Aller au contenu
Le Web des Cheminots

étude sociologique - cheminots marocains/étrangers PS25


Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je suis sociologue au CNRS, et avec une collègue , nous étudions depuis quelques années les cheminots d'origine marocaine (ou d'autres pays d'Afrique) recrutés par la SNCF dans les années 1970 et ayant fait leur carrière (ou une partie) en tant que PS25.

 

Nous souhaiterions ainsi nous entretenir avec :

- des cheminots correspondant à ce cas,

- des enfants/membres de famille de ces cheminots,

- ou d'autres cheminots souhaitant échanger avec nous sur leur situation. 

 

N'hésitez pas à nous joindre ou à faire circuler cette demande parmi vos contacts qui pourraient nous aider !

Notre email mobiscrim@gmail.com

 

Très bonne journée,

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Vincent C a dit :

Je suis sociologue au CNRS, et avec une collègue , nous étudions depuis quelques années les cheminots d'origine marocaine (ou d'autres pays d'Afrique) recrutés par la SNCF dans les années 1970 et ayant fait leur carrière (ou une partie) en tant que PS25.

 

En mode humourOn vous paie pour ça ? Oui, euh non... Enfin, pas beaucoup ! (je  reprends ça des dialogues d'un film récemment sorti en salles).

Ces auxiliaires marocains (c'était une catégorie encore un peu à part parmi les contractuels) ne sont plus en activité aujourd'hui, du fait de leur âge. Entrés dans les années 1970, à l'âge d'une vingtaine d'années, ça leur fait tous plus de 65 ans, voire 70.

Il doit y avoir un sujet "Chibanis" sur ce forum quand l'affaire a défrayé la chronique sociale et juridique il y a deux ans en Cour d'appel (le début du contentieux juridique remontait lui à une vingtaine d'années).

Je vous envoie sur votre adresse de messagerie de la documentation à ce sujet si elle peut vous être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

(...)

Ces auxiliaires marocains (c'était une catégorie encore un peu à part parmi les contractuels) ne sont plus en activité aujourd'hui, du fait de leur âge. Entrés dans les années 1970, à l'âge d'une vingtaine d'années, ça leur fait tous plus de 65 ans, voire 70.

(...)

Et j'en ai connu qui travaillaient à pas loin de 70 ans... en ayant "un peu" maquillé leur date de naissance à l'embauche.

A vérifier mais peut-être à Paris-Bercy ou Paris-Austerlitz on peut encore trouver quelques "retardataires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Et j'en ai connu qui travaillaient à pas loin de 70 ans... en ayant "un peu" maquillé leur date de naissance à l'embauche.

C'est vrai. Certains se sont vieillis pour avoir l'âge minimal requis lors des opérations conjointes de recrutement ONCF / SNCF (qui devait être de 21 ans à l'époque, peut-être 18 ans mais pas moins, je ne saurais trop dire...). D'autres se sont au contraire rajeunis pour avoir un meilleur profil pour les sélectionneurs.

Et puis l'état-civil marocain de l'époque, c'était parfois un peu spécial et pas très fiable. La plupart de nos collègues marocains étaient d'ailleurs des "présumés nés en ...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

C'est vrai. Certains se sont vieillis pour avoir l'âge minimal requis lors des opérations conjointes de recrutement ONCF / SNCF (qui devait être de 21 ans à l'époque, peut-être 18 ans mais pas moins, je ne saurais trop dire...). D'autres se sont au contraire rajeunis pour avoir un meilleur profil pour les sélectionneurs.

Et puis l'état-civil marocain de l'époque, c'était parfois un peu spécial et pas très fiable. La plupart de nos collègues marocains étaient d'ailleurs des "présumés nés en ...".

Allons soyons honnêtes : ce n’était pas « certains » mais beaucoup d’entre eux - mystérieusement nés un 1er ou 2 janvier, tous de la même année (en gros entre 5 et 10 ans de la vraie date). 
Une bien triste réalité. J’en ai connu beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Merci à tous pour vous retours ! Nous travaillons déjà avec ma collègue depuis un certain temps sur la question, mais les informations que vous nous fournissez sont riches. Nous avons déjà eu l'opportunité de rencontrer un certain nombre de cheminots concernés, mais si vous en connaissiez d'autres, n'hésitez pas à nouveau à nous écrire à cette adresse pour que nous puissions enrichir notre base de témoignage :

mobiscrim@gmail.com

 

(ici, un exemple d'article que nous avons écrit : https://www.gisti.org/IMG/pdf/chappe-keyhani.pdf )

 

Bonne journée,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vincent C a dit :

Bonjour,

 

Merci à tous pour vous retours ! Nous travaillons déjà avec ma collègue depuis un certain temps sur la question, mais les informations que vous nous fournissez sont riches. Nous avons déjà eu l'opportunité de rencontrer un certain nombre de cheminots concernés, mais si vous en connaissiez d'autres, n'hésitez pas à nouveau à nous écrire à cette adresse pour que nous puissions enrichir notre base de témoignage :

mobiscrim@gmail.com

 

(ici, un exemple d'article que nous avons écrit : https://www.gisti.org/IMG/pdf/chappe-keyhani.pdf )

 

Bonne journée,

Vincent

https://www.gisti.org/IMG/pdf/chappe-keyhani.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.