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Longueur D'un Train


Ferrolex

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mdrmdr

pour le deplacement de l'air c'est exact la tete du train freine avant la queue . ce qui occasionne une pousse des wagons de queue sur ceux de tete au freinage .

au demarage c'est l'inverse si les wagons de queue ne sont pas desseres ,ils freinent encore alors que ceux de tete sont desseres ,donc il ya des efforts enorme sur les attelages

c'est exact mais ce n'est pas ce à quoi je pensais exactement.

j'ai un vague souvenir de mon ctt formateur expliquant que le risque avec les trains hyper longs c'était un temps trop long de mise en action de tous les équipements de frein du fait de la grande longueur du convoi et de la faible vitesse de propagation de l'air. il en résultait un risque d'allongement sensible des distances d'arrêts, dangereux à moins d'agrandir les cantons...

d'ou un frein dont les distributeurs seraient commandés électriquement en même temps pour diminuer le retard au freinage des derniers véhicules.(une forme de "Frein Electro Pneumatique" mais adapté aux patachons, sans réalimentation du distributeur par la Conduite Principale comme avec le FEP).

donc un freinage plus homogène (moins de réactions de tassement) mais surtout efficace à 100% plus rapidement.

par contre le desserrage se serait effectué dans les mêmes conditions qu'un train classique. la CG alimentant les premiers véhicules avant les derniers, avec les mêmes risques de ruptures d'attelage si le conducteur est trop impatient ou maladroit (ou les 2). :biggrin:

Tram il a du entre parler de ce truc. il en causera mieux que moi.

à ma connaissance pas de train de + de 800 mètres en service commercial.

surcharge = comme a dit typiac + alimentation à grand débit tant que la surcharge est maintenue. (alors qu'avec un robinet électrique PBL2, la fonction grand débit seule ne dure qu'une minute environ).

on réinitialise les RC (sécurité) + on s'assure du desserrage de tous les véhicules (élimination des risques de blocages liés à un détendeur pneumatique de frein mal réglé sur l'engin de remorque précédent (ou la station fixe)+ desserrage rapide grace au grand débit associé à la surcharge.

si vous n'avez rien compris, c'est normal.

si vous êtes conducteurs et que vous n'avez rien compris c'est plus grave...

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si vous n'avez rien compris, c'est normal.

si vous êtes conducteurs et que vous n'avez rien compris c'est plus grave...

euh... j'ai compris alors que je suis pas mécano, c'est grave docteur? mdrmdrokokmdrmdr

Et tant qu'on y est, dans quelles conditions le FEP est il utilisé?

Modifié par BB4100
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euh... j'ai compris alors que je suis pas mécano, c'est grave docteur? :Smiley_19::Smiley_32:okok

Et tant qu'on y est, dans quelles conditions le FEP est il utilisé?

C'est grave oui, vous avez attrapé la maladie de la mécanite aigüe mdrmdr

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au jour d'aujourd'hui , c'est 800 mètres (loc incluse) sur certaines lignes pour certains types de trains. (mention aux RT).

sinon 750 mètres, ou plus si autorisation PC.

les essais des trains hyperlongs (+ de 1000m) avaient été réalisés avec un frein radio-commandé je crois. pour améliorer le temps de réaction du frein due à la "lenteur" relative du déplacement de l'air dans la CG.

je laisse les spécialistes de la question me corriger. ;-)

Les trains de marchandise hyper long sont repris au ref CRL j'en suis sur. Par contre de ce que je me souviens (n'étant pas autorisé et n'en faisant donc pas) ils ne doivent pas dépasser 100 essieux. Que les régles applicable au MA80, MA90 et MA100 leur son applicable et qu'en particularité il peuvent faire maxi 800m si la masse remorquée ne dépasse pas 1800T et peuvent atteindre 1000m si la masse remorquée ne dépasse pas 1500T. Le tout avec une mention au bulletin de compo précisant qu'il est "hyperlong plus le nom du document de référence de cette catégorie mais alors le nom là j'ai complétement oublié. De plus il me semble qu'en formation le CTT m'avait dit que c'était une compo prévu pour circuler sur le Sud-Est Les longueurs et les masses sont à confirmer car le FRET je n'en fais pas du tout.

