Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Salaire et qualification


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai  une proposition à la sncf au tant que cadre avec une qualif F, ma question est la suivante:

j'ai fait une université normale, et j'ai 2 diplômes:

M1 maintenance industrielle et un M2 Génie industriel + 1an et 7 mois d'expérience (stage et alternance).

On me propose un poste avec la qualif F, Quel salaire dois-je ou puis-je négocier?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, aka a dit :

Bonjour,

J'ai  une proposition à la sncf au tant que cadre avec une qualif F, ma question est la suivante:

j'ai fait une université normale, et j'ai 2 diplômes:

M1 maintenance industrielle et un M2 Génie industriel + 1an et 7 mois d'expérience (stage et alternance).

On me propose un poste avec la qualif F, Quel salaire dois-je ou puis-je négocier?

 

Merci à vous.

Si t'es embauché au statut, pas de négociation possible. Ton salaire sera régi par la grille des salaires.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aka a dit :

As-tu un chiffre à me donner stp? (annuel)

Je suis personnellement toujours étonné qu'à l'occasion des entretiens qu'il y a nécessairement autour des recrutements, des informations claires, précises et objectives (statutaires dans le cadre présent) ne puissent être communiquées... ou qu'elles ne soient pas demandées.

Je ne vais pas répondre en rémunération annuelle (la flemme de multiplier par 12) mais je vais donner les bases de calcul de départ et effleurer les mécanismes (statutaires et actuels) d'évolution.

La rémunération de base d'un agent du cadre permanent se détermine sur sa qualification, sa position de rémunération (dans son niveau 1 ou 2 à l'intérieur de  la qualification),  et son échelon d'ancienneté.

Ici, ce sera donc pour commencer F (qualification) 1 (niveau) - 21 (position de rémunération) à l'échelon 0.  Au moment du recrutement, il ne doit y avoir que sur l'échelon d'ancienneté qu'il est possible de négocier un peu le bout de gras pour ne pas démarrer à zéro. A condition d'avoir déjà un bon C.V. à faire valoir. Mais pour une embauche à F, je n'en doute pas (ou alors une rareté sur le marché du travail ou une concurrence trop forte avec d'autres secteurs aux rémunérations plus attractives).

F1- 21 correspond à un coefficient hiérarchique de 375,6 au moment du recrutement (la plupart des cheminots connaissent leur grade, leur qualification, leur niveau, leur position, leur échelon mais sont totalement ignorants de leur coefficient hiérarchique).

La base 100 des coefficients hiérarchique étant de 565,21 €, ça donne : 2 122,93 € de rémunération de base (la base 100 est une donnée encore moins connue du cheminot lambda).

Il faut  y ajouter l'indemnité de résidence : + 2 % en zone 1 (Paris, les grandes  métropoles à la vie chère), + 1 % seulement ailleurs (voire 0 % en zone 3 puisque déjà intégré dans la rémunération de base comme ça aurait dû être à terme le cas progressivement pour les deux autres zones de résidence).

S'y ajoute la prime de travail dont la valeur théorique mensuelle est (sauf exception) de 272,72 €. 

Bon, ben voilà ça va faire disons au total 2 536 € de rémunération mensuelle brute. Il faudra y ajouter les éléments variables de solde (travail des dimanches et fête notamment, de nuit éventuellement et bien d'autres indemnités ou allocations de sujétions de montants assez pingres en général mais qui s'ajoutent), ainsi que la prime de fin d'année  (pour faire simple compter un mois de salaire sur éléments fixes même si ça ne correspond pas exactement).  Sans tout énumérer, le travail des dimanches et fêtes est rémunéré en sus : 4,50 € de l'heure. L'heure de nuit : + 2,70  € (de base : + 0,20 en milieu de nuit).

Il y a d'autres trucs aussi : gratification de vacances, d'exploitation, intéressement, compléments de rémunération sur objectifs.

Il ne faut évidemment pas voir que la rémunération de début mais la manière dont elle va, bon an mal an, possiblement (certainement même) évoluer.

L'échelon d'ancienneté évolue (automatiquement) comme suit :

image.png.2922e256e93d02a91005e127944287fe.png

Et recruté à la qualification F, tout un chacun lorgne évidemment sur le déroulement de salaire et de carrière suivant :

image.png.bf42ba1601249c17f94e376832fc2dba.png

Au début il y aura bien, sauf accident de parcours, une position de rémunération supplémentaire tous les 3 ou 4 ans  maxi (avec incidence sur le coefficient hiérarchique qui fait le salaire). Le niveau 2 de la qualification (qui correspond à un grade supplémentaire mais dans les mêmes fonctions) se pointe en général au bout de 10 à 14 ans (beaucoup moins parfois ! notamment dans les parcours dits "jeunes cadres"). Et puis la qualification supérieure  (G) qui fait redémarrer tout le mécanisme, puis encore celle (H) qui est  au-dessus. Il est même possible d'imaginer de terminer sur une position hors grille : cadre supérieur.

Bon, ça m'a fait une révision tout ça. Sous réserve de quelques approximations.

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, aka a dit :

Merci beaucoup pour ces informations précieuses, donc si j'ai bien compris pour mon cas ça me feras environs 32K max ?

Moins les 16 ou 17 % de cotisations sociales.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Si t'es embauché au statut, pas de négociation possible. Ton salaire sera régi par la grille des salaires.

pas tout à fait. Si on peut faire valoir quelques dispositions supplémentaires utiles au métier, on doit pouvoir négocier un recrutement à l'échelon au-dessus avec le salaire prévu par la grille pour cet échelon 

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aka a dit :

Merci beaucoup pour ces informations précieuses, donc si j'ai bien compris pour mon cas ça me feras environs 32K max ?

A la louche, avec les à cotés, j'arrive plutôt à 34 KF en brut.

Autour de 28 KF en net.

Selon le bilan social (2017) :

image.png.5850a14396cb74daf171b2ebdcc21e14.png

Comme titré, il s'agit de rémunérations (brutes) moyennes.

Pour mémoire, à position de rémunération identique, entre le nouvel embauché et un ancien (28 ans et demi) il y a 23,60 % d'écart. Sachant que, par ailleurs, les plus anciens même s'ils sont toujours à la qualification F ne sont plus, depuis longtemps, à la position 21 (puisque F déroule jusqu'à 28 pour ceux qui ne seraient pas passés à G).

Il y a là toute une culture RH d'entreprise à maîtriser.  Pas payé très cher par rapport au marché au premier niveau d'une qualification.  Ça s'améliore ensuite au deuxième niveau de la qualification. Il n'y a qu'à voir les écarts de coefficients.

La spécificité des métiers de la SNCF fait qu'un nouvel embauché, aussi diplômé soit-il, n'est pas très opérationnel avant plusieurs mois si ce n'est années. Pendant ce temps-là, il est formé. Ce qui influe sur sa rémunération.

Il faut donc apprécier la rémunération de début avec la perspective de faire carrière. Et à terme, celui ou celle qui fera carrière, exercera des fonctions ferroviaires assez peu en rapport avec sa formation initiale. Embauché à F, d'avantage à terme dans des emplois de direction opérationnelle ou de pilotage (de toutes fonctions et nature).

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

pas tout à fait. Si on peut faire valoir quelques dispositions supplémentaires utiles au métier, on doit pouvoir négocier un recrutement à l'échelon au-dessus avec le salaire prévu par la grille pour cet échelon 

j'ajouterai, expérience vécue dans une autre entreprise publique à statut et grille de salaire, que tu as intérêt à pousser un peu au recrutement, parce qu'une fois figé, c'est figé ...

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.