Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cheminots Sncf: Les Effectifs


Messages recommandés

Chiffres relevés sur le "Journal du CCE":

Décembre 2004 = 167 910

Décembre 2005 = 164 301

Ce sont des départs en retraite non renouvelés?

Dans quelles branches sont le splus grosses pertes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des départs en retraite non renouvelés?

Dans quelles branches sont le splus grosses pertes?

Décembre 2004 = 167 910

- les retraites, décès, démissions, licenciements, révocations, radiations, départs volontaires, ... etc...

+ les embauches

Décembre 2005 = 164 301 (- 3 609)

On trouve le détail normalement dans le document "bilan social" qui dans les années 80 était distribué sur les chantiers mais ne l'est plus depuis la fin des années 90...

On devrait peut être pouvoir le trouver sur le net ou intranet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décembre 2004 = 167 910

- les retraites, décès, démissions, licenciements, révocations, radiations, départs volontaires, ... etc...

+ les embauches

Décembre 2005 = 164 301 (- 3 609)

On trouve le détail normalement dans le document "bilan social" qui dans les années 80 était distribué sur les chantiers mais ne l'est plus depuis la fin des années 90...

On devrait peut être pouvoir le trouver sur le net ou intranet...

Oui le bilan social (ou au minimum son "extrait" avec les chiffres les plus importants) est disponible sur l'intranet Sncf sur le "libre service RH"

Une précision importante sur les 164 000 : c'est un chiffre "effectif moyen de gestion" qui compte notamment au 31 décembre de l'année (donc il peut y avoir des pics dans l'année) les postes à 100% (2 agents à 50% comptant pour 1 seulement) en réalité nous sommes plus que cela.

Et toujours + de cadres!

Qu'est ce qui te fait penser cela exactement ???

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus forte baisse (en %) à la traction... (suivi de près par les EEX, merci veron).

plus forte hausse dans les DR....

à part ça tout va très bien.

ps : je me souviens d'un vieux tract ou il était déclaré par un cadre dirigeant que plus la tension sur les moyens de production (humains) était importante, plus la productivité augmentait.

c'est ce qu'on vit à la traction en ce moment.

ps 2 : à DPY, des trains seront peut-être câlés pour assurer les 2 JM annuelles.... (et oui, on peut d'ores et déjà s'assoir sur la J3, un bilan de moins 2 jours de formation en l'espace de 2 ans, soit moins 50%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

plus forte hausse dans les DR....

(...)

Plus forte hausse dans les divisions régionales mais -2,4% sur le total "régions". Cela correspond plus à de la redistribution de missions qu'à des augmentations d'effectifs en réalité.

Suis plus choquée par les minables -0,5% dans les services centraux... parce que dans les régions il y a plein d'agents opérationnels (au CRO en particulier) mais en directions centrales .. bon bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus forte hausse dans les divisions régionales mais -2,4% sur le total "régions". Cela correspond plus à de la redistribution de missions qu'à des augmentations d'effectifs en réalité.

ben non. je ne comprends pas ce qui te permet de penser celà.

les -2,4 % correspondent à la variation TOTALE des effectifs des REGIONS sncf de 2004 à 2005 (tous types d'établissements confondus en y incluant la suge et les directions régionales. aditionne les colonnes des effectifs et calcule le pourcentage, tu verras, ça colle. ça ne fait, il est vrai, que -2,38 %. de même qu'il y a une erreur en haut à droite "écarts 2005/2006", ils ont déjà les chiffres de dec 2006 !!). mdrmdr

donc les + 4,4% dans les directions (en fait elles sont appelées "divisions" hi hi hi) régionales correspondent bien à + 532 emplois dans dans ces seuls lieux. ce sont peut-être des redistributions de missions en provenance des ET ou des EEX, voire même des EV, mais permets moi d'en douter.

en fait j'en sais rien.

je penche plus pour le GVT (glissement vieillesse technicité) ou la promotion de personnels plus trop indispensables ailleurs du fait des suppressions nombreuses de postes, d'activités, et j'en passe...

du reclassement haut de gamme en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime mdrmdrmdrmdr la notion de " tension " des moyens humains mdrmdr accroitre la productivité : mon cul, oui.

