère ces caisses pour d autres actions ou qui preserve ou sauvegarde une partie de notre patrimoine.. À tirer de cette manière sur les mécènes ceux ci vont finir par ne plus rien donner ou le donner ailleurs...

Merci pour m'avoir bien fait rire de bon matin... total un mécène:Smiley_36:

Ils paieraient tous leurs impots en France comme toi et moi, il n'y aurait plus a se soucier de financement de quoique se soit!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre-Dame de Paris : les pompiers décorés de la médaille d'or pour acte de courage et de dévouement (source La Voix du Nord - 18/04/2019)

Citation

Emmanuel Macron a reçu jeudi 18 avril 2019 midi, à l'Elysée, les pompiers qui ont participé au sauvetage de Notre-Dame de Paris ...

http://lavdn.lavoixdunord.fr/570152/article/2019-04-18/les-pompiers-decores-de-la-medaille-d-or-pour-acte-de-courage-et-de-devouement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, yienyien89 a dit :

Merci pour m'avoir bien fait rire de bon matin... total un mécène:Smiley_36:

Ils paieraient tous leurs impots en France comme toi et moi, il n'y aurait plus a se soucier de financement de quoique se soit!

ils ne seraient sûrement plus du tout en france...alors benef net ?

on est pas obligé de ne prendre en compte qu'un cas particulier..

a par total les autres... paient l’impôt sur les sociétés et sur les revenus personnel puisqu'ils peuvent bénéficier du dégrèvement comme mécène .. c'est d'ailleurs a cause de ce dégrèvement (sur leurs impots) qu'il y a polémique..si comme tu l’écris ils payaient leurs impots a l’étranger  il n'y aurait pas de probleme avec leur dégrèvement.. ah ah ah!

..

total a payé 11 milliards d'impôt sur les bénéfices l'an dernier, dans les pays où il réalise ses activités d'exploration et de production, très rentables ..(hors france)

L'entreprise a en effet versé 2,7 milliards d'euros d'IS entre 2000 et 2011, soit un montant de 225 millions par an, lorsqu'elle réalisait des bénéfices de ses raffineries en france... Total a payé 410 millions en impôts divers hors IS en 2013 (contribution économique territoriale, impôts locaux, forfait social, C3S, taxe sur les salaires) et 160 millions de taxe sur les dividendes versés. Total a par ailleurs versé 1,1 milliard de cotisations sociales dans l'Hexagone en 2013.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre-Dame de Paris : les dons des familles Arnault et Pinault ne seront pas défiscalisés (source Le Figaro - 18/04/2019)

Citation

La famille Pinault a renoncé à la défiscalisation à laquelle elle pouvait prétendre pour son don visant à rebâtir Notre-Dame, expliquant qu’il n’était «pas question d’en faire porter la charge aux contribuables français». Bernard Arnault, qui a regretté la «petitesse et la jalousie dans l’air», a précisé ne pas pouvoir en bénéficier ...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/notre-dame-de-paris-la-fiscalite-des-dons-des-entreprises-et-des-grandes-fortunes-en-question-20190417

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre-Dame de Paris : le bel hommage des pompiers de New York à leurs homologues français (source Paris Match - 18/04/2019)

Citation

Des pompiers de New York ont salué le courage des pompiers de Paris trois jours après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame ...  

https://www.parismatch.com/Actu/International/Notre-Dame-de-Paris-le-bel-hommage-des-pompiers-de-New-York-a-leurs-homologues-francais-1619190

https://www.huffingtonpost.fr/entry/notre-dame-les-pompiers-de-new-york-apportent-leur-soutien-aux-pompiers-de-paris-apres-lincendie_fr_5cb840f8e4b09dc528ce2da3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jackv a dit :

a par total les autres... paient l’impôt sur les sociétés et sur les revenus personnel puisqu'ils peuvent bénéficier du dégrèvement comme mécène .. c'est d'ailleurs a cause de ce dégrèvement (sur leurs impots) qu'il y a polémique..si comme tu l'ecris ils payaient leurs impots a l’étranger  il n'y aurait pas de probleme avec leur dégrèvement.. ah ah ah!