Enfin bref si c'est au référentiel c'est que le stade d'essai est dépassé je pense. Par contre des évitements de 1000m ça ne doit pas courir les rues car ils doivent principalement être prévu pour des trains de 750m. J'en connais un qui est vraiment long (1600m) et il fait 2 cantons mais ce n'est pas une majorité des évitemts.

Si qq'un peu confirmer pour le train de marchandise "Hyper-long"

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Si qq'un peu confirmer pour le train de marchandise "Hyper-long"

Pour les longueurs et masses des trains hyper longs:

- supérieur à 750m sans dépasser 800m: 1800t (wagons porte-autos).

- supérieur à 750m sans dépasser 850m: 1800t (wagons à boggies).

- supérieur à 850m sans dépasser 1000m: 1600t (wagons à boggies).

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euh... j'ai compris alors que je suis pas mécano, c'est grave docteur? bigbisousokokmdrmdr

Et tant qu'on y est, dans quelles conditions le FEP est il utilisé?

Le FEP est utilisé pour les train qui circule à une vitesse au moins égale à celle des V160. L'emploi du FEP sur une V140 qui en dispose n'est pas obligatoire. Par contre ça devrait bientôt changer. Normalement à partir de décembre, à partir du moment ou le train est équipé FEP, que la loc l'est également (et donc qu'il peut-etre mis en service) il devra être systématiquement mis en place comme ds les régles de freinage il va y avoir un changement permettant par exemple à des machines HLP de circuler à V120 ds certains cas. Du coup pour les LF1 (ou bientôt ex LF1) ça va être particulier car ME 100 pas bon, MA ... pas bon, MA80 sans dépasser 50 pas bon donc FA / FD. Enfin ça va les pousser à la porte du coup.

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Pour les longueurs et masses des trains hyper longs:

- supérieur à 750m sans dépasser 800m: 1800t (wagons porte-autos).

- supérieur à 750m sans dépasser 850m: 1800t (wagons à boggies).

- supérieur à 850m sans dépasser 1000m: 1600t (wagons à boggies).

OK merci. En fait j'allais corriger car j'ai été chercher le chapitre B. J'avais la flemme puis je me suis il n'est pas loin après tout bigbisous

En tout cas merci d'avoir jetté un coup d'oeil

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Je t'avoue, j'ai pris le chapitre 4.4 d'un RT.

Ah d'ailleurs une question alors si tu as pris les RT. Celà veut dire que ces trains ne circulent pas n'importe où? Car j'ai pris mes RT des 2 lignes que je fais (la 3éme si on a 1000m on peut pas sortir lol) et il n'est pas fait mention des trains de marchandise Hyper-long. Si tu as la réponse je suis preneur.

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Ah d'ailleurs une question alors si tu as pris les RT. Celà veut dire que ces trains ne circulent pas n'importe où? Car j'ai pris mes RT des 2 lignes que je fais (la 3éme si on a 1000m on peut pas sortir lol) et il n'est pas fait mention des trains de marchandise Hyper-long. Si tu as la réponse je suis preneur.

Exact, sur certains de mes RT, les trains hyper longs sont limités à 800m.

Il doit y avoir très peu de lignes qui autorisent ce gabarit.

L'avantage, c'est qu'une fois en ligne, tu ne risques plus d'être embêté par les signaux. Mais pour ça, il faut que tu sois parti... bigbisous

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Exact, sur certains de mes RT, les trains hyper longs sont limités à 800m.

Il doit y avoir très peu de lignes qui autorisent ce gabarit.

