Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je suis ingénieur en génie civil avec une expérience de deux années en réalisation de voie ferrées. J'ai appris énormément de choses pendant ces deux années et il me reste énormément de choses à apprendre et à assimiler. L'une d'elles porte sur les exigences du soudage par forgeage en voie et notamment en ce qui concerne la vitesse de ligne. J'aimerais savoir s'il existe une vitesse de ligne limite au-delà de laquelle le soudage en voie n'est pas permis et si oui, quel est le document réglementaire qui impose cette exigence?

En vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Adam213 a dit :

J'aimerais savoir s'il existe une vitesse de ligne limite au-delà de laquelle le soudage en voie n'est pas permis et si oui, quel est le document réglementaire qui impose cette exigence?

Tous les jours roulent des TGV à 320 sur des rails soudés sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adam213 a dit :

soudage par forgeage

???? Soudage par forgeage est un terme impropre;

les rails sont élaborés en usine par laminage puis soudés entre eux en usine par électro-soudage, puis raboutés sur voie, par procédé alumino-thermique ou électro-soudage, pour former les Longs Rails Soudés. Comme indiqué par ADC, l'on roule tous les jours à 320 sur ces joints et le record du monde de vitesse a été établi sur ces mêmes rails.

Les caractéristiques mécaniques d'un joint soudé étant au moins égal à la matière des composants joints, il n'y a pas de raison que le joint soudé soit un élément dimensionnant, bien au contraire, une voie moderne est sans joint boulonné, donc avec soudure. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Laroche a dit :

???? Soudage par forgeage est un terme impropre;