..

total a payé 11 milliards d'impôt sur les bénéfices l'an dernier, dans les pays où il réalise ses activités d'exploration et de production, très rentables ..(hors france)

L'entreprise a en effet versé 2,7 milliards d'euros d'IS entre 2000 et 2011, soit un montant de 225 millions par an, lorsqu'elle réalisait des bénéfices de ses raffineries en france... Total a payé 410 millions en impôts divers hors IS en 2013 (contribution économique territoriale, impôts locaux, forfait social, C3S, taxe sur les salaires) et 160 millions de taxe sur les dividendes versés. Total a par ailleurs versé 1,1 milliard de cotisations sociales dans l'Hexagone en 2013.

 

Ouais le ruissellement, tout ca... aller je te laisse avec ta propagande...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pascal 45 a dit :

Tu as entièrement raison pour les EHPAD   :Smiley_20:

 sauf que les EHPAD privés ne manquent pas de moyens..mais ils rabotent sur les services..

il y a 13 minutes, yienyien89 a dit :

Ouais le ruissellement, tout ca... aller je te laisse avec ta propagande...

la tu melanges tout nous ne sommes pas dans le cas general de ruissellement.. le mécénat n'a rien a voir avec le ruissellement..et question arguments et faits  ???? parler de propa c'est un peu court..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, yienyien89 a dit :

Mp si tu veux... on a compris ton point de vue, et que tu es heureux de payer pour les pires truands

mon point de vu c'est ...ceux qui ont de l'argent font un geste c'est très bien..  en plus ils ne sont pas obligés meme si cela redore leur image...

autant les encourager..cela ne leur coûte que 40% c'est déjà 40% (presque la moitie ) que l’état n'a pas a verser..après les problèmes d'évasion fiscale  c'est un autre probléme  qui n'a rien a voir avec le mécénat ni avec notre dame ,ni les arts ou la culture,, mais certain aime bien noyer le poisson ou faire preuve de courte vue .. ..

heureusement que des mécènes versent s « entre 2,5 et 2,8 milliards d’euros » en 2016 et « entre 2,8 et 3 milliards d’euros » en 2017. . De nombreuses entreprises ont ainsi créé leur propre fondation qui va ensuite faire l’intermédiaire en finançant des projets. La Fondation Total, par exemple, soutient un programme visant à former des réfugiés aux métiers de l’informatique.Le mécénat peut aussi passer par des dons en nature. Monoprix offre ainsi chaque année des millions d’euros de produits aux Restos du cœur et à d’autres organismes...

 il faut peut etre eviter de cracher dans la soupe..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jackv a dit :

Ils pourraient le garder pour eux et ils donnent net au minimum 40% de leurs dons c est mieux que 0 s ils n'y avaient pas de mécènes en France beaucoup d oeuvres tomberaient en ruines le Louvres n achèterait pas de nouvelles oeuvres, et ne restaurerait pas, ce qui est réalisé par le mécénat c'est une partie qui ne sort pas des caisses de l etat et qui libère ces caisses pour d autres actions ou qui preserve ou sauvegarde une partie de notre patrimoine.. À tirer de cette manière sur les mécènes ceux ci vont finir par ne plus rien donner ou le donner ailleurs...

D'accord avec toi sur les mécènes et ce qu'ils permettent de faire, mais...ne pas oublier les petits mécènes :-)

Je vois deux intérêts au mécénat / sponsoring pour une cause qui nous tient à cœur (chacun les siennes, et on peut même ne pas en avoir, ou bien donner directement sans avantage fiscal, par exemple à la quête de Madame la Maire venant de célébrer un mariage) :

(1) Il y a maintenant un certain nombre d'institutions où on peut choisir très précisément le projet de destination de son don, à l'exclusion de tout autre : on n'a pas à attendre la décision de répartition nationale de tel ministère "dépensier" du budget de l'Etat, et on ne dépend pas non plus de la commission de choix interne à l'institution

(2) L'arrivée des fonds sur le projet choisi est alors extrêmement rapide, c'est bien utile en cas de pépin imprévu. On peut aussi s'engager à alimenter régulièrement le projet (exemple : partie d'un loyer étudiant mensuel dans sa ville de résidence universitaire, comme si c'était quelqu'un de la famille)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui polémiquent sur les dons..