L'avantage, c'est qu'une fois en ligne, tu ne risques plus d'être embêté par les signaux. Mais pour ça, il faut que tu sois parti... okok

Oui c'est cair encore faut-il sortir du triage. Mais une fois parti vue qu'en général il ne peu plus te garer nul part tu as la paix. Une fois d'ailleurs en formation mon moniteur me disais les trains louche sont les trains de 749m car il lui est arrivé d'être garé et l'AC lui demande de tirer jusqu'au signal car tjs sur les aiguilles d'entrée sauf que même en étant juste devant il engageait encore la zone. Du coup il doit y avoir des trains "hyper-long" qui se déguise bigbisous

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Oui ça je te confirme ça arrive souvent d'avoir des bulletins de compo "erronés", souvent quand il reste un seul wagon, ils n'hésitent pas à le rajouter au train et à mettre 749 m. bigbisous

Moi ça ne me dérange pas tant que le bulletin de compo est ok, mais c'est pas rare qu'au faisceau de Poissy qui n'est pas très long (650 m si je me souviens bien), ils m'ont demandé de tirer au delà du chevron car je ne dégageait pas derrière... okok

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Oui ça je te confirme ça arrive souvent d'avoir des bulletins de compo "erronés", souvent quand il reste un seul wagon, ils n'hésitent pas à le rajouter au train et à mettre 749 m. bigbisous

Moi ça ne me dérange pas tant que le bulletin de compo est ok, mais c'est pas rare qu'au faisceau de Poissy qui n'est pas très long (650 m si je me souviens bien), ils m'ont demandé de tirer au delà du chevron car je ne dégageait pas derrière... mdrmdr

L'avantage après c'est que tu es tranquille il savent que tu est vraiment long et ça file tout droit car à l'inverse tu connais les évitement. Une fois avec une loc LF1 la gde chance de tomber MA 80 sans dépasser 50. J'ai eu l'occasion de réviser tous les évitement de Vaires à Chateau-Thierry avec les entrées et sorties okok

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salut à tous,

les trains hyper-longs que j'évoquais étaient des expérimentations.

je répète longueur supérieure à 1000 m. (d'ou la case en plus sur les BS 2000 pour la longueur et le frein spécial).

j'ai halluciné ou quoi ?? personne pour m'aider ?? (vers 1997 je crois).

actuellement, dans mon coin DPY, rien de supérieur à 800m non plus.

..

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les trains hyper-longs que j'évoquais étaient des expérimentations.

je répète longueur supérieure à 1000 m. (d'ou la case en plus sur les BS 2000 pour la longueur et le frein spécial).

j'ai halluciné ou quoi ?? personne pour m'aider ?? (vers 1997 je crois).

Oui, mais ce n'était pas avec une loc intercalée au milieu de train, et commandée depuis celle de tête?

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bon un exemple un peu tiré par les cheveux, mais un bulletin de compo est calculé en arrondissant chaque longueur de wagon.

Et par exemple si tes wagons font 15m40 et ben ils sont comptés pour 15m.

Donc si tu multiplies ça par un certain nombre de wagon t'arrivera à 750m avec la machine alors qu'en fait tu auras peut-etre plus...

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Je trouve ça pas judicieux de compter comme ça, car après ça rentre pas dans les faisceaux des fois. Pourquoi ne pas faire le total de tous les wagons au cm près, et arrondir uniquement le total ? Ce serait beaucoup plus précis...

Ah oui c'est vrai un collègue qu était AMV avant m'avait expliqué ça. Même sur les corail il faisait la même chose. En plus pour eux la longueur forfaitaire d'une loc et 15m mais certaines comme les 27000 sont plus longues il me semble et il garde 15m malgrès tout. Sauf un locotracteur ou là ils prennent 10m.

Modifié par Romano
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Ah oui c'est vrai un collègue qu était AMV avant m'avait expliqué ça. Même sur les corail il faisait la même chose. En plus pour eux la longueur forfaitaire d'une loc et 15m mais certaines comme les 27000 sont plus longues il me smble et il gare 15m. Sauf un locotracteur ou là ils prennent 10m.

erreur: longueur forfaitaire d'une locomotive: 20m (10m pour les locotracteurs)

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erreur: longueur forfaitaire d'une locomotive: 20m (10m pour les locotracteurs)

Du coup j'avais mal retenu ce qu'il m'avait dit (sauf pour les locotracteurs) mais justement on en discutait par rapport au fait que certaines loc faisait plus que la longueur forfaitaire.

Modifié par Romano
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erreur: longueur forfaitaire d'une locomotive: 20m (10m pour les locotracteurs)

tout ça pour gratter 1/4 de wagon helpsoso

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