Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Candidature au poste de CRL


Messages recommandés

Bonjour,

Je compte postulé d'ici un mois pour le poste de CRL. Étant jeune bachelier je voudrai avoir des conseils pour rassembler le plus de chance de son coté et réussir au mieux sa candidature ( CV, mooc,... , et potentiellement l'entretien). Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2019 à 18:32, Lucas57 a dit :

Bonjour,

Je compte postulé d'ici un mois pour le poste de CRL. Étant jeune bachelier je voudrai avoir des conseils pour rassembler le plus de chance de son coté et réussir au mieux sa candidature ( CV, mooc,... , et potentiellement l'entretien). Merci par avance.

Salut, 

Y a un tas de sujets qui traitent  de ça, donc ta première épreuve et de te débrouiller pour chercher sur le forum

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet une grande partie de mes interrogations sont sur le forum autant pour moi. Néanmoins une question subsiste. Je comptais postuler pour IDF mais une offre en province dans ma région à été déposée aujourd'hui. Étant donné que j'ai 18ans ( a peine ) je me demande s'il y a plus de chances ou non que je suis pris en fonction de la région au vu de mon jeune âge. On m'a déjà dit plusieurs fois qu'il y a d'avantage de chances d'être prit a Paris lorsqu'on est jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lucas57 a dit :

En effet une grande partie de mes interrogations sont sur le forum autant pour moi. Néanmoins une question subsiste. Je comptais postuler pour IDF mais une offre en province dans ma région à été déposée aujourd'hui. Étant donné que j'ai 18ans ( a peine ) je me demande s'il y a plus de chances ou non que je suis pris en fonction de la région au vu de mon jeune âge. On m'a déjà dit plusieurs fois qu'il y a d'avantage de chances d'être prit a Paris lorsqu'on est jeune.

Bon, vu ton pseudo, on est "voisin"

C'est à toi de voir, j'ai pensé comme toi lorsqu'en decembre 1987 ( pas 20 ans encore) ils sont venus me voir et m'ont demandé de partir de l'atelier de Montigny les Metz pour la région parisienne pour une durée de 5 ans. Je me suis dit, naïvement, ( et originaire d'un village de 500 habitants, en comptant les vaches, porcs, lapins et poules :Smiley_20:) pourquoi pas ce sera une expérience ( ce que mon père disait aussi vu ce qui se passait sur Thionville à ce moment) je suis parti

J'ai mis 15 ans pour revenir et encore sous priorité pour raison familiale  ( père tres gravement malade) alors que nous étions une entreprise intégrée. Alors qu'aujourd'hui elle est complétement éclatée, et il est malheureusement à craindre que si tu pars sur Paris ( y a quand même de bons cotés perso, au tout début, ma voiture restait chez mes parents en Moselle, et quand je l'ai emmené avec moi, elle y circulait tres peu ( essentiellement pour aller aux courses), tu y resteras toute ta carrière à toi de voir

 

Que te propose-t-on sur la région comme poste ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement il y a le "choix" entre CRL pour l'île de France ou CRI en Moselle ( aucune ville spécifiée dans l'annonce). Alors forcément je penche plus pour la deuxième option mais on m'a souvent dit qu'en province ils n'acceptent pas les jeunes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 13 minutes, Lucas57 a dit :

Bonjour,

J'ai été appelé cet après-midi et je suis convoqué pour la journée de recrutement. Il ne reste plus qu'à la préparer au mieux ! :Smiley_20:

bon courage et M.... ça porte chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

J'ai passé hier la visite psychologique pour l'Habilitation psychologique pour CRL chez ECR. La psychologoque m'a remit le certificat à l'issue de l'entretien. Il ne me reste donc plus que la visite medicale de sécurité. Du moins pour ECR. Je suis convoqué d'ici 2 semaines pour cette fois ci la visite médicale et l'habilitation psychologique pour la SNCF cette fois. Alors ma question est est ce que je dois quand même repasser l'habilitation psychologique ou elle est valable pour tous les opérateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2019 à 09:46, Lucas57 a dit :

Bonjour, 

J'ai passé hier la visite psychologique pour l'Habilitation psychologique pour CRL chez ECR. La psychologoque m'a remit le certificat à l'issue de l'entretien. Il ne me reste donc plus que la visite medicale de sécurité. Du moins pour ECR. Je suis convoqué d'ici 2 semaines pour cette fois ci la visite médicale et l'habilitation psychologique pour la SNCF cette fois. Alors ma question est est ce que je dois quand même repasser l'habilitation psychologique ou elle est valable pour tous les opérateurs ?