La reconnaissance  des philanthropes est mise à mal. On leur reproche de profiter de la loi sur le mécénat, de donner pour les vieilles pierres et pas assez aux déshérités.

déjà, le milliard d’euros des mécènes est nécessaire à la reconstruction de l’édifice. Sans ces dons, les sommes devraient être prises à 100 % dans le budget de l’état. Là, il ne paiera au maximum que 60 % de la rénovation et la différence serait prise au détriment d'autre chose ; peut etre du social ..

Attaquer les mécènes au moment où un élan de charité se fait jour spontanément pour rebâtir cet emblème de la culture française ne semble guère glorieux. et je ne vois pas de mouvement sociaux emportant comme des gréves pour demander des améliorations de paie ou de pouvoir d'achat..

En plus selon l’association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical), 49 % des entreprises mécènes ne demandent pas ou seulement partiellement à bénéficier de déductions fiscales.

Les mécènes financent en priorité des causes sociales (à 28 %)

les projets culturels et de patrimoine (25 %),

les aides à l’éducation (23 %)

la santé (11 %).

Le mécénat  aide les fondations d’art mais aussi ....  les restos du cœur, la recherche scientifique, de nombreuses associations  dans l’insertion professionnelle et la solidarité…

 certains sont en train de tire une balle dans le pied du mécénat cela n'a rien de glorieux..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le projet un peu fou imaginé par deux architectes dijonnais

Ce projet, qui se veut moderne avec des matériaux comme le verre ou l’acier, suscite de très nombreuses réactions. Le projet prévoit la construction d’un toit fait de verre, d’acier et de cuivre. 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/reconstruction-de-la-cathedrale-notre-dame-de-paris-le-projet-un-peu-fou-imagine-par-deux-1555690349

Sa.jpg.d76186e8e14a469aec31fbe511270242.jpg

860_projet_notre-dame_de_paris2.jpg.bd681b6552c8e93ee673b8bf1fb6d4d6.jpg

 

ce projet s'inspire sûrement du Reichstag de Berlin

en 1900

1024px-Reichstagsgebaeude.jpg.2f4409cb324c6b16df9b7815868ff7d2.jpg

 

après l'incendie et fevrier 33 et la guerre

reichstag_in_1956.thumb.jpg.93c4b0af8f049464219fce2d3a3e71ab.jpg

 

et maintenant..avec visite du dome

9403485415_b986111aee_b.thumb.jpg.43d39a63fcef23141aae444eb3af0df3.jpg

 

6f2f9ba396aad45fe08992c02023feea.thumb.jpg.cf851d8a320f1f985391a9ce15033628.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

le projet un peu fou imaginé par deux architectes dijonnais

Ce projet, qui se veut moderne avec des matériaux comme le verre ou l’acier, suscite de très nombreuses réactions. Le projet prévoit la construction d’un toit fait de verre, d’acier et de cuivre. 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/reconstruction-de-la-cathedrale-notre-dame-de-paris-le-projet-un-peu-fou-imagine-par-deux-1555690349

Sa.jpg.d76186e8e14a469aec31fbe511270242.jpg

860_projet_notre-dame_de_paris2.jpg.bd681b6552c8e93ee673b8bf1fb6d4d6.jpg

 

Pour ce projet, je suis d'accord.

Les formes d'origine de la cathédrale sont respectées.

Le toit de verre translucide devra être teinté marron ou or.

Bon projet !

:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

Pour ce projet, je suis d'accord.

Les formes d'origine de la cathédrale sont respectées.

Le toit de verre translucide devra être teinté marron ou or.

Bon projet !

:Smiley_20:

oui cela décoiffe et comme pour toute nouveauté il y aurait des pour et de contres et des noms d'oiseaux.... un des derniers exemples de ce genre de conflit c'est la pyramide du Louvre..que maintenant peu de personne critique , bien au contraire..

petit rappel sur la pyramide

L'annonce officielle du projet a lieu lors de l'audition de M. Pei le 23 janvier 1984 devant la Commission nationale des monuments historiques, dont il ressort décontenancé face à la perplexité des membres de la Commission.

Le projet est rendu public le lendemain dans une manchette de France-Soir titrant : « Le nouveau Louvre fait déjà scandale ». Publiée en première page du quotidien, la photo de la pyramide suscite une grande polémique.

