Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés


J'ai regardé les définitions de la marche à vue et de la marche en manœuvre:
"La marche à vue imposer à un conducteur de s'avancer avec prudence, compte tenu de la partie de voie qu'il aperçoit devant lui, de manière à pouvoir s'arrêter avant une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle. En outre, le ne doit pas dépasser la vitesse de 30 Km / h."

"L'obligation de marcher en manœuvre impose au conducteur de s'avancer avec prudence, sans dépasser la vitesse de 30 km / h et en se tenant prêt à obéir aux signaux qu'il pourrait rencontrer et d'obéir à toute injonction d'un agent de manœuvre. Lorsque le conducteur est en tête du mouvement ou refoule un véhicule, la vitesse doit être présente en tenant compte du nombre de véhicules de la circulation, du freinage réalisé globalement au freinage seul de l'engin moteur et du profil de la voie pour être en mesure de s'arrêter au point indiqué ou si nécessaire dans la partie de voie libre visible.
La marche en manœuvre est en général commandée par le panneau G."

La marche en manœuvre n'implique pas de marcher de manière à pouvoir s'arrêter avant une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle.

Ma question est: quand un signal s'ouvre pour la manœuvre, la zone en aval du signal est-elle entourée d'un circuit de voie, pour s'assurer qu'il ne peut y avoir de véhicules? Je ne sais pas si toutes les zones de service en France sont cricuitées, ici en italie pas toutes le zones de services sont circuitées (Chez-nous le manœuvres sont des marches à vue).

Modifié par wladimiro gaiotti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, wladimiro gaiotti a dit :

Ma question est: quand un signal s'ouvre pour la manœuvre, la zone en aval du signal est-elle entourée d'un circuit de voie, pour s'assurer qu'il ne peut y avoir de véhicules? Je ne sais pas si toutes les zones de service en France sont cricuitées, ici en italie pas toutes le zones de services sont circuitées (Chez-nous le manœuvres sont des marches à vue).

Ca dépend des endroits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2021 à 13:24, wladimiro gaiotti a dit :

 

La marche en manœuvre n'implique pas de marcher de manière à pouvoir s'arrêter avant une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle.

 

  Un petit peu quand même : « ...pour être en mesure de s'arrêter au point indiqué ou si nécessaire dans la partie de voie libre visible. »

  La grosse différence entre la marche en manœuvre et la marche à vue c’est que tu dois te tenir prêt à obéir à des signaux de manœuvre qui peuvent t’être présentés ( qu’ils soient faits sur voie principale ou voie de service ), à ça tu rajoutes le fait que tes conditions de freinage peuvent être limitées ( freiné qu’avec le frein de la locomotive par exemple ) et qu’en plus tu peux ne pas être en tête du mouvement ( locomotive intercalée ou encore refoulement ).... 

  Les signaux ne sont pas annoncés sur voie de service et tu peux très bien être reçu sur voie occupée, tomber sur un carré violet, une pancarte ARRÊT, un taquet dérailleur et bien évidemment tu te dois de t’arrêter avant.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.