On constate des agents "tendus" et à cran... rapports humains execrables. En définitive une productivité que de chiffres et surtout de court terme.

Mais de nos jours, le court terme, c'est déjà voir loin......en tout cas jusqu'au prochain arrêt des comptes.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le bilan social (ou au minimum son "extrait" avec les chiffres les plus importants) est disponible sur l'intranet Sncf sur le "libre service RH"

Une précision importante sur les 164 000 : c'est un chiffre "effectif moyen de gestion" qui compte notamment au 31 décembre de l'année (donc il peut y avoir des pics dans l'année) les postes à 100% (2 agents à 50% comptant pour 1 seulement) en réalité nous sommes plus que cela.

plusieurs notions effectivement :

Effectif moyen : effectif calculé sur la base de 1=35h

donc 2 temps partiel à 50% =1 agent à temps complet

C'est la meilleure des bases pour suivre l'évolution des effectifs d'une année sur l'autre en la reliant à la notion de besoins/activités

Effectif réel

chaque agent compte pour 1 qu'il soit à temps complet ou à temps partiel.

(1 agent 35h + 2 agents à 20h =3 agents réels mais seulement 2,14 en effectif moyen...)

Effectif de Gestion : c'est une nouvelle notion apparu il y a quelques années et qui est calculé sur le nombre de bulletin de salaires réalisés à date fixe et sur la base du temps de travail réel hebdomadaire (quasiment la même chose que l'effectif moyen mais il semblerait que certains effectif contractuels n'entrent pas dans le calcul de l'effectif de gestion...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ca me fait marrer tout ca, ces chiffres quoi! okok On est 34 de + dans les ECT, mais moi, je n'ai ressenti aucune augementation a Marseille en tout cas... On est loin de remplacer les départs en retraite partout et surtout pas dans le Sud Est (ECT de montpellier et de Marseille en particulier). Tout ca pour dire que l'augementation et la baisse est trés variable d'une région à l'autre. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clément,

Les 34 de plus sont peut etre au niveau filière administratif ou au niveau de la maitrise ou cadre et pas forcemment au niveau ASCT.

Par exemple chez nous, sur Strasbourg, il y a eu 3 postes de crées ( 1 RET, 1 ALS securité, et le dernier 1 responsable TGV).

Ce sont peut etre des gens "discrets" qui ne sont pas "sur le terrain" au contact de la clientèle.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Barney,

Enfin ce que je voulais dire, c'est pas des guelards qui gueuelent sans cesse pour un oui ou pour un non. Enfin je ne sais pas trop comment l'expliquer. Mais tant mieux si cela t'a fait rire helpsosohelpsoso

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quel est l'effectif total du "groupe" S.N.C.F ?

Ibrahima

Le groupe SNCF compte actuellement environ 238 000 collaborateurs dont 175 000 au sein de la maison mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe SNCF compte actuellement environ 238 000 collaborateurs dont 175 000 au sein de la maison mère.

Euh, fin 2005 nous étions 164300 environ, et ca a pas du augmenté depuis .

Y a un bleme quelque part

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les chiffres ne recouvrent pas les mêmes choses mdrmdr

Il y a :

- environ 162 000 cheminots au statut (cadre permanent)

- environ 175 000 personnes employés par la maison mère SNCF (cheminots + contractuels, etc)

- environ 238 000 personnes employés par le groupe SNCF, c'est à dire la SNCF et toutes ses filiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité TRAM21

juste pour rappel :

au 01 / 01 / 1938, date de la création de la SNCF :

Cadres supérieurs = 1000

Cadres = 3800

Maitrise = 15 700

Exécution = 433 500

au 01 / 01 / 1985 :

Cadres supérieurs = 1250 (+ 25%)

Cadres = 13 800 (+ 242%)

Maitrise = 38 900 ( + 148%)

Exécution = 184 000 (- 57%)

source : Le Heurtoir. Chronique du Conflit de l'hiver 1986/1987. édité par les 7 Tractionnaires.

sans commentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.