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Le Web des Cheminots

Ballade en Suisse


Bobo

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A la mi-août, je suis parti 3 jours en Suisse afin d'y faire le Glacier Express, voici plusieurs photos retraçant mon voyage.

Le 1ier jour, l'itinéraire sera : Strasbourg - Bâle - Thun - Visp - Zermatt.

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Peu après le départ de Brig, ça commence à grimper doucement. Le trajet Visp - Zermatt se fera à bord d'une rame du Matterhorn Gothard Bahn.

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Arrêt en gare de Stalden - Saas, dans une configuration plutôt original.

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Croisement en gare de Randa avec un autre train régional pour Visp

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Encore un peu de neige sur les hauts sommets

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L'arrivée à Zermatt se rapproche, encore un peu de grimpette.

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Zermatt que voici

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Une vue du Cervin, bien évidemment

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D'ici part aussi le Gornergrat Bahn. La rame vient de s'élancer, et se retrouvera dans une bonne demi-heure à près de 4000 mètres d'altitude.

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Suite

On passe au 2ième jour, il se déroulera de la manière suivante : Zermatt - Brig en train régional, puis Brig - St-Moritz en Glacier Express

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Le Glacier Express en attente de départ pour St-Moritz.

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Une fois le train croiseur en gare, le départ sera donné pour le Glacier Express, ça sera alors parti pour un trajet de 8 bonnes heures.

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Me voici arrivé en gare de Brig, avec la rame qui m'aura ramené de Zermatt.

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Tandis que celui-ci prend la direction de Zermatt.

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Le centre-ville de Brig, plutôt calme (dimanche).

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Peu après 14h, départ de Brig, et c'est donc parti pour un voyage jusqu'à St-Moritz, arrivée prévu à 21h !

Pas grand monde dans le train. L'autre voiture de 1ière était remplie à peu près à moitié.

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Cette fois pas de fenêtres ouvrantes, donc les reflets ne vont pas m'aider pour les photos :Smiley_29:

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Vue sur Andermatt, où nous nous trouvons il y a encore quelques minutes. Ca grimpe pas mal à cet endroit

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Arrivée au point culminant du trajet, le col de l'Oberalp, à un peu plus de 2000 mètres d'altitude.

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Suite

Nous en sommes toujours au 2ième jour, sur le trajet vers St-Moritz.

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L'autre "train de l'après-midi", que nous croisons ici. Ces 2 trains n'effectuent pas le trajet complet, Brig - St-Moritz pour le mien, et Chur - Zermatt dans l'autre sens.

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Quelques vues des paysages traversés…

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L'heure du repas à maintenant sonnée…  Petite déception, je l'avais réservé en ligne en même temps que le train, sous la mention "Plat du jour", au prix de 32 CHF. Je m'attendais, à ce tarif là, à avoir au moins entrée/plat (et même dessert). Et bien non, il s'agit en fait juste de l'assiette ! Même si je sais bien que tout est cher en Suisse, je trouve cela quand même un peu trop juste pour ça…

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Après Chur, le trajet prend des couleurs de fin de journée.

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Sur la partie Chur - St-Moritz, notre Glacier Express est raccordée à un train régional, ce qui donne une compo assez longue, de mémoire une bonne quinzaine de voitures.

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L'attelage entre Glacier Express et train régional (même en congés je suis obligé d'aller voir ça, comme si j'en voyais pas assez en travaillant) :Smiley_03:

L'arrivée se fera à l'heure et de nuit à 20h58 à St-Moritz.

Suite au prochain message.

Modifié par Bobo
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Suite et fin.

Ce 3ième jour se déroulera de la manière suivante : St-Moritz - Landquart - Zürich - Bâle - Strasbourg.

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Le réveil à St-Moritz n'est pas trop joyeux, un temps gris et très pluvieux. Et encore, un peu plus tôt nous ne voyons même pas la montagne en face tellement c'était couvert.

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Mais comme en montagne le temps change vite, milieu de matinée on laisse la grisaille de côté et nous retrouvons notre ciel bleu. Ici le lac de St-Moritz.

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Direction Landquart, via Sagliains, qui n'est pas le même itinéraire que la veille en allant sur St-Moritz.

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Notre rame du RhB durant le trajet…

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Arrivé à Landquart, le locotracteur s'empresse de venir sur la rame, tandis que sur la voie d'à côté un autre train s'apprête à prendre le départ.

On file maintenant à Zürich, avec un retour sur des trains plus classiques. On aura quand même droit à une voiture panorama des CFF sur le parcours Landquart - Zürich.

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2 vues de Zürich et son tram.

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Le dernier train suisse m'aura ramené à Bâle, avec une compo "Corail"  tirée / poussée par 2 Re 460 (eh oui, une à chaque extrémité :Smiley_29:).

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Une dernière vue d'un tram à Bâle, le temps de la dernière correspondance.

20h21, le départ du TER 200 pour Strasbourg est donné, et le Corail me ramènera sans encombre à la maison.

Il est maintenant 21h39 à Strasbourg, et c'est le clap de fin pour ce voyage en Suisse de 3 jours !

Ballade réalisée les 17-18-19/08.

Fin  okok

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@Bobo, bonjour,

Entre Chur et St Moritz, on peut trouver sur les trains RHB, des petits fourgons avec un panto sur le toit.

Je me demande combien a couté la nuitée à St Moritz, si c'est dans cette station, fréquentée par "la haute ", et même par les footballeurs du PSG !:Smiley_10:

Moi, j' ai gardé des CHF pour une escapade, plutot en automne quand les mélèzes seront jaunes, au moment des premières neiges( faibles certes !)

Modifié par BAISIN
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Souvenirs : il y a quelques années quand j'habitais dans le Valais j'avais fait le trajet en une journée : Viège - Brigue - Saint-Moritz - Landquart - Zurich - Berne - Viège (et Zermatt + Gornergrat un autre jour).

 

Il y a 4 heures, Bobo a dit :

Arrivée au point culminant du trajet, le col de l'Oberalp, à un peu plus de 2000 mètres d'altitude.

Col qui est, sauf erreur, la séparation entre le bassin versant du Rhône que tu viens de quitter, et celui du Rhin que tu suivras jusqu'à la maison.

 

il y a 39 minutes, BAISIN a dit :

Entre Chur et St Moritz, on peut trouver sur les trains RHB, des petits fourgons avec un panto sur le toit.

Ça sert à alimenter la ligne de train, car à cause d'une tension trop faible elle n'est pas suffisante pour des rames d'une quinzaine de voitures. Je crois que cette disposition sera rendue inutile une fois tout le matériel capable de fonctionner à une transmettre plus élevée.

A ne pas confondre avec les fourgons automoteurs du MGB que l'on voit ici entre Zermatt et Brigue, qui eux sont plutôt des locomotives où l'espace est mis à profit. Le MGB a acheté récemment des voitures à plancher surbaissé pour se conformer aux réglementations sur l'accessibilité, et qui sont donc incorporées dans chaque rame de voitures anciennes.

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Il y a 16 heures, Bobo a dit :

Suite et fin.

Ce 3ième jour se déroulera de la manière suivante : St-Moritz - Landquart - Zürich - Bâle - Strasbourg.

 

Le réveil à St-Moritz n'est pas trop joyeux, un temps gris et très pluvieux. Et encore, un peu plus tôt nous ne voyons même pas la montagne en face tellement c'était couvert.

 

DSC03183.thumb.JPG.0de2605133fd9b468d9a61a2d6c4327e.JPG

Une dernière vue d'un tram à Bâle, le temps de la dernière correspondance.

20h21, le départ du TER 200 pour Strasbourg est donné, et le Corail me ramènera sans encombre à la maison.

Il est maintenant 21h39 à Strasbourg, et c'est le clap de fin pour ce voyage en Suisse de 3 jours !

Ballade réalisée les 17-18-19/08.

Fin  okok

Ce sont des rames du début des années 1970, qu'on voit sur les lignes 2 et 6.

C'est peut être ça le secret des Suisses, faire durer le matériel au lieu de le changer à chaque échéance électorale...

ci dessous photo Mak

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Modifié par Mak
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Il y a 18 heures, Bobo a dit :

Suite et fin.

Ce 3ième jour se déroulera de la manière suivante : St-Moritz - Landquart - Zürich - Bâle - Strasbourg.

DSC03079.thumb.JPG.e23ed67ac9253556980e052c684b765d.JPG

Le réveil à St-Moritz n'est pas trop joyeux, un temps gris et très pluvieux. Et encore, un peu plus tôt nous ne voyons même pas la montagne en face tellement c'était couvert.

DSC03096.thumb.JPG.d5228ff9a01fdfb64e4dd41ae1951593.JPG

Mais comme en montagne le temps change vite, milieu de matinée on laisse la grisaille de côté et nous retrouvons notre ciel bleu. Ici le lac de St-Moritz.

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Direction Landquart, via Sagliains, qui n'est pas le même itinéraire que la veille en allant sur St-Moritz.

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DSC03132.thumb.JPG.cd8bf757d085d52a2a859010feb6ff84.JPG

Notre rame du RhB durant le trajet…

DSC03135.thumb.JPG.ff186a2b181b980271587a65c68a93c1.JPG

Arrivé à Landquart, le locotracteur s'empresse de venir sur la rame, tandis que sur la voie d'à côté un autre train s'apprête à prendre le départ.

On file maintenant à Zürich, avec un retour sur des trains plus classiques. On aura quand même droit à une voiture panorama des CFF sur le parcours Landquart - Zürich.

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DSC03176.thumb.JPG.0f34c61e17ba90ad7352d39a72a3f2f8.JPG

2 vues de Zürich et son tram.

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Le dernier train suisse m'aura ramené à Bâle, avec une compo "Corail"  tirée / poussée par 2 Re 460 (eh oui, une à chaque extrémité :Smiley_29:).

DSC03183.thumb.JPG.0de2605133fd9b468d9a61a2d6c4327e.JPG

Une dernière vue d'un tram à Bâle, le temps de la dernière correspondance.

20h21, le départ du TER 200 pour Strasbourg est donné, et le Corail me ramènera sans encombre à la maison.

Il est maintenant 21h39 à Strasbourg, et c'est le clap de fin pour ce voyage en Suisse de 3 jours !

Ballade réalisée les 17-18-19/08.

Fin  okok

J'ai visité Zurich en 2010! Plus tard, Lausanne en 2017, mais j'ai pris l'avion de Zurich en Lausanne et donc j'ai pris un de leur train de Lausanne à Zurich Aéroport (avec changement à Berne).;)

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Ce qui est hallucinant, c'est qu'à travers le superbe reportage de Bobo, on a l'impression d'être sur des grands trains reliant des villes très importantes.

Mais en fait, on est sur un train à voie métrique !

Le reportage de Bobo aurait pu être fait sur les CFD Vivarais ou Lozère si ces derniers n'avaient pas été sabotés!

Idem, lorsque je me suis arrêté à la très grande gare de Delémont, avec des trains dans toutes les directions, ça donnait un peu l'impression d'être dans une très grande gare comme à Dijon ou  Rouen.

Ben non, Délémont ne fait que 11 000 habitants et l'équivalent français de l'étoile de Delémont, ce serait plutôt l'étoile de Parthenay ou de La Flèche...

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Il y a 17 heures, TER200 a dit :

Souvenirs : il y a quelques années quand j'habitais dans le Valais j'avais fait le trajet en une journée : Viège - Brigue - Saint-Moritz - Landquart - Zurich - Berne - Viège (et Zermatt + Gornergrat un autre jour).

Tout ce trajet en une journée, c'est qu'elle devait être bien longue :Smiley_29: (rien que Brig - St-Moritz en prend une bonne partie).

Il y a 17 heures, TER200 a dit :

Col qui est, sauf erreur, la séparation entre le bassin versant du Rhône que tu viens de quitter, et celui du Rhin que tu suivras jusqu'à la maison.

En effet oui

Il y a 17 heures, TER200 a dit :

Ça sert à alimenter la ligne de train, car à cause d'une tension trop faible elle n'est pas suffisante pour des rames d'une quinzaine de voitures. Je crois que cette disposition sera rendue inutile une fois tout le matériel capable de fonctionner à une transmettre plus élevée.

A ne pas confondre avec les fourgons automoteurs du MGB que l'on voit ici entre Zermatt et Brigue, qui eux sont plutôt des locomotives où l'espace est mis à profit. Le MGB a acheté récemment des voitures à plancher surbaissé pour se conformer aux réglementations sur l'accessibilité, et qui sont donc incorporées dans chaque rame de voitures anciennes.

On en voit d'ailleurs une sur cette photo, en 2ième position après la loc

Il y a 22 heures, Bobo a dit :

 

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Il y a 18 heures, BAISIN a dit :

@Bobo, bonjour,

Entre Chur et St Moritz, on peut trouver sur les trains RHB, des petits fourgons avec un panto sur le toit.

Je me demande combien a couté la nuitée à St Moritz, si c'est dans cette station, fréquentée par "la haute ", et même par les footballeurs du PSG !:Smiley_10:

Moi, j' ai gardé des CHF pour une escapade, plutot en automne quand les mélèzes seront jaunes, au moment des premières neiges( faibles certes !)

La nuit à St-Moritz, pour 3 personnes avec petit-déj et taxe de séjour nous est revenue à un peu plus de 300€, mais c'était loin d'être l'hôtel le plus cher  mdrmdr

 

il y a une heure, Mak a dit :

Ce qui est hallucinant, c'est qu'à travers le superbe reportage de Bobo, on a l'impression d'être sur des grands trains reliant des villes très importantes.

Mais en fait, on est sur un train à voie métrique !

Le reportage de Bobo aurait pu être fait sur les CFD Vivarais ou Lozère si ces derniers n'avaient pas été sabotés!

Idem, lorsque je me suis arrêté à la très grande gare de Delémont, avec des trains dans toutes les directions, ça donnait un peu l'impression d'être dans une très grande gare comme à Dijon ou  Rouen.

Ben non, Délémont ne fait que 11 000 habitants et l'équivalent français de l'étoile de Delémont, ce serait plutôt l'étoile de Parthenay ou de La Flèche…

En effet, c'est exactement le ressenti que j'ai eu durant ce périple ! Je précise aussi qu'il y a pas mal de fréquences sur les différentes parcours, les évitements en ligne sont très souvent occupés dans les 2 sens et pourtant ils sont assez réguliers.

Et au passage, merci pour le compliment  okok

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Il y a 3 heures, Ouest a dit :

Bonjour,

ça me rappelle mes souvenirs de jeunesse ... quand j'ai fait le parcours en train entre St Moritz et Tirano. C'était super !

Juste à rectifier dans le titre : Ballade c'est une musique et balade c'est la promenade ....

Gwen

Pour le coup je n'ai pas fait cette partie, mais il y aura d'autres occases.

Oula oui en effet, j'ai glissé chef :Smiley_29: (par contre je ne sais pas comment modifier le titre).

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C'est rigolo, j'étais aussi en Suisse le 28 Aout !20190828_152744.jpg

Porrentruy20190828_163750.jpg

Correspondance entre l'Intercity pour Bienne et le train CJ pour Bonfol 20190829_175818.jpg

Bâle hôtel de Ville20190829_112031.jpg
Weil am Rhein, fouille d'une voiture à la frontière , pendant que le tram passe sans s'arrêter !

20190829_162628.jpgUne rame de la ligne 6 au dépôt

Croisement d'un tram BLT et d'un tram BVB près de la Bafusser platz

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Modifié par Mak
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Il y a 9 heures, Mak a dit :

Ce sont des rames du début des années 1970, qu'on voit sur les lignes 2 et 6.

C'est peut être ça le secret des Suisses, faire durer le matériel au lieu de le changer à chaque échéance électorale...

Ces vieux "cornichons" sont en cours de remplacement par des Bombardier Flexity, leurs dérivés allongés ("concombres") ont déjà été revendus do'ccasion en Europe de l'Est. Bientôt les plus anciennes rames du BVB seront les Siemens Combino.

 

Il y a 5 heures, Bobo a dit :

Tout ce trajet en une journée, c'est qu'elle devait être bien longue :Smiley_29: (rien que Brig - St-Moritz en prend une bonne partie).

C'est simple, on a pris le dernier train de la journée de Berne à Viège près de minuit je crois (ensuite plus de correspondance pour Sierre donc nous avions du laisser la voiture dans la gare de correspondance).

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Le panto du petit fourgon, est levé uniquement l' hiver, avec la possibilité de couplage en parallele pour " gonfler " l' intensité électrique sur la conduite de chauffage.

C'est utilisé, surtout avec le " Glacier Express", car la puissance de la clim des voitures panoramiques, est très importante, avec, en plus le W.restaurant( le "Jumbo " avec panto à été revendu au CF B.Somme)

La loco alimente le "glacier express", et le fourgon panto alimente les autres voitures classiques non climatisées, en période hivernale où un apport de puissance est très important, les RHB couplent la loco, et la fourgon panto pour distribuer davantage de courant( chauffage + clim + WR )

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@Bobo, bonjour,

Je signale qu' une des lignes des tramways de Bale dessert le petit village frontalier Alsacien, de LEYMEN( LEIMEN), avant de desservir RODERSDORF. Un cas unique en France. Et cette desserte fonctionne très bien.

Curiosité: Les inscriptions dans la gare ne sont qu' en Allemand ! L' exception confirme la regle.

Cependant, comme en Allemagne, et dans le canton de Bale( Ville et campagne), l' Alsace et la Lorraine Sarroise( Moselle), conservent leurs lois particulières( concordat, donc, pas de laïcité, bi linguisme avec langues Rhénanes proches du Suisse-Allemand Bernois, couverture à 100 % de la Secu, jour fériés Germaniques, comme le Vendredi-Saint, la St Nicolas, la St Etienne, etc......)

Circulation des trains à droite sur les lignes à double voie( à gauche sur les voies CFF même en Suisse Alémanique)

Si, en Hochdeutsch on dit " guten tag ", en Bavière et en Autriche, on dit " Grusse Gott ", et en Suisse Alémanique : " Grüezi wohl " !

 

Même les éminents profs d' Allemand que j' ai cotoyés, m' ont dit qu' ils ne comprenaient pas le " Walser " parlé dans le Haut Valais, à Brig, Visp.

Modifié par BAISIN
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Il y a 15 heures, BAISIN a dit :

@Bobo, bonjour,

Je signale qu' une des lignes des tramways de Bale dessert le petit village frontalier Alsacien, de LEYMEN( LEIMEN), avant de desservir RODERSDORF. Un cas unique en France. Et cette desserte fonctionne très bien.

Curiosité: Les inscriptions dans la gare ne sont qu' en Allemand ! L' exception confirme la regle..

Tout à fait, et il y a également la ligne 3 qui depuis peu file à St-Louis.

Il y a 15 heures, BAISIN a dit :

Cependant, comme en Allemagne, et dans le canton de Bale( Ville et campagne), l' Alsace et la Lorraine Sarroise( Moselle), conservent leurs lois particulières( concordat, donc, pas de laïcité, bi linguisme avec langues Rhénanes proches du Suisse-Allemand Bernois, couverture à 100 % de la Secu, jour fériés Germaniques, comme le Vendredi-Saint, la St Nicolas, la St Etienne, etc......)

Circulation des trains à droite sur les lignes à double voie( à gauche sur les voies CFF même en Suisse Alémanique)

Pour être alsacien et étant toujours dans la région, je suis bien au courant de ces spécificités :Smiley_29:

Il y a 15 heures, BAISIN a dit :

Si, en Hochdeutsch on dit " guten tag ", en Bavière et en Autriche, on dit " Grusse Gott ", et en Suisse Alémanique : " Grüezi wohl " !

 

Même les éminents profs d' Allemand que j' ai cotoyés, m' ont dit qu' ils ne comprenaient pas le " Walser " parlé dans le Haut Valais, à Brig, Visp.

J'ai justement découvert ça lors de ce voyage, un peu surpris sur le coup car je n'avais compris le sens de ces 2 expressions jusqu'à qu'on me l'explique.

Oui, pour entendre souvent l'allemand autour de Strasbourg, il est vrai que dans la Suisse "lointaine" j'ai eu un peu plus de mal à comprendre mdrmdr

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Pour les trams de Bale, effectivement, ils dépassent les frontières !

St Louis et Leymen, coté France, et Weil am Rhein coté Allemagne.

Et Genève fera de même à la fin de l' année avec le (re) prolongement de la ligne de tramway 12 TPG, jusqu' à ANNEMASSE( parc municipal, terminus provisoire..................qui risque de durer longtemps, cause dissensions entre le Canton de Genève, la confédération, et le maire d' Annemasse).

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Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

Pour les trams de Bale, effectivement, ils dépassent les frontières !

St Louis et Leymen, coté France, et Weil am Rhein coté Allemagne.

Et Genève fera de même à la fin de l' année avec le (re) prolongement de la ligne de tramway 12 TPG, jusqu' à ANNEMASSE( parc municipal, terminus provisoire..................qui risque de durer longtemps, cause dissensions entre le Canton de Genève, la confédération, et le maire d' Annemasse).

Ci dessous, frontière française
Le 3 à St Louis (on distingue un poteau caténaire 25kv de la gare SNCF, la boucle du tram à Weil Am Rhein (photos Mak )

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weil_150502.jpg

St louis_120917.jpg

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 17 heures, Sayer François a dit :

Bonsoir à Tous

Merci pour ces belles photos et vos commentaires avisés qui invitent au voyage et à la découverte de cette belle Suisse.

Cordialement

Merci !

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