Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Promenade à Vallorbe


nekro

Messages recommandés

à bas la VI ! :Smiley_58:

C'est justement ce que fait le dépôt de Lens.

Beaucoup de leurs 22200 ont la VI hors service.

De toute façon, je m'en sers très peu:

- Juste quand je suis fatigué, mais je me fais quasiment tout le temps avoir avec les régimes de frein sur "M" sur les 26000. okok

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

C'est justement ce que fait le dépôt de Lens.

Beaucoup de leurs 22200 ont la VI hors service.

De toute façon, je m'en sers très peu:

- Juste quand je suis fatigué, mais je me fais quasiment tout le temps avoir avec les régimes de frein sur "M" sur les 26000. :Smiley_58:

t'emmerdes pas avec ca on m'avait dit en formation TB et puis ca enlève la VI

bien chef

sauf que maintenant je fais que de la 20500 et la VI,elle marche bien pour éviter de faire des conneries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'emmerdes pas avec ca on m'avait dit en formation TB et puis ca enlève la VI

bien chef

sauf que maintenant je fais que de la 20500 et la VI,elle marche bien pour éviter de faire des conneries

Sur les 23500, 24500, 27500: je ne mets pas la VI. :Smiley_58:

Car c'est justement un coup à l'oublier sur une zone de ralentissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le pire c'est quand il y en a qu'ils l'utilisent carrément à fond sur la LGV aux montagnes russes du morvans entre le Creusot et Macon.

@+ Ferro

bah oui parce que si tu mets la VI et que tu mets pas de puissance via le manipulateur de traction / freinage, ta rame ne freinera pas... De mémoire, seul les MI79-84 te freinent tout seul si tu as ton manipulateur de traction à 0 et que tu vas dépasser la vitesse limite imposée à la VI

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que fait le dépôt de Lens.

Beaucoup de leurs 22200 ont la VI hors service.

De toute façon, je m'en sers très peu:

- Juste quand je suis fatigué, mais je me fais quasiment tout le temps avoir avec les régimes de frein sur "M" sur les 26000. bigbisous

Je pense qu'il ne faut surtout pas la mettre quand t'es fatigué, ça ne ferait qu'accroitre ton hypovigilance!

Enfin, c'est mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bah oui parce que si tu mets la VI et que tu mets pas de puissance via le manipulateur de traction / freinage, ta rame ne freinera pas... De mémoire, seul les MI79-84 te freinent tout seul si tu as ton manipulateur de traction à 0 et que tu vas dépasser la vitesse limite imposée à la VI

Amicalement

Yaya

Normalement ce qu'il faut faire c'est que quand tu rentres dans une montée, tu enclenches le manipulateur de traction et quand t'arrives à la descente, tu le mets à 0. Mais je sais qu'il y a des mécanos qui le gardent à fond tous le long. Et je sais que ce n'est pas bon.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Normalement ce qu'il faut faire c'est que quand tu rentres dans une montée, tu enclenches le manipulateur de traction et quand t'arrives à la descente, tu le mets à 0. Mais je sais qu'il y a des mécanos qui le gardent à fond tous le long. Et je sais que ce n'est pas bon.

@+ Ferro

ça dépend, y'a des endroits où tu ne mets pas la traction du tout, tu te laisses "planer" et d'autre où tu coupes à mi-chemin de la montée...

Exemple : la cote du bois clair dans le sens lyon => paris, tu peux couper aux 2/3 de la montée car la descente de l'autre côté est plus longue que la montée du coup, une fois en haut t'es tombé en vitesse et une fois tout redescendu, tu arrives à 300, si tu tires jusqu'en haut, il te faudra mettre un peu de frein rhéostatique bigbisous

D'où l'intérèt de connaître le profil des lignes et de tirer notre chapeau aux tgv-istes qui arrivent a faire paris lyon en tractionnant à peine un peu plus de la moitié du temps de parcours bigbisous

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ce qu'il faut faire c'est que quand tu rentres dans une montée, tu enclenches le manipulateur de traction et quand t'arrives à la descente, tu le mets à 0. Mais je sais qu'il y a des mécanos qui le gardent à fond tous le long. Et je sais que ce n'est pas bon.

@+ Ferro

Il y a une chose qui n'est pas bonne...mais je ne le dirais pas mdrmdr

sinon, on pale plus de pente et rampes non? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bah oui parce que si tu mets la VI et que tu mets pas de puissance via le manipulateur de traction / freinage, ta rame ne freinera pas... De mémoire, seul les MI79-84 te freinent tout seul si tu as ton manipulateur de traction à 0 et que tu vas dépasser la vitesse limite imposée à la VI

Amicalement

Yaya

Il y a aussi les MI2N, bref tout ce qui roule sur le réseau RATP.

Il y a une chose qui n'est pas bonne...mais je ne le dirais pas mdrmdr

sinon, on pale plus de pente et rampes non? mdrmdr

Oui on parle de rampe quand ça monte et de pente quand ça descend, et on calcule ça en pour-mille, et non pourcent, cela permet de mieux faire la distinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi le " pour mille " est utilisé , car en % cela voudrait dire de serieuses denivellations

il faudrait descendre pousser les trains a pied , c'est pas fait pour attaquer le col du Lautaret un

train ... mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Le maxi en LGV c'est combien, 40 pour mille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi le " pour mille " est utilisé , car en % cela voudrait dire de serieuses denivellations

il faudrait descendre pousser les trains a pied , c'est pas fait pour attaquer le col du Lautaret un

train ... mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Le maxi en LGV c'est combien, 40 pour mille ?

