Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment commencer chez la SNCF ?


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais plusieurs questions si une âme charitable pourrait m'aider ?

Comment fait-on pour rentrer à la SNCF ? Car tout se fait sur le site mais malheureusement je ne trouve pas comment faire de candidature spontanée sur un lieu précis.

De plus, par rapport au métier d'agent d'escale, j'ai pu voir qu'il fallait s'y connaître en technique car l'agent s'occupe également de la préparation des trains. Je suis également intéressé par ce métier mais que du côté relationnel. Existe-t-il des agents d'escale qui ne s'occupent pas de la préparation des trains ?

 

Je voudrais en savoir le plus possible sur les méthodes de recrutement, comment postuler et aussi vos conseils pour réussir à rentrer à la SNCF.

 

Merci beaucoup, 

Bonne soirée.

Adrien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, adri60130 a dit :

Bonjour, 

 

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais plusieurs questions si une âme charitable pourrait m'aider ?

Comment fait-on pour rentrer à la SNCF ? Car tout se fait sur le site mais malheureusement je ne trouve pas comment faire de candidature spontanée sur un lieu précis.

De plus, par rapport au métier d'agent d'escale, j'ai pu voir qu'il fallait s'y connaître en technique car l'agent s'occupe également de la préparation des trains. Je suis également intéressé par ce métier mais que du côté relationnel. Existe-t-il des agents d'escale qui ne s'occupent pas de la préparation des trains ?

 

Je voudrais en savoir le plus possible sur les méthodes de recrutement, comment postuler et aussi vos conseils pour réussir à rentrer à la SNCF.

 

Merci beaucoup, 

Bonne soirée.

Adrien.

pour tout ce qui est technique tu seras former en temps et en heure..

mais pour cela il faut que tu soit admis c'est à dire que tu postules  que  ta candidature soit retenue et que tu passes les différents stades et examens prévus pour être embauché...

donc un pas après l'autre , commence par le début , postule , quand au lieu c'est la sncf en général qui décide en fonction de ses besoins

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, adri60130 a dit :

De plus, par rapport au métier d'agent d'escale, j'ai pu voir qu'il fallait s'y connaître en technique car l'agent s'occupe également de la préparation des trains. Je suis également intéressé par ce métier mais que du côté relationnel. Existe-t-il des agents d'escale qui ne s'occupent pas de la préparation des trains ?

Cela doit dépendre des gares, mais tu peux être à l'Escale sans avoir d'opérations plus techniques (du style accroche / coupe et essais de frein). Je prends l'exemple de Strasbourg où c'est comme ça, les "simples" agents d'accueil n'ont aucune mission de sécurité et donc de préparation technique sur les trains, contrairement à un chef de service ou un manœuvre quai, qui lui fera un peu les 2.

Après je ne connais pas le fonctionnement de chaque gare, donc à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, adri60130 a dit :

De plus, par rapport au métier d'agent d'escale, j'ai pu voir qu'il fallait s'y connaître en technique car l'agent s'occupe également de la préparation des trains. Je suis également intéressé par ce métier mais que du côté relationnel. Existe-t-il des agents d'escale qui ne s'occupent pas de la préparation des trains ?

Agent d'escale, métier de la filière commerciale voyageurs. Si la fiche de poste parle de préparation des trains il s'agit ici d'une préparation au service commercial et non pas technique au sens mécanique et assimilé. Il s'agira, par exemple,  du suivi de la mise à quai en temps et en heure, de la vérification de la bonne programmation de l'affichage de la rame (numéro des voitures, numéro de la circulation, desserte) ou la réalisation / correction de ces indications, du contrôle de l'affichage sur le tableau des départs (numéro de la voie), de la vérification avant cet affichage au départ que les opérations préalables (nettoyage, chargement de la cellule restauration) sont terminées. Et la gestion de toutes sortes d'aléas... commerciaux davantage que techniques (ces aléas peuvent avoir une cause technique mais ce sont des techniciens du matériel, si ce n'est l'agent de conduite lui-même qui vont les prendre en charge). L'agent d'escale lui, s'occupe de l'interface avec les voyageurs. Il fluidifie tout ça. C'est de l'opérationnel, du relationnel. 

Sous réserve de quelques approximations. 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.