Aller au contenu
Le Web des Cheminots

un cheminot voudrait acheter un billet de train...


Messages recommandés

Bonjour,

J'appelle clairement au-secours...
Je suis agent TER (carmillon 2e classe) et je veux acheter un billet IC (Surclassement 1ère résa gratuite).

Sur le site OuiSNCF, je n'arrive pas à choisir ces options. Je suis obligé de prendre en 1ère surclassement résa payante.

Est ce que certains d'entre vous ont eu ce problème et l'avez vous résolu???

PS: Au guichet, sois disant qu'on ne peut plus acheter un billet de ce type avec un pass carmillon...

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Normalement les problèmes de billeterie des cheminots se traitent en partie privée mais bon...

Je ne connais pas la notion de "surclassement en 1ère classe gratuit" ? Pour moi, par définition un surclassement se paye donc il faudrait que tu précises un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe81 a dit :

Sur le site OuiSNCF, je n'arrive pas à choisir ces options. Je suis obligé de prendre en 1ère surclassement résa payante.

(...)

PS: Au guichet, sois disant qu'on ne peut plus acheter un billet de ce type avec un pass carmillon...

Sur le site OUI.SNCF, à condition de s'être bien identifié préalablement (compte client) comme agent Sncf et d'accéder au site via une session agent Sncf (il faut cliquer), sauf erreur de ma part il est possible dorénavant d'éditer tout ce qui existe comme tarification dans le cadre des facilités de circulation.  C'est d'ailleurs à cette fin que Kis a été basculé sur le site grand public, pour ne pas avoir à maintenir deux canaux de distribution en ligne. 

Je suppose qu'il faut lire : surclassement à titre payant (50 % de la différence de prix 1ère classe / 2ème classe plein tarif). Etant autorisé en 1ère classe, je ne peux pas simuler pour vérifier où ça se trouve exactement sur le site et s'il y a un point de vigilance. 

Cela dit, il existe aussi des surclassements à titre gratuit (article 2.4.2 du RH00400) dans des situations particulières mais je ne crois pas que ce soit de ça qu'on parle.

Quant aux canaux de distribution, tous sont normalement accessibles aux utilisateurs de facilités de circulation, même si l'entreprise recommande l'achat en ligne, à distance (Ligne Directe 36-35) ou sur automate en gare, pour que le coût de distribution à un point de vente en face à face ne soit pas plusieurs fois supérieur à la valeur faciale du titre émis !

Il y a quelques mois, au début de la bascule de Kis sur Oui.sncf, il y a eu de gros problèmes techniques qui ont conduit à ce que ces ventes ne soient plus possibles à un guichet (à cause de l'identification obligatoire avec un compte client et le traçage qui va donc avec et qui s'agissant de personnels de la Sncf posait un problème de règlement général de protection des données, si j'ai bien compris). Mais depuis, ça a été rétabli (je suppose que le serveur efface tout de suite qui est le cheminot qui a passé commande et où il va à quelle date..., simple variante logicielle). Et rien ne s'oppose donc plus à un achat y compris aussi à un guichet. 

Sauf que certains vendeurs sont passés du problème technique à l'interdit. 

Si on ne dit pas (gentiment) au vendeur qu'il se trompe, il n'y a pas de raison pour qu'il change même s'il est dans l'erreur.

Sous toutes réserves de vérification quand même mais je crois bien que c'est ça. 

 

 

Modifié par PLANONYME
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, assouan a dit :

Hello !

Normalement les problèmes de billeterie des cheminots se traitent en partie privée mais bon...

Je ne connais pas la notion de "surclassement en 1ère classe gratuit" ? Pour moi, par définition un surclassement se paye donc il faudrait que tu précises un peu ?

OK. Pardon,

Bon, je me suis aidé des réponses et une tierce personne m'a aidé et on a réussi (donc sujet clôt).

Je vais préciser un peu :-)

J'ai un pass carmillon 2e classe. Quand je veux acheter un billet en 1ère classe, 2 choix

-Je paye mon billet en "surclassement réservation payante" et je paye 8.6E dans mon cas. Je n'utilise pas de DPR. Un agent titulaire d'un ¨Pass Carmillon 1ère paye 1.5E

-Je paye mon billet en "surclassement résa gratuite", je paye 8.6E - 1.5E (ou plus, suivant la prix de la résa) et j'utilise une DPR. Un agent titulaire d'un Pass Carmillon 1ère ne paiera pas.

Mon problème (résolu) était que j'étais bloqué au 1er cas. Ce n'est pas tant le prix qui me gênais mais plutôt que... autant utiliser une DPR, vu mon stock...

Merci, Planonyme et Assouan pour vos réponses qui m'ont chacune bien aidé.  :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.