Il me semble qu'il y a du 40 pour mille sur la LN5, mais je ne sais pas à quel endroit exactement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me semble qu'il y a du 40 pour mille sur la LN5, mais je ne sais pas à quel endroit exactement...

Apparement, sur LN5, ça n'excédrait pas 35 pour les pentes et rampes caractéristiques...

Je sais que sur Toulouse / Latour de Carol (et surtout entre Ax Les Thermes et Latour) il y a du 40 pour mille, et ça, dès la sortie d'Ax les Thermes (impressionantes sortie d'ailleurs, on voit la voie qui se dresse d'un seul coup !)

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et si je me souviens bien entre Mérens les Vals et L'Hospitalet, cela monte tellement qu'à un endroit il y a un tunnel hélicoïdal. Et on retrouve ce genre de tunnel entre Breil sur Roya et Tende, sur le ligne qui vient de Nice. Connaissais-vous d'autres endroits en France comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui et si je me souviens bien entre Mérens les Vals et L'Hospitalet, cela monte tellement qu'à un endroit il y a un tunnel hélicoïdal. Et on retrouve ce genre de tunnel entre Breil sur Roya et Tende, sur le ligne qui vient de Nice. Connaissais-vous d'autres endroits en France comme ça ?

Entre Paray-le-monial et Lozanne, tu as un tunnel du même type, enfin je crois qu'il n'est pas totalement en tunnel cet endroit, mais tu fais 360° en tout cas

yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et si je me souviens bien entre Mérens les Vals et L'Hospitalet, cela monte tellement qu'à un endroit il y a un tunnel hélicoïdal. Et on retrouve ce genre de tunnel entre Breil sur Roya et Tende, sur le ligne qui vient de Nice. Connaissais-vous d'autres endroits en France comme ça ?

Salut ,

C'est le tunnel de Saillens : entrée aux Bordes de Saillens à 1238 m d'altitude et sortie à 1307 m

au pont des Bésines , impressionant en montant vers La Tour de Carol en voyant la ligne en haut et de plus avec la cascade des Bésines , pente de 43 pour mille dans ce coin .

Autrement dans les Pyrénées , feu ligne du Somport mdrmdr

tunnel aprés les Forges d'Abel , boucle hélicoidale .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dans les Pyrénées , feu ligne du Somport mdrmdr

tunnel aprés les Forges d'Abel , boucle hélicoidale .

En aval des forges d'Abel... en amont, c'est le tunnel du Somport, en ligne droite jusqu'à Canfranc Estacion

Ce tunnel a été goudronné et sert de gallerie de service au tunnel routier beurkrevoltageszzz :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

perdu, TGVSE non renové !

oulà ! j'ai 258 photos dont de nombreuses avec le titulaire mdrmdr

Comme c'est étrange... j'ai l'impression d'avoir déja vu cet endroit! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé (sur internet) un autre endroit où il y a un tunnel hélicoïdal, c'est dans les Alpes, dans la vallée de la Tarentaise, en allant vers Bourg St Maurice, précisément entre Moûtiers Salins Brides les Bains et Plombière St-Marcel.

Quelqu'un peut confirmer, car je ne suis jamais allé là bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé (sur internet) un autre endroit où il y a un tunnel hélicoïdal, c'est dans les Alpes, dans la vallée de la Tarentaise, en allant vers Bourg St Maurice, précisément entre Moûtiers Salins Brides les Bains et Plombière St-Marcel.

Quelqu'un peut confirmer, car je ne suis jamais allé là bas ?

Oui, je te confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 pour mille sur la LN5
pente de 43 pour mille dans ce coin .

Pour écrire "pour mille", taper la combinaison ALT et 0137, ce qui donne çà : ‰ bigbisous

il me semblait que la ligne avec la plus forte rampe (sans crémaillère) était celle de chamonix-vallorcine.

polovenissieux la connait sur le bout des doigts : alors ?? :-D

Je crois que c'est 90‰ en montant sur Chamonix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A son époque, la ligne Pau Canfranc était la plus raide de France en voie normale avec des rampes de 45 ‰ !!!

S'ils la rouvrent ça va être sympa des Sybic, 36000 et 27000 en UM pour tirer du Fret dans la montagne! Mieux que la Maurienne nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

ça dépend, y'a des endroits où tu ne mets pas la traction du tout, tu te laisses "planer" et d'autre où tu coupes à mi-chemin de la montée...

Exemple : la cote du bois clair dans le sens lyon => paris, tu peux couper aux 2/3 de la montée car la descente de l'autre côté est plus longue que la montée du coup, une fois en haut t'es tombé en vitesse et une fois tout redescendu, tu arrives à 300, si tu tires jusqu'en haut, il te faudra mettre un peu de frein rhéostatique okok

D'où l'intérèt de connaître le profil des lignes et de tirer notre chapeau aux tgv-istes qui arrivent a faire paris lyon en tractionnant à peine un peu plus de la moitié du temps de parcours nonmais

Yaya

VL270 et non 300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.