Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je suis ingénieur en génie civil avec une expérience de deux années en réalisation de voie ferrées. J'ai appris énormément de choses pendant ces deux années et il me reste énormément de choses à apprendre et à assimiler. L'une d'elles porte sur les exigences du soudage par forgeage en voie et notamment en ce qui concerne la vitesse de ligne. J'aimerais savoir s'il existe une vitesse de ligne limite au-delà de laquelle le soudage en voie n'est pas permis et si oui, quel est le document réglementaire qui impose cette exigence?

En vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Adam213 a dit :

J'aimerais savoir s'il existe une vitesse de ligne limite au-delà de laquelle le soudage en voie n'est pas permis et si oui, quel est le document réglementaire qui impose cette exigence?

Tous les jours roulent des TGV à 320 sur des rails soudés sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adam213 a dit :

soudage par forgeage

???? Soudage par forgeage est un terme impropre;

les rails sont élaborés en usine par laminage puis soudés entre eux en usine par électro-soudage, puis raboutés sur voie, par procédé alumino-thermique ou électro-soudage, pour former les Longs Rails Soudés. Comme indiqué par ADC, l'on roule tous les jours à 320 sur ces joints et le record du monde de vitesse a été établi sur ces mêmes rails.

Les caractéristiques mécaniques d'un joint soudé étant au moins égal à la matière des composants joints, il n'y a pas de raison que le joint soudé soit un élément dimensionnant, bien au contraire, une voie moderne est sans joint boulonné, donc avec soudure. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Laroche a dit :

???? Soudage par forgeage est un terme impropre;

Pourquoi est-ce un terme impropre? Il s'agit bien  de soudage par forgeage, précédé soit d'étincelage soit d'induction. D'ailleurs, la SNCF utilise l'expression "soudage par forgeage" dans certaines de ses notices, comme la IN 0310.

L'objet de ma question est le soudage en voie ou in situ, par opposition au soudage en atelier fixe ou en usine.

En allant droit au but, je trouve dans la notice IN 0310 de la SNCF intitulée "Soudage en Voie" comme exigence une vitesse inférieure à 140 km/h pour la réalisation de soudures en voie (voir pièce jointe). Seulement, je ne retrouve pas cette exigence dans la norme EN-14587-2 de 2006 intitulée "Applications ferroviaires - Voie - Soudage des rails par étincelage - Partie 2 : Rails neufs de nuance R220, R260, R260Mn et R350HT par des machines de soudure mobiles dans des sites autres qu'une installation fixe".

Mon objectif est donc d'être éclairé par des gens du métier à ce sujet.

 

Fiche 200.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Adam213 a dit :

En allant droit au but, je trouve dans la notice IN 0310 de la SNCF intitulée "Soudage en Voie" comme exigence une vitesse inférieure à 140 km/h pour la réalisation de soudures en voie (voir pièce jointe). Seulement, je ne retrouve pas cette exigence dans la norme EN-14587-2 de 2006 intitulée "Applications ferroviaires - Voie - Soudage des rails par étincelage - Partie 2 : Rails neufs de nuance R220, R260, R260Mn et R350HT par des machines de soudure mobiles dans des sites autres qu'une installation fixe".

C'est alors un problème de hiérarchisation des normes. Et en général si une instruction spécifique est émise, c'est soit pour préciser un point d'une norme générale, ou en limiter l'utilisation.

Enfin il faut s'assurer que la norme EN est bien citée dans le référentiel SNCF ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2019 à 22:40, Adam213 a dit :

Non justement, aucune mention n'est faite de cette norme, ce qui fait que la manière dont on doit se conformer aux deux n'est pas claire.

Donc pour moi, la SNCF considère que la norme EN n'est pas le document de référence , mais son IN. Mais si tu veux en avoir la confirmation, il n'y a pas d'autre solution que de contacter le rédacteur de l'IN. D'expérience ce type de problématique ne trouve pas sa solution pas sur un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 17/04/2019 à 13:59, Adam213 a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Je suis ingénieur en génie civil avec une expérience de deux années en réalisation de voie ferrées. J'ai appris énormément de choses pendant ces deux années et il me reste énormément de choses à apprendre et à assimiler. L'une d'elles porte sur les exigences du soudage par forgeage en voie et notamment en ce qui concerne la vitesse de ligne. J'aimerais savoir s'il existe une vitesse de ligne limite au-delà de laquelle le soudage en voie n'est pas permis et si oui, quel est le document réglementaire qui impose cette exigence?

En vous remerciant par avance

sur LGV ça doit le faire ...avec le train BOA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.