Une grande partie de la presse est aussi haineuse : « Degré Zéro de l'architecture » selon Pierre Vaisse du Figaro, « Appel à l'insurrection » pour Jean Dutourd,.

Les adversaires du projet, tel l'historien d'art André Fermigier (qui personnellement surnomma le projet « Le zircon ») comparent alors la pyramide à une « Maison des morts », à un « entonnoir », évoquant tour-à-tour cet objet tout droit sorti de « Disneyland » ou d'un « Luna Park ».

Nombreux sont ceux qui trouvent que cet édifice futuriste est d'un style international. Certains le qualifient de « passe-partout » et hors du contexte classique du Louvre. La pyramide empêche de voir le bâtiment d'origine dans sa totalité à partir de la Cour Napoléon ou de l'Arc de triomphe du Carrousel.

Tout aussi nombreux sont ceux qui apprécient la juxtaposition contrastée des styles architecturaux, la fusion du classique avec le contemporain.

Le projet doit non seulement faire face à des protestations des milieux conservateurs, mais aussi d'une partie de la droite qui porte l'affaire sur le terrain politique, la presse surnommant à cette occasion François Mitterrand « Mitteramsès » ou « Tontonkhamon ».

En 1984 se crée une Association pour le renouveau du Louvre, sous l'impulsion de l'ex-secrétaire d'État Michel Guy, qui combat le projet de la pyramide de verre. François Mitterrand fut notamment accusé d'avoir voulu faire la promotion de la franc-maçonnerie par ces pyramides....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_du_Louvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Pascal 45 a dit :

Pour ce projet, je suis d'accord.

Les formes d'origine de la cathédrale sont respectées.

Le toit de verre translucide devra être teinté marron ou or.

Bon projet !

:Smiley_20:

tu as raison et toutes les personnes a qui j'ai envoyé ce projet trouvent cela très beau et mettrait en valeur l'intérieur et avec une légère teinte des vitres dans les tons  zIng ou gris  pas de changement...encore moins que tous les changements effectués par la restauration de violet le duc qui avait modifié pas mal de choses.

mais les politiques de d. et ext d. sont déjà vent debout contre tous changements

 la voici le 16 janvier 2019 début de construction de l'échafaudage

IMG_20190116_154.thumb.jpg.d9600fcc3572ecb0b104de469109d13b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre-Dame de Paris : Monseigneur Patrick Chauvet porte plainte pour destruction involontaire (source France Bleu - 22/04/2019)

Citation

Mgr Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris, a annoncé ce lundi 22 avril 2019 qu'il allait déposer une plainte pour destruction involontaire après l'incendie de Notre-Dame de Paris du lundi 15 avril 2019 ...

https://www.francebleu.fr/infos/societe/incendie-de-notre-dame-monseigneur-chauvet-porte-plainte-pour-incendie-involontaire-1555915575

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jackv a dit :

tu as raison et toutes les personnes a qui j'ai envoyé ce projet trouvent cela très beau et mettrait en valeur l'intérieur et avec une légère teinte des vitres dans les tons  zIng ou gris  pas de changement...encore moins que tous les changements effectués par la restauration de violet le duc qui avait modifié pas mal de choses.

mais les politiques de d. et ext d. sont déjà vent debout contre tous changements

 la voici le 16 janvier 2019 début de construction de l'échafaudage

IMG_20190116_154.thumb.jpg.d9600fcc3572ecb0b104de469109d13b.jpg

Je trouve que la photo est très belle. Est-ce la statue de Sainte Geneviève "fait partie du paysage" ? Elle n'est là que depuis 1928 (23ans après 1905 et la séparation de l'Eglise et de l'Etat) : "une petite jeune", du point de vue de Notre-Dame, et qui en plus lui tourne le dos. Bon, elle est censée surveiller l'arrivée d'Attila ! C'est compliqué l'architecture urbaine et la "construction" de l'histoire par des signes architecturaux acceptables ou imposés au moment de leur installation, et vivant leur vie ensuite.

J'ai pas d'avis sur la reconstruction, à part la mise aux normes les plus modernes des "équipements de sécurité et d'évacuation", avec sur le caniveau de tel "chemin de câble" ou tuyauterie, si on souhaite préserver "l'esprit antérieur", une dalle peu épaisse qui aura à la vue toutes les apparences d'une pierre massive

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.