Aller au contenu
Le Web des Cheminots

passage de SNCF à CFF


Messages recommandés

Bonjour ,

Apres étude des sujets je n’ai pas trouvé réponse d’où mon post.  

 

J’ai 30 ans , embauche à la SNCF depuis 4 ans en tant qu’opérateur de maintenance puis depuis quelques mois agent REX dépanneur .  La mobilité d’emploi de ma femme m’impose une migration en haute savoie proche de la frontière Suisse.  J’aimerai donc tout naturellement avoir des informations quant au recrutement chez les CFF.  

 

Est ce qu’ils recrutent malgré tout des français qui parlent aussi anglais ( j’ai vu sur certaines annonces qu’il faut de l’allemand. est ce éliminatoire ? ) 

 

Quel poste puis je espérer avec un bac+2 ( bts maintenance système , est il reconnu d’office ?). ? 

Pour quel salaire car c’est une variable importante...

quels sont les process de recrutement ? ( j’ai lu que le premier pas est de répondre en vidéo à des questions )   

 

Enfin , est il agréable et plaisant de travailler aux CFF et est ce qu’ils ont des opportunités  d’évolution de carrière au fil des années ? 

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce message et d’y répondre :).  

 

Force à tous 

 

 

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis candidat aux CFF depuis 2 ans. J'ai une petite expérience pour répondre partiellement.

Oui, ils recrutent des français avec le niveau A1 minimum en allemand, dans les régions francophones, si c'est indiqué dans l'offre d'emploi. C'est donc éliminatoire.

Avec un BAC+2, de nombreux postes sont accessibles.

Par exemple pour le métier de conducteur, c'est en gros 4000 CHF brut mensuel en début de carrière.

Oui, si ton dossier est pré-sélectionné, le premier entretien se fait en vidéo à cause de la crise sanitaire actuelle. Il y a plusieurs étapes ensuite mais je n'ai aucune idée du déroulement pour le poste de technicien de maintenance.

Il y a des avantages identiques au grandes entreprises : mutuelle, panier repas, allocation familiales, réductions diverses...

Enfin, bien sûr il y a des opportunités d'évolution de carrière.

Le mieux est d'aller sur leur site qui est très complet ! Mais je présume que tu l'as déjà consulté ? https://company.sbb.ch/fr/jobs-carriere.html

Bonne chance dans ta recherche !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'allemand est éliminatoire, oui. L'anglais ne sert à rien dans ce métier.

Les papiers ne font pas tout, encore, dans le monde professionnel suisse. P.exemple, ils ne donnent pas droit a un salaire plus élevé qu'un type avec un bap (CFC en Suisse) quand le CFC suffit. Donc avec ton bts(maturité en suisse) tu remplis les conditions pour le poste X, et tu seras pris aux conditions du poste X. Le "+2" n'a aucune signification pour nous.

L'évolution est possible, la concurence devient serrée néanmoins. Il n'y a pas de déroulement contrairement à la sncf.

Les avantages ne sont pas forcément impressionnant :

•une allocation repas journalière de 19chf (sachant que le moindre plat du jour en Suisse rurale coûte 15chf sans boisson)

•une caisse de retraite qui bat de l'aile (de 2008 à 2012 nous payions 2% de notre salaire en plus des cotisations normales)

•115 jours libres par an, plus 25 jours de vacances (une semaine de vacance coûtant deux jours libres pour arriver a 7 jours d'absence). Pas de RTT ni autres congés.

•formation continue sur jour libre. Compte au moins 2 jours par an. Sans compter que tu repasses l'examen final tous les 5 ans.

• pas de découche, mais des repos de 12h, réductible à 10h une fois entre deux jours libres. Et le 13h de moyenne est devenu courrant.

•pas de mutuelle, d'ailleurs ça n'existe pas en Suisse.

• allocation familialles certes, mais à la naissance seulement.

•6 FIP et un AG (inutile en France) mais imposé comme part salarial.

• Un emploi protégé contre les licenciements économiques, et la protection repose sur l'obligation de fournir un autre poste, à Coire ou au Tessin par exemple (cas réels).

• temps de travail de 8h12 par jour en moyenne, sans compter le travail de formation continue annuel à la maison et en sachant que ces 8h12 sont quasiement effectives. Les suppléments de temps, y a plus que la base légale fédérale. En 15 ans, mon temps de travail a augmenté de 50mn de plus par jour (disparition des pauses de plus de 30mn, des indemnités pour pause extérieure, des indemnités de nuit dite "2", des indemnités pour train non-accompagné, d'un jour de vacance, et passage de 40 à 41h/semaine).

•retraite officielle à 65 ans. Possible dès 60 avec réduction de rente.

•vrai point positif, on sait encore te faire confiance, et tu gères ton train comme un grand.sans que tout soit contrôlés.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et en 2021, deux jours de vacances en moins suite aux problèmes financiers dûs au Covid.

Bah, on supprime tous les jours des trains par manque de monde, ça sera encore plus facile de venir sur congé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.