Tu dois tout repasser ! les exigences ne sont pas les mêmes et la SNCF, pour l'instant, ne reconnaît pas les autres visites.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je tenais à remercier les différents membres du forum m'ayant répondu au sujet de mes questions mais également à ceux qui ont partagé leurs expériences sur le recrutement. Ça m'a beaucoup aidé et s'est en partie grâce à vous que j'ai validé la journée sécurité ! Plus que la visite médicale d'embauche et le plus gros la formation. J'ai hâte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lucas57 a dit :

Bonjour,

Je tenais à remercier les différents membres du forum m'ayant répondu au sujet de mes questions mais également à ceux qui ont partagé leurs expériences sur le recrutement. Ça m'a beaucoup aidé et s'est en partie grâce à vous que j'ai validé la journée sécurité ! Plus que la visite médicale d'embauche et le plus gros la formation. J'ai hâte 

merci , c'est trés gentil...bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 15/07/2019 à 19:37, Lucas57 a dit :

Bonjour,

J'ai été appelé cet après-midi et je suis convoqué pour la journée de recrutement. Il ne reste plus qu'à la préparer au mieux ! :Smiley_20:

Bonjour, peux-tu me résumer le déroulement de cet entretien téléphonique stp ?

J'ai eu un entretien tél. en avril mais sans suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai postulé le 06 Juillet. J'ai reçu un appel le 15. Une femme très gentille qui me demande de programmer un entretien dans l'après-midi. 14h30 elle rappelle. L'entretien commençait par des formalités administratives. Elle m'a demandé si j'avais le mooc et mon score. Motivations, inconvénients du métier. Pourquoi ce métier. Et une mise en situation : vous êtes en pleine ligne. Votre train tombe en panne. Que faites vous ?. A la fin de l'entretien elle m'annonce que je suis convoqué pour la journée de tests à St denis et elle me donne 2/3 conseils pour que ça ce passe au mieux. Mais l'entretien était posé et sans questions pièges pour ma part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai été reçu par une personne qui ne s'est pas présentée, plein de jugement et de dédain dans sa voix. Ça a commencé par toute une série de questions sur pourquoi j'avais échoué au précédent recrutement. J'ai répondu probablement par manque de préparation, je n'avais pas su montrer ma motivation. J'avais demandé des explications et on ne m'a jamais répondu. Elle me rétorque que si ! On répond toujours ! Bref...

Ensuite l'entretien est reparti "normalement" mais je sentais déjà que c'était fichu. Quelle est la journée type du conducteur ? J'ai eu aussi une question sur le train en panne. Avez-vous fait le Mooc ?

J'ai répondu à toutes les questions de manière calme et posée, mieux préparé pour mon deuxième entretien mais bon, sans succès.

Vous a-t-elle demandé de vous présenter et de faire un résumé de votre parcours professionnel ? En ce qui me concerne, elle s'est juste contenté de me demander ce que j'avais fait durant mon année de chômage. Question pour laquelle j'avais des arguments puisque j'étais très occupé !

Next !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jybert a dit :

Pour ma part, j'ai été reçu par une personne qui ne s'est pas présentée, plein de jugement et de dédain dans sa voix. Ça a commencé par toute une série de questions sur pourquoi j'avais échoué au précédent recrutement. J'ai répondu probablement par manque de préparation, je n'avais pas su montrer ma motivation. J'avais demandé des explications et on ne m'a jamais répondu. Elle me rétorque que si ! On répond toujours ! Bref...

Ensuite l'entretien est reparti "normalement" mais je sentais déjà que c'était fichu. Quelle est la journée type du conducteur ? J'ai eu aussi une question sur le train en panne. Avez-vous fait le Mooc ?

J'ai répondu à toutes les questions de manière calme et posée, mieux préparé pour mon deuxième entretien mais bon, sans succès.

Vous a-t-elle demandé de vous présenter et de faire un résumé de votre parcours professionnel ? En ce qui me concerne, elle s'est juste contenté de me demander ce que j'avais fait durant mon année de chômage. Question pour laquelle j'avais des arguments puisque j'étais très occupé !

Next !

Peut-être que que ta manière d être de te comporter etc....Que tu consideres normale et juste n est pas là bonne et est contraire à ce qu attendent les personnes en face de toi. 

A te lire moi aussi l aurais comme un doute sur ton embauche 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'avait demandé de résumer mon parcours scolaire et ma petite expérience pro vue que je sors du lycée. Mais à la fin de l'entretien elle m'avait dit que je correspondaits à première vue au profil recherché. Je n'avais pas vraiment préparé cet entretien je pense qu'il suffit d'être honnête et sois même

Modifié par Lucas57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jackv a dit :

Peut-être que que ta manière d être de te comporter etc....Que tu consideres normale et juste n est pas là bonne et est contraire à ce qu attendent les personnes en face de toi. 

A te lire moi aussi l aurais comme un doute sur ton embauche 

C'était un entretien téléphonique de 15 minutes. J'exprime ici simplement mont ressenti, à la recherche de réponses. Chacun interprétera à sa façon. Mon entretien de l'année dernière s'est passé comme pour Lucas57, faites un peu "à l'arrache". C'est la raison pour laquelle je suis allé quelques étapes plus loin dans le processus.

Probablement que de m'avoir mieux préparé cette fois-ci a suscité chez la chargée de recrutement un doute de sincérité ou d'honnêteté de ma part.

Puis-je avoir ton avis plus précisément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2019 à 10:40, jybert a dit :

C'était un entretien téléphonique de 15 minutes. J'exprime ici simplement mont ressenti, à la recherche de réponses. Chacun interprétera à sa façon. Mon entretien de l'année dernière s'est passé comme pour Lucas57, faites un peu "à l'arrache". C'est la raison pour laquelle je suis allé quelques étapes plus loin dans le processus.

Probablement que de m'avoir mieux préparé cette fois-ci a suscité chez la chargée de recrutement un doute de sincérité ou d'honnêteté de ma part.

Puis-je avoir ton avis plus précisément ?

Bonjour Jybert,

Le profil psychologique des candidats compte beaucoup pour les recruteurs SNCF. Le savoir-être dont tu dois faire preuve est essentiel.

Tel que tu nous décris l'entretien, tu as eu affaire à un interlocuteur que tu as estimé, je cite, "pleine de dédain". C'était peut être une posture pour voir comment tu réagis face à un interlocuteur désagréable? Perds-tu tes moyens? Conserves-tu ton sang-froid? Dans la pratique d'un métier de sécurité, il ne doit y avoir aucun doute.

La question sur la période de chômage est peut être difficile mais c'est un moyen de voir comment tu as mis ce temps à profit: définition d'un projet professionnel, bilan de compétences qui laisse apparaître des aptitudes à une fonction de sécurité, ... Tout peut se justifier mais il faut savoir mettre cela en valeur.

Loin de moi l'idée de dire que tu n'as pas été convaincant mais ce sont les aléas du recrutement. Nous sommes toujours déçus, moi le premier, de recevoir une réponse négative à un emploi. Il est tentant de se dire que c'est la faute du recruteur qui n'a pas su déceler notre potentiel mais il faut peut-être considérer cela comme une remise en cause.

J'ajoute enfin que les réponses types "malgré tout l'intérêt de votre candidature, bla bla bla" n'aident pas le candidat: nous indiquer "voici la raison pour laquelle vous ne correspondez pas est XXX" serait plus pertinent.

Les recruteurs SNCF doivent recevoir des dizaines de milliers de candidatures par an, il est très difficile dans ces conditions d'apprécier pleinement chaque profil et des erreurs sont toujours possibles...

Bon courage à toi,

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Leter a dit :

 

J'ajoute enfin que les réponses types "malgré tout l'intérêt de votre candidature, bla bla bla" n'aident pas le candidat: nous indiquer "voici la raison pour laquelle vous ne correspondez pas est XXX" serait plus pertinent.

 

:Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.