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Débit d'une ligne équipée de ERTMS niveau 2

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il y a 43 minutes, On Sight a dit :

Tu en connais beaucoup des gestionnaires  qui vont investir l'équipement en ERTMS d'une partie de leur flotte pour un si petit parcours (au prix du cout de l'ajout de l'ETCS)?

Ils n'auront pas le choix si ils souhaitent circuler sur cet axe aux environs 2025 et jusqu'à Marseille à l'horizon 2030. 

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  • Et bien bonne chance, parce que c'est fort peu souple ni pratique.

  • Sur Lausanne-Villeneuve, tronçons passé de la signalisation latérale au niveau 2, nous avons perdu 10% de capacité de la ligne. Les coûts ont été largement sous-estimés et la fiabilité du système pose

  • l'ETCS1 n'a à peu près aucun intérêt en matière de capacité, ce n'est donc pas un investissement intéressant sauf s'il est justifié par l'interopérabilité avec des trains étrangers.

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Feu rouge = arrêt absolu, sauf si plaque P sur le signal = équivalent du sémaphore

Le feu bleu clignotant ou fixe, toujours présenté avec un feu rouge ne s'adresse qu'aux trains équipés d'ERTMS et indique au conducteur d'ignorer le signal et s'en tenir aux indications de l'équipement du bord.

Pourquoi? Les LGV espagnoles sont équipées d'ERTMS 2 et pour plus très longtemps du LZB allemand sur Madrid - Seville.  Les lignes sont aussi équipées d'un block automatique à signalisation latérale ainsi que du système ASFA digital qui équipe aussi les lignes classiques. Ce système sert comme système de secours en cas de panne de l'ERTMS. Dans ce cas les conducteurs sont tenus de rouler à Vmax 200 km/H et s'en tenir aux indications des signaux latéraux, les indications bleues n'étant pas présentées

Il convient de savoir que sur LGV,  les cantons en signalisation latérale, qui peuvent avoir jusqu'à 35 km de longueur sont découpés en plusieurs sous-cantons de 2000 m qui sont gérés par l'ERTMS, ce qui explique pourquoi les trains roulant sous ce système peuvent franchir un signal, présentant le rouge + bleu en vitesse, ce qui signifie que le canton long n'est pas entièrement dégagé mais il y a suffisamment de sous-cantons libres autorisant la Vmax a 300 Km/H.

En ce qui concerne les lignes classiques, comme par exemple les lignes de banlieue de Madrid et Barcelone, l'ERTMS se superpose sur le BAB (BAL à voies banalisées) afin de permettre un découpage des cantons de 1500 m en sous-cantons et augmenter le débit des lignes, qui pour certaines sont saturées.

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Il y a 7 heures, Bauvilla a dit :

Le feu bleu clignotant ou fixe, toujours présenté avec un feu rouge ne s'adresse qu'aux trains équipés d'ERTMS et indique au conducteur d'ignorer le signal et s'en tenir aux indications de l'équipement du bord.

on comprend la logique, à part la longueur que je trouve excessive des cantons en signalisation latérale.

Mais que fait le conducteur en cas d'extinction accidentelle du feu bleu  qui se voit donc intimer l'ordre de respecter ce feu rouge qu'il aborde plein pot ?  ¡¡¡Olé !!!  :ohmy:

J'imagine qu'il y a une solution, laquelle ?

Publication:

L'extinction d'un feu restrictif, par exemple, un rouge ou un bleu implique que sur le paneau antérieur le rouge est présenté, tout autant sur LGV comme sur ligne classique. Et l'ERTMS donne aussi l'indication d'arrêt.

La signalisation latérale n'est qu'un système de secours. Ce qui compte en situation normale ce sont les cantons ERTMS de 2000 m.  

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