Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Temps De Travail


Messages recommandés

Bonjour,

je suis censé travailler au 35h cependant quand je regarde mon planning au lieu de faire 7h par jour je fais 7h40 par jours ...

Par exemple quand je commence à 6h je fini à 13h40 - quand je commence à 16h17 je fini à 0h00 - quand je commence à 14h je fini à 17h40...

C'est normal? car étant une petite nouvelle je ne comprend pas tt koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton temps de travail est annualisé. Regarde dans le RH0077.

Le nombre d'heure dépend egalement du régime de travail auquel tu es assujettie

Modifié par Thor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence pour ton histoire de tps de travail tu es ds le meme cas ke moi je sui en 3*8 et je travail soit de matinée 5h45-13h45 soit de spirée 13h45-21h45 soit de nuit 21h45-5h45 donc cela fait 8h par jour je travail du lundi o vendredi sof kan je sui de nuit ou je fini le samedi matin. Pour en revenir a ton cas ton tps ke tu fai en plus et récupéré avec t RP-RU.

Ds kel domaine travailles tu?

Bon courage D@vid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux dire "RP-RU" ? Sinon je suis agent commerciale

Bonsoir Laurence,

RP = Repos Périodique et RU = Repos compensateur

Aydeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurence,

Ah bon moi je croyais que RU cela voulait dire Repos Ursupé et RM (pour nous conducteur et controleurs) voulait dire Repos Mérité lotrela

En fait ce sont les RTT (Remet Tes Tongs ou plus connu sous Réduction du temps de travail)

Oh lala qu'est ce uqe ca va dionné ce matin dans les trains mdrmdr

Sinon attention Laurence tu es embauché au statut SNCF ou contractuel ou EFFIA, car peut etre tu n'as pas lmême régime que nous car de plus en plus d'agent d'accueil ne sont pas au statut SNCF et c'est peut etre pour cela que tu es un peu perdu dans toute ces abréviations.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est dit plus haut le temps de travail à la SNCF est annualisé sur la base de 35 heures hebdo, en prenant en compte les 28 congés annuels et les 10 fériés...

La nouvelle réglementation du travail date du 1er janvier 2000

et a fait l'objet récemment d'un premier rectificatiof...

En gros pour faire simple :

si tu travaillais 5 jours par semaine tu aurais

5x7 h = 35 h et 2 repos (samedi-dimanche)...

soit 52 semaines x2 repos = 104 repos...

Pour nous c'est plus compliqué parce qu'on travaille 24 h sur 24 et donc que l'organisation du travail recouvre un tas de situation différente et complexe

On trouve

pour les sédentaires en roulements des Etablissements

deux grands régime de travail :

- avec travail de nuit LE REGIME C:

en général 8 heures par service

132 repos dont 118 RP (Repos Périodiques) et 14 RU (Repos Suppléméntaires et non repos compensateurs !)

Le RP délimité la semaine de travail également appelé Grande période de Travail de 3 à 6 jours de service)

nota : Chez les commerciaux le travail de nuit peut concerner les agents qui effectuent des fermetures de gares après minuit

- sans travail de nuit : LE REGIME B

en moyenne 7h43 par journée de service

(7h45 avec le problème du lundi de pentecôte affaire toujours pas règlée...)

( la journée de service à 7h43 est une moyenne,

les extrèmes peuvent aller de 5h30 à 9h00)

122 repos dont 114 RP et 8 RU

Les agents de réserve sont au REGIME B (7h43) mais avec une particularité ils ont 125 repos

dont 114 RP,

5 RU (qui doivent être positionnés avec leur accord)

et

6 RQ (repos supplémentaires crédités à raison d'un RQ pour 38 journées de service...) à leur entière disposition (comme un congé)

Pour t'y retrouver chaque mois tu dois recevoir ta fiche de situation mensuelle individuelle

Voila je suis à peu près sûr que ma réponse va engendrer de ta part une foule de questions nouvelles...

comme par exemple quelle est la durée minimum du REPOS PERIODIQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse complete. Je vais étudier ça maintenant. De tt façon à la fin du mois comme tu me l'a signalé je vais reçevoir un bulletin de situation qui va m'indiquer le nombre de jours de repos.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse complete. Je vais étudier ça maintenant. De tt façon à la fin du mois comme tu me l'a signalé je vais reçevoir un bulletin de situation qui va m'indiquer le nombre de jours de repos.

Merci encore.

et si tu ne comprend pas le decompte mensuel demande a la cps , ils sont la pour ca, et en plus ils aiment qu'on viennent leurs dire bonjours

surtout les nouveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu ne comprend pas le decompte mensuel demande a la cps , ils sont la pour ca, et en plus ils aiment qu'on viennent leurs dire bonjours

surtout les nouveaux

:biggrin:

Se faire expliquer la réglementation du travail

... par la CPS...

Bon courage ! okokokok

okokokok mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En parlant de temps de travail, dans mon établissement a partir du 1er octobre, les agent en roulement devront faire 28min de solidarité par mois.

Pour les agents au régime C, ça sera 1 fois 28min de matinée., soit pour mon secteur, une fin de service à 14h28 au lieu de 14h00 . Et c'est là que ça devient drôle, l'agent qui fait la soirée arrive à 14h00. Donc c'est completement idiot, puisque une fois le service remis, l'ac de matinée va pas rester pour regarder les paquerettes pousser!!

Pour les regime B , mais pas réserve, on a 2x14min, de matinée aussi, et là pareil notre relève arrive aussi à 14h00.

Sur la feuille de roulement, c'est indique que les 14min (ou 28min) sont a dispo du dpx. c'est sur que l'on a le temps de faire beaucoup de choses en 14min (si le café pour l'agent de soirée!).

J'aimerais savoir, les roulants, ils vous ont mis quoi de votre coté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille 7h43 par jour avec 2 jours de repos périodique.

Je vais donc avoir 8 repos supplémentaires (RU) dans l'année que mon CPS va m'incorporer d'office dans mon planning?

Si tu travailles en Etablissement :

tu es au régime B avec effectivement une durée moyenne de travail de 7h43 tu bénéficies de 114 RP et 8RU pour une année normale (115 RP et 8 Ru en 2006 car 53 dimanches)

Pour chaque poste de travail il y a

- un OTS (Organigramme Tableau de Service) avec les horaires du poste, journées de chômage éventuelle (par exemple poste tenu tous les jours sauf SDF donc " chômé" samedi Dimanche et fêtes), ses attribution, grade, régime de travail, et la référence du roulement dans lequel est inscrit le poste en questions

- un roulement de repos normalement annuel qui détermine les jours de repos et de travail : tous les RP doivent y être inscrits, les 52 Repos Périodiques Doubles (RPD) les 12 Repos Périodiques du Samedi Dimanche (RPSA) minimum.

L'OTS et le roulement doivent être affichés sur ton lieu de travail

Tu devrais également recevoir si tu es en roulement un document individuel et nominatif te permettant d'avoir l'intégralité de ton roulement (repos et journée de travail) sur 12 mois (ce document peut être édité par la Commande du Personnel Sédentaire (CPS) sur informatique.

(apparté : sur mon établissement nous avons demandé que ce document soit affiché sur les panneaux pour que les agents de réserve puissent vérifier si ils sont effectivement inscrits dans les repos du roulement : particularité de la réglementation du travail à leur sujet...)

Pour l'incorporation des RU dans les roulements,

tout dépend des pratiques de ton établissement (négociations de mise en place des 35 heures fin 1999 et histoire de l'évolution des pratique depuis) :

certains établissements n'ont inscrit aucun RU dans les roulements

D'autres ont inscrits tout ou partie des RU dans les roulements :

Les RU qui ne sont pas inscrits dans les roulements doivent être attribués avec l'ACCORD de l'agent (soit sur demande de l'agent, soit sur proposition de la CPS) Ils doivent être pris avant le 31 décembre de l'année en cours. Un agent peut REFUSER un RU proposé par la CPS (décision de la Commission Nationale sur la réglementation du travail mais tous les RU doivent être pris dans l'année...)

Voila, voili, voiloun, est-ce clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sedentaires, tu as aussi un autre compteur, le TY

je suis agent de reserve, programé pour bosser 7h43 , mais certains postent demandent a travailler 8h, ces 17 minutes partent immediatement dans ce compteur, qui des qu il atteint 7h43 se transforme en journée de repos

1 min de travaillé en plus = 1minute de repos gagné, bon deal je trouve.

Quand a la journée de solidarité , j ai lancé un post dessus en zone reservé aux cheminots, donc si ca vous interesse de nou sfaire partager l application de cette mesure chez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sedentaires, tu as aussi un autre compteur, le TY

je suis agent de reserve, programé pour bosser 7h43 , mais certains postent demandent a travailler 8h, ces 17 minutes partent immediatement dans ce compteur, qui des qu il atteint 7h43 se transforme en journée de repos

1 min de travaillé en plus = 1minute de repos gagné, bon deal je trouve.

Quand a la journée de solidarité , j ai lancé un post dessus en zone reservé aux cheminots, donc si ca vous interesse de nou sfaire partager l application de cette mesure chez vous

Julien

c'est le compteur TQ :

les dépassements journaliers créditent ce compteur TQ (temps de travail effectif = journée de service et évolution)

les journées de service inférieures à 7h43 débitent ce compteur : exemple journée de service de 7h00 , le compteur TQ est débité de 43 minutes.

Si ton compteur TQ (qui évolue quotidiennement) est supérieur à 7h43, tu peux demander une journée de TQ...

En fin de semestre (30 juin et 31 décembre) le compteur TQ est transféré dans le compteur TY mais celui-ci est limité à 32h00

Tu peux récupérer ton temps sous forme de TY (7h43)

exemple

si au 30 juin

ton compteur TY est de 10h

ton compteur TQ de 42 h

seules 22 h de TQ viendront créditées ton compteur TY : 10+22=32

les autres 20h te seront automatiquement payées en Heures supplémentaires à 125%

Les heures de TQ transférées au compteur TY engendrent également un paiement en heure supp à 25%

Tu peux également demander que l'intégralité de ton compteur TQ te soit payé en Heures supp(les 42h dans mon exemple) Dans ce cas ton compteur TY restera à 10h...

A noter également que tu peux additionner du temps dans les différents compteurs TY TQ RN TC pour obtenir une journée de 7h43...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.