Aller au contenu

Candidature au poste de CRL

Featured Replies

Publication:

Après quand on reçoit (et que l’on refuse !) autant de candidatures, commencer à se justifier, c’est s’exposer à des échanges interminables et chronophages. Le recrutement ne portant pas sur un questionnaire de connaissance mais sur un jugement de l’individu, sa façon de penser ... Chacun se voit fait pour le poste auquel il postule et n’est pas prêt à accepter la critique.

Alors oui c’est pas parfait comme système, mais le mieux est l’ennemi du bien.

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 34
  • Vues 5,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Salut,  Y a un tas de sujets qui traitent  de ça, donc ta première épreuve et de te débrouiller pour chercher sur le forum

  • Tu dois tout repasser ! les exigences ne sont pas les mêmes et la SNCF, pour l'instant, ne reconnaît pas les autres visites.

  • Bonjour Jybert, Le profil psychologique des candidats compte beaucoup pour les recruteurs SNCF. Le savoir-être dont tu dois faire preuve est essentiel. Tel que tu nous décris l'entretien, tu

Publication:
Le 20/08/2019 à 13:29, Lucas57 a dit :

 Plus que la visite médicale d'embauche et le plus gros la formation. J'ai hâte 

Salut Lucas,

as tu déjà la date de début de formation ? Sur quelle ville es-tu affecté ?

Publication:
  • Auteur

Salut, je commence le 30 septembre à Strasbourg.

Publication:
Il y a 2 heures, Lucas57 a dit :

Salut, je commence le 30 septembre à Strasbourg.

Bravo et bon courage pour la suite 

Publication:
  • Auteur
Il y a 1 heure, jackv a dit :

Bravo et bon courage pour la suite 

Merci je raconterai comment ça se passe sur ce poste 

Publication:
Il y a 12 heures, Lucas57 a dit :

Merci je raconterai comment ça se passe sur ce poste 

Au niveau formation, il suffit de travailler régulièrement et surtout de bien comprendre ce qui peut être assez abstrait dans les premiers modules. La formation peut être un peu déconcertante lorsque que l'on arrive de l'extérieur du monde cheminot et de ses particularités et donc au début, s'accrocher, et ne rien laisser à moitié compris.... Ne pas hésiter à se poser des questions pour approfondir... 

Publication:
  • Auteur
il y a 1 minute, jackv a dit :

Au niveau formation, il suffit de travailler régulièrement et surtout de bien comprendre ce qui peut être assez abstrait dans les premiers modules. La formation peut être un peu déconcertante lorsque que l'on arrive de l'extérieur du monde cheminot et de ses particularités et donc au début, s'accrocher, et ne rien laisser à moitié compris.... Ne pas hésiter à se poser des questions pour approfondir... 

Merci du conseil. Les cours se déroulent comment ? Sur papiers, polycopiés ou du recopiage ? 

Publication:
il y a 17 minutes, Lucas57 a dit :

Merci du conseil. Les cours se déroulent comment ? Sur papiers, polycopiés ou du recopiage ? 

Un peu de tout cela et des petites variantes de méthode suivant les centres mais aussi des outils informatiques  et de simulation mais les contenus sont les mêmes pour un même type de fonction 

Modifié par jackv

Publication:
  • Auteur

Donc niveau fournitures il faut prévoir des choses basiques comme stylos et cahiers..

  • 1 mois plus tard...
Publication:
Le 02/09/2019 à 13:32, Leter a dit :

Bonjour Jybert,

Le profil psychologique des candidats compte beaucoup pour les recruteurs SNCF. Le savoir-être dont tu dois faire preuve est essentiel.

Tel que tu nous décris l'entretien, tu as eu affaire à un interlocuteur que tu as estimé, je cite, "pleine de dédain". C'était peut être une posture pour voir comment tu réagis face à un interlocuteur désagréable? Perds-tu tes moyens? Conserves-tu ton sang-froid? Dans la pratique d'un métier de sécurité, il ne doit y avoir aucun doute.

La question sur la période de chômage est peut être difficile mais c'est un moyen de voir comment tu as mis ce temps à profit: définition d'un projet professionnel, bilan de compétences qui laisse apparaître des aptitudes à une fonction de sécurité, ... Tout peut se justifier mais il faut savoir mettre cela en valeur.

Loin de moi l'idée de dire que tu n'as pas été convaincant mais ce sont les aléas du recrutement. Nous sommes toujours déçus, moi le premier, de recevoir une réponse négative à un emploi. Il est tentant de se dire que c'est la faute du recruteur qui n'a pas su déceler notre potentiel mais il faut peut-être considérer cela comme une remise en cause.

J'ajoute enfin que les réponses types "malgré tout l'intérêt de votre candidature, bla bla bla" n'aident pas le candidat: nous indiquer "voici la raison pour laquelle vous ne correspondez pas est XXX" serait plus pertinent.

Les recruteurs SNCF doivent recevoir des dizaines de milliers de candidatures par an, il est très difficile dans ces conditions d'apprécier pleinement chaque profil et des erreurs sont toujours possibles...

Bon courage à toi,

Bonjour ! Merci d'avoir passé du temps pour me répondre.

Concernant le dédain supposé de la chargée de recrutement, pourquoi pas. Je ne me suis pas laissé submerger par l'émotion. J'ai répondu du tac au tac mais peut-être au détriment de réponses précises.

Les questions sur la période de chômage, j'avais de quoi répondre mais c'était des réponses un peu "bateau", pas très sincères à ses yeux.
Bref, j'ai trouvé un job depuis et je serai mieux préparé pour ma prochaine candidature...

Quant au reste de tes arguments, tu prêches un convaincu. :)
Cependant, les deux derniers points sont contradictoires. Comment demander aux recruteurs d'argumenter leur décision de refus quand ils ont des dizaines de dossiers à gérer ?

 

Le 03/09/2019 à 15:47, Thibz a dit :

Après quand on reçoit (et que l’on refuse !) autant de candidatures, commencer à se justifier, c’est s’exposer à des échanges interminables et chronophages. Le recrutement ne portant pas sur un questionnaire de connaissance mais sur un jugement de l’individu, sa façon de penser ... Chacun se voit fait pour le poste auquel il postule et n’est pas prêt à accepter la critique.

Alors oui c’est pas parfait comme système, mais le mieux est l’ennemi du bien.

Les premières questions que la chargée de recrutement m'a posé lors de mon entretien téléphonique, étaient sur ce thème : la réponse en cas de refus "Ils répondent toujours"... Quelle ironie ! mdrmdr